États-Unis

Acheter des billets de NBA

Accueil États-Unis Acheter des billets de NBA

Où et comment acheter des billets de NBA ?

Si vous partez bientôt pour un séjour aux États-Unis et que vous aimez le basketball, alors vous aurez surement envie de profiter de votre voyage pour assister à un match de la NBA. La saison de la National Basketball League débute en septembre, et vous aurez probablement l’occasion de réaliser votre rêve et de voir jouer les Lakers de New York, le Miami Heat, les Bulls de Chicago, les Celtics de Boston ou l’équipe de votre cœur.
Mais pour cela, il faudra avant toute chose réussir à trouver des billets. Où et quand acheter une place pour la NBA ? Quels sont les meilleures dates et les meilleurs lieux pour voir un match de NBA ? Bonne nouvelle, dans ce petit guide, je vais vous donner tous les renseignements nécessaires pour vous aider à acheter des billets de NBA.

Quand aller voir un match de NBA ?

acheter billets nba

Que vous soyez un grand fan de basket ou pas, si vous n’avez encore jamais eu la chance de pouvoir assister à un match de la NBA, vous pouvez être certain que vous en garderez un souvenir impérissable, quel que soit le match. En fonction des enjeux, certaines périodes sont plus palpitantes que d’autres en NBA, mais les matchs les plus importants sont bien sûr également ceux où les prix des billets sont les plus chers.
Vous pourrez aller voir un match de la NBA pendant pratiquement toute l’année. Il n’y a que pendant l’été que le championnat est vraiment à l’arrêt. Pendant cette période, vous devrez plutôt vous rabattre vers le football américain ou le baseball si vous voulez profiter de votre séjour aux États-Unis pour aller voir un évènement sportif.

Une saison de NBA se divise en 4 périodes :

  • La pré-saison (du 3 au 15 Octobre 2021 pour la saison 2021/2022)

  • La saison régulière (du 19 Octobre 2021 au 10 Avril 2022 pour la saison 2021/2022)

  • Les Playoffs (16 avril 2022 à début juin 2022 pour la saison 2021/2022)

  • La Finale NBA (courant Juin 2022 pour la saison 2021/2022)

La présaison de NBA

Dès la présaison qui a lieu au début du mois d’octobre, vous pourrez assister à un grand spectacle et profiter de matchs où l’atmosphère est plus détendue, puisque les enjeux ne sont pas encore à leur maximum. C’est pendant cette partie de l’année que beaucoup de touristes viennent assister aux matchs. Les prix des billets sont particulièrement intéressants, toutefois, la plupart des grandes stars de la NBA ne jouent pas pendant la présaison.

La saison régulière

match nba

La saison régulière s’étend de la deuxième moitié du mois d’octobre à la première moitié du mois d’avril. C’est véritablement le cœur du championnat, où toutes les équipes de la ligue s’affrontent. Les fans des clubs possèdent leurs billets à l’année et sont présents pour chaque match à domicile, et si vous allez voir un match pendant la saison régulière, vous profiterez d’une ambiance exceptionnelle. Les prix sont plus élevés que pendant la pré-saison, surtout pour les billets les mieux placés et pour les matchs les plus attendus.
Selon la ville où vous irez voir un match de saison régulière, le prix du billet sera également très variable. Aller voir un match des Knicks à New York au mythique Madison Square Garden coûte bien plus cher que d’aller voir les Cavaliers de Cleveland au Rocket Mortgage FieldHouse.

Si vous avez déjà vos dates pour votre séjour aux Etats-Unis, je vous conseille de prendre au plus tôt vos places pour assister à un match de NBA. Les billets sont pris d'assaut dès leur sortie et vous risquez de ne pas avoir de place si vous les prenez le jour même au guichet. De plus, les prix des billets ont parfois tendance à monter en fonction du nombre de places disponibles restantes. Plus tôt vous aurez vos billets, plus tôt vous serez rassuré d'avoir une place pour assister au match et de ne avoir payé le prix fort.
Dans certains stades, les prix peuvent vraiment être abordables et vous aurez l'occasion de bien profiter du match en prenant une place bien placée et proche du terrain. Pour d'autres villes, cela sera plus compliqué de par leur notoriété et engouement. 

Les Playoffs

À l’issue de la saison régulière, à la fin du mois d’avril et au mois de mai, les Playoffs regroupent les 16 équipes (8 de chaque conférence) qui ont obtenu le meilleur bilan pendant la saison régulière. Ces séries éliminatoires sont le moment où toutes les meilleures équipes sont confrontées, dans le but de se qualifier pour la finale.
Les billets pour assister aux Playoffs s’arrachent souvent à prix d’or, et il est bien souvent difficile d’en obtenir, même en y mettant le prix. Assister à un match des Playoffs depuis une place moyenne vous peut souvent coûter plus de 1 000 $.

La finale NBA

match basket ball

Après les Playoffs, on connait la meilleure équipe de la conférence ouest et la meilleure équipe de la conférence est, il est donc temps de jour la grande finale de la NBA au mois de juin. C’est la confrontation la plus importante de l’année, qui se joue au meilleur des 7 matchs.
Selon l’affiche de cette finale, et selon qu'un match pourra être décisif ou pas, les prix des billets peuvent véritablement s’envoler. En 2019 par exemple, la qualification des Raptors de Toronto pour la finale NBA a créé un tel engouement dans la ville que le prix moyen d’une place pour le premier match avait dépassé les 1 300 $.

Quelle est la meilleure période pour voir un match de la NBA ?

Le début de saison régulière est souvent le meilleur moment pour assister à un match de NBA. Les prix des billets restent relativement accessibles, les joueurs sont en pleine forme et la compétition bat son plein.
La fin de la saison régulière peut être absolument passionnante dans certains cas, mais peut également être assez ennuyeuse, puisque les petits clubs n’ont pratiquement plus rien à jouer et que les clubs qui ont déjà assuré leur qualification pour les Playoffs mettent souvent leurs stars au repos. 

Si vous souhaitez prendre des places pour assister à un match, vous pouvez suivre ce lien

Les meilleurs endroits pour assister à un match de NBA

madison square garden

La plupart des grandes villes des États-Unis ont au moins un club de basketball qui évolue en NBA. Par exemple, si vous êtes en séjour à Los Angeles, vous pourrez voir jouer les Clippers et les Lakers. À Chicago, vous pourrez voir les Bulls, et sur la côte est, vous pourrez notamment voir les Boston Celtics ou les deux clubs new-yorkais : les Brooklyn Nets et les New York Knicks.

Voici quelques exemples de salles mythiques où vous pourrez assister à un match de NBA dans une ambiance indescriptible :

  • Si vous faites un road trip en Californie, sachez que le Staples Center est la salle omnisport qui accueille les deux équipes de Los Angeles. Les Lakers font partie des meilleures équipes de ces dernières années, notamment grâce à la présence de LeBron James. Les billets pour les matchs des Clippers sont pratiquement toujours proposés à un tarif plus intéressant.

  • Le TD Garden est la salle de Boston où évoluent les Celtics. Cette équipe très populaire depuis de nombreuses années fait partie des plus régulières en NBA. En allant voir un match des Celtics de Boston, vous êtes pratiquement assuré d’assister à un grand spectacle.

  • Au Chase Center de San Francisco, vous pourrez trouver des billets à des prix attractifs et voir jouer à domicile les Golden State Warrior, une équipe qui a fait un retour en force depuis 2012, notamment grâce à un certain Stephen Curry. Le public de San Francisco fait partie des plus bouillants en NBA.

  • Le Madison Square Garden de New York est une salle connue dans le monde entier. C’est ici qu’évoluent les Knicks de New York. Cette salle est située en plein Manhattan, et même si les prix des tickets y sont souvent élevés, vivre un match dans cette arène légendaire est une expérience unique.

  • Le Barclay’s Center, également situé à New York, est le fief des Brooklyn Nets. Cette équipe est probablement encore moins renommée que les Nets, mais elle a de fortes ambitions et a notamment terminé à la deuxième place de sa conférence lors de la saison régulière 2020-21 et a atteint les demi-finales de conférence durant les Playoffs.

  • L’United Center de Chicago est l’emblématique salle des Bulls, où a évolué une équipe mythique de l’histoire de la NBA à l’époque de Michael Jordan.

La NBA ne se limite pas qu’à New York, Los Angeles et aux grandes villes des États-Unis, et vous pourrez également trouver des billets pour assister à un grand match de basket si vous êtes en voyage au Canada, dans la capitale de l’Ontario à Toronto. Pratiquement tout un pays est derrière l’équipe de la ville (et encore plus après leur titre en 2019), et vous pourrez vivre une expérience impressionnante en allant voir un match des Toronto Raptors à la Scotiabank Arena.

Peu importe l’endroit que vous choisirez, je vous recommande d’arriver au moins une heure avant le début du match, pour assister au spectacle d’avant-match.
Avant que les rencontres commencent, vous pourrez souvent assister à un véritable show, avec notamment une chanteuse ou un chanteur qui viendra interpréter l’hymne national, des pom pom girls qui feront monter la température, et le speaker qui assurera l’ambiance au moment où les superstars feront leur entrée sur le terrain.
Beaucoup de joueurs eux-mêmes font le spectacle avant même le début des matchs, en exécutant un petit pas de danse lors de leur arrivée sur le terrain.

Acheter un billet pour la NBA en ligne

Si vous voulez faire de bonnes affaires pour l’achat de vos billets NBA en ligne, plusieurs sites de vente de billets sont à surveiller de près.
Le site le plus sérieux et le plus complet est sans doute Hellotickets. Ce site se spécialise dans la vente de billets de sports, de concerts et de théâtre. L’interface de ce site web est simple et efficace, vous pourrez facilement choisir votre match et vérifier l’emplacement de votre place grâce au plan de la salle.
Les prix proposés sont intéressants, et vous pourrez même parfois profiter de promotions.
Les billets obtenus sur Hellotickets sont des e-tickets que vous recevrez par e-mail et que vous pourrez imprimer ou conserver sur votre smartphone.

D’autres sites comme ViagogoVivid Seats ou encore Ticket Master proposent des tickets pour la NBA qui sont mis en vente par des particuliers. Ces plateformes peuvent être intéressantes si plus aucune place n’est disponible sur Superbillets. Cependant, les places sont souvent plus chères, sauf à la toute dernière minute lorsque les vendeurs bradent les tickets invendus.

Conseils pour l’achat de vos billets NBA

Je vous conseille vraiment d’acheter vos billets le plus tôt possible sur Hellotickets, car beaucoup de particuliers achètent des places pour la NBA en grand nombre pour les revendre ensuite. En procédant ainsi, ils peuvent revendre les billets aux plus offrants, et les prix moyens des places pour voir un match de la NBA augmentent.

Si plus aucune place n’est disponible et que vous devez acheter auprès d’un particulier et que vous devez passer par un site de revente entre particuliers, vérifiez que votre billet est bien imprimable (e-ticket) avant de confirmer votre achat. Vérifier également la réputation du vendeur sur le site de revente de billets.
Certains vendeurs proposent des billets avec une remise en main propre, mais vous devrez souvent payer à l’avance. Dans tous les cas, si vous devez fixer un rendez-vous sur place avant le match, vous ne serez jamais à l’abri de tomber sur un vendeur peu sérieux qui vous ferait faux bond, ce qui vous empêcherait d’assister au match.

Je vous recommande aussi d’éviter d’acheter des billets à la sauvette devant l’entrée des stades. Mais si vous voulez à tout prix assister à un match et que vous n’avez pas d’autre choix, pensez toujours à vérifier que le billet proposé n’est pas nominatif (aucun nom inscrit dessus). Si un nom figure sur votre billet NBA, on vous demandera vos papiers au guichet, et l’accès à la salle vous sera interdit dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de prouver votre identité.  
Assurez-vous également que la date qui figure sur le billet est bien la bonne. Il n’est pas rare que des touristes se fassent avoir en achetant un billet datant d’une saison précédente par exemple.

Les prix des billets pour la NBA

Les tarifs des billets de NBA sont très variables en fonction de la période de la saison, mais également selon les affiches, l’emplacement du billet et la salle où aura lieu la rencontre.

  • Les prix des billets pour voir un match de la présaison, vous devrez débourser entre 30 $ et 90 $ environ

  • Les prix des billets pour les matchs de la saison régulière peuvent varier de 90 $ A 350 $

Les billets pour les Playoffs ou pour la finale sont difficiles à obtenir, car les supporters des clubs ont la priorité. Il faudra de toute façon dépenser au minimum plusieurs centaines de dollars pour assister à ces rencontres.

C'est la fin de cet article, j'espère vous avoir aidé au mieux à savoir comment assister à un match de NBA durant votre séjour aux États-Unis. Si vous avez des questions ou des astuces à me faire partager, n'hésitez pas à les mettre en commentaire 🙂 

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *