Empire State Building ou Rockefeller Center ?

Vous ne savez pas si vous devez monter sur le deck d'observation de l'Empire State Building ou bien au Top of the Rock du Rockefeller Center ?
Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ces deux decks d'observation 🙂

New York est une ville exceptionnelle. Elle l’est encore plus lorsque l’on décide de prendre de la hauteur et d’observer sa magique skyline depuis le sommet d’un gratte-ciel. Mais si vous avez peu de temps pour visiter New York ou bien un budget limité, cet article va vous aider à faire un choix !

Entre l’observatoire de l’Empire State Building et le Top of the Rock du Rockefeller Center (et désormais depuis avril 2012 celui du One World Observatory !), il est difficile de faire un choix.  Eh oui, chacun d’eux a son histoire et chacun offre un point de vue différent sur la ville de New York.
Alors si entre les deux votre cœur balance, voici une foule d’informations qui vous permettra de faire un choix. 

Mon avis en quelques mots

Si vous ne souhaitez pas lire cet article en entier, voilà mon avis en quelques mots sur le choix Empire State Building ou Top of the Rock.


Si vous préférez avoir une vue sur le parc Central Park, je vous conseille d'aller au Top of The Rock.

Si vous préférez avoir une vue sur la ville de New York et découvrir New York la nuit, je vous conseiller d'aller à l'Empire State.


Dans TOUS les cas, je vous recommande de réserver votre place à l'avance, car vous allez faire la queue longtemps sur place si vous n'achetez pas vos billets sur internet. Ce serait vraiment dommage de perdre du temps pendant votre voyage à New York.


Pour réserver votre billet pour l'Empire State Building, il suffit de cliquer sur ce bouton pour acheter votre billet.


Si vous avez le budget pour les deux, je vous recommande vivement d'aller à l'Empire State Building au coucher du soleil et au Top of the Rock tôt le matin (l'observatoire ouvre à 8h00 le matin)


Pour réserver votre billet pour le Top of the Rock, c'est en cliquant sur ce bouton que vous pourrez réserver votre place. 


En allant à l'Empire State Building au coucher du soleil, vous aurez une superbe vue sur New York au coucher du soleil et vous verrez également les lumières s'allumer doucement à la tombée de la nuit. C'est le meilleur moment selon moi.


En allant au Top of the Rock aux premières heures, vous aurez de superbes couleurs sur Central Park et sur l'Empire State Building que vous verrez depuis l'observatoire du Rockefeller Center.

Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu que vous choisissiez l'un ou l'autre. Vous serez happé par le spectacle qui s’offrira devant vous, peu importe où vous vous trouverez. Notamment si vous vous rendez au sommet de ces buildings en fin de journée, lorsque les lumières de New York commenceront à s’éclairer les unes après les autres...

L’EMPIRE STATE BUILDING

visiter empire state building

L’Empire State Building est tout un symbole à New York. Inauguré en 1931, ce magnifique gratte-ciel de style art-déco en impose vraiment !
Et même si l’immeuble est mythique et légendaire, c’est son observatoire qui en a fait l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Difficile en effet de passer un séjour dans « Big Apple » sans aller y faire un tour. Il fait d’ailleurs toujours partie des top 10 des choses à voir et à faire à New York.

Pourquoi visiter l’Empire State Building ? 

  • C’est le gratte-ciel le plus connu de la ville. Il ne passe pas inaperçu et on l’a vu dans beaucoup de films notamment « King Kong ».
  • C’est l’un des plus grands buildings de New York, le troisième plus haut et a longtemps été le plus haut du monde ! Avec l’antenne, l’immeuble fait 443 mètres de haut et il compte 102 étages.
  • À son sommet il y a deux observatoires, un au 86ème étage et un autre au 102ème étage qui proposent tous les deux une incroyable vue totalement dégagée sur Manhattan, les contours de l’île et toute la métropole. On peut voir Central Park, le One World Trade Center, Times Square, la Statue de la Liberté, l’Hudson River, l’East River ou encore le pont de Brooklyn.
  • L’observatoire du 86ème étage possède une promenade qui fait le tour de tout le bâtiment (en intérieur et en extérieur). Vous aurez donc droit à une vue sur New York sur 360°.

Le meilleur moment pour visiter l’Empire State Building

L’Empire State Building (ESB) se trouve dans le quartier de Midtown, au centre de Manhattan, à l’adresse suivante : 20 West 34th Street (entre la 5ème et la 6ème Avenues), New York, NY 10118.

Le moyen le plus simple de vous y rendre est via le métro en sortant à la station « 34 Street-Herald Square ». Sinon, optez pour le Bus hop on hop off Tour et descendez à l’arrêt 4 avec la « Downtown route » ou à l’arrêt 32 avec « l’Uptown route ».

Vous pouvez visiter le building tous les jours de l’année. L’immeuble est ouvert de 8H du matin à 2H du matin. Mais le meilleur moment pour la visite selon moi reste la fin d’après-midi, juste un peu avant le coucher du soleil. Cela vous permettra de profiter à la fois du panorama de jour, du coucher de soleil puis un paysage totalement différent avec les lumières et la nuit. En effet, comme il n’y a pas de limite de temps dans l’observatoire, vous pouvez rester sur place autant que vous le voulez. Alors cela vous permettra de voir Manhattan avec sa jolie lumière de fin de journée, puis d’assister au coucher du soleil et de voir la ville s’illuminer petit à petit. Enfin, vous aurez droit à une incroyable vue de nuit.

Le hic, c’est qu’il y a beaucoup de monde à ce moment-là, certains jours sont mêmes complets plusieurs jours à l'avance alors lisez la suite pour voir comment éviter ces files d’attente.

Sinon, vous pouvez y aller le matin entre 8H et 11H, il y a beaucoup moins de monde à cette heure-là, tout comme tard le soir, un peu avant la fermeture.

Je vous conseille vivement de réserver votre billet avant de vous rendre sur place. Vous éviterez l'attente et surtout vous êtes sûr d'avoir votre place pour le jour J. Ce qui n'est pas le cas lors des fortes périodes d'affluence (autant dire très souvent le cas à New York).

Le petit plus du building ?

Il s’agit certainement des illuminations de la flèche de l’immeuble. Elle change de couleur en fonction des évènements qui ont lieu en ville et des fêtes au cours de l’année (fête nationale…).

TOP OF THE ROCK / ROCKEFELLER CENTER

Le Rockfeller Center s’appelle en fait le « Comcast Building » (ancien GE building). Achevé en 1933, il fait partie d’un ensemble de 19 immeubles appelé « Rockefeller Center » et se trouve en son centre. On y trouve des bureaux, des boutiques, de nombreux restaurants, le théâtre couvert « Radio City Music-Hall » et les studios de la NBC. Sa plateforme d'observation est sublime et vous la connaîtrez sous le nom de Top of the Rock.

vue depuis top of the rock

Pourquoi visiter le Top of The Rock ?

  • L’observatoire « Top of The Rock » est la seconde plateforme d’observation la plus célèbre de New York. La terrasse avec de grandes vitres se trouve au 70ème étage et possède trois espaces en extérieur sur trois niveaux.
  • Top of The Rock propose deux vues différentes : vers le Nord avec une vue plongeante sur Manhattan et vers le Sud avec une jolie vue sur les gratte-ciels de la ville. Vous verrez non seulement Central Park qui ne se trouve pas très loin (ses chemins, ses points d’eau…), mais aussi l’Hudson River, le pont de Brooklyn, Brooklyn, le Queens et Jersey.
  • Vous avez une vue magnifique sur l’Empire State Building (et par conséquent, vous pourrez prendre de magnifiques photos sur lesquelles il apparaitra) et le Chrysler Building.
  • Il y a moins de monde qu’à l’Empire State Building.

Le meilleur moment pour visiter Top of the Rock

L’immeuble se trouve aussi dans le quartier de Midtown. L’adresse est la suivante : 50th St. entre la 5ème et la 6ème Avenues, New York, NY 10112.

La station de métro la plus proche est « 47-50 Streets – Rockefeller Center ». Avec le Bus hop on hop off Tour, descendez à l’arrêt 18 avec la « Downtown route » et à l’arrêt 30 avec « l’Uptown route ».

Le Top of the Rock est ouvert tous les jours de l’année, de 8H du matin à minuit (avec un dernier accès à 23H15).
Les horaires peuvent varier les jours fériés.

Le meilleur moment pour le visiter reste le matin, notamment en début de matinée (entre 8H et 10H). D’autant plus que la vue sur Central Park à ce moment-là est juste dingue !! Le parc est moins éclairé la nuit et n’offre pas de ce fait un grand intérêt.

Que vous optiez pour une visite tôt le matin ou plus tard dans la journée, je vous recommande de réserver votre place en achetant votre billet sur internet. Non seulement vous allez gagner du temps sur place, car vous n'aurez pas à attendre pour acheter votre billet, mais en plus vous vous assurez de pouvoir monter au Top of the Rock le jour de votre choix (certains jours, il n'y a plus de créneaux disponibles pour le jour J !)

Pour réserver votre billet, rien de plus simple, cela se passe directement en cliquant sur ce bouton :

Comment faire pour éviter les files d’attente ?

La file d’attente est moins longue que celle du Rockefeller Center, mais pendant les fêtes et en été, il peut y avoir beaucoup de monde. Le lieu est en effet très populaire pour sa spectaculaire vue sur Central Park.

Là encore pour éviter de faire la queue, je vous recommande chaudement de réserver votre billet en ligne (d'autant plus que c'est au même prix !)

Le petit plus du building ?

C’est certainement l’ascenseur transparent du gratte-ciel qui vous emmènera au sommet. Mais la terrasse sur 3 niveaux vous fera également profiter de superbes moments où vous sentirez seul au monde.

La petite vidéo sur l’histoire de Mr Rockefeller et sur la construction du bâtiment est aussi très intéressante.

N’hésitez pas non plus à télécharger l’application TopOfTheRock. Téléchargeable gratuitement sur les appareils Apple et Android, elle vous donnera toutes sortes d’informations sur ce que vous serez en train de voir et ce, depuis n'importe quel point de vue.

top of the rock

LE NEW YORK CITYPASS : UNE ASTUCE À NE PAS NÉGLIGER

Même si les deux bâtiments sont assez proches l’un de l’autre, ils offrent des vues uniques du fait de leur emplacement dans Manhattan. Le top, ce serait de faire les deux observatoires. Le hic, c’est que c’est un sacré budget ! Pourtant, l’astuce qui vous le permettra est le New York CityPASS.

Eh oui, cette carte est très utile lors d’une première visite de New York. Facile à utiliser, elle vous permet en effet d'accéder aux lieux les plus incontournables de New York. Et parmi les plus de 80 attractions emblématiques de la ville figurent l’accès à l’Empire State Building et au Top of the Rock. Et avec ce pass, vous pourrez de profiter d’une réduction intéressante qui peut aller jusqu’à 44% sur le prix d’entrée de ces attractions !

  • À l’Empire State Building, le New York CityPASS vous permet de monter au 80ème étage où vous trouverez un petit musée retraçant l’histoire de la construction du building. Puis vous pourrez aller à l’observatoire du 86ème étage. En bonus, vous pourrez y retourner la même nuit ! Malheureusement l’accès à l’observatoire du 102ème étage n’est pas inclus dans la formule !
  • Grâce à ce pass, vous pourrez accéder au 67ème et au 69ème étages du Top of The Rock. Vous aurez également accès à la plateforme ouverte du 70ème étage.  Vous aurez bien sûr droit à la sublime visite multimédia et vous pourrez même revenir une deuxième fois après le coucher du soleil si vous le souhaitez (+ 19 dollars).

À noter surtout qu’avec le New York CityPASS, vous n’avez pas à passer par la billetterie. Il vous suffit de vous présenter directement au contrôle de sécurité devant l’ascenseur.

Les tarifs du New York Citypass

Le prix du pass pour les adultes est d’environ 124 € et pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans d’environ 101 €.

À vous de choisir la durée du pass (1, 2, 3 ou 7 jours).

Le pass restera valable 9 jours après la date de la première utilisation et sera accompagné d'un livret de 200 pages indiquant les heures d'ouverture et les itinéraires pour les attractions comprises dedans.

CONCLUSION

Si l’Empire State Building reste un incontournable des visites à faire à New York et a la préférence de nombreux touristes, la vue depuis l’observatoire Top of The Rock est à couper le souffle (notamment sur l’ESB et Central Park) et la visite est plus agréable surtout depuis le troisième niveau où il n’y a pas de vitre. De plus, on a un panorama sur plus de monuments qu’à l’ESB. Alors privilégiez le Top of The Rock !

Et puis, qui sait peut-être qu’un jour vous reviendrez à New York et que vous aurez la chance de pouvoir faire l’autre observatoire ? Vous découvrirez alors un spectacle différent, une ambiance différente. Eh OUI, ne vous inquiétez pas, la magie sera toujours là…

*Prix au 1er janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *