New York

New York CityPASS

Accueil New York New York CityPASS

New York City Pass: le meilleur pass pour visiter New York ?

Vous partez bientôt en voyage à New York et vous cherchez des informations sur le New York CityPass ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne mon avis sur le New York CityPass et toutes les infos que vous devez savoir à propos de ce pass New York 😉

Pourquoi choisir le New York CityPASS ?

New York est une ville assez chère et le budget peut très vite exploser lors d'un voyage à New York. La meilleure manière de faire des économies sur place si vous comptez visiter un tas de lieux incontournables est de choisir un pass touristique. Si vous préparez actuellement votre première visite de New York, je vous recommande fortement le New York CityPASS !

Visiter New York est un véritable rêve pour beaucoup de personnes. Mais la Big Apple est une ville immense, qui fourmille de choses à faire et à voir, et il faudrait plus d’une vie pour en faire vraiment le tour. Avant de vous lancer dans le choix d'une city card, vous devez tout d'abord savoir que faire à New York. Si c'est fait, plongeons nous dans le New York CityPASS 👇

visiter new york
pass pour visiter new york

Certains pass touristiques proposent des listes de plusieurs dizaines d’attractions, accessibles à volonté dans un temps limité, ou parmi lesquelles il faut choisir la poignée d’activités qui vous intéressent le plus. Le fonctionnement du New York CityPASS est un peu différent, puisqu’ici la liste d’attractions est finalement très restreinte et que le choix est moins libre. En revanche, toutes les visites proposées peuvent être considérées comme des visites incontournables.

Grâce à lui, vous pourrez choisir d’accéder à une bonne partie des monuments, des plus beaux points de vue de New York et des musées les plus réputés de la ville. Le principe est simple : 8 attractions majeures sont proposées, et vous pouvez en choisir 5 dans cette liste. Il vous suffira de réserver le jour et l'horaire et vous présenter sur place. Quel que soit votre choix, vous paierez forcément moins cher qu’en achetant chaque billet de manière individuelle, et dans le meilleur des cas, vous pourrez faire jusqu’à 40 % d’économies.

En plus, vous pourrez la plupart du temps bénéficier d’un billet coupe-file, pour ne pas avoir besoin de faire la queue à l’entrée d’une attraction. Le New York CityPASS est valable pour une durée de 9 jours après activation et un an à partir de la date d'achat.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le New York CityPASS

Les activités et les attractions incluses dans le New York CityPass

Avec le New York CityPASS, certaines attractions sont incluses d’office, mais dans certains cas, un choix entre deux attractions s'impose. Pas d'inquiétude, je vous donne mon avis quant aux différentes attractions pour vous aider à faire votre choix 🙂

Au total, le billet permet d’accéder à 5 des 8 sites présentés, mais il permet également de bénéficier de réductions si vous décidez tout de même de visiter un ou plusieurs des 4 autres sites que vous n’aurez pas choisis. 

Voici un petit tableau récapitulatif du CityPASS :

Header

Inclus d'office

Choix à faire

Empire State Building

American Museum of Natural History

Statue de la Liberté & Ellis Island

OU

Croisière Circle Line

Musée Guggenheim

OU

Top of the Rock

9/11 Memorial & Museum 

OU

Intrepid Sea, Air & Space Museum

L’Empire State Building

Le premier site new-yorkais incontournable que vous pourrez visiter avec votre CityPASS n’est autre que l’un des gratte-ciels les plus iconiques au monde : l’Empire State Building. Pendant votre visite, vous pourrez apprendre énormément de choses et d’anecdotes sur l’histoire de ce bâtiment et de sa construction.

empire state building vue de la rue

Grâce à un accès coupe-file, vous ne perdrez pas de temps à l’entrée pour accéder à la billetterie. En revanche, ce billet ne permet pas de s’affranchir de la file d’attente devant les ascenseurs. Ces ascenseurs vous mèneront jusqu’aux 86e où se trouve la plateforme d’observation. D’ici, vous surplomberez Manhattan et vous pourrez admirer une vue à 360 degrés tout simplement époustouflante. L’observatoire du 86e étage est en extérieur, prévoyez de bien vous couvrir, car il fait rarement chaud à cette altitude.

informations

Notez que le New York CityPASS permet de visiter l’observatoire deux fois, le matin et l’après-midi. Vous pourrez donc y aller en matinée et y retourner en fin d’après-midi le même jour, pour découvrir la ville sous une lumière nouvelle 😉

Si vous vous rendez à la billetterie, vous aurez également l’occasion de faire surclasser votre billet pour atteindre le deuxième observatoire situé au 102e étage, où vous pourrez aussi contempler une vue panoramique, en restant bien au chaud derrière des vitres cette fois.

L’American Museum of Natural History

Voici l’un des musées les plus visités de New York, qui a été notamment immortalisé au cinéma dans la série de films La Nuit au musée. L’AMNH fait partie des musées d’histoire naturelle les plus réputés au monde. Il se situe dans un bâtiment historique juste en face de Central Park, et rassemble plusieurs millions d’objets, d’artefacts historiques, de squelettes d’animaux…

american museum of natural history

Parmi les grands musées new-yorkais, c’est sans doute celui qui fascinera le plus les enfants. Les pièces les plus impressionnantes qu’il est possible d’y découvrir sont notamment les fossiles de dinosaures, la gigantesque baleine bleue suspendue au plafond d’un des halls, ou encore les authentiques météorites venues du fin fond de notre système solaire.

Grâce au New York CityPASS, vous pourrez programmer votre visite de l’American Museum of Naturel History pour ne pas perdre de temps, et visiter librement les galeries.

Le Top of the Rock OU le Guggenheim Museum

Premier choix proposé par ce pass : découvrir la ville sous un angle nouveau ou contempler certaines des plus belles créations artistiques modernes. Dans les deux cas, vous en prendrez plein les yeux !

top of the rock
musee guggenheim new york citypass
  • Le Top of the Rock est l’observatoire panoramique situé au sommet du Rockefeller Center. À mon avis, il est encore plus impressionnant que celui de l’Empire State Building. La vue sur Manhattan est vraiment unique, et rien ne gêne l’observation. En plus, d’ici, vous pourrez justement admirer l’Empire State Building. Bref, si vous voulez en savoir plus sur la meilleure vue, je vous conseille de lire mon article dédié à la question : Empire State Building ou Rockefeller Center 😉

  • Le Guggenheim Museum est l'un des bâtiments les plus étonnants de la ville, qui ravira les amateurs d’architecture. Mais ce sont aussi les collections qu’il abrite qui font sa réputation dans le monde entier. Si vous aimez l’art, et plus particulièrement l’art moderne et contemporain, c’est un site absolument incontournable où vous pourrez notamment découvrir des œuvres de Dali et de Picasso.
informations

Pour le Top of the Rock aussi, le billet inclus dans le CityPASS permet d’éviter d’attendre devant la billetterie, mais il faudra tout de même patienter pour prendre l’ascenseur 😕

La Statue de la Liberté et Ellis Island OU la croisière Circle Line

Le deuxième choix vous emmènera forcément sur l’eau, à la découverte soit du monument le plus célèbre des États-Unis, ou pour une petite croisière vers quelques grands sites de la ville :

statue de la liberte et skyline
circle line
  • Vous pourrez prendre le ferry vers la Statue de la Liberté et Ellis Island. Cette option inclut la traversée depuis Battery Park à Manhattan, l’accès au pied de la statue et à son musée, ainsi que l’accès au musée de l'immigration américaine d’Ellis Island.

  • Les croisières Circle Line sont des petites croisières touristiques d’environ 1h30 à 3h. Plusieurs choix sont proposés, et vous pourrez partir à la découverte de la Skyline de New York de nuit, faire le tour de Manhattan ou encore aller admirer les plus grands sites touristiques. Les départs se font depuis Pier 83 près de l’Intrepid Museum.

En prenant en compte mon expérience personnelle, je vous conseillerais, pour une première fois à New York, de privilégier la Statue de la Liberté et Ellis Island. Ce pass touristique n'inclut pas l'ascension de la Dame Liberté, mais en faire le tour est déjà très impressionnant. Vous visiterez aussi, selon moi, l'un des musées les plus intéressant de la ville, surtout si vous êtes un passionné d'Histoire. Le plus, c'est que vous profiterez tout de même d'une vue sur la skyline lors de votre traversée en ferry pour atteindre l'île sur laquelle se trouve la Statue. 

Le Mémorial et Musée du 11 Septembre OU l’Intrepid Sea, Air & Space Museum

memorial 11 septembre vue aerienne
intrepid air sea museum

Le dernier choix proposé par le New York CityPASS est la visite du musée et mémorial du 11 septembre ou d’un musée consacré à la marine et de l’aérospatiale :

  • Le Mémorial du 11 Septembre a été érigé pour saluer la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il est situé précisément à l’endroit où se tenaient les tours jumelles du World Trade Center remplacé aujourd'hui par le One World Trade Center. Le Musée du 11 Septembre se trouve en dessous, il rend également hommages aux victimes avec de nombreux documents, films, photos et extraits audio.

  • L’Intrepid Sea, Air & Space Museum est un musée qui est en partie à ciel ouvert, et sur un ancien porte-avion de l’armée américaine, et qui fait partie des plus impressionnants que vous pourrez visiter à New York. De nombreux véhicules sont exposés (avions de chasse, hélicoptères de combat, avions civils, navette spatiale…), il retrace l’histoire de l’aviation, de l’aéronautique militaire et civile, et de la conquête spatiale depuis ses débuts.

Là encore, tout dépend de votre profil ! Il faut savoir la visite du 9/11 Memorial and Museum peut être très émouvant. C'est un lieu où les gens se recueillent encore aujourd'hui, il ne sera donc pas du tout adapté aux familles accompagnées d'enfants et de jeunes adolescents. Faites donc votre choix en fonction de ces paramètres 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur le New York CityPASS

Cas particulier : le Metropolitan Museum

Le New York CityPASS a subi une mise à jour en 2022, plus précisément le 1er mars ! Tous les CityPASS achetés après cette date n'incluent plus la visite du Metropolitan Museum of Art aussi appelé le Met. Avant cette mise à jour, il était donc possible de visiter non pas 5 mais 6 lieux incontournables de New York pour le même prix !

visiter le met

Rassurez-vous, si votre achat a été effectué avant la mise à jour vous pourrez toujours visiter le Met sur la période de validité du CityPASS soit 1 an (février 2023).

Pour la petite histoire et si jamais vous ne voyez pas de quoi je parle quand je vous dis Met, il s'agit d'un musée à New York à proximité lui aussi de Central Park. Je suis à peu près sûr que vous avez déjà entendu parlé de celui-ci au moins une fois même sans le vouloir. Le MET Gala vous parle ? Cet évènement de charité, incontournable dans le monde de la haute couture, se déroule justement dans le musée. Le parvis du musée a aussi été le lieu culte de la série des années 2010 Gossip Girl

Quel est le prix du New York CityPASS ?

Adultes

Enfants (6 - 17 ans)

125 € 

105 €

Pour les enfants de moins de 5 ans, je ne vous conseille pas de choisir un New York CityPASS ni aucun autre pass touristique, car les entrées réservées directement aux attractions vous reviendront moins chères ! 

À titre de rappel, voici les prix des attractions du New York CityPASS sans city card

Empire State Building

45 €

American Museum of Natural History

27 €

Top of the Rock

41 €

Ferry pour la Statue de la Liberté

28 €

Mémorial & Musée du 11 Septembre

28 €

Prix payé pour 5 attractions sans pass

169 €

Il est clair et net que le prix du pass est largement amorti. Qui plus est, vous n'aurez pas besoin d'acheter plusieurs billets d'entrée, ce pass unique vous donnera accès aux différentes attractions.

Où acheter le New York CityPass ?

Voilà le bon plan ! Vous pouvez bien sûr achetez le pass touristique sur le site officiel mais il vous coûtera plus cher que si vous l'achetez sur un autre site en français qui arrive à avoir des tarifs négociés ! Vous économiserez ainsi quelques euros encore 🙂 Le site français dont je vous parle c'est Ceetiz, vous arriverez directement sur la page du pass en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Cliquez ici pour achetez votre New York CityPASS

Utilisation du New York CityPass

Quand vous aurez confirmé l’achat de votre NY CityPass, vous recevrez un email de confirmation dans un délai de quelques minutes maximum. Cet email contient le QR Code qui vous servira à faire valider votre entrée aux différentes attractions. Vous pourrez conserver ce QR Code sur votre smartphone, ou l’imprimer sur papier si vous préférez.

Ce message de conservation contient également plus d’informations sur les différents sites que vous pourrez visiter avec ce pass, et vous pourrez notamment réserver à l’avance vos visites, en choisissant une date et un horaire. Le jour prévu, vous pourrez ainsi profiter d’un accès prioritaire et perdre moins de temps dans les files d’attente.

Lors de votre arrivée à New York City, il faudra présenter le QR code du pass lors de la première activité que vous allez faire à New York et à partir de ce moment-là vous aurez 9 jours pour utiliser votre New York CityPASS.

Le NY CityPASS est-il le meilleur pass ?

skyline new york

La réponse est oui et non. En fait, il n’y a pas une seule meilleure formule et cela va surtout dépendre de vos envies lors de votre voyage. 

Si vous avez l’intention de visiter vraiment beaucoup d’attractions pendant votre séjour, y compris des sites un peu moins réputés, d’autres billets touristiques feront mieux l’affaire. C'est notamment le cas du New York Pass et surtout du New York City Explorer Pass 😉

Bien sûr, si vous avez déjà visité la ville et que vous n’avez pas forcément envie de découvrir à nouveau ces grandes attractions incontournables, le New York CityPASS ne sera pas non plus la meilleure formule.

En revanche, si les 5 activités et attractions proposées vous intéressent (et il faut bien avouer que cela pourra être le cas pour une majorité des voyageurs durant un séjour à New York), alors le New York CityPASS sera toujours un bon choix.

D’autres formules de city card pour New York peuvent être encore plus intéressantes si vous prenez le temps de comparer le prix de chaque billet, ou que vous savez précisément combien d’activités vous allez faire.
Mais l’avantage du New York CityPASS est que c’est une formule très simple et très claire, avec laquelle vous ne perdrez pas de temps à vous organiser et vous serez certain de payer uniquement pour ce que vous allez visiter, et de faire des économies sur ces visites.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *