Sénégal

Que faire à Dakar ?

Les activités incontournables à faire à Dakar

Le Sénégal est une destination de plus en plus populaire en Afrique, et sa capitale Dakar est un point de chute parfait pour les voyageurs, qui pourront y visiter de nombreux sites culturels et naturels et découvrir le mode de vie des habitants du pays. De nombreuses expériences vous attendent pendant un séjour dans la capitale sénégalaise, et dans ce billet, je vous propose un large aperçu des meilleures choses à faire et à voir à Dakar.

Les Mamelles

Les Mamelles sont les deux collines volcaniques qui se trouvent sur la presqu’île du Cap-Vert à Dakar. Sur la plus haute, qui s’élève à 105 mètres de haut, se trouve le phare des Mamelles. Il s’agit du plus ancien phare de Dakar, et l’un des plus importants de tout le continent africain avec le phare du Cap de Bonne-Espérance, en raison de sa position stratégique à l’extrémité ouest de l’Afrique.

activites a faire a dakar

Ce grand édifice blanc peut se visiter, et en y grimpant vous pourrez contempler un superbe panorama à 360 degrés sur la capitale sénégalaise, parfait pour débuter une visite de la ville.

Sur l’autre colline, qui culmine à 99 mètres, vous pourrez découvrir le Monument de la Renaissance Africaine. Ce grand édifice, construit à partir de 2002 et inauguré en 2010, représente une famille et symbolise la dignité de l’Afrique.

Pensez à réserver vos activités à Dakar ☀️

activites favorites a dakar

La capitale du Sénégal est une ville animée et fascinante, elle cache aussi de merveilleux paysages propices à des excursions inédites. Entre la visite de l'île de Gorée et l'île de N'Gor, une balade en bateau sur le lac Rose, la découverte des zèbres, des girafes ou encore des crocodiles dans la réserve de Bandia, la visite de monuments incontournables de la culture locale, vous ne vous ennuierez pas croyez-mois !

Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas risquer d'être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Dakar, cliquez ici

Le Palais Présidentiel

Le Palais Présidentiel de Dakar, ou Palais de la République, est un très bel édifice de style néoclassique construit au début du XXe siècle, qui abritait le gouverneur de Dakar à l’époque coloniale. Situé dans le quartier du Plateau, c’est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République du Sénégal.

le palais presidentiel

Ce palais est une des grandes attractions de la capitale sénégalaise, pour la beauté de sa façade et des jardins tropicaux qui l’entourent, mais aussi pour son célèbre Garde Rouge, dont vous pourrez assister à la relève.

La Cathédrale du Souvenir Africain

La cathédrale du Souvenir Africain, également appelée Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, se trouve sur le Boulevard de la République dans le quartier du Plateau. C’est la plus grande église de la ville, et c’est ici que siège l’archevêque. Elle a été construite à l’emplacement d’un ancien cimetière lébou pour honorer et réunir les défunts.

Sa construction a débuté en 1922 et originellement, on pouvait lire au-dessus de la porte l’inscription « À ses morts d’Afrique, la France reconnaissante ». Après l’indépendance du Sénégal, cette fresque a été remplacée par l’inscription « À la Vierge Marie Mère de Jésus le Sauveur ».

que faire a dakar les incontournables

Véritable chef-d’œuvre d’architecture, cette cathédrale, avec sa belle et large coupole centrale et ses éléments de style cariatide et byzantin, met à l’honneur les matériaux africains comme le grès rose du Soudan et le marbre de Tunisie. Vous pourrez notamment y admirer de belles fresques africaines sur le parvis.

Que vous soyez croyant ou pas, si vous avez l’occasion d’assister à une messe chantée dans cette cathédrale, vous ne pourrez qu’être émerveillé devant la ferveur des Sénégalais.

Le cimetière catholique de Bel Air

Ce cimetière catholique qui était à l’origine destiné aux habitants de l’île de Gorée a été confié aux religieux de la Mission au milieu du XIXe siècle et est petit à petit devenu un cimetière chrétien. Sa partie militaire est consacrée aux tirailleurs sénégalais et aux soldats de l’infanterie coloniale tombés au combat.
Le cimetière abrite un grand monument en mort qui rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une statue du sculpteur Gali en hommage aux morts de l’Afrique-Équatoriale Française. C’est ici que reposent Léopold Sédar Senghor, sa femme et son fils.

L’île de Gorée

L’île de Gorée est un site tragique, connu pour son importance à l’époque du commerce triangulaire et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite à ne pas manquer ici est celle de la Maison des Esclaves, dont je vous reparle juste un peu plus bas dans ce billet.

Mais en plus d’être un endroit où vous pourrez faire face au terrible passé de cette région du monde, c’est aussi aujourd’hui une île où vous pourrez faire de très belles découvertes lors d’une visite à pied.

ile de goree

Pour découvrir l’importance historique de cette île et tout ce qu’elle a aujourd’hui à offrir, vous pourrez partir pour une excursion d’une demi-journée sur l’île de Gorée en compagnie d’un guide.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'excursion sur l'île de Gorée

Dans cet endroit qui a tour à tour été occupé par les Portugais, les hollandais, es anglais et les français, on peut encore admirer une belle variété d’édifices coloniaux bien conservés et aux styles variés, mais il est aussi possible d’y découvrir le fort d’Estrées et de profiter de la plage de Gorée.

Avez-vous réservé votre hébergement ? 🛏️

logement coup de coeur a dakar

Vous organisez votre voyage et vous ne savez pas encore où dormir à Dakar ? Ne passez pas à côté du Nyéléni maison Sahel ! Cet hébergement dispose d'une belle piscine extérieure et d'un jardin. Les chambres sont propres, bien équipées et spacieuses. Certaines offrent même une vue imprenable sur la mer. Les lieux sont décorés de magnifiques objets d'art, l'atmosphère y est unique.

Pour une nuit, comptez environ 80 €, petit-déjeuner compris 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

La Maison des Esclaves

Ce célèbre édifice aux murs rouges qui se trouve sur l’île de Gorée fait partie des endroits incontournables que vous devez découvrir pendant votre voyage au Sénégal. Même si la grande importance historique de la Maison des Esclaves et de cette île dans la traite négrière est parfois remise en cause par certains, c’est un site qui revêt une très grande importance symbolique et qui fait partie des lieux de mémoire les plus importants pour la diaspora africaine.

visiter dakar

Au cours d’une visite très émouvante, vous pourrez découvrir cette maison construite au XVIIe siècle par les colons hollandais, et qui est aujourd’hui l’un des tout derniers témoignages de l’époque du commerce triangulaire, pendant laquelle des millions d’esclaves ont été envoyés vers l’Europe et les Amériques. Près de 200 esclaves vivaient ici, enchainés, en attendant d’être expédiés à l’étranger après avoir été achetés.  

La Mosquée de la Divinité

Cette mosquée située à Ouakam (un ancien village lébou, commune d’arrondissement de Dakar) a été construite entre 1992 et 1997. Elle se trouve près de la Corniche en bordure de l’océan Atlantique. C’est un édifice vraiment imposant, que vous pourrez visiter à condition de respecter un code vestimentaire respectueux et assez strict. Depuis un point de vue surélevé aux alentours, et tout particulièrement à l’heure du coucher du soleil, vous pourrez vraiment admirer à quel point cette mosquée est belle, avec la plage d’Ouakam et l’océan en arrière-plan.

Les marchés de Dakar

Visiter les marchés d’une ville est toujours un excellent moyen de découvrir un peu mieux la culture locale.

le marche au poisson de dakar

À Dakar, vous pourrez visiter plusieurs marchés locaux typiques, où le marchandage est élevé au rang d’art :

  • Le marché Kermel, en plein centre-ville dans l’ancien quartier colonial. Il est classé monument historique et c’est un des endroits les plus populaires de la capitale, où vous pourrez trouver des fruits et légumes, des viandes et poissons, beaucoup de fleurs et aussi des échoppes d’artisans.

  • Le marché Sandaga, à deux pas de la Place de l’Indépendance. C’est un marché très apprécié des touristes, où l’on trouve des produits alimentaires et des vêtements, mais aussi des livres, des bijoux et de nombreux souvenirs.

  • Le marché Tilène, un marché couvert dans le quartier de la Médina, qui est peut-être le plus authentique de tous. C’est aussi le plus fréquenté des marchés de Dakar, on y trouve tous les types de produits.

  • Le marché de Soumbédioune est l’endroit parfait pour trouver des poissons et des fruits de mer, mais aussi des objets traditionnels, sculptures, céramiques, bijoux, maroquinerie… Il se trouve sur la Corniche-Est dans le quartier lébou de Sombédioune.

Le Lac Rose

Le Lac Rose, de son vrai nom « Lac Retba », est l’un des sites naturels les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert, et même de tout le Sénégal. C’est ici que se déroulait à l’origine la dernière étape du Paris-Dakar. C’est un endroit exceptionnel, que vous pourrez découvrir en quelques heures, mais où vous pourrez aussi rester plusieurs jours.

voyager a dakar

Pour aller visiter ce lac pendant votre séjour, vous pourrez partir pour une excursion de 4 heures au départ de Dakar. C’est la présence d’une algue qui donne à ce lac salé sa couleur emblématique. Comme cette algue prend une couleur plus intense par temps chaud et quand le vent agite un peu les fonds du lac, c’est plutôt pendant la saison sèche (entre octobre et mai) que les meilleures conditions sont réunies pour faire cette découverte.

Pour réserver votre excursion au lac Rose, cliquez ici

La réserve faunique de Bandia

Envie d’un safari pendant votre séjour à Dakar ? La réserve naturelle de Bandia se trouve à tout juste 65 km de route de la capitale du Sénégal, juste à côté du village du même nom. Vous pourrez facilement aller la découvrir en quelques heures depuis Dakar.

visiter le senegal

Pour la découvrir au départ de Dakar, vous pourrez suivre cette excursion d’une demi-journée dans la réserve faunique de Bandia. En plus d’admirer un paysage magnifique, dans ce parc de 3 500 hectares, vous pourrez voir évoluer les buffles, les rhinocéros, les antilopes, les girafes, les gazelles, les crocodiles, plus de 120 espèces d’oiseaux et bien d’autres animaux africains dans leur environnement naturel. La plupart de ces animaux ont été réintroduits dans la région grâce à la création de cette réserve.

En savoir plus sur l'excursion pour la réserve en cliquant ici

L’île de N’Gor

Envie de vous éloigner un peu des rues animées de Dakar pendant votre voyage au Sénégal ? Que diriez-vous de rejoindre rapidement une petite de la péninsule du Cap-Vert, où vous pourrez vous ressourcer en pleine nature et pratiquer de nombreuses activités ?

L’île de N’Gor est située à tout juste 400 m au large de Dakar, et elle peut être rejointe en pirogue en tout juste 3 minutes. Cette petite enclave très calme à l’ensoleillement exceptionnel est une invitation à la détente. Si vous voulez consacrer une demi-journée à la découverte de cette merveilleuse île, je vous recommande cette excursion.

Vous pourrez y profiter de la plage, mais aussi suivre les différents sentiers pour faire une balade inoubliable. Dans le village, vous pourrez également faire de belles découvertes dans les galeries d’art, et profiter d’une ambiance paisible et agréable.

Cette île est aussi un des meilleurs endroits pour pratiquer des activités nautiques pendant des vacances à Dakar. Grâce aux vagues, on trouve ici deux spots très réputés auprès des amateurs de surf. Un peu partout sur l’île, vous pourrez aussi trouver des restaurants et des petites auberges très agréables.

J'espère que cet article vous a aidé dans la préparation de votre voyage. Si vous ne savez pas quand partir à Dakar, sachez que cette destination est un excellent choix où partir en novembre 🙂

Une note pour cet article ?
 7 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *