Mexique

Que faire à Cancún ?

Accueil Mexique Que faire à Cancún ?

Mes 8 activités incontournables à Cancún

Cancún, située sur la péninsule du Yucatán à l’extrémité est du pays, est une des destinations les plus populaires au Mexique, et la capitale du tourisme de l’État du Quitana-Roo. Cette ville festive au bord de la mer des Caraïbes, renommée pour son ensoleillement, son soleil, ses plages et sa vie nocturne vraiment très animée, attire de nombreux étudiants pendant leurs vacances. Mais Cancún a également bien d’autres choses à offrir aux voyageurs, que je vous propose de les découvrir ensemble dans ce billet. Prêt pour un tour d’horizon des meilleures choses à faire et à voir à Cancún ? C’est parti !

Les plus belles plages de Cancún

Vous aurez forcément envie de passer du temps à la plage pendant votre voyage à Cancún, que ce soit simplement pour vous prélasser et peaufiner votre bronzage, pour la baignade ou pour pratiquer des activités nautiques. Et ce ne sont vraiment pas les plages magnifiques qui manquent ici :

playa langosta
  • La Playa Langosta est souvent citée comme étant la plus jolie page de Cancún. C’est une grande plage bordée d’une végétation tropicale luxuriante, idéale pour la détente et pour profiter d’un coucher de soleil.

  • La Playa Tortugas est l’une des plus réputées de la région. Elle est parfaite pour la baignade et pour pratiquer de nombreuses activités sur le sable ou dans l’eau.

  • La Playa Las Perlas fait partie des plages préférées des locaux et de nombreux voyageurs. C’est une petite plage très agréable et familiale où l’eau est assez calme, et qui a l’avantage de pouvoir être rejointe assez facilement à pied depuis le centre-ville.

  • La Playa Juventud, située à proximité du centre de Cancún, est l’un des endroits de prédilections des amateurs de sports nautiques.

  • La Playa Delfines est une très jolie plage de sable blanc et fin à l’eau limpide. C’est ici que se trouve le fameux panneau « Cancún », qui est surement l’endroit le plus photographié de la ville. Elle tient son nom au fait qu’il est possible d’y voir des dauphins, le plus souvent pendant la matinée.

avez-vous réservé vos activités à Cancún ? 🛕

que faire à cancun

Vos prochaines vacances au Mexique sont réservées ? Cancún est une destination de rêve pour tous ceux qui cherchent du dépaysement, offrant de nombreux paysages sublimes et proposant de nombreuses activités en pleine nature. Lors de votre voyage à Cancún, vous pourrez faire de la plongée, découvrir des sites archéologiques, des cénotes, ou encore profiter de parcs de loisirs dans la jungle. Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Cancún, cliquez ici

Faire la fête à Cancún

Vous n’aurez vraiment que l’embarras du choix en ce qui concerne les endroits où faire la fête à Cancún, mais quelques conseils pourront vous aider à passer des soirées mémorables.

Premièrement, il faut savoir que les fêtes commencent assez tôt, généralement dès 22 heures, et qu’elles se poursuivent toute la nuit et même au-delà. La grande majorité des endroits festifs se trouve à l’intérieur de la zone hôtelière de Cancún, dans le bien nommé Party Center. C’est ici que vous trouverez les clubs les plus réputés (Coco Bongo, Sky Garden, Palazzo…).

cancun party center

Dans les grands clubs et les boites de nuit de la ville, il y a souvent des spectacles ou des évènements spéciaux qui sont organisés et qui diffèrent d’un soir à l’autre, je vous recommande donc de consulter le programme sur Internet pour choisir le bon endroit. Vous pouvez aussi demander conseil aux locaux, qui sauront vous dire où aller. Il faut aussi savoir que, même si Cancún est LA destination la plus connue pour le Spring Break des étudiants, vous pourrez y trouver toutes sortes d’établissements pour passer une soirée vraiment agréable, même si vous n’êtes pas forcément adepte des concours de T-shirt mouillés.

Les sites archéologiques de Cancún et de la région

Sur la péninsule du Yucatán, vous pourrez découvrir des vestiges des Mayas. Cette civilisation de bâtisseurs nous a laissé de nombreux témoignages de son savoir-faire, que nous pouvons encore découvrir aujourd’hui :

  • El Rey est un site archéologique situé en plein cœur de Cancún, au sein même de la zone hôtelière. Ces ruines d’une ancienne ville maya comprennent de nombreux vestiges de murs en pierre, dont certains arborent encore les peintures d’époque. Une des particularités de ce site est qu’il est le lieu de vie d’une grande colonie d’iguanes.
chichen itza
chichen itza
  • Chichén Itzá est une cité précolombienne qui a été élue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Elle est un peu plus éloignée de Cancún, mais c’est pourtant la plus visitée. Elle est renommée entre autres pour l’incroyable pyramide de Kukulcán.
Cliquez ici pour réserver une excursion vers Chichén Itzá
  • El Meco se trouve juste à l’extérieur de la ville, en face d’Isla Mujeres. Il est facilement accessible grâce aux bus. Assez petit, il mérite pourtant largement le détour, ne serait-ce que pour découvrir le Castillo, une pyramide d’environ 12 mètres de haut qui permet de profiter d’une vue magnifique sur la région.
tulum
tulum
  • Tulum se trouve au sud-est de Cancún, c’était un port important jusqu’au XIVe siècle. Cette ancienne cité maya est située sur un promontoire rocheux qui domine la mer des Caraïbes, au cœur du Parc National de Tulum. Moins étendu que d’autres sites de la région, il est pourtant tout aussi impressionnant, notamment grâce à son cadre naturel superbe.
Cliquez ici pour réserver une visite guidée du site archéologique de Tulum

Les musées de Cancún

  • Le Musée de l’Art Populaire Mexicain (Museo de Arte Popular Mexicano) regroupe des milliers d’objets d’artisanat et de la vie quotidienne. Situé dans le parc Xcaret dans une belle demeure du XIXe siècle, c’est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire et d’art, idéal pour découvrir la culture et les traditions des différents états du Mexique. Il abrite notamment une belle collection de poupées du Jour des Morts (Los Dias de Los Muertos). 
  • Le Musée Maya est situé en plein cœur de la zone hôtelière de Cancún, dans un bâtiment ultra moderne avec de grandes baies vitrées qui offrent de belles vues sur la lagune. Inauguré en 2012, il rassemble des collections comprenant plusieurs centaines d’objets de la civilisation maya qui ont pour beaucoup été retrouvés lors des fouilles des sites précolombiens dans l’état du Quintana Roo. Cette visite qui complète parfaitement la découverte des sites archéologiques de la région permet de suivre l’évolution de la civilisation maya entre le IVe siècle avant notre ère et le XVIe siècle.

MON MUSÉE PRÉFÉRÉ À CANCÚN 🐠

cancun musée sous marin

Le Musée sous-marin de Cancún (MUSA) est un endroit étonnant qui ravira les amateurs de plongée. Situé sous la mer au large de la ville près d’Isla Mujeres, il est accessible uniquement en bateau et se visite de deux façons, soit dans un bateau à fond de verre, soit en faisant de la plongée (snorkeling ou plongée sous-marine). Même si les fonds marins sont superbes et que vous pourrez voir de belles espèces aquatiques, l’intérêt de cette visite se trouve surtout dans les nombreuses sculptures qui résident au fond de l’eau. Plusieurs centaines de statues à taille humaine (réalisées en béton à pH neutre et en matières écologiques) ont été placées à quelques mètres de profondeur, elles représentent des scènes de la vie quotidienne.

Cliquez ici pour voir les activités autour du Musée sous-marin de Cancún

Plaza la Isla

Le Isla Shopping Village, qui est plus souvent appelé Plaza la Isla, est un grand centre commercial qui regroupe beaucoup de magasins, de boutiques en tout genre et de restaurants, mais aussi des divertissements comme un aquarium, des spectacles de dauphins, un cinéma et un musée de cire.
C’est l’endroit parfait pour faire un peu de shopping dans un cadre magnifique le long de la lagune. C’est aussi un très bon site pour apprécier un coucher de soleil à Cancún.

Le Xcaret Eco Park

xcaret eco park cancun

Xcaret est l’un des sites touristiques les plus prisés de la Riviera Maya. Ce parc d’attractions situé à proximité de Playa del Carmen propose tant de choses à faire qu’une journée ne suffira pas à en faire le tour, même si vous pourrez déjà largement profiter de votre expérience.

Vous pourrez notamment y voir beaucoup d’animaux terrestres et aquatiques comme des dauphins, des poissons tropicaux, des jaguars, des perroquets, des tortues de mer et d’autres reptiles. L’aquarium est vraiment magnifique, il laisse une grande place aux récifs coralliens. Le site dispose également d’une grande serre peuplée de centaines d’espèces de papillons.

De nombreuses activités sont proposées, comme la descente d’une rivière dans un petit bateau, la plongée dans les rivières souterraines, l’exploration de la nature, la découverte d’un ancien village maya en pleine jungle… de nombreux spectacles sont aussi organisés, ils mettent en avant les traditions et la culture du Mexique. Vous pourrez notamment voir l’impressionnant rite de los Voladores, cette danse suivie de l’escalade d’un poteau de plus de 20 mètres de hauteur, depuis lequel les participants s’attachent les pieds à une corde avant de se jeter dans le vide.

Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée au Xcaret Park

Isla Mujeres

Isla Mujeres est une petite île de la région de Cancún, qui se trouve au large du Yucatán. C’est une destination pratiquement incontournable pendant un séjour dans cette région. L’attraction principale ici, c’est la Playa Norte, tout simplement une des plus belles plages du monde. C’est un endroit parfait pour la baignade et le farniente, où il est possible de marcher plusieurs centaines de mettre dans l’eau en ayant toujours pied. Assister à un coucher de soleil ici est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Bien d’autres plages, dont certaines sont beaucoup moins touristiques, vous attendent aussi tout autour de l’île.

Cette île est aussi un spot de choix pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine et découvrir un des plus grands récifs de corail du monde. Certaines excursions vers Isla Mujeres prévoient la découverte de cet endroit.

Cliquez ici pour réserver une excursion en catamaran vers Isla Mujeres

L’une des activités très populaires ici est aussi la plongée avec les requins-baleines, ces géants des mers inoffensifs. Vous pourrez aussi profiter de votre passage sur l’île pour découvrir le sanctuaire des tortues, un endroit consacré à la protection et à la reproduction des tortues de mer.

Avez-vous pensé à réserver votre hébergement ? 🛌🏻

casa lara

Vous partez visiter le Mexique et vous ne savez pas encore où dormir à Cancún ? Je vous recommande de passer quelques jours à la Casa Lara, où vous pourrez profiter de logements avec une cuisine équipée à proximité de la Playa Blanca. Le petit-déjeuner inclus est délicieux, et vous pourrez également vous prélasser à la piscine sur le rooftop. De plus, votre arrivée sera facilitée grâce à une navette depuis l'aéroport. Comptez environ 60 € par nuit pour cet établissement, et n'oubliez pas de réserver dès que vous savez les dates de votre séjour ! 🙂

Pour voir les disponibilités de la Casa Lara, cliquez ici

Le parc Naturel de Xel-Há

Ce parc situé sur la Riviea Maya est un vrai paradis sur terre pour les passionnés de nature. Le parc Naturel de Xel-Há se trouve là où  se tenait important port durant l’époque préhispanique. D’après la légende, les dieux mayas ont rassemblé ici toutes les plus belles choses qu’ils avaient créées, et ils furent si fiers de leur création qu’ils choisirent de laisser les hommes y entrer. En langue maya, Xel-Há veut dire « l’endroit où l’eau est née ».

parc naturel cancun

Randonnées à pied ou à vélo, baignade et plongée dans une eau turquoise et dans un cadre à la beauté indescriptible, excursion en petit train, découverte de la faune et de la flore locale, dégustation de plats typiques… le programme qui vous attend ici ne risque surement pas de vous décevoir.

Cliquez ici pour réserver un pass d'une journée pour le parc Xel-Há

Nous arrivons à la fin de cet article sur les activités incontournables de Cancún. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous permettra d'organiser votre séjour au Mexique ! Si vous comptez visiter ce magnifique pays, n'hésitez surtout pas à consulter mon article sur où et quand partir au Mexique pour profiter au maximum de votre voyage 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *