France

Où faire du ski dans les Hautes-Alpes ?

Accueil France Où faire du ski dans les Hautes-Alpes ?

Le top 10 des meilleures stations où faire du ski dans les Hautes-Alpes

Quelle station de ski choisir dans les Hautes-Alpes ? Si vous avez prévu un séjour à la montagne pour vos prochaines vacances, vous recherchez sans doute un domaine skiable ! Que cela soit pour les débutants ou les chevronnés, ce guide liste les meilleures stations de ski des Hautes-Alpes ! 

Faire du ski est une activité prépondérante si vous ne savez pas que faire dans les Alpes ! Tout au long de l’année, des milliers de personnes profitent des terres enneigées pour dévaler les pistes. Mais pas que, c’est aussi l’occasion de faire le plein d’air frais et de se ressourcer dans un cadre naturel, préservé et relaxant… 

Dès maintenant, je vous propose de découvrir les meilleures stations où faire du ski en France et plus particulièrement dans les Hautes-Alpes, leurs avantages et points forts ! Après cela, vous programmerez certainement votre prochain séjour !

Station Vars la Forêt Blanche

Située à 1850 mètres d’altitude, la station Vars est fortement appréciée ! Elle est l’un des domaines les plus fréquentés dans le sud des Alpes. Le cadre proposé est idéal pour de belles vacances grâce à son emplacement géographique, perché sur une haute montagne au cœur de la nature et de belles forêts !

stations ou faire du ski dans les hautes alpes

Si vous aimez les atmosphères typiques et pittoresques, vous tomberez certainement sous le charme des villages traditionnels tout en alliant le confort. Je recommande cette station aux personnes souhaitant rester proche au plus proche de la flore tout en profitant des prestations bien-être / détente.

mon coup de ❤️ dans les hautes-alpes

logement coup de coeur dans les hautes alpes

L'hôtel Ecureuil est un très bel hôtel dans un châlet qui se situe à 150 d'une remontée mécanique de la station de ski La Forêt Blanche. Il dispose d'un sauna accessible sans supplément ainsi que d'une belle terrasse. 

Les chambres sont confortables et chaleureuses, certaines possèdent même un balcon avec vue sur la montagne. Les repas traditionnels qui sont servis sont excellents ! Pour une nuit, comptez environ 80 €, petit-déjeuner compris 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Station Serre Chevalier

Serre Chevalier est un incontournable puisqu’il fait partie des plus grands domaines skiables à échelle européenne ! Cette station de pas moins de 3 900 hectares et 410 hectares de pistes skiables ouvre ses portes aux experts comme aux débutants, tout en profitant d’un cadre montagnard exceptionnel ! 

Espaces naturels protégés, notamment le Parc National des Écrins, tyrolienne géante, Mountain Kart, aires de pique-nique, infrastructures et aménagements sont au rendez-vous ! L’ensemble du panorama est idéal pour des vacances en famille dans les Alpes, même si vous partez avec les plus petits mais aussi un excellent choix où aller au ski pour un weekend.

Station Montgenèvre

meilleures stations dans hautes alpes

Non loin de la frontière italienne se trouve la station de Montgenèvre ! La qualité de son enneigement est optimale pour dévaler les 400 kilomètres de pistes et profiter de vacances en montagne. De nombreuses activités et animations sont disponibles pour divertir les plus grands et les plus petits ! 

D’ailleurs, sachez que le domaine met les enfants à l’honneur ! La station a obtenu le label “Famille Plus Montagne” en raison des nombreuses infrastructures présentes : garderies, club enfants, jardin des neiges, espaces débutants, zones ludiques seront au rendez-vous ! Les familles adoreront cette station !

Station La Grave de Meije

Considérée comme l’un des meilleurs spots de ski freeride d’Europe, La Grave de Meije conjugue authenticité, cadre montagnard unique et simplicité. Le domaine est situé à 1525 mètres d’altitude dans le nord-ouest des Alpes, également à proximité du Parc National des Écrins pour les randonnées ! 

Si vous souhaitez faire du hors-piste, il convient de préciser que les téléphériques des Glaciers de Meije desservent les réputés Vallons de la Meije, piste courtisée par les freeriders expérimentés. Pour les moins courageux, arrêtez-vous aux stations villages de Villar d’Arène et du Chazelet pour une visite ! 

lieux ou faire du ski dans les hautes alpes

Station Serre Eyraud

La station de Serre Eyraud est à la fois un domaine authentique pour de nombreux vacanciers, mais également un lieu emblématique pour d’autres ! D’une manière ou d’une autre, il s’agit d’une station réservée aux puristes, également à la recherche d’un quotidien convivial au plus proche des habitants. 

Si vous êtes débutant, vous pouvez vous initier au ski avec le téléski “Baby” ! Après avoir acquis les bases, dirigez-vous vers le téléski du Louret avant de vous lancer dans la Croix du Louret. Bien entendu, je vous invite à admirer la splendeur de la vallée du Champsaur au pied de la Grande Autane. 

Station La Joue du Loup (Superdévoluy)

Bien que son nom puisse faire sourire, la station La Joue du Loup propose une importante diversité de paysages et reliefs enneigés ! En se conjuguant également avec le Dévoluy et le Superdévoluy, ce domaine de ski détient un fort un caractère avec des atmosphères uniques réparties en trois zones. 

la joue du loup

En proposant pas moins de 1000 mètres de dénivelé, la station Superdévoluy et La Joue du Loup sont l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud… Ensoleillement constant, un village à l’ambiance chaleureuse et cosy, des petits chalets de bois… Il y a de quoi passer un superbe séjour ! 

Station Les Orres

Le cadre naturel de ce domaine saura vous charmer ! En effet, la station Les Orres domine le lac de Serre-Ponçon tout en dévoilant le cadre livré par le Parc National des Écrins. Grâce à son ensoleillement constant, vous pourrez profiter de la chaleur et vous lancer dans une promenade à travers les forêts…

Les pistes de ski bordées par les bois proposent une expérience unique et authentique, sans compter les 115 bornes wi-fi implantées sur une bonne partie de la commune ! La station des Orres délivre une expérience vraiment remplie de simplicité et de tranquillité pour un séjour en montagne zen !

Station Puy-Saint-Vincent

station puy saint vincent

La station Puy-Saint-Vincent est l’un des domaines skiables les plus proches du Parc National des Écrins, articulée autour de trois hameaux : le Puy, les Alberts et les Prés. Perché à 1400 mètres d’altitude, les vacanciers peuvent par ailleurs profiter d’une vue imprenable sur la Vallée de la Vallouise !

Mais ce n’est pas tout, vous serez émerveillé par la beauté des chalets éparpillés dans la neige, non loin des résidences privées apportant une touche de modernité ! Grâce aux remontées mécaniques, il est possible de monter à 1600 mètres d’altitude, voire 1800 mètres pour respirer l’air montagnard ! 

Station Risoul

Facilement accessible en train puis en navette, la station Risoul promet une expérience typiquement montagnarde aux Guillestrois et non loin des portes du Parc National des Ecrins et du Parc Naturel Régional du Queyras. 1850 mètres d’altitude, 185 kilomètres de pistes : voici ce qui vous attend ! 

station risoul

La station est plutôt bien lotie en matière de logements, à savoir des immeubles résidentiels et des chalets dans la forêt de mélèzes. Un service de navette gratuite est aussi mis à disposition, ainsi que de nombreuses infrastructures, services, activités et autres facilités tout à fait adaptés aux enfants.

Station Abriès en Queyras

Perchée à 1550 mètres d’altitude, Abriès en Queyras propose un domaine skiable en pleine nature sauvage et une piste de 21 kilomètres incluant 900 mètres de dénivelé. En plus des nombreux hôtels et résidences, la station intègre divers services : navettes, l’École du Ski Français, des bars et restaurants ! 

Ce domaine est tout à fait idéal pour les familles souhaitant se retirer à la montagne et passer des vacances paisibles. L’accès à la station est facilité puisque celle-ci est à proximité de Gap, Briançon, Guillestre ainsi que sur l’axe TGV d’Aix-en-Provence, tous reliés par un réseau de transport efficace ! 

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.