Afrique du Sud

Visiter le Cap de Bonne Espérance

Accueil Afrique du Sud Visiter le Cap de Bonne Espérance

Notre itinéraire pour découvrir le Cap de Bonne Espérance depuis Cape Town

Si vous avez toujours rêvé d’admirer la pointe africaine, alors voici un article rien que pour vous… Ici, je présente un itinéraire étonnant pour visiter le Cap de Bonne Espérance en passant par des lieux exceptionnels tels que Muizenberg Beach, Kalk Bay et Boulders Beach !

Situé à l’extrême Sud de l’Afrique, le Cap de Bonne Espérance est un promontoire rocheux offrant un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique, se terminant à Cape Point. C'est l'une des activités incontournables à faire en Afrique du Sud, notamment lors de votre passage à Cape Town. Le lieu est idéal pour clôturer une journée de road trip sur les routes d’Afrique du Sud

Pourquoi partir en Afrique du Sud ?

pourquoi aller a cape town

Partir en Afrique du Sud est un rêve pour beaucoup de voyageurs. En même temps, c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter dans ma vie ! Il faut le dire, l’Afrique est un continent que pas mal de gens oublient quand il s’agit de destinations de vacances.

Pourtant, ce territoire possède énormément de richesses, un sacré patrimoine historique, culturel, architectural ainsi que des paysages à couper le souffle. L’Afrique du Sud est un pays qui m’a toujours intéressé, déjà par son emplacement géographique. Ce pays a tous les atouts pour faire un voyage exceptionnel : une faune et une flore extrêmement riches, de superbes parcs nationaux, les réserves naturelles, les villes, les vignobles, les plages et la gastronomie.

Mais s’il y a une chose que je vous recommande fortement, c’est d’aller visiter le Cap de Bonne Espérance, à la pointe de l’Afrique du Sud. Même si vous serez séduit à coup sûr par le dynamisme, les rues et les quartiers de la ville de Cape Town, vous serez époustouflé par le Cap de Bonne Espérance. C’est un peu le bout du monde facilement joignable en longeant la péninsule. Lors de votre trajet, vous aurez l’occasion de voir pas mal de choses comme une colonie de manchots dans le Boulders National Park, la Réserve de Cap Bonne Espérance, de belles plages et des petits villages atypiques et des vues panoramiques incroyables !

C’est pour cela que ce guide vous invite vraiment à prendre une voiture pour aller visiter le Cap de Bonne Espérance et ses environs. Dans la prochaine partie, je vous dévoile un exemple d’itinéraire à suivre pour rejoindre la pointe du continent africain. Le circuit proposé est largement réalisable en une journée ! Et si vous n'avez pas envie de conduire à gauche, sachez que vous avez également la possibilité de réserver une excursion au départ de Cape Town pour le Cap de Bonne Espérance.

informations

D'ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu global des différentes activités à faire aux alentours de Cape Town, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce secteur : découverte du Cap, des vignobles sud-africains, des trésors de la péninsule, des réserves & safaris en Afrique du Sud,... La liste est encore bien longue 🙂

Comment visiter le Cap de Bonne Espérance ?

Si vous prévoyez des vacances en Afrique du Sud ou un road trip en direction du Cap de Bonne Espérance, alors voici un exemple de circuit à réaliser. Sur la montre, on compte un peu moins de deux heures pour rejoindre la pointe de la péninsule depuis Cape Town. Mais je vous encourage vivement à prendre le temps de faire des arrêts et visiter les lieux aux alentours !

Muizenberg Beach, le paradis des surfeurs

muizenberg afrique du sud

A une demi-heure en voiture de Cape Town, nous voici au point de départ officiel pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. Le road trip démarre inévitablement par la visite de Muizenberg Beach, parfait pour se dégourdir les jambes. Cette plage est l’une des plus belles de Cape Town, réputée pour ses petites cabanes colorées. Muizenberg Beach est également le lieu de prédilection pour les surfeurs, même les débutants ! Les vagues sont assez denses et longues, si vous êtes motivés, vous pourriez prendre une petite heure pour vous initier au surf…

Lorsque vous quittez Muizenberg Beach, vous passerez par St James, une village côtier, l’un des plus petits du Cap, qui relie directement la plage à Kalk Bay, votre prochain arrêt !

Faire un tour dans le village de pêcheurs Kalk Bay

Prochain stop à Kalk Bay, un village de pêcheurs constituant le faubourg de la ville du Cap. Kalk Bay possède un petit port vraiment charmant, des lions de mer qui occupent le port lorsque les pêcheurs y déposent les poissons, des étals de produits de la mer et pas mal de belles choses à voir !

Le village de Kalk Bay en Afrique du Sud est parfait pour une pause déjeuner, surtout si vous êtes friands de fruits de mer et de poisson. Ou bien, attendez de vous rendre à Fish Hoek un peu plus loin ou encore à Simon’s Town pour déguster un excellent fish and chips pour quelques euros.

Déjeuner copieux à Simon’s Town

Pourquoi ne pas faire un arrêt pour déjeuner à Simon’s Town ? Cette ville est une base navale baptisée en l'honneur du gouverneur Simon van der Stel, juchée sur les rives de False Bay. L’allure de Simon’s Town est assez pittoresque nichée aux pieds des montagnes. C’est vraiment l’endroit parfait pour faire une pause et profiter d’un délicieux déjeuner de poissons.

Aller à la rencontre des manchots à Boulders Beach

boulders beach visiter cap de bonne esperance

Après avoir profité d’un bon déjeuner, il est temps de poursuivre votre road trip en direction du Cap de Bonne Espérance. Toutefois, vous roulerez peu puisque Boulders Beach n’est qu’à quelques minutes de Simon’s Town. Cet endroit est vraiment surprenant et exceptionnel, Boulders Beach est une plage sur laquelle vivent des dizaines de manchots.

Pour avoir la chance de les croiser, je vous invite à stationner votre voiture et à entamer une balade digestive le long de la plage. Lorsque vous arrivez sur la plage Boulders Beach, c’est à partir de là que vous rencontrerez la colonie de manchots, même de tout près. Pour accéder à la réserve naturelle, il faut payer une entrée à hauteur de 4,50 euros par personne !

Le Cap de Bonne Espérance

En quittant Boulders Beach, seulement 40 minutes de route vous séparent de votre lieu d’arrivée, le Cap de Bonne Espérance, puis Cape Point. Durant le trajet, vous aurez l’occasion de traverser toute la péninsule du Cap entre une végétation luxuriante et la False Bay. Le voyage en vaut vraiment la peine, donc n’hésitez pas à faire quelques arrêts pour prendre des photos !

Avant de rejoindre le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, faites un court arrêt à Maclear Beach, un tout petit coin de paradis bordé par une eau turquoise et des galets. Le spot est vraiment exceptionnel pour respirer un bon bol d’air frais avant de franchir le Cape of Good Hope.

Après une dizaine de minutes à contempler Maclear Beach, il est enfin temps de se rendre au Cap de Bonne Espérance pour admirer les vagues déchaînées. Vous serez vraiment surpris par la puissance du vent, donc prévoyez de quoi vous couvrir car il fait un peu froid ! Sur le trajet, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux animaux : zèbres, autruches, antilopes et très certainement des babouins, nombreux sur cette route et de plus en plus habitués à la présence humaine. 

Cape Point, la pointe de la pointe de la péninsule

phare du cap de bonne esperance

Après avoir admiré le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, vous pouvez opter pour une randonnée en direction du Cape Point National Park. Un sentier a exclusivement été aménagé pour longer le Cap de Bonne Espérance afin de profiter de la vue panoramique. Il faut compter 30 minutes de marche avant de rejoindre le parc, et 10 minutes supplémentaires pour atteindre le plus haut point d’observation à l’ancien phare de Cape Pointà 90 mètres au-dessus de la mer. On peut s’y rendre à pied ou en funiculaire. La vue est absolument incroyable et même si on n’y est pas, on se croirait vraiment au bout du monde !

Si vous le souhaitez, il est possible d’accéder au nouveau phare de Cape Point, situé à l’extrémité de la pointe. Cela nécessite 25 minutes de randonnée additionnelle pour rejoindre le bout de la péninsule sud-africaine.

Vous prendrez certainement de superbes photos à Cape Point. Il faut dire que l'endroit est sublime. D'ailleurs, vous pouvez aussi réserver une excursion qui vous mènera aux sites les plus pittoresques et dignes d'Instagram du Cap, de la ville jusqu'au Cape Point en passant bien entendu par Boulders Beach et ses manchots.

Retour en passant par Chapman's Peak Drive

Quand vous partez visiter le Cap de Bonne Espérance, lors de votre retour à Cape Town, je vous encourage à changer votre itinéraire en longeant la partie ouest de la péninsule. Pour cela, passez par le Pay Point Cape of Good Hope et profitez-en pour visiter la réserve naturelle Eagle Rest. Au lieu d’emprunter la route M4 pour en direction de Boulders Beach et Simon’s Town, prenez la M65 pour traverser la péninsule.

chapmans peak drive cap de bonne esperance

Vous aurez l'occasion de passer sur une des routes de bord de mer les plus spectaculaires du monde :  Chapman’s Peak Drive ! Cette route côtière rocheuse de 9 km est flanquée d’une montagne imposante d’un côté et de l’autre d’une falaise bordant l’océan Atlantique ! C'est l'une des plus belles routes du monde ! 

Vous passerez de l’autre côté du massif de Table Mountain pour rejoindre Camps Bay, Sea Point et Green Point avant de rejoindre Cape Town. Il faut compter environ 2 heures et demi pour le chemin retour, mais ça vaut vraiment le détour !

Cet exemple d’itinéraire retour est l’occasion parfaite pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté de la péninsule. Vous croiserez quelques petites plages, des villages côtiers, la partie arrière de la Mountain Table et d’autres banlieues du Cap à visiter absolument.

Comment se rendre au Cap de Bonne Espérance ?

visiter cap de bonne esperance

Pour rejoindre et visiter le Cap de Bonne Espérance depuis Cape Town, il n’existe pas de transports en commun, seule la voiture peut vous y emmener.

Donc je vous conseille d’opter pour une voiture de location car c’est le seul moyen de traverser toute la péninsule. De manière générale, la voiture est vraiment utile. Même si vous envisagez d’effectuer des randonnées, rejoindre les points de départ, parfois nichés en pleine nature, nécessite un véhicule pour ne pas perdre de temps et profiter de vos activités.

Cape Town est assez grand avec pas mal de banlieues et de quartiers aux alentours de la ville. Il y a également beaucoup de réserves naturelles, de forêts et de lacs au Cap, donc la voiture est un bon compromis pour avoir l’occasion de visiter plus d’endroits et de lieux intéressants ! C'est également plus facile d'avoir une voiture pour trouver un logement à Cape Town et ses alentours sans dépendre des transports en commun.

Quelle est la meilleure période pour visiter Cape Town ?

Quand partir en Afrique du Sud ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure période pour y aller ? Sachez que si vous envisagez de visiter Cape Town en Afrique du Sud, le climat y est favorable toute l’année avec une moyenne de 25 degrés. Plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Toutefois, conservez à l’esprit que la meilleure période pour partir au Cap est entre novembre et mars, c'est l'été là-bas avec des températures allant jusqu’à 28 degrés. Pour profiter de la chaleur, je vous conseille d’aller à Cape Town en décembre, janvier et février.

Mais attendez-vous à voir beaucoup de monde car les vacanciers veulent avant tout profiter du soleil et des nombreuses activités à Cape Town. Si vous voulez être un peu plus tranquille, partez au Cap en basse saison, ou entre les mois d’avril et de mai lorsque les températures baissent. Il faut compter entre 20 et 23 degrés, un climat assez agréable avant l’arrivée du froid à partir de Juin.

Les mois les plus froids sont juin, juillet, août et septembre avec une moyenne de 17 degrés. Pour éviter la pluie, évitez le mois de juin cumulant une dizaines de jours de fortes averses. Par contre, cette période est la plus avantageuse financièrement. C’est la basse saison et les billets d’avion sont à des prix intéressants, ainsi que les chambres d’hôtel.

Nous voilà au terme de cet article sur comment visiter le Cap de Bonne Espérance. J'espère que les informations vous ont aidés 🙂 À très vite pour un nouvel article !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.