Espagne

Que faire à Tarragone ?

Accueil Espagne Que faire à Tarragone ?

Visiter Tarragone en Catalogne

Tarragone est une ville portuaire étonnante, riche de plus de 2000 ans d’histoire. Cette ancienne capitale de l’Espagne, plus ancienne colonie romaine du pays, fait partie des destinations incontournables lors d’un séjour en Catalogne.
Dans ce petit billet, je vous propose un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir pendant votre visite de Tarragone.

Si vous êtes en voyage dans la région, vous pouvez par exemple découvrir Tarragone sur 2 jours et visiter Barcelone en 4 jours ( la ville se situe à moins de 100km). Par contre petit conseil pour Barcelone, pensez à réserver votre billet pour la Sagrada Familia dès que possible ! C'est le monument le plus visité d'Espagne !

Bon maintenant revenons au vif du sujet : que faire à Tarragone ? 🙂

La vieille ville fortifiée

visite tarragone catalane

La découverte de la vieille ville fortifiée sera probablement la première étape de votre visite de Tarragone. Depuis la Via de l’Imperi Roma, vous pourrez pénétrer dans la ville antique de Tarraco. C’est ici que vous pourrez trouver une bonne partie des monuments et des sites historiques et religieux les plus importants de Tarragone.
Vous pourrez notamment y visiter les vestiges de la cité romaine et y voir la cathédrale de Tarragone. À l’occasion d’une agréable promenade dans les petites ruelles de ce quartier, vous pourrez également trouver beaucoup de cafés, de bars et de restaurants, qui seront des endroits parfaits pour vous détendre et déguster les spécialités de la région.

L’ensemble archéologique romain de Tarraco

Au IIIe siècle av. J.-C., Tarragone a été la toute première colonie romaine située sur la péninsule ibérique. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter les vestiges de ce site absolument incroyable. L’ensemble archéologique de Tarraco n’est pas seulement un site historique, c’est un endroit d’une grande valeur artistique et architecturale.
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un parfait exemple de toute l’ingéniosité des bâtisseurs romains. Certaines des techniques qui ont été utilisées pour la première fois lors de l’édification de Tarraco sont d’ailleurs encore employées aujourd’hui.

amphitheatre tarragone

Au total, ce complexe archéologique se compose de 14 sites répartis sur tout le territoire de la ville et dans ses environs. Vous pourrez notamment y découvrir les fortifications romaines, l’impressionnant amphithéâtre romain surplombant le littoral, l’aqueduc, le cirque, le forum colonial ou encore la tour des Scipion.
Pour conclure votre visite, vous aurez également la possibilité de visiter le Musée national archéologique. Les vestiges de Tarraco forment un ensemble unique, à découvrir immanquablement lors d’une visite de Tarragone.

La cathédrale de Tarragone

cathedrale tarragone

La cathédrale de Tarragone se trouve dans la ville haute, à proximité du temple romain. C’est de loin l’édifice religieux le plus emblématique de la ville. Cette impressionnante cathédrale, qui est la plus imposante de toute la Catalogne, a été bâtie au cours du XIIe siècle et du XIIIe siècle, à l’emplacement où se trouvait une mosquée du Xe siècle.
Sur la façade principale de la cathédrale, vous pourrez découvrir deux larges portes romanes surplombées d’une magnifique rosace. À l’intérieur, un grand nombre d’œuvres d’art datant de l’époque médiévale sont présentes, comme des sculptures de la Vierge, de Sainte Thècle et de Saint Paul.
La cathédrale abrite également un musée diocésain où est exposée une très belle collection d’œuvres religieuses, avec notamment des tapisseries venant des ateliers de Bruxelles.

La nécropole paléochrétienne

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez visiter la fameuse nécropole antique de Tarragone, qui fait elle aussi partie du complexe archéologique de Tàrraco. Avec plus de 2000 tombes, cette nécropole est un des plus grands cimetières antiques à avoir été découvert. Le site a été mis à jour en 1923.
Les sarcophages qui ont été retrouvés sur ce site sont aujourd’hui exposés au Musée Paléochrétien qui se trouve juste à côté. Les tombes présentes sur le site sont organisées de manière chronologique, du IIIe siècle à la période wisigothe au VIIe siècle.
Dans le musée, vous pourrez découvrir de nombreux sarcophages finement sculptés et en apprendre beaucoup sur les pratiques funéraires romaines et sur l’histoire de ce site qui a pendant longtemps été un lieu de pèlerinage.

La Rambla Nova

rumbla nova

Comme à Barcelone et dans pratiquement toutes les villes Espagnoles, vous trouverez une Rambla à Tarragone. La Rambla Nova est la grande avenue où les habitants de la ville aiment venir se promener et se détendre en famille.
C’est dans cette rue que se tient le marché plusieurs fois par semaine. Beaucoup de petites boutiques et de restaurants y sont également présents. La Rambla Nova est une avenue très vivante pendant la journée, qui devient encore plus animée une fois le soir venu.
En plein milieu de l’avenue, vous pourrez découvrir une grande statue représentant un « castell », ces tours humaines typiques des manifestations culturelles catalanes. 

Le petit train de Tarragone

Grâce au petit train touristique de Tarragone, vous pourrez avoir un bel aperçu d’ensemble des principaux sites d’intérêt de la ville. Vous aurez la possibilité de monter et de descendre où vous le voulez à l’un des 12 arrêts desservis par ce train :

  • L’amphithéâtre romain
  • La plage de Tarragone
  • La marina
  • L’ancienne arène
  • Le port et le Rambla Nova
  • Le Musée paléochrétien et la nécropole
  • La Rambla Nova
  • Le Musée national archéologique
  • Les anciens remparts de Tarragone
  • La cathédrale de Tarragone
  • La tour du Prétoire
  • Le cirque de Tarragone

Pendant toute la durée de ce parcours (environ 1 heure) vous pourrez utiliser un audioguide qui vous donnera beaucoup d’informations et d’anecdotes sur chacun de ces sites.

La casa Castellarnau

La casa Castellarnau se situe dans la rue Cavallers, l’endroit où étaient situés tous les grands palais des nobles durant le Moyen-Âge. La casa Castellarnau est un palais du XIVe siècle, où a notamment résidé Charles V pendant son séjour à Tarragone en 1542.
Ce palais abrite aujourd’hui un musée. En le visitant, vous pourrez découvrir la vie des familles de la noblesse de différentes époques. La demeure a été plusieurs fois remaniée selon les époques et les courants architecturaux. Au premier étage, vous pourrez notamment découvrir le style traditionnel des maisons de la noblesse tarragonaise au XIVe siècle, tandis qu’au deuxième étage, vous pourrez voir les meubles dorés, les lustres de cristal et les épais rideaux rouges typiques des intérieurs nobles du XVIIIe siècle.

Le balcon de la Méditerranée

paysage tarragone

Le balcon de la Méditerranée est le point le plus haut de la ville. Accessible depuis la Rambla Nova, ce belvédère vous permettra de profiter d’une superbe vue sur la mer et sur la marina. C’est l’endroit parfait pour prendre de très jolies photos à Tarragone. Depuis ce site, vous pourrez notamment voir la plage du Miracle.

Les plages de Tarragone

plage miracle tarragone

Plusieurs plages sont accessibles rapidement depuis Tarragone, mais deux d’entre elles retiennent particulièrement l’attention.
La plage du Miracle est la plus importante plage de la commune. Très populaire auprès des habitants de Tarragone, cette plage de 500 m de long a l’immense avantage d’être très facilement accessible depuis le centre-ville. Vous n’aurez qu’à emprunter une grande passerelle pour arriver directement sur cette plage de sable fin.
Pour rejoindre la plus jolie plage de la région, vous n’aurez pas non plus à aller bien loin, puisqu’il suffira de vous rendre un peu plus au nord pour rejoindre la playa de Arrabassada. Cette grande plage très familiale est nettoyée chaque jour et dispose de nombreuses commodités : douches, buvettes, restaurants…

Faire du shopping à Tarragone

el corte ingles

Comme beaucoup d’autres villes d’Espagne, Tarragone pourra faire le bonheur des amateurs de shopping, car les prix dans les magasins sont souvent particulièrement intéressants. Partout en ville, sur la Rambla Nova et ailleurs, vous trouverez beaucoup de boutiques de créateurs de mode et de magasins de marques.
L’endroit à ne surtout pas manquer pour faire une séance de shopping est El Corte Inglès. Il s’agit de la plus grande enseigne de grands magasins du pays. Vous pourrez pratiquement tout y trouver : vêtements et accessoires de grandes marques, objets de décoration, jouets, produits d’épicerie…
Un grand centre commercial est également présent à Tarragone : Parc Central. Ici aussi, vous pourrez trouver plusieurs dizaines de boutiques et de magasins de toutes sortes, ainsi qu’un bon nombre de restaurants et même un cinéma.

PortAventura World et Ferrari Land

port aventura salou tarragone

Le parc d’attractions PortAventura fait partie des sites les plus populaires dans toute la région de Tarragone. Ce parc pourra marquer une étape particulièrement agréable de votre séjour, surtout si vous voyagez en famille. PortAventura est l’un des parcs les plus réputés d’Europe.
Ce parc à thème situé sur la Costa Dorada se divise en six mondes :

  • Un village méditerranéen
  • Une jungle polynésienne
  • La Chine Impériale
  • Le Mexique Colonial
  • Le Far West
  • SesamoAventura, un monde dédié aux personnes de Sesame Street

Les adeptes de sensations fortes seront servis dans ce parc où se trouvent notamment les plus hautes montagnes russes d’Europe et le Hurakan Condor, avec ses 100 mètres de chute libre. Parmi les 43 attractions du parc, d’autres, plus calmes, conviendront parfaitement même aux jeunes enfants, comme les promenades en canoé ou la traversée de la jungle.

Depuis peu, un nouveau parc est venu compléter PortAventura World : Ferrari Land. Dans cette grande aire de jeu entièrement consacrée à la célèbre marque de voiture italienne, un grand nombre d’attractions sont accessibles aux petits et aux grands. Vous pourrez par exemple découvrir les sensations ressenties par les pilotes de F1, ou vous glisser dans la peau d’un mécanicien du pit-stop.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *