Destinations

Les 7 merveilles du monde moderne

Accueil Destinations Les 7 merveilles du monde moderne

Les plus belles merveilles du monde

Les merveilles du monde sont les plus grands chefs-d’œuvre architecturaux et historiques de la planète. À travers les siècles, les différentes civilisations sont parvenues à édifier des constructions absolument hors norme. Des 7 merveilles du monde antique aux 7 nouvelles merveilles du monde, découvrez dans ce billet les édifices les plus extraordinaires jamais réalisés.

Les 7 nouvelles merveilles du monde

C’est la New Seven Wonders Foundation qui, en juillet 2007, a déterminé les 7 merveilles du monde moderne à la suite d’un grand vote. Le but de cette grande sélection était de trouver les dignes successeurs des 7 merveilles du monde antique, dont la seule représentante qui peut encore être admirée aujourd’hui est la pyramide de Khéops à Gizeh. Toutes les merveilles du monde moderne sont accessibles aux visiteurs.

1 — La Grande Muraille de Chine

grande muraille de chine

La Grande Muraille de Chine est un gigantesque ensemble de murs qui ont été bâtis par les différents empires chinois depuis le IIIe siècle av. J.-C. Ces fortifications, qui ont été érigées pour assurer la protection de la frontière nord de la chine, forment le plus long et le plus lourd édifice jamais construit par la main de l’homme. Elles ont été détruites et reconstruites à plusieurs reprises au fil des siècles.
La Grande Muraille traverse tout le nord de la chine, de la côte située au nord-est de Pékin au désert de Gobi. Sa longueur varie en fonction des sources, sa dernière mesure datant de 2009 et ayant établi qu’elle s’étendait au total sur 8 851 km, dont plus de 6200 km de murs, le reste étant composé de tranchées et de barrières naturelles. La hauteur de la muraille varie de 4 à 7 mètres.
La Grande Muraille de Chine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que valeur universelle exceptionnelle depuis 1987.

2 — Pétra en Jordanie

petra jordanie

Pétra est une cité antique qui a été fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par les Edomites, avant d’être occupée les siècles suivants par les Nabatéens, qui en feront la capitale de leur royaume. Il s’agit d’un des sites archéologiques majeurs du Moyen-Orient.
La particularité de cette cité est qu’elle a été en grande partie directement taillée dans la roche. L’édifice le plus emblématique de Pétra est la Khazneh, qui signifie « trésor du Pharaon », un gigantesque tombeau inspiré du style architectural d’Alexandrie, taillé dans le grès rouge des falaises.

3 — Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro

7 merveilles du monde

Sur le mont Corcovado, cette très grande statue représentant le Christ domine la ville de Rio de Janeiro. Avec ses 30 mètres de haut (38 mètres en comptant son piédestal), la statue du Christ rédempteur est véritablement l’emblème de Rio, et surement le monument le plus connu de toute l’Amérique du Sud.
Érigée au XXe siècle, entre 1926 et 1931, cette statue a été conçue par le brésilien Heitor da Silva Costa et sculptée par les sculpteurs Paul Landowski et Gheorghe Leonida, respectivement d’origines française et roumaine. Le Cristo Redentor est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de tout le Brésil.

Si vous ne savez pas encore que faire à Rio de Janeiro, il faudra ABSOLUEMENT mettre le Christ Rédempteur au programme.

4 — Machu Picchu au Pérou

machu picchu

Cette ancienne cité inca fondée au XVe siècle se trouve à près de 2500 mètres d’altitude, perdue dans les Andes. Après avoir été abandonnée par ses habitants au moment de la chute de l’Empire inca, la cité de Machu Picchu fut oubliée pendant plusieurs siècles, avant d’être redécouverte vers le milieu de XVIIe siècle.
Aujourd’hui encore, cette ville qui est considérée comme un véritable chef-d’œuvre d’architecture reste énigmatique, et son origine continue de passionner les historiens et les archéologues du monde entier.

Attention si vous prévoyez un voyage au Pérou, pensez à réserver vos billets pour le Machu Picchu à l'avance car il y a un nombre de places limitées chaque jour.

5 — Chichén Itzá au Mexique

chichen itza mexique

Chichén Itzá tenait un rôle religieux majeur dans la culture des Mayas. Cette cité maya construite en plein cœur de la jungle vers 400 av. J.-C. a été envahie par les Toltèques au VIIe siècle, avant de devenir l’une des plus puissantes cités du Yucatan quelques siècles plus tard.
Chichén Itzá est notamment connue pour El Castillo, un temple en forme de pyramide en terrasses particulièrement bien conservé, qui fait aujourd’hui partie des sites touristiques les plus populaires du Mexique, et a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

6 — Le Colisée de Rome

colisee merveille antique

Le Colisée de Rome est l’unique merveille du monde moderne qui se situe en Europe. Cet amphithéâtre antique situé en plein cœur de Rome est le plus grand édifice construit pendant la période de l’Empire romain.
À cette époque, plus de 50 000 personnes pouvaient prendre place dans le Colisée pour assister aux jeux de Rome. Durant le Moyen Âge, une église et un cimetière se trouvaient dans l’enceinte du Colisée.

Aujourd’hui, cet édifice fait la fierté des Italiens et représente le plus beau témoignage de l’antiquité romaine qui est parvenu jusqu’à nous. Ne manquez surtout pas de visiter le Colisée lors de votre voyage à Rome !

7 — Le Taj Mahal en Inde

decouvrir le taj mahal

Le palais du Taj Mahal est souvent considéré comme le plus beau bâtiment au monde. C’est l’empereur Shâh Jahân qui a demandé au XVIIe siècle la construction de cet édifice architectural, dédié à la mémoire de son épouse.
Le Taj Mahal est entièrement paré de marbre blanc et de nombreuses pierres précieuses sont incrustées sur sa façade. Ce palais mythique est le plus bel exemple de l’architecture islamique en Inde. C’est un site incontournable du Rajasthan, qui est visité chaque année par plus de 7 millions de personnes.

Les 7 merveilles du monde antique

La liste des 7 merveilles du monde antique a été établie par les voyageurs de l’antiquité. Toutes ces merveilles se trouvaient dans la région méditerranéenne, et la grande pyramide de Gizeh est le seul édifice de cette liste à être arrivé jusqu’à nous. Les ruines de certaines des merveilles de cette liste existent encore, mais la majorité a entièrement disparu.

1 — La grande pyramide de Gizeh

merveilles monde antique

La grande pyramide de Gizeh a été conçue pour devenir le tombeau du roi Khéops, qui aurait vécu environ 2 500 ans avant notre ère. Avec 230 mètres de côté, c’est la plus grande pyramide au monde. La forme pyramidale et le poids exceptionnel de cette structure (un demi-million de tonnes) sont probablement les raisons qui font que cet édifice est le seul à être parvenu à supporter l’épreuve du temps.

2 — Les jardins suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone étaient une véritable prouesse de l’antiquité. On attribue leur construction à Nabuchodonosor II, un roi de l'Empire néo-babylonien qui a vécu au VIe siècle av. J.-C. Plusieurs auteurs grecs et romains parlent de ces jardins qui se trouvaient sur les toits d’édifices à la solidité remarquable. Dans cette zone très aride, un système d’acheminement de l’eau extrêmement moderne et ingénieux permettait à la végétation de rester luxuriante en toutes saisons.

3 — La statue chryséléphantine de Zeus

La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie a été réalisée par Phidias, un sculpteur grec ayant vécu au Ve siècle av. J.-C. D’après les illustrations d’époque, cette statue antique représentait Zeus sur son trône, tenant sans sa main droite une statue de Niké, la déesse ailée personnifiant la victoire. Près d’un millénaire après sa création, cette statue fut détruite au cours d’un incendie.

4 — Le temple d'Artémis

Le temple d'Artémis à Éphèse était un immense édifice religieux dédié à la déesse de la chasse et de la pureté, jumelle d’Apollon. Son style se rapprochait fortement de celui du Parthénon. Sa construction a été lancée à la demande de Crésus, le roi de Lydie connue pour son immense fortune. Entièrement construit en marbre, le temple mesurait plus de 110 mètres de long et comprenait au total 127 colonnes de 18 mètres de hauteur. Aujourd’hui, il ne reste plus de cet édifice que quelques vestiges.

5 — Le mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d'Halicarnasse en Turquie et le tombeau du roi Mausole, un gouverneur perse qui a vécu durant le IVe siècle avant notre ère. Pendant l’antiquité, cet édifice de forme carrée était admiré de tous pour sa taille impressionnante et la beauté et la richesse de ses ornements. Ce mausolée se détériora au fil des siècles et finit par tomber en ruine, avant que les pierres soient utilisées pour construire les maisons de la région. Quelques vestiges furent plus tard récupérés et entreposés au British Museum.

6 — Le colosse de Rhodes

Le colosse de Rhodes était une gigantesque statue de plus de 30 mètres de hauteur qui gardait fièrement l’entrée de Rhodes. Selon les récits, les bateaux devaient passer entre ses jambes pour rentrer dans le port de la ville. De nombreux textes de l’époque témoignent que cette statue mythique a bel et bien existé. En 226 avant notre ère, le colosse s’est effondré à la suite d’un tremblement de terre.

7 — Le phare d’Alexandrie

Le phare d’Alexandrie est la septième merveille du monde antique. Il a été construit au IIIe siècle av. J.-C. sur la petite île de Pharos, sous l’influence de Ptolémée. Le phare d’Alexandrie a été la plus haute tour du monde pendant plus de mille ans. Il mesurait au total près de 135 mètres de haut, et ce n’est qu’à partir du XXe siècle que les grandes cathédrales gothiques ont dépassé ce mythique bâtiment de l’antiquité. Le phare fut détruit par un séisme en 1303. Depuis 1480, la citadelle de Qaitbay se tient à l’emplacement de l’ancien phare, c’est aujourd’hui l’emblème d’Alexandrie et le bâtiment le plus visité de la ville.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *