Située à l’est de l’Italie sur le littoral de la mer Adriatique, la côte adriatique est une région qui fourmille de villes et de villages tous plus charmants les uns que les autres. Dans ce petit guide, je vous propose de partir avec moi pour découvrir les plus belles villes et les plus beaux villages de la côte adriatique italienne ! ⬇️
Que faire et que voir sur la côte adriatique ?
Les paysages colorés et enchantants de la côte adriatique vous offriront certainement des souvenirs inoubliables ☀️ Les villes et villages que vous pourrez visiter sont non seulement jolis, mais ils ont aussi une histoire riche. En voyageant le long de la côte, vous pourrez faire de nombreuses visites culturelles tout en profitant du soleil !
La côte adriatique est moins populaire comparée aux destinations de l'Ouest, mais ça ne veut pas dire qu'elle a moins de choses à offrir ! Découvrez ci-dessous les incontournables de l'Italie de l'Est 😊
🎟️ Billet d'entrée officiel avec visite guidée
🪨 Découvrez les fascinantes formations rocheuses des grottes
🤩 Accès optionnel à la grotte blanche
⏳ Visite guidée de 2 heures
✨ Découvrez les incontournables du centre historique de Bari
🌊 Pause en front de mer
⏳ Visite guidée de 3 heures
⛪️ Admirez les mosaïques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
👤 Guide francophone disponible
1. Venise
Venise, qui se trouve tout au nord de la côte adriatique, dans le golfe du même nom, est évidemment la destination phare de la région. La Cité des Doges, avec ses canaux, son architecture unique, ses trésors d’architecture, ses belles îles et son histoire si riche, ne laissera personne indifférent 😍
Même si vous visitez Venise en 3 jours ou moins, vous aurez l'opportunité de découvrir une multitude de sites, de monuments et activités incontournables, on peut notamment penser aux fameuses gondoles de Venise ou encore le carnaval de Venise 🎭 L’endroit le plus célèbre de la ville est sans doute la Place Saint-Marc, la plus grande de la ville, où se trouve notamment trois grands édifices historiques :
- La Basilique Saint-Marc, une église du XIe siècle qui est le véritable symbole de Venise.
- Le Campanile de Saint Marc, qui domine la place avec ses 98 mètres de hauteur. L’endroit parfait pour prendre un peu d’altitude et admirer la ville.
- Le Palais des Doges, l’ancienne résidence des dirigeants de la République de Venise, un palais de style gothique tout simplement exceptionnel. Autour de ce site, vous pourrez trouver où manger à Venise.
Partout dans Venise, bien d’autres découvertes vous attendent :
- Les ponts de Venise, qui sont plus de 500 au total dans la cité 🤩 Les plus connus sont le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto, le plus ancien pont qui enjambe le Grand Canal.
- Le quartier du Cannaregio, un des plus authentiques de la ville. Vous retrouverez de nombreux endroits où dormir à Venise dans ce quartier.
- La Basilique Santa Maria della Salute, tout au sud du Grand Canal.
- Le quartier du Castello, un grand quartier où se situe notamment l’Arsenal de Venise.
- Les îles de la lagune de Venise (Murano, Burano et Torcello).
- La plage du Lido, avec son sable doré, son eau limpide de ses dunes naturelles.
Vous l'aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire à Venise. C'est pourquoi je vous recommande vivement de vous renseigner sur les Pass Venise. Ils vous permettront de faire des économies et faciliteront vos déplacements en ville ! Selon le pass choisi, vous aurez aussi des réductions sur certaines attractions afin de ne pas manquer les incontournables 🎟️
🚣 Balade de 30 min en gondole sur le Grand Canal
🗣️ 20 minutes d'introduction à l'histoire des gondoles avant l'embarquement
🤳 Commentaires sur l'application pendant la promenade
🧑🧑🧒🧒 5 personnes max sur le bateau
🎫 Basilique Saint-Marc et Palais des Doges
🛶 Promenade en gondole OU croisière à Murano et Burano
🎧 Audioguide numérique de Venise
🏷️ 10 % de réduction
2. Riccione
Cette station balnéaire d’environ 35 000 habitants se trouve à quelques kilomètres de Rimini. On la surnomme souvent « la perle verte de l’Adriatique » 💚 Riccione s’est grandement développée depuis la fin du XXe siècle grâce au tourisme, et c’est aujourd’hui une des destinations les plus populaires auprès des jeunes qui ont envie de profiter au maximum de la vie nocturne pendant leur séjour sur la côte Adriatique 😎
Ce qui fait en bonne partie le succès de cette destination, c’est son emplacement privilégié, dans l'Italie du Nord, près de Rimini et de Saint-Marin notamment. Beaucoup d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de boites de nuit ont ouvert leurs portes dans cette ville. Riccione est aujourd’hui un très bon endroit pour faire du shopping, mais c’est surtout le temple de la fête sur la côte adriatique italienne 🎉
Cette ville a également d’autres atouts, tout d’abord sa très belle plage, parfaite pour la baignade. Vous pouvez y pratiquer beaucoup d’activités aquatiques comme le stand-up paddle, le kayak ou encore le ski nautique 🛶 Riccione est également réputée pour ses thermes, qui apportent bien souvent un bien-être salvateur aux personnes qui ont un petit peu abusé des soirées endiablées.
Concernant les visites culturelles, il y a surtout un site incontournable à Riccione : les ruines du château Agolanti, où beaucoup d’évènements sont organisés pendant l’été.
Avez-vous réservé vos activités en Italie ? 🇮🇹
Vous partez bientôt en vacances et vous vous demandez que faire en Italie ? Ne vous inquiétez pas, si vous choisissez de longer la côte adriatique pendant votre road trip en Italie, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Entre les visites des plus belles villes d'Italie et les pauses détente sur les plus belles plages d'Italie, vous serez certainement occupé tous les jours, que vous voyagiez en couple, avec des enfants ou solo 😎 Mais attention, l'affluence touristique peut être très élevée selon les saisons, donc je vous recommande de réserver vos visites et activités en avance ✨
3. Rimini, une des plus belles villes de la côte adriatique
Voici sans doute la station balnéaire la plus réputée de toute la côte adriatique italienne. Si Venise reste bien entendu la destination touristique la plus en vue dans la région, quand il est question de profiter du soleil et de la mer, c’est plutôt vers Rimini que tous les regards se tournent 🌊
Mais cette ville n’est pas en reste en ce qui concerne l’histoire et l’architecture. Comme beaucoup d’autres villes situées le long de la côte, Rimini est une cité historique, puisque des hommes ont vécu dans cette région depuis des dizaines de milliers d’années. Dans le passé, Rimini a été une ville côtière importante, qui abritait un grand port de commerce.
Aujourd’hui encore, vous pourrez y découvrir quelques témoignages de cette riche histoire, avec notamment le Pont de Tibère, un des plus vieux d’Italie, l’Arc d’Auguste, ou encore le Château Sismondo, en plein cœur du centre historique.
Si Rimini est une ville si populaire, c’est avant tout pour ses superbes plages de sable doré et fin qui s’étendent sur des kilomètres. Dans cette station balnéaire moderne, vous trouverez beaucoup d’hôtels, mais aussi un grand nombre de restaurants, de bars et de discothèques, et même deux parcs d’attractions. Rimini est une destination qui pourra aussi convenir aux fêtards qui ont envie de profiter de la vie nocturne, mais également aux personnes qui font un voyage en famille sur la côte adriatique.
mon logement coup de ❤️ à Rimini
Passer quelques nuits à Rimini peut être une bonne idée, surtout pour ceux qui souhaitent profiter de la plage. Si vous cherchez un logement à Rimini, Erbavoglio Hotel peut vous accueillir 😊 Cet hôtel a un emplacement idéal, comme il se situe à seulement 250 m de la plage et à 15 minutes à pied du centre ville. Vous pourrez également profiter de leur sauna et jacuzzi extérieur, accessibles gratuitement. Le petit-déjeuner servi sur place est particulièrement délicieux ! De plus, toutes les chambres possèdent un balcon. Pour une nuit, les tarifs commencent à 77 €.
4. Cesenatico
Cesenatico est une commune que l’on associe souvent avec Leonard de Vinci, et pour cause, ce port-canal a été construit à la demande de César Borgia d’après les plans du génie de la Renaissance italienne 🤩 De nos jours, les plans de Cesenatico sont conservés à la bibliothèque de Paris.
Cette ville à taille humaine située entre Rimini et Ravenne est bien différente des grandes stations balnéaires de la côte adriatique, même si elle attire également beaucoup de vacanciers pendant l’été. Le Porto Canale est le véritable centre historique de la ville, et aujourd’hui encore, la pêche fait partie des activités principales à Cesenatico.
La ville est particulièrement agréable à découvrir, c’est notamment ici que vous pourrez visiter le Musée de la Marine, qui regroupe une belle collection d’embarcations historiques. En vous promenant dans ses rues, vous pourrez voir l’Église San Giacomo, ainsi que la piazzetta delle Conserve, l’endroit où autrefois on conservait les poissons dans de grands puits remplis de glace 🐟
Bien sûr, dans la ville ou dans ses alentours, vous aurez également l’occasion de profiter de très belles plages. La plage de Cesenatico est très jolie, même si elle est souvent bondée durant la haute saison. Tout près de la ville, vous pourrez aussi rejoindre la plage de Levante et la plage de Zadina, deux longues plages de sable doré parfaites pour la baignade ou pour pratiquer de nombreuses activités.
5. Ravenne, une ville historique sur la côte adriatique
Ravenne est une ville réputée dans le monde entier pour son patrimoine historique, à commencer par ses édifices paléochrétiens et byzantins et ses merveilleuses mosaïques. Il s’agit d’un lieu de passage absolument incontournable, et pendant un séjour sur la côte adriatique, je vous recommande vraiment de consacrer une ou deux journées à la découverte de cette ville étonnante. En plus, elle peut facilement se visiter à pied.
La Piazza del Popolo est la place principale de la ville, et l’endroit parfait pour débuter une visite. Tout autour de cette place et dans les rues adjacentes, vous trouverez un grand nombre de boutiques, de cafés et de restaurants. Sur la place se trouve deux imposantes colonnes vénitiennes datant du XVe siècle au sommet desquelles se trouvent des statues des saints patrons de la ville, ainsi que deux grands édifices, le Palazzo Comunale et le Palazzo dei Rasponi del Sale.
Plusieurs monuments de Ravenne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est notamment le cas du Mausolée de Galla Placidia, un édifice du Ve siècle où vous pourrez admirer d’incroyables mosaïques. Si vous aimez l’art et l’histoire, ne manquez pas le Musée d’Art de la ville de Ravenne, qui abrite une importante collection de peintures et de sculptures réalisées entre le XIVe et le XIXe siècle.
Pour 28 € par personne, vous pouvez faire une visite guidée des monuments et mosaïques incontournables de Ravenne ! La visite dure environ 3 heures et un guide francophone est disponible. Si vous passez par Ravenne, c'est une bonne façon de remplir une après-midi et être sûr de ne rien rater 😉
6. San Leo
Au sud-ouest de Rimini, sur la montagne Mons Feretrius qui surplombe la région, se trouve le charmant village de San Leo. Cet endroit qui figure souvent en très bonne place dans les classements des plus beaux villages d‘Italie était déjà habité à l’époque romaine.
Sur le piton rocheux qui s’élève à près de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer se trouve la Forteresse de San Leo, un château médiéval qui impressionnait déjà un certain Machiavel au XVe siècle 🏰 Si ce monument vous intéresse, il est possible d'acheter vos billets d'entrée en ligne. En visitant ce fort, vous pourrez voir les salles d’armes, des expositions d’outils utilisés à l’époque par les alchimistes, et même la prison où a été détenu le Comte de Cagliostro. Mais le clou de cette visite est très certainement la vue panoramique magnifique sur toute la région, avec les montagnes, la nature sauvage et la mer.
Le village de San Leo se situe juste en contrebas, et ici encore vous pourrez découvrir un patrimoine historique très riche. Avec son emplacement stratégique, San Leo a été une cité très convoitée depuis de nombreux siècles, c’est pourquoi aujourd’hui encore on peut y découvrir l’influence de plusieurs civilisations. Vous pourrez notamment faire la découverte de la cathédrale de San Leone, de style lombard roman, ainsi que du Palais Médicis, un grand palais du XVe siècle qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art Sacré.
7. Bari
Bari est située en Italie du Sud, juste au talon de la botte 👢 Il s'agit de la capitale des Pouilles. Si vous en faites une de vos destinations et que vous savez pas encore où dormir dans les Pouilles, j'ai un autre article à ce sujet 😉
La ville de Bari possède un port très actif, faisant d'elle le deuxième pôle économique de l'Italie après Naples. Vous pourrez profiter du climat doux pour faire des visites culturelles, et il y a de nombreuses choses à visiter ! La vieille ville qui date de l'époque médiévale est encore très bien conservée.
Les monuments historiques comme la Basilique Saint-Nicolas et la Cathédrale San Sabino valent vraiment le détour, surtout si vous voulez admirer l'architecture du XIIe siècle. Mais dans cette ville historique, on trouve aussi environ 40 km de plage, parfait pour une pause détente... 🏖️ Après avoir vu les différents musées et édifices importantes, vous pouvez vous reposer avec une promenade dans les jolies ruelles du centre historique, ou bien poser vos serviettes sur le sable !
Pour 29 €, vous pouvez réserver une visite en groupe de Bari avec un guide local qui saura vous montrer tous les joyaux cachés de la ville. Elle dure environ 2 heures, avec des pauses photos pour montrer les plus beaux paysages à vos proches en rentrant 📷
8. Les grottes de Castellana
Curieux de découvrir l'histoire géologique de notre planète de vos propres yeux tout partant à l'aventure ? Les grottes de Castellana sont une merveille de la côte adriatique italienne à ne pas rater 🤩 Pour tous ceux qui souhaitent visiter les Pouilles, c'est sans aucun doute un incontournable. Elles se situent au sud de la ville de Bari, à environ une heure de route.
En explorant ces grottes, vous découvrirez une grande variété de formations rocheuses, et notamment la grotte blanche, connue pour sa blancheur qui ressemble à l'albâtre. Les grottes s'étendent sur une longueur de 3 348 m : pour ce qui concerne les visites, vous pouvez choisir entre deux itinéraires. Le premier, qui est d'une longueur de 1 km, dure environ une heure et le second de 3 km a une durée d'environ deux heures. Le billet d'entrée et la visite guidée officielle peuvent être achetés en ligne en avance, ce qui vous permet de gagner du temps dans la file d'attente sur place. Le prix est de 25 € par personne.
9. Monte Conero
Situé au sud-est d'Ancône, la péninsule du Conero offre un paysage inoubliable. Avec ses 572 mètres de haut, la vue sur la mer turquoise depuis le sommet peut facilement devenir un des temps forts de votre séjour en Italie.
Mais ce n'est pas tout : les forêts du mont Conero sont tout aussi magnifiques. Elles abritent une grande diversité de flore et de faune, comme les blaireaux de nombreuses espèces d'oiseaux. Depuis 1987, le parc naturel régional de Conero est un espace protégé. En bref, tous les amoureux de la nature s'y plairont 🌱
10. La réserve naturelle de Torre Guaceto
La réserve naturelle de Torre Guaceto est un autre endroit idéal pour les amateurs de randonnée, ou bien pour ceux qui souhaitent tout simplement quitter les paysages urbains et passer du temps en pleine nature. De plus, ses plages sauvages permettent d'éviter les touristes et d'être au calme, comme elles sont beaucoup moins fréquentées 🏖️
La réserve propose aussi des sentiers de randonnée balisés, pour que vous puissiez découvrir ce que le parc à offrir en toute facilité. On trouve un lac salé a l'intérieur de la réserve, qui attire beaucoup d'oiseaux migrateurs. N'oubliez pas vos jumelles si vous voulez observer des hérons, faucons ou autres espèces fascinantes 👀 Et pour les personnes qui préfèrent la baignades, les eaux claires du parc sont pratiquement faites pour le snorkeling 🤿
Où dormir sur la côte adriatique ?
- Pour un séjour à Venise, Locanda Fiorita est un petit hôtel qui vous charmera certainement. La décoration est typiquement vénitienne, et il est situé près de plusieurs attractions intéressantes comme le pont du Rialto et la place Saint-Marc. Pour une nuit, comptez 106 €.
- Si vous dormez à Ravenne, Casa Masoli saura vous accueillir. Cet hôtel se situe dans un bâtiment du XVIIe et contient même du mobilier d'époque ! Il est parfait pour s'immerger dans le côté historique de Ravenne. De plus, il se situe à 450 mètres du mausolée de Galla Pacidia, qui abrite les mosaïques byzantines. Les chambres sont à 103 € la nuit.
- Room 56 - Le Dimore est un établissement élégant qui se situe à 200 m du centre ville de Bari. Pour 88 € par nuit, vous pourrez profiter de leurs chambres confortables, et certaines ont un balcon avec table et chaises pour apprécier la vue de la ville 😍
Comment se déplacer sur la côte adriatique ?
Explorer l'Italie en train peut-être une bonne idée : les transports publics sont assez développés sur la côte adriatique 🚃 Les destinations populaires sont très bien desservies par les trains et les bus. Si besoin, des taxis sont bien sûr toujours disponibles.
Pour avoir un peu plus de liberté, vous pouvez également opter pour une location de voiture en Italie 🚗 Afin de trouver les meilleures offres dans les villes de votre choix, je recommande de consulter une plateforme comme DiscoverCars.
Quand partir sur la côte adriatique ?
Vous ne savez pas encore quand partir en Italie ? Peu importe la période que vous choisissez pour visiter la côte adriatique, vous ne regretterez pas le voyage, mais le printemps et l'automne sont souvent considérés comme les meilleures saisons pour partir afin d'éviter l'affluence touristique et apprécier les températures douces 😊
Si vous partez en vacances en été, entre juillet et août, vous pouvez évidemment vous attendre à des longues journées et à beaucoup de soleil ☀️ C'est aussi la période idéale pour se baigner, comme la mer est aux alentours de 25 degrés. Par contre, on ne peut pas négliger le fait que les prix peuvent être élevés pendant cette saison, et que les plages et villes seront majoritairement bondées.
En hiver, la météo n'est pas attrayante, puisqu'il y a de plus en plus de jours de pluie 🌧️ À moins de vouloir à tout prix voir les rues des villes vides, cette saison n'est pas recommandée.
C'est tout pour cet article sur la côte adriatique en Italie ! J'espère que vous avez désormais beaucoup d'idées pour votre séjour 😊 Si vous comptez visiter Venise en 2 jours pendant votre voyage, mon autre article pourra certainement vous être utile.
0 commentaires