visiter en train italie

Visiter l’Italie en train

L’Italie regorge de villes charmantes et de paysages méditerranéens à couper le souffle. Je vous propose de tenter une manière originale de visiter l’Italie : le train. Quels sont les avantages et astuces à connaître avant de prendre le train pour la botte transalpine? Je vous explique tout.

Le réseau ferroviaire italien

Tout comme de nombreux pays européens, l’Italie bénéficie d’un réseau de trains très développé. Pour la petite histoire, c’est sous le régime fasciste que celui-ci a connu un essor sans précédent. Depuis, les petites comme les grandes villes sont bien desservies, ce qui va vous permettre de voyager à travers tout le pays.
Peu de différences sont à noter entre la SNCF et la Trenitalia, le réseau national italien. La société de trains se découpe en 3 grands réseaux:

  • Régionale: ces trains régionaux desservent quasi toutes les gares et reste abordable pour tous les budgets.
  • Intercity: ces trains intercités sont principalement axés sur les grandes villes. La vitesse de croisière est plus rapide et coûte un peu plus cher que les régionaux.
  • Freccia: ce sont les équivalents des TGV français. La grande vitesse permet de réduire le temps de voyage entre les grandes cités italiennes. Il faut compter un budget un peu plus important pour pouvoir les utiliser.

Vous l’aurez compris, voyager en train est très facile, pour peu que vous soyez organisés. Quelques mots d’italien seront nécessaires pour dire bonjour et merci si vous souhaitez acheter vos billets sur place au dernier moment. Vous trouverez toutes les offres sur le site d’Omio directement.

voyage train italie

Les villes à visiter en train

Je ne peux que vous conseiller de profiter de vos trajets en train pour découvrir les plus belles villes italiennes. En utilisant les trains à grande vitesse, vous aurez l’opportunité d’effectuer un Rome-Florence en à peine 1h30! Cependant, les trains régionaux vous conduiront auprès de petites villes, très proches de la campagne pour un dépaysement total. Vous pourrez aisément programmer une visite de Bologne, Venise ou Naples en fonction de vos priorités.
Il existe une règle assez générale en Italie sur l’emplacement des gares. Dans la plupart des cas, les gares des grandes cités sont placées en plein centre-ville pour permettre aux touristes d’accéder en quelques minutes à toutes les commodités.
Les villes plus petites bénéficient d’un bon réseau de bus ou funiculaires pour relier les gares aux centres-villes. Cependant, renseignez-vous bien si vous êtes adeptes de villages et de paysages sauvages. En effet, les trains qui circulent jusqu’aux plus petites villes ne sont pas tous bien desservis par les transports en commun. Je vous invite donc à vous renseigner sur des entreprises de taxi pour rejoindre vos destinations finales.

visiter italie en train

Les astuces à connaître

Mon premier conseil serait de visiter le site italien de réservations en ligne de billets de train. De nombreuses offres sont proposées toute l’année en fonction de l’âge ou de la situation professionnelle et familiale. Il existe notamment un pass pour les courts séjours qui permet de réaliser des économies. Je vous conseille de bien planifier les villes italiennes que vous souhaitez découvrir. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ce pass et économiser sur vos trajets.
En réservant en amont vos billets, vous n’aurez également aucun besoin de les valider aux bornes avant d’accéder aux quais. Cependant, si vous êtes un aventurier dans l’âme, les billets sont également disponibles par des bornes ou aux guichets dans la plupart des gares. Et si vraiment, vous manquez de temps ou de chance, certains kiosques à journaux, bureaux de tabac et agences de voyages peuvent vous délivrer vos billets.
Du côté des habitudes des Italiens, il est d’usage de saluer les autres voyageurs et de demander si les sièges sont libres lorsque vous n’avez pas de place attribuée. Côté sécurité, il est nécessaire, comme dans tous les pays, de surveiller ses bagages et ses sacs afin d’éviter tout vol.

J’espère que ce billet vous donnera les grandes lignes pour préparer votre voyage en Italie à bord du réseau ferroviaire. Quelle que soit votre destination, une bonne préparation est la clé de vacances réussies. Je trouve que le train permet de voyager l’esprit léger et de partir à l’aventure, sans négliger la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *