Destinations

Faire un safari en Afrique

Accueil Destinations Faire un safari en Afrique

Mes conseils pour préparer votre safari en Afrique

L'Afrique est la destination idéale pour faire un safari.  Avec ses grands territoires sauvages et ses animaux qui le sont tout autant, le dépaysement sera garanti - peu importe où vous vous rendrez ! Ce sera aussi la possibilité pour vous de rencontrer des tribus ancestrales comme les célèbres Masaïs.  

Toutefois avant que vous ne vous mettiez à rechercher un billet pas cher pour la Tanzanie ou je ne sais quel autre pays, je vous révèle ci-dessous mes secrets pour vivre un safari inoubliable. Ce petit guide vous permettra de préparer votre prochain safari en Afrique, assis confortablement chez vous. 

Vous aurez droit à tout un tas d’informations : je vous dis comment se déroule un safari, dans quelles conditions, quand partir, quel pays d’Afrique privilégier ou encore dans quel parc animalier vous rendre en premier.  Je vous dis même quoi mettre dans vos valises ! 😊

Quel type de safari faire en Afrique ?

Votre choix de safari va dépendre de votre personnalité (si vous êtes aventurier, un bon campeur ou plutôt un simple vacancier qui aime son confort), de votre budget et du temps que vous souhaitez passer sur place.   

Les différents types de safari 

Tout d’abord, oubliez définitivement les vrais safaris qui consistent à aller à la chasse aux gros animaux comme les éléphants et les lions. La pratique est d’ailleurs interdite dans de nombreux pays !

safaris en afrique

Le safari touristique est le seul et vrai safari : il s'agit d’une expédition explorative qui vous permettra de voir des paysages variés et différentes espèces animales. 

Classiquement, il se fait à bord d’une voiture (généralement un 4x4 comme la Land-Rover) quelques heures au lever du jour ou en fin de journée. On l’appelle : le ”game drive”. C’est un safari plutôt tranquille où vous vous contenterez d’observer la faune et la flore confortablement assis. Vous serez accompagné d’un garde armé (juste au cas où). 

Il y a un autre type de safari, de plus en plus vogue aujourd’hui : le “safari sportif “. Il consiste à faire des excursions tôt le matin (lorsqu’il ne fait pas trop chaud) soit à pied : “le walking safari”. Cette expérience est différente car elle permet de mieux connaître les animaux et leur mode de vie dans la brousse. Soit à dos de cheval, en VTT, voire même en canoë tout en suivant le cours d’un fleuve. 

Bien évidemment, dans ces safaris, vous serez toujours accompagné par un garde armé.

Vous avez aussi la possibilité de faire des “night drive”. Ce sont des safaris de nuit qui vous permettront d’observer les animaux au moment où ils partent à la chasse. C'est une aventure inoubliable car vous verrez - grâce aux grosses torches de votre véhicule - des scènes incroyables.  

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir entre le “self drive safari” et le “safari organisé”. Le “self drive safari” est un safari que vous organiserez vous-même. Vous pourrez visiter les parcs que vous voulez, voyager à votre propre rythme, programmer votre séjour comme vous le souhaitez. 

louer un vehicule pour un safari en afrique

Pour votre safari en Afrique en autonomie, il vous faudra louer un véhicule sur place que vous conduirez vous-même. N'ayez aucune inquiétude : les pistes africaines sont généralement praticables. Optez toutefois pour un 4x4 ou un SUV bien équipé (avec des accessoires de camping intégré, un lit sur le toit...). Ils seront plus adaptés si vous avez la possibilité de camper dans le parc et ils vous permettront de mieux observer les animaux.  

Pour votre location de voiture, consultez les comparateurs comme RentalCars.

Cliquez ici pour comparer les véhicules disponibles pour vos dates

Enfin, vous avez les “safaris organisés” par des agences de voyage ou des tours opérateurs (experts dans ce domaine). Ce sont des voyages préparés dans les moindres détails, dits “tout compris”. Vous pourrez choisir des séjours avec le vol, l’hébergement, les repas et les excursions... 

Vous serez tout le temps accompagné par un guide/ranger qui connaît les parcs ou les réserves par cœur. Vous pouvez également opter pour des formules personnalisées qui vous permettront d’avoir un peu de flexibilité dans votre voyage et de vous retrouver loin des foules. Vous pouvez également envisager les autotours en famille ou entre amis ou avec des étrangers. 

Pour vous faire une idée, vous trouverez des sites spécialisés dans les safaris organisés comme Nomade Aventure, Comptoir des voyages ou Safari Afrique.

Top 5 des pays d’Afrique où faire un super safari

guide safari

Comme le but est de revenir avec des souvenirs pleins la tête et des photos dans tous vos appareils numériques (appareil photo, smartphone...), ciblez un pays où vous pourrez faire un safari-photo d’excellence. Et le continent africain ne manque pas de destinations où pourrez faire le safari de votre vie !

En fait, il n’y a pas vraiment de pays plus beau ou plus intéressant. Votre choix va dépendre de plusieurs critères : la période de l’année à laquelle vous souhaitez partir, le type de safari que vous avez envie de faire, votre genre d’hébergement préféré (hôtel, lodge ou camp), votre budget....

Notez quand même que certains pays sont plus sûrs que d’autres et que vous devriez privilégier les réserves privées ; d'autant plus lorsque vous voyagez en famille et notamment avec des enfants. 

Les safaris en réserves privées sont plus chers car vous serez au plus près des animaux, vous pourrez faire des repas de grande qualité et vous aurez droit à des hébergements dans des établissements de toute beauté.

Les réserves publiques, elles, sont bien plus accessibles mais moins confortables. Elles sont cependant bondées de touristes. L'avantage, c’est que vous aurez plus de liberté dans votre séjour. 

Si vous vous demandez s'il vaut mieux faire un safari au Kenya ou en Tanzanie ou alors s'il vaut mieux partir en Afrique du Sud, nous vous apportons tous les éclaircissements pour que vous preniez une décision avisée. Les destinations les plus convoitées par les touristes en ce moment pour leur beauté et les possibilités qu’ils ont à offrir sont : 

Kenya

Considéré comme le berceau de l’humanité, le Kenya est un des pays les plus prisés par les touristes. 

safari au kenya

Tout d’abord parce qu’il fait partie des plus beaux pays d’Afrique. Ensuite parce qu’on y trouve une soixantaine de parcs et réserves (26 parcs, 35 réserves naturelles et de nombreuses réserves privées). Il offre aussi des paysages variés de toute beauté (des forêts, la savane, des plaines, des marécages et le désert) qui abritent une quantité extraordinaire d’animaux sauvages. Enfin, en tant que touristes, vous disposerez de belles infrastructures avec du personnel de haute qualité.

On trouve au Kenya toutes les grandes espèces animales africaines dont les fameux “Big Five”. Les Big Five sont les espèces animales les plus impressionnantes à voir et celles que l’on chassait autrefois lors des safaris : les lions, les éléphants, les rhinocéros, les buffles et les léopards.

Vous verrez aussi au cours d'un safari au Kenya des gazelles, des guépards, des girafes, des singes, des gorilles, des gnous, des autruches sans oublier des tas de reptiles comme des crocodiles et des alligators ainsi que des tas d’insectes et d’oiseaux.

Vous aurez surtout la possibilité de vous rendre ou même de faire l'ascension du Kilimandjaro (avec ses 5 895 mètres d’altitude, on l’appelle le “toit de l’Afrique), qui se trouve dans le Parc National d’Amboseli classé réserve de biosphère de l’UNESCO. Ce parc est réputé pour ses oiseaux et ses éléphants. C'est l'endroit idéal pour faire des photos avec en arrière-plan les neiges éternelles du Kilimandjaro. 

Pourtant c’est dans la Réserve Masaï Mara au Kenya, la plus connue du pays (1 510 km² à la frontière avec la Tanzanie et à 1 500-2 000 mètres d’altitude) que vous ferez le meilleur de tous les safaris. Pourquoi ? Parce que vous pourrez y observer des tas d’animaux comme des girafes, des zèbres et des gazelles ainsi que de nombreux oiseaux le long de la rivière Mara qui traverse le parc. A noter que dans ce parc que vous aurez l’occasion d’assister à la migration des gnous et des antilopes qui quittent chaque année la Tanzanie voisine pour venir se réfugier dans la réserve (de juin à septembre). 

Profitez de votre présence dans cette réserve pour aller à la rencontre de la célèbre tribu des Masaïs et pour découvrir leurs rites et traditions ancestrales.  

parc tsavo

Au Kenya, vous pourrez également visiter le Parc National Tsavo. C'est la plus grande réserve du pays (20 812 km²) et elle abrite une grande population d’éléphants. Vous verrez que ce parc est séparé par une ligne de chemin de fer. A l’Est, vous aurez une zone avec de la savane et du désert et à l’Ouest une terre volcanique de couleur rouge. 

Le Domaine de Samburu est un des parcs les moins fréquentés du pays. Pourtant si vous le pouvez, allez-y ne serait-ce que pour aller voir la tribu des Samburu originaire du Soudan. 

Si vous partez en famille, je vous conseille de rejoindre le Parc National de Nairobi car c'est un des plus petits du pays (114 km²). 

Le Kenya c’est aussi la possibilité d’observer des flamants roses près du Lac Nakuru (ce lac d’un joli bleu turquoise a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et de vous retrouver (au moins une fois dans votre vie) nez à nez avec des rhinocéros blancs. Je vous conseille de lire mes articles complémentaires pour savoir combien coûte un safari au Kenya et que faire au Kenya pour bien préparer votre voyage !

Tanzanie

La Tanzanie est une super destination pour faire un safari. Pourquoi ? Parce que ce pays offre des possibilités infinies et une authenticité hors du commun. 

 Non seulement vous y verrez les Big Five mais encore vous circulerez au milieu de paysages merveilleux et surprenants. Au programme des plaines, des montagnes, la savane mais également des lacs et de jolis lagons, vous en prendrez plein la vue lors de votre safari en Tanzanie

visiter la tanzanie

Si vous vous demandez que faire en Tanzanie lors d'un safari, ne vous posez plus la question ! Vous aurez le choix parmi les parcs les plus connus, il y a notamment le fameux Parc National du Serengeti (+ de 15 000 km²). Vous pourrez y aller à la rencontre des lions, des zèbres, des hyènes, des buffles et autres éléphants…). Vous pourrez également partir à la découverte des us et coutumes du peuple tanzanien !

Le parc qui se trouve autour du Cratère du Ngorongoro (le deuxième plus grand cratère au monde) est aussi à visiter car il vous permettra de voir facilement les animaux. Le cratère leur sert en effet de protection naturelle. 

Sinon, je vous suggère le Parc du Lac Manyara ou le merveilleux Parc National du Tarangire (2 600 km²). Tous deux très fascinants, ne passez pas à côté du lac Victoria en Tanzanie 🙂

Namibie

Les paysages sont très différents en Namibie. On y trouve de grandes dunes (elles font parfois 300 mètres de haut) et un des plus grands canyons au monde : le “Fish River Canyon” où les randonnées sont justes à couper le souffle, croyez-moi, visiter la Namibie est une aventure magique !

safari en afrique namibie

C'est dans le Parc d’Etosha, l'un des plus grands du continent africain avec ses plus de 22 000 km² - que vous verrez le plus grand nombre d’animaux sauvages (plus de 300 espèces d’oiseaux notamment). 

Vous aurez aussi peut-être la chance d’admirer une espèce rare car en voie de disparition : le rhinocéros noir et de voir les plus grands éléphants du monde.  

Notez que la Namibie est probablement un des meilleurs pays d’Afrique à considérer pour un premier safari. Pourquoi ? Parce que la Namibie compte de nombreuses réserves privées où vous vous sentirez très en sécurité, vous pourrez faire du camping en Namibie aisément.

Malheureusement, c’est une des destinations les plus chères car certains camps ne sont accessibles qu’en avion !

Ouganda

Parmi les plus belles choses à voir en Ouganda, vous avez le Parc National de Murchison Falls avec ses superbes chutes d’eau. Mais aussi les crocodiles et les hippopotames au bord du Lac Albert ainsi que les gorilles et les chimpanzés qui sont en voie d’extinction notamment dans la Forêt de Bwindi, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Afrique du Sud

decouvrir l afrique du sud

Faire un safari en Afrique du Sud est un bon plan comme c'est LA destination la moins chère d’Afrique pour ce genre d'expérience. On y trouve pourtant de très bonnes infrastructures, une grande diversité de mammifères et d’oiseaux et des paysages très variés : montagnes, vallées, plaines et savane. Il y a même des canyons. 

Si vous vous demandez que faire en Afrique du Sud, sachez que le pays compte de nombreux parcs et réserves notamment le célèbre Parc Kruger. C'est la plus grande réserve d’Afrique du Sud ! Dans les six écosystèmes différents qu’elle compte, vous pourrez croiser les Big Five mais aussi des girafes, des crocodiles, des guépards ou encore des zèbres. 

Vous en verrez aussi dans la Réserve Naturelle Hluhluwe Imfolozi. Mais, dans ce parc vous aurez surtout la chance de voir des rhinocéros blancs (la plus grande concentration au monde) et des nyalas, une espèce rare d’antilopes. 

Le Parc Addo fait également partie des parcs incontournables du pays, notamment parce qu’il est un véritable sanctuaire pour les éléphants d'Afrique. Avant de réserver votre excursion, je vous recommande de lire l'article quand partir en Afrique du Sud afin de choisir la bonne période pour votre safari 🙂

mon lodge coup de ❤️ en afrique du sud

logement coup de coeur

Si vous faites un safari en Afrique du Sud, dans le Parc National Kruger, je vous conseille de séjourner à Beyond the Boma, un très beau lodge situé dans le parc. Il dispose d'une belle piscine extérieure, d'un salon, un jardin et une terrasse. La terrasse bien exposée vous permet de profiter de moments de détente après une journée de safari !

Les logements sont spacieux et très confortables, dans certains d'entres eux, vous pouvez profiter d'une cuisine équipée et d'un jacuzzi. Pour une nuit, comptez au minimum 65 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Et pourquoi pas le Botswana ?

Outre ces 5 destinations phares, il y a bien d’autres pays qui proposent de merveilleux safaris. Je vous suggère par exemple d’envisager le Botswana

safari au Botswana en Afrique

Dans les Montagnes du Kalahari, sur les pans salés de Makgadikgadi ou encore dans le Delta de l’Okavango, vous verrez de très beaux paysages et des animaux sauvages de toute beauté. Mais, attendez-vous surtout à des safaris haut de gamme, Le Botswana est en effet plutôt destiné à ceux qui possèdent un gros budget vacances.

Combien coûte un safari en Afrique ?

Un safari en Afrique peut coûter très cher. Votre budget dépendra de votre destination (cela varie d’un pays à un autre), de la durée de votre séjour et de sa qualité, de votre vol, de la période de l’année à laquelle vous partez, de votre type d’hébergement, de vos divers itinéraires et des activités que vous avez prévues. 

 le cout d un safari en afrique

Toutefois pour vous faire une idée des prix, voici ce que vous pouvez prévoir : 

Pour un safari autonome (en self-drive), sans guide et sans ranger donc, comptez au minimum 50 à 150 € par personne (sans les frais d’entrée dans les parcs). Ce budget est restreint car vous pourrez camper, loger dans des bungalows ou dormir sur le toit de votre voiture. 

Par contre, si vous préférez dormir dans un lodge (hôtel de brousse) et par conséquent profiter de plus de confort dans une chambre sur pilotis, comptez au minimum 150 à 250 € par personne. 

Concernant les vols, sachez que vous en avez vers l’Afrique depuis les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille…. De nombreuses compagnies vous y emmèneront : Air France, British Airways, South African Airways....

Pour trouver un vol au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix comme Skyscanner. Vous y trouverez forcément votre bonheur, surtout si vous visitez le site plusieurs semaines avant votre départ !

Il vous faudra prévoir plus de 250 € par jour et par personne pour un safari de luxe (avec guide ou chauffeur armé et hébergement en lodge). Attention, certains safaris peuvent coûter entre 3 500 et 20 000 € par personne. Mais là, vous aurez droit à un séjour tout compris dans des hôtels de haut standing. 

N’oubliez pas d’ajouter à votre budget les tarifs d’entrée dans les parcs. Ils varient d’un parc à un autre (les droits d’entrée sont moins chers dans les réserves nationales). Pour vous aider, voici quelques exemples de tarifs d’entrée :

  • Pour le Parc Kruger en Afrique du Sud comptez 424 R (Rands) / adulte et par jour soit environ 25 € et 212 R / enfant et par jour soit environ 12,50 €.

  • Pour le Parc Murchison Falls en Ouganda comptez 40 $ (un peu plus de 35 euros) et 20 $ (17,50 €).

  • Pour la Réserve du Masai Mara comptez 80 $ par adulte et par jour (presque 71 €) et des prix réduits pour les enfants.

  • Pour le Parc d’Etosha en Namibie les tarifs sont de 80 NAD (dollar namibien) par adulte et par jour (soit 4,75 euros) et c’est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

  • Pour le Parc de Tarangire en Tanzanie comptez environ 53 $ par adulte (presque 47 €), 17 $ par enfant de 5 à 15 ans (environ 15 €) et c’est gratuit pour les moins de 5 ans.

Quand partir ?

quand partir en afrique

En Afrique, vous pouvez faire un safari tout au long de l’année. Cependant les climats peuvent être différents selon votre localisation et la période à laquelle vous avez décidé de partir.

Alors, quel est le meilleur moment pour partir en safari ? 

La saison sèche est la meilleure période pour partir en safari. De juin à septembre/octobre par exemple, le temps est moins sec et il fait moins chaud. Les températures sont donc plus agréables. Les animaux seront aussi plus faciles à apercevoir car vous les verrez surtout autour des points d’eau. C'est de plus la saison des migrations de certaines espèces. Le hic, c’est qu’il y aura toujours des touristes autour de vous. 

informations

En saison des pluies, la végétation est verte, dense et haute. Cela peut vous empêcher d’observer les animaux. Les pistes sont aussi souvent boueuses, remplies de nids de poule et donc inconfortables. L'avantage, c’est que la chaleur est moins intense et les paysages juste magnifiques. Les safaris sont également moins chers !

Combien de temps partir ?

Le minimum pour vivre un bon safari est de lui consacrer une semaine. C'est une durée idéale pour voir les animaux, profiter des paysages et se poser un peu.  Toutefois si vous avez la possibilité d’y consacrer 10 à 15 jours, cela vous permettra de visiter des parcs différents et de voir des tas d’espèces animales. 

Partir seul/en couple/en famille ?

ou partir en safari en afrique

Diverses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’aller faire un safari en Afrique ou partout ailleurs dans le monde. Le top étant bien évidemment de partir en couple afin de partager un moment inoubliable à deux. Pensez-y si vous songez à faire une demande en mariage ! 

Vous pouvez bien sûr embarquer votre petite famille ou vos amis pour découvrir les merveilles que les parcs ont à vous offrir.  

Bien évidemment, rien ne vous empêche de partir seul ! 

Conseils et astuces

conseils pour preparer votre voyage

Tout d’abord, pensez à planifier votre voyage au moins 6 mois avant votre départ. Bien plus en amont si vous partez à plusieurs ou si vous avez envie de vivre un safari d’exception.   

N'oubliez pas de prendre une assurance voyage (perte de bagages, accident, responsabilité civile...). En effet, n'hésitez pas à ajouter quelques euros supplémentaires à votre budget, cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.   

Que mettre dans vos bagages ?

Concernant les vêtements et les accessoires, privilégiez les manches longues et les pantalons. Évitez les couleurs vives et optez pour des tons neutres qui vous permettront de vous fondre dans la nature. Pensez surtout à mettre dans votre valise des vêtements confortables et légers. 

Inutile de vous encombrer avec des vêtements d’hiver mais prenez une petite laine, un gilet ou une veste légère pour les virées du matin et les sorties le soir. 

Pour vous protéger contre les coups de soleil et éviter les coups de chaleur, prenez un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un baume à lèvres hydratant. 

En Afrique, il faudra faire avec les moustiques, pensez aux répulsifs et achetez une moustiquaire si vous envisagez de faire du camping.  

preparer sa valise

Ajoutez à votre liste : une lampe frontale pour vos promenades de nuit. 

Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier pour votre safari c’est un super appareil photo/vidéo avec un téléobjectif pour apercevoir les animaux de loin et un trépied pour prendre de bonnes photos. Des jumelles vous seront d’une grande utilité pour l’observation des animaux.   

N'oubliez pas de prendre avec vous des batteries de secours pour tous vos appareils électroniques et numériques. 

Santé et sécurité

Au niveau de la santé et de la sécurité, prenez soin de consulter votre médecin qui vérifiera si vous êtes à jour au niveau de vos vaccins. Il vous prescrira ceux que vous devez faire (plusieurs jours avant de partir) comme le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre jaune.

Demandez-lui une ordonnance pour des traitements préventifs (contre le paludisme par exemple).  

Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de préparer une trousse de premiers secours contenant du sparadrap, des pansements, des médicaments contre les maux de tête ou encore pour les maux de ventre.

En ce qui concerne votre sécurité, vous devez toujours écoutez votre guide : il sait beaucoup plus de choses que vous ! Gardez une distance de sécurité avec les animaux. Ils restent sauvages et vous restez une proie pour eux ! Ne les nourrissez pas non plus ! Enfin ne faites pas de hors-piste.  

Bon voyage à vous !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *