En route vers votre prochaine aventure

Namibie

Faire du camping en Namibie

Nos Destinations Afrique Namibie Faire du camping en Namibie

Tous mes conseils pour faire du camping en Namibie

Si vous voulez découvrir la beauté sauvage de la Namibie, quoi de mieux que de passer vos nuits sous un ciel étoilé et de pouvoir pleinement profiter de la nature environnante ? Faire du camping en Namibie est une des expériences les plus marquantes que vous pourrez vivre à l’occasion d’un séjour en Afrique.

Dans ce petit guide, je vais vous présenter les meilleurs sites pour camper en Namibie, et vous donner tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour bien organiser votre séjour.

La location de véhicule équipé pour le camping en Namibie

véhicule camping namibie

Pour vivre à fond votre expérience en Namibie, vous devrez disposer de votre propre véhicule. Dans beaucoup d’agences, vous pourrez louer des véhicules spécialement équipés pour la pratique du camping, ce qui sera très pratique et vous permettra si vous le désirer de pouvoir plus facilement passer d’un campsite à l’autre durant votre séjour.

Avec un camping-car classique, vous serez beaucoup trop limité, et il faudra plutôt opter pour un 4x4 de camping ou un trailer pour bien visiter la Namibie.

Ces véhicules sont entièrement équipés pour la pratique du camping, et vous pourrez y retrouver notamment :

  • Des sacs de couchage et des couvertures
  • Une ou plusieurs tentes
  • Des ustensiles de cuisine
  • Des chaises et une table dépliantes
  • Un jerrican d’eau
Cliquez ici pour voir les différents types de véhicule de camping en Namibie

4x4 ou trailer ?

Les 4x4 spécialement équipés pour le camping sont des véhicules extrêmement pratiques, puisqu’ils vous permettront d’aller comme bon vous semble vers les sites les plus reculés et de rouler sur n’importe quel type de terrain, en transportant tout le matériel nécessaire. Les tentes sont situées sur le toit et peuvent être très simplement dépliées en quelques minutes. C’est sans aucun doute le meilleur type de véhicule que vous pourrez trouver si vous voulez passer la nuit dans plusieurs endroits pendant votre voyage. Si vous voulez en savoir plus sur la location de 4x4 en Namibie, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

véhicule camping

Les trailers sont des petites remorques de camping, elles aussi entièrement équipées. C'est plutôt dans les agences locales que vous pourrez les louer. Avec ces remorques, vous aurez donc un poids supplémentaire à trainer, ce qui rendra votre véhicule bien moins maniable, et vous empêchera même de rejoindre certains endroits difficiles d’accès. En revanche, vous pourrez avoir plus de place dans la voiture pour ranger vos affaires, et surtout, vous pourrez laisser la remorque au camping. Cette solution pourra donc bien souvent être la plus pratique si vous voulez vous installer dans un seul endroit, et pouvoir prendre la voiture facilement pour visiter la région. Les trailers conviendront également mieux aux familles ou aux groupes de plus de 4 personnes, car les 4x4 équipés embarquent au maximum 2 tentes.

Selon votre agence de voyages ou votre prestataire sur place, vous pourrez accéder à différents choix de véhicules. Les 4x4 équipés pour le camping les plus populaires en Namibie sont le Toyota Hilux Double Cab 2.4l, le Toyota Landcruiser double Cab 4.2l, le Toyota Fortuner 2.8l ou encore le Nissan Double Cab 2.5l.

Où réserver son véhicule de camping en Namibie ?

Maintenant que vous savez vers que type de véhicule vous diriger, il va vous falloir le réserver ! Heureusement, il existe des sites de location spécialisés, tels que Motorhome Republic. Le site représente l'une des plus grandes agences de location de véhicules de camping, proposant un large choix à ses clients ainsi que des garanties solides.

motorhome republic

Sur le site, vous allez pouvoir choisir le type de véhicule le plus adapté à vos besoins, que vous cherchiez plutôt des 4x4, des trailers, avec ou sans tente de toit... Vous trouverez sans problème le véhicule idéal pour votre séjour. Le site ne demande pas de frais de réservation, et vous trouverez des prix de location relativement faibles. Pour une semaine, comptez entre 800 € et 900 € pour louer un véhicule standard, pour 4 ou 5 personnes, avec deux conducteurs et un kilométrage illimité.

Cliquez ici pour louer votre véhicule sur Motorhome Republic

Comment bien se préparer pour du camping en Namibie avant le départ ?

Selon le type de prestataire et l’expérience que vous aurez choisi, l’équipement qui vous sera fourni sera variable. Dans tous les cas, il sera important de bien vous assurer d’avoir à votre disposition tous les outils et les objets indispensables pour partir sereinement faire du camping en Namibie.

équipement camping

Vous devrez veiller à emporter dans vos bagages :

  • Plusieurs lampes torches ou lampes frontales (au minimum une par personne, entièrement chargée)
  • Un bon couteau (canif, couteau suisse…)
  • Des briquets
  • Un adaptateur pour prise sud-africaine, qui vous permettra de recharger vos équipements électriques (smartphone, GPS, glacière électrique…)
  • Des serviettes et un nécessaire de toilette
  • Une bâche plastique et des sacs ou boites en plastique pour ranger la nourriture (à ne surtout pas laisser dans la nature !)

En ce qui concerne la nourriture, vous pourrez facilement trouver de quoi vous ravitailler dans toutes les petites villes du pays, il sera donc inutile de prévoir trop de stock.

Les meilleurs sites de camping en Namibie

Aux quatre coins du pays, vous pourrez trouver un très grand nombre de sites parfaitement adaptés à la pratique du camping. Selon le campsite que vous choisirez, l’aménagement et l’équipement pourront varier.

Certains sites sont très bien équipés, et ressembleraient presque aux campings que l’on peut trouver en France. Ils disposent notamment de lumières, de tables et de bancs, et parfois même de l’eau courante et de l’électricité. D’autres endroits sont beaucoup plus sommaires et s’apparentent beaucoup plus à des sites sauvages où le camping est autorisé, même si vous y trouverez toujours un minimum d'installations. 

Spitzkoppe Restcamp

spitzkoppe

Ce grand camping situé entre plusieurs inselbergs n’est clairement pas le campsite le mieux équipé du pays, mais il fait sans aucun doute partie de ceux qui offrent le cadre naturel le plus apaisant et authentique.

Si vous voulez pouvoir partir en randonnée en compagnie d’un guide, observer les oiseaux et les petits animaux sauvages et profiter de magnifiques couchers de soleil, alors le Spitzkoppe Restcamp pourrait bien être le site que vous cherchez.

Vous pourrez y trouver de grands emplacements où vous pourrez profiter de l’ombre des arbres. Vous ne pourrez pas bénéficier de l’eau courante à votre emplacement, mais un bar, un restaurant et des douches sont accessibles à l’entrée du camping.

Weaver Rock Farm

Weaver Rock Farm est un site de camping paisible qui se trouve dans les étendues sauvages du plateau de Waterberg. Cette petite oasis au milieu du désert propose des emplacements à l’ombre assez spacieux, tout près des chemins de randonnée et des pistes d’excursions en 4x4. À l’écart des emplacements de camping, vous pourrez profiter d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine et d’un zoo pédagogique, et vous pourrez même pêcher sur le lac tout proche.

Ce camping qui dispose de l’électricité et de l’eau courante pourra être un choix parfait si vous voulez partir découvrir les paysages sauvages du cœur de la Namibie, entre zones désertiques, lacs et forêts vierges. La ville d'Otjiwarongo se situe à seulement 30 minutes de route de ce campsite.

Waterberg Restcamp

waterberg namibie

Ce camping qui se trouve dans le parc national de Waterberg fait partie des plus populaires et agréables du pays. Vous pourrez y trouver des emplacements bien ombragés, qui disposent tous de braais, les barbecues traditionnels sud-africains.

À l’accueil du camping, vous trouverez un bar, un restaurant, une piscine et même une station-service avec boutique. Plusieurs zones sanitaires équipées de toilettes et de douches sont réparties un peu partout sur le camping.

Le Waterberg Restcamp est un camping bien aménagé, qui sera un excellent point de départ pour une randonnée ou un safari. Dans les alentours, vous pourrez voir un grand nombre d’espèces sauvages, comme notamment des rhinocéros et des antilopes.

White Lady Lodge

Ce charmant camping situé sur les rives de la rivière Ugab est un véritable lieu de villégiature entièrement aménagé, dans la région du Damaraland, à proximité de Brandberg.

Les éléphants qui vivent aux alentours peuvent souvent être aperçus depuis ce camping, qui organise même des safaris pour partir découvrir les animaux sauvages de la région.

Sesriem Restcamp

sesriem restcamp

Ce site de camping se trouve à l’entrée du parc national du Namib Naufkluft, non loin des dunes de Sossusvlei, qui font partie des sites naturels incontournables en Namibie. Le canyon de Sesriem, un impressionnant désert de roche qui marque la limite entre la Namibie et l’Afrique du Sud, se trouve également à proximité.

Ce campsite plutôt bien équipé propose des emplacements à l’abri du soleil, mais qui sont relativement exposés au vent. À plusieurs endroits sur le site, vous pourrez retrouver des toilettes et des douches avec eau chaude, et à l’entrée, vous pourrez accéder à un bar et à un restaurant.

Madisa Camp

Cet autre site du camping situé dans le Damaraland est plutôt bien équipé et pourra très bien vous convenir si vous souhaitez pouvoir pratiquer beaucoup d’activités. Caché au milieu de formations rocheuses recouvertes de peintures rupestres, ce campsite en plein désert dispose entre autres de plusieurs blocs sanitaires, directement creusés dans la roche. Il propose des emplacements spacieux, à l’abri du soleil et du vent, qui offrent une certaine intimité.

Depuis ce camping, vous pourrez facilement partir en compagnie d’un guide pour traquer les éléphants du désert, visiter les villages locaux pour apprendre à connaitre la culture authentique des habitants de la région, où partir en excursion sur les dunes, pour découvrir des panoramas exceptionnels.

Okonjima Omboroko

namibie réserve
réserve okonjima

Voici un tout petit site de camping qui dispose de seulement 4 emplacements. Situé dans la réserve naturelle d’Okonjima, ce campsite pourrait bien être l’endroit parfait pour celles et ceux qui veulent s’immerger en pleine nature.

Chaque emplacement privé dispose d’une lumière, d’une douche, de toilettes, d’un endroit pour faire du feu et d’un point de vue pour admirer le soleil couchant. Une piscine commune est également accessible.
Dans les plaines et les montagnes alentour, vous pourrez partir en excursion pour voir évoluer les léopards et les guépards dans leur habitat naturel.

Nous arrivons à la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura aidé à planifier votre séjour en Namibie ! Vous ne savez pas encore quand partir en Namibie ? Je vous conseille de jeter un œil à mon article sur le sujet 🙂 

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

Où partir en Mai au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *