Namibie

Visiter la namibie

Accueil Namibie Visiter la namibie

Que voir en Namibie ? 12 endroits incroyables à découvrir

Vous voulez visiter la Namibie mais vous ne savez pas encore que voir en Namibie ? Je vous explique tout danns cet article et je vous donne 12 endroits incroyables à découvrir pendant votre séjour (enfin en tout cas pour moi ils étaient incroyables, j'en garde un super souvenir 🙂 ).

La Namibie est un pays d’Afrique de l’Ouest qui ne laissera personne indifférent, ça c'est sûr ! Lors de safaris ou d’excursions en pleine nature sauvage, vous pourrez y découvrir des paysages variés et une faune très riche.
Vous aurez également l’occasion de visiter des sites inoubliables, de manière originale.

Si vous voulez connaitre les meilleures choses à faire et à voir en Namibie, suivez le guide !

Découvrir Windhoek, la capitale de la Namibie

que voir en namibie

Si vous venez visiter la Namibie, en arrivant d’Europe vous atterrirez obligatoirement dans la capitale du pays, Windhoek. Cette ville à taille humaine est particulièrement agréable à découvrir. Située au centre du pays, à plus de 1500 mètres d’altitude, elle sera l’endroit parfait pour commencer votre périple, puisque vous pourrez rapidement rejoindre de nombreux autres sites d’intérêt.

L’emblème de la ville est la superbe église luthérienne, bâtie en 1910, qui se trouve sur une place centrale. Vous pourrez également visiter plusieurs musées dans la capitale, comme le Musée de l'Indépendance, qui retrace la difficile histoire du pays et le combat des Namibiens face aux colons allemands et aux Sud-Africains.
Vous aurez également l’occasion de visiter le Namibia Craft Center, l’endroit où est fabriqué un grand nombre d’objets issus de l’artisanat traditionnel de la Namibie. Sur place, vous trouverez une quarantaine de boutiques qui rassemblent tous les souvenirs que vous pourrez trouver en Namibie.

Pour ma part, je vous recommande de partir sur une location de 4x4 en Namibie pour découvrir le pays. Sinon vous risquez très vite d'être limité dans les espaces sauvages avec une voiture plus classique et citadine.

Faire un safari dans le parc national d’Etosha

parc etosha namibie

Le parc Etosha est l’un des plus grands parcs de Namibie. Cette réserve animalière fait d’ailleurs partie des plus renommées au monde. Je vous la conseille vivement si vous venez visiter la Namibie. Plus de 200 000 personnes la visitent chaque année, ce qui en fait l’endroit le plus touristique du pays.
Situé à environ 400 km de Windhoek, la capitale, le parc national d’Etosha est un endroit incontournable où vous pourrez pratiquer une des activités phares lors d’un voyage en Namibie : le safari. La particularité de ce lac vient de ses nombreux points d’eau, attirant énormément d’animaux, qui vivent tous en totale liberté dans les 22 270 km² du parc (dont environ 7 000 km² sont accessibles aux visiteurs).

Contrairement à certains autres sites de Namibie, le parc Etosha est remarquablement simple d’accès. Vous y trouverez des restaurants et des hôtels, ainsi que des boutiques de toutes sortes. Vous pourrez accéder par des routes goudronnées à deux camps situés en plein cœur du parc, où sont organisés les safaris.
Si vous ne savez pas encore que voir en Namibie, prévoyez absolument une escapade au parc Etosha !

Pendant votre excursion, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnellement riche, avec tous les mammifères les plus emblématiques de l’Afrique, comme des lions, des guépards, des éléphants ou encore des gnous, mais aussi avec plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et une centaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens.

Gravir les dunes du désert de Sossusvlei

desert namibie sossusvlei

Sossusvlei est un site naturel incontournable en Namibie. C’est un désert de sel et d’argile, qui se trouve à l’intérieur du désert du Namib, le plus vieux désert au monde.
Sur place, vous pourrez découvrir les étonnantes dunes de sable rouge de Sossusvlei, qui comptent parmi les plus hautes dunes du monde. Elles peuvent parfois mesurer pratiquement 400 mètres de hauteur.
Deux de ces dunes sont particulièrement renommées : la dune 45 et la dune « Big daddy ». En grimpant au sommet de celles-ci, vous pourrez profiter de vues absolument magiques sur l’un des plus beaux déserts au monde.
Vous aurez littéralement l'impression d'être seul au monde 🙂 Je me souviens encore tellement de ce moment, c'était MAGIQUE ! À ajouter ABSOLUEMENT dans votre itinéraire pour visiter la Namibie. 

Le sable rouge et les vallées recouvertes de sel blanc sur lesquelles se trouvent des arbres morts, qui témoignent de l’époque où un fleuve d’eau salé coulait ici, forment un paysage unique.
Cet endroit sera un lieu parfait en début ou en fin de journée, si vous souhaitez admirer un lever ou un coucher de soleil dans le désert.

Faire la connaissance des Himbas dans la région du Kaokoland

visiter namibie

Aujourd’hui encore, la Namibie reste un pays très traditionnel. Huit ethnies, comme notamment les Himbas, les Zimbas et les Hereros, vivent encore dans le respect de leurs coutumes ancestrales, un peu partout sur le territoire du pays.
Dans le nord du pays, vous pourrez partir découvrir la culture Himba à l’occasion d’une visite guidée, organisée par une association locale. Une occasion unique de découvrir le mode de vie de ce peuple semi-nomade. La région du Kaokaland est un territoire très sauvage, que les Himbas sont les seuls à habiter depuis des siècles.

Vous pourrez notamment y admirer les chutes d’Epupa, qui forment la frontière avec l’Angola, et faire une excursion sur la rivière Kunene. Si vous ne savez pas encore que voir en Namibie, ajoutez une étape aux chutes d'Epupa 🙂

Visiter la Namibie : Fish River Canyon

fish river canyon

Voici probablement le site naturel le plus impressionnant de Namibie, ce qui n’est pas peu dire ! Situé au sud du pays, Fish River Canyon est un canyon long de 160 km, qui peut atteindre par endroits une largeur de plus de 25 km et une profondeur de 550 m. Ces dimensions exceptionnelles en font tout simplement le deuxième plus grand canyon du monde, juste derrière le Grand Canyon.
Vous pourrez visiter Fish River Canyon à l’occasion d’une randonnée en suivant le tracé de la rivière, pour profiter d’un spectacle superbe depuis les nombreux points de vue qui ont été aménagés.

Vous pourrez partir à la découverte de la région seul, mais il sera plus sage de le faire en compagnie d’un guide expérimenté. Les visites guidées de Fish River Canyon vous permettront d’apprendre énormément de choses sur la région, et vous pourrez même descendre en rappel jusqu’au lit de la rivière.
Les plus courageux pourront suivre le Fish River Hiking Trail, le célèbre parcours de 85 kilomètres de long, qui forme une des randonnées les plus extrêmes que vous pourrez faire en Afrique. Une étonnante faune sauvage habite dans cette région, avec un peu de chance, vous pourrez notamment y voir des oryx, des zèbres de montagnes et même des babouins.

Visiter la Namibie - Swakopmund

Swakopmund est une très charmante ville qui se trouve sur le littoral atlantique, juste à l’entrée de la Skeleton Coast. Dans les grandes rues de cette ancienne colonie allemande, vous pourrez découvrir des maisons colorées, dont notamment la Woermannhaus. Vous pourrez visiter cette grande demeure de style colonial et depuis sa tour, vous aurez l’occasion de profiter d’une très belle vue sur la ville.
Swakopmund est une station balnéaire très appréciée, où vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités en extérieur. C’est notamment un des endroits où il faut aller en Namibie pour faire du quad dans le désert ou s’initier au surf sur les dunes de sable.
Dans la ville, vous pourrez également visiter le National Marine Aquarium, ainsi que le Snake Park, où vous pourrez voir une belle diversité de reptiles et de serpents.

Découvrir la Skeleton Coast et Sandwich Harbour

skeleton coast namibie

La Skeleton Coast se situe à l’ouest de la Namibie, sur la côte de l’océan Atlantique. Ce lieu au nom si particulier a donné naissance à énormément de légendes chez les marins et les explorateurs depuis le XVe siècle. Il était réputé pour être un endroit où il était extrêmement difficile d’amarrer, et vous pourrez encore aujourd’hui y voir de nombreuses épaves échouées, ainsi que des ossements de baleines.
Sandwich Harbour est le site incontournable de la Skeleton Coast. Il s’agit d’un des rares endroits au monde où un désert rejoint un océan. Aucune route n’existe pour s’y rendre, pour partir le découvrir, vous devrez donc forcément être accompagné d’un guide. Les excursions en 4x4 dans les dunes seront la plupart du temps au départ de Swakopmund.
Si vous voulez rapidement découvrir toute la région, vous pourrez également faire un survol de Skeleton Coast en hélicoptère, pour découvrir ces paysages naturels superbes depuis le ciel.

Visiter Walvis Bay, la baie des baleines

walvis bay namibie

Walvis Bay est une ville située à environ 20 km de Swakopmund, qui fait partie des villes portuaires les plus touristiques en Namibie. Cette ville se situe à l’intérieur du Namib Naukluft National Park. Ici aussi, vous pourrez faire beaucoup d’activités, partir en excursion dans le désert, faire une sortie en mer pour découvrir le littoral, ou même faire des sauts en parachute.
Le temps d’une promenade sur l’esplanade de Walvis Bay, vous pourrez longer la mer et admirer beaucoup d’espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses et des pélicans. Depuis cet endroit, vous pourrez faire petite croisière en catamaran pour partir à la découverte de certaines espèces marines, comme des dauphins et des baleines.
Lors d’une excursion en kayak, vous pourrez partir vers Pelican Point, où se trouve le phare de Walvis Bay. Il s’agit aujourd’hui d’un des endroits les plus isolés du pays, et une grande colonie de plusieurs milliers de phoques a élu domicile près du phare.

Que voir en Namibie ?Découvrir la faune sauvage de la bande de Caprivi

La bande de Caprivi se démarque de pratiquement toutes les autres régions de Namibie. Ici, vous ne trouverez pas de désert ou d’aridité, mais au contraire vous pourrez découvrir une région luxuriante où passent de grands fleuves comme l’Okavango et le Zambèze, et qui abrite une faune et une flore très variée. Cette zone est d’ailleurs plutôt à éviter pendant la saison des pluies, de décembre à avril, puisque les cours d’eau ont souvent tendance à déborder.

Située au nord-est du pays, cette région où se trouvent plusieurs parcs nationaux est évidemment très renommée pour ses safaris. Les animaux ont à boire toute l’année et n’ont jamais besoin de migrer, ils sont donc toujours présents en grand nombre dans les parcs nationaux de la bande de Caprivi.
Vous pourrez embarquer à bord de pirogues pour naviguer sur ces fleuves et ces rivières, et partir à la découverte de rhinocéros, d’éléphants, d’hippopotames et de beaucoup d’espèces d’oiseaux.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *