Destinations

Safari Kenya ou Tanzanie ?

Accueil Destinations Safari Kenya ou Tanzanie ?

Plutôt Kenya ou Tanzanie pour un safari ? Mon avis

Si vous avez envie de partir découvrir l’Afrique et de faire un safari, vous aimeriez probablement savoir quelle est la meilleure destination. Le Kenya et la Tanzanie font sans aucun doute partie des meilleurs pays pour faire un safari, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Dans ces deux pays, vous pourrez découvrir une faune et une flore très diversifiée, et vous n’aurez pas de mal à trouver des excursions abordables, très bien organisées et avec un guide francophone.

Mais on me demande souvent « Alors, plutôt un safari au Kenya ou en Tanzanie ? 🙂 »
En fait il n'y a pas de réponse toute faite :), et cela va surtout dépendre de vos attentes, de votre budget ou encore de la période de l’année à laquelle vous voulez faire votre voyage.

Dans la suite de ce billet, vous pourrez découvrir tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour choisir la bonne destination pour faire un safari.

Les différents types de safaris au Kenya et en Tanzanie

safari kenya ou tanzanie

Tous les safaris ne se ressemblent pas, selon les pays et les parcs nationaux, les circuits que vous pourrez faire, et les paysages que vous découvrirez lors de vos excursions, seront bien différents.

Au Kenya, vous aurez accès à un choix plus varié. Au total, 15 parcs nationaux (dans lesquels se trouve une soixantaine de réserves) sont présents sur le territoire de ce pays. Dans le nord du Kenya, dans la réserve nationale de Marsabit par exemple, vous trouverez des endroits bien plus isolés, où la nature est encore plus sauvage que dans les parcs situés au sud, le long de la frontière tanzanienne.

En Tanzanie, la plupart des circuits de safari qui sont proposés se concentrent sur les mêmes parcs, le parc national du Serengeti, et le parc national du Kilimandjaro qui font partie des endroits les plus réputés au monde pour cette activité.

Pour résumer, le Kenya propose un plus de diversité dans ses circuits, et la Tanzanie reste un peu plus classique si l’on peut dire. Pour un premier safari, la Tanzanie vous offrira probablement tout ce que vous pouvez attendre.
Le parc du Serengeti abrite notamment les « Big Five », les 5 animaux emblématiques de l’Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Les safaris selon les agences de voyages

safari kenya

En fonction de l’agence qui organisera votre safari, vous trouverez principalement trois types de prestations :

  • Les safaris organisés, qui sont les plus courants. Les grandes agences de voyages vous proposeront des circuits « tout compris », qui dureront la plupart du temps un ou deux jours pour la visite d’un seul lieu, ou une semaine pour un safari itinérant qui vous permettra de découvrir 4 ou 5 réserves. Ces voyages organisés sont les plus accessibles, vous pouvez vous rendre en agence, ou même directement réserver votre safari sur Internet, ce qui vous permettra souvent de consulter les avis des autres personnes qui ont déjà fait cette expérience.
    Les safaris organisés sont la meilleure solution pour les personnes qui veulent être intégralement prises en charge, et n’avoir à s’inquiéter de rien pendant leur séjour.
  • Les safaris personnalisés sont basés sur les mêmes formules que les safaris organisés, mais vous pourrez avoir plus de liberté pour choisir la date de votre départ, votre hébergement et l’itinéraire. Vous pourrez par exemple choisir d’arriver quelques jours avant, ou de partir quelques jours plus tard, pour avoir un peu de temps libre sur place.
  • Les safaris locaux, comme leur nom l’indique, sont organisés par des agences basées au Kenya ou en Tanzanie. L’avantage de ces agences locales et qu'elles vous proposeront des expériences sur mesure, au départ de certaines villes comme Nairobi au Kenya, ou Arusha en Tanzanie. Cette solution est la plus adaptée pour faire un safari court, dans une seule réserve, lors d’un voyage qui ne sera pas essentiellement consacré à cette activité. Si vous aimez organiser vous-même vos voyages de A à Z, passer par une agence locale sera souvent le meilleur choix.

Choisir votre destination selon vos attentes

big 5 kenya

Avez-vous une idée précise de ce que vous voudriez découvrir pendant un safari ? Bien souvent, votre choix pourra être surtout orienté en fonction de vos envies. Si vous ne connaissez aucune réserve naturelle de la Tanzanie ou du Kenya, et que votre envie est surtout de voir des animaux africains évoluer dans leur environnement naturel, alors tous les circuits proposés dans ces pays pourront faire votre bonheur.

En revanche, si vous avez vraiment envie de pouvoir admirer certaines espèces d’animaux en particulier, cela pourra être le point décisif qui vous permettra de choisir votre destination. Comme je vous le disais plus haut, en Tanzanie, vous pourrez pratiquement toujours voir les animaux les plus iconiques de la savane africaine. Mais si par exemple, vous avez envie de voir un grand nombre d’oiseaux, alors il sera plus adapté de faire un safari au Kenya dans la région du lac Nakuru, pendant les premiers mois de l’année.
Si vous avez envie de voir beaucoup d’herbivores (zèbres, antilopes, oryx, gnous…), il faudra plutôt privilégier la Tanzanie et le Serengeti entre décembre et juin, et le Kenya entre juillet et octobre.

Les meilleurs moments pour faire un safari au Kenya ou en Tanzanie

que faire en tanzanie

Voici l’un des points les plus importants à prendre en compte. Il faut bien sûr tenir compte du climat global du pays, pour choisir une période où voyager sera agréable, mais si vous souhaitez avant tout vivre une expérience unique et partir à la découverte des animaux sauvages, il faut également considérer leurs habitudes de vie en fonction des saisons. Si vous voulez éviter les périodes de forte fréquentation, il faudra également bien choisir vos dates, et ne pas partir entre avril et octobre.

Concernant le climat, la meilleure période pour un safari au Kenya se situe en janvier et en février. C’est à ce moment que le temps est agréable, avec très peu de précipitations, et c’est aussi à ce moment que vous pourrez voir un très grand nombre d’oiseaux.
En Tanzanie, la meilleure période pour voyager est pendant la saison sèche, entre mai et octobre, mais pendant cette période, vous ne verrez pas de gnous et de zèbres dans les parcs nationaux.

L’un des évènements que vous pourrez observer pendant un safari est la grande migration des gnous. Entre décembre et avril, les immenses troupeaux de gnous et de zèbres, mais aussi bien d’autres espèces d’herbivores, se mettent à la recherche de pâturages.
Ils rejoignent le parc national du Serengeti, avant de partir au nord-ouest vers la frontière du Kenya en mai, pour franchir la rivière Mara et rejoindre le parc national du Masai Mara vers le mois de juillet. Tous ces animaux restent au Kenya jusqu’en octobre, avant de repartir vers le Serengeti. Ce grand exode des herbivores est vraiment un des spectacles inoubliables que vous pourrez découvrir à l'occasion d'un safari, et en fonction de la date où vous voudrez faire votre voyage, il pourra vraiment être intéressant de choisir d'aller vers l'endroit où ces troupeaux seront pendant cette période.

Les budgets des safaris au Kenya et en Tanzanie

Au point de vue du budget, la distinction entre ces deux destinations est assez nette. Les safaris au Kenya et en Tanzanie sont bien souvent proposés à des tarifs très différents.
La Tanzanie est un pays où le coût de la vie est plus élevé que le Kenya, notamment en raison d’une plus grande présence de touristes, et du choix qui a été fait par le gouvernement de se tourner vers un tourisme haut de gamme. Vous devrez donc prévoir un budget un peu plus conséquent pour le logement, la nourriture et tous les petits plus, mais également pour le safari en lui-même. En contrepartie, la prestation sera souvent d’un niveau plus élevé. La plupart des safaris en Tanzanie se feront à bord d’un véhicule tout terrain privé.

Au Kenya au contraire, le coût de la vie est moindre dans ce pays. Les safaris sont souvent organisés en groupe, et vous voyagerez en minibus. Le Kenya est donc une destination plus adaptée si vous souhaitez faire un safari avec un budget plus serré, même si vous pourrez toujours y trouver des agences qui proposent des excursions plus haut de gamme, tout comme vous pourrez trouver des safaris plus abordables en Tanzanie.

voyager au kenya

Quel pays pour un combiné de rêve entre plages et safari ?

Le Kenya et la Tanzanie sont bordés à l’est par l’océan indien. Si vous voulez pouvoir également profiter des plages en plus de votre safari pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de le faire dans chacune de ces destinations.
Au Kenya, dans la région de Mombasa, la côte s’étend sur près de 400 km, avec de très nombreuses plages de sable fin et blanc. Sur toute la longueur de cette côte, vous pourrez notamment admirer une superbe barrière de corail. Mombasa est une charmante ville portuaire qui sera parfaite pour profiter du soleil et de la mer après un safari.

En Tanzanie, vous trouverez aussi de très belles plages sur le littoral, notamment dans la région de Tanga. Mais la destination de rêve en Tanzanie est l’archipel de Zanzibar, situé au large des côtes. En plus de profiter pleinement de la mer, vous pourrez y découvrir une région à la culture particulièrement riche.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *