France

Que faire en Camargue ?

Accueil France Que faire en Camargue ?

Visiter la Camargue : les activités incontournables

Partir visiter la Camargue est une excellente façon de passer ses vacances. Si vous avez besoin d’évasion et de sérénité, cette région ne peut que vous faire du bien. La nature sauvage bien préservée, les animaux, le soleil, les spécialités locales ou encore, les nombreux villages pittoresques participent au décor de la région camarguaise. Afin de profiter au mieux de vos vacances en Camargue, je vous propose de découvrir toutes les activités et choses à faire sur place.
Parcs et réserves naturelles, course de chevaux, spectacles taurins, plages, visite de musées ou encore découvertes de villes et villages… Voici 28 idées de choses à faire en Camargue !

Visiter la ville d’Arles

arles

On ne peut pas partir en Camargue sans visiter Arles, une ville réputée pour abriter des vestiges et ruines antiques. Cette ville bourrée de charme est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et elle dispose d’un important patrimoine culturel et architectural illustré par des monuments incontournables tels que la cathédrale Saint-Trophime et l’amphithéâtre romain.

Saintes-Marie-de-la-Mer

Saintes-Marie-de-la-Mer se démarque par son caractère typique et pittoresque, c’est l’un des plus beaux villages à visiter en Camargue. Mais ce n’est pas tout, c’est également un lieu de pèlerinage pour la communauté gitane venant honorer Sara, la Vierge Noire. Si vous avez l’occasion d’explorer ce village, pensez à admirer son église fortifiée, un élément incontournable à voir sans attendre !

La Réserve Nationale de Camargue

D’un point de vue faune et flore, la Camargue possède un certain nombre de réserves naturelles, dont la Réserve Nationale de Camargue. Celle-ci héberge près de 280 espèces d’oiseaux sur environ 13 000 hectares de terrain. C’est un vrai moment de plaisir à vivre et une bonne manière de découvrir la faune camarguaise tout en se promenant dans la nature.

Découvrir Avignon

avignon

Qui n’a jamais entendu parler du fameux pont d’Avignon ? Cette comptine pour enfants a fait le succès de la ville d’Avignon, aussi réputée pour son festival annuel. La ville est dotée d’un important patrimoine culturel et architectural, donc n’hésitez pas à faire un arrêt pour visiter les lieux. Parmi les choses à voir, découvrez le Palais des Papes, qui se trouve dans le centre-ville, et est entouré de remparts médiévaux en pierre, témoignant de toute l’histoire de la ville. Je vous conseille de réserver une visite à pied de la ville avec accès au Palais des Papes et dégustation de vins pour finir en beauté !

Réservez une visite pédestre de la ville d'Avignon suivie d'une dégustation de vin en cliquant ici

Parc Ornithologique du Pont De Gau

Toujours dans la visite de parcs naturels, le parc ornithologique de Pont de Gau est une sortie incontournable, surtout si vous visitez la Camargue en famille. Cette réserve naturelle abrite un large éventail d’espèces animales vivant dans leur habitat naturel. Si vous avez du temps, il est possible d’organiser un déjeuner pique-nique pour profiter du cadre en écoutant le chant des oiseaux !

Plage de Piémanson

La plage de Piémanson en Camargue est propice à la détente et au fun. Si vous aimez les moments de farniente au bord de l’eau, alors cet endroit est fait pour vous. Mais il y a aussi de nombreuses choses à faire telles que des activités nautiques, de la randonnée sportive ou tranquille, des jeux, tout cela sur une vaste étendue de sable longue de 7 kilomètres environ… Alors profitez-en et amusez-vous !

Le Phare de la Gacholle

phare de la gacholle

Le Phare de la Gacholle fait partie des édifices incontournables à voir en Camargue. Il est situé sur la digue à la mer entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, entre les étangs de la Dame, du Tampon et de Galabert dans la Réserve naturelle nationale de Camargue. C’est un endroit parfait pour prendre un peu de hauteur et observer le paysage régional, je vous le recommande !

Le Phare de Beauduc

Le second phare à découvrir lors de vos vacances en Camargue est celui de Beauduc. Il fait partie du trio avec le phare de Faraman que nous verrons juste après. Le phare de Beauduc est complètement perdu au cœur de la campagne camarguaise, servant à protéger les navires contre les bancs de sable du Grand-Rhône. Mais accrochez-vous, ce monument est très difficile d’accès, c’est du sport pour y accéder !

informations

Si vous souhaitez avoir un aperçu encore plus condensé des diverses activités proposées en Camargue, vous pouvez suivre cette page. Vous y trouverez le "top activités" et aurez également la possibilité de faire vos réservations en ligne pour les activités qui vous tentent le plus 🙂

Le Phare de Faraman

Le dernier phare à visiter est celui de Faraman. De mon point de vue, il est de loin le plus beau des trois puisqu’il est implanté en plein milieu d’un marais. Son emplacement près d’un digue de la mer lui voue un charme certain et je vous recommande vivement de le visiter. Pour le retrouver, le phare de Faraman est situé au sud-est de la Camargue, à une dizaine de kilomètres de Salin-de-Giraud, sur la rive gauche de l'embouchure du Vieux Rhône.

Étang du Fangassier

La Camargue est très appréciée pour ses marais, ses étangs et ses digues et pour le coup, je vous invite à explorer l’étang du Fangassier. Cet étang est le terrain de reproduction des flamants roses, rassemblant une colonie de 10 000 couples lors de la saison des amours. C’est un spectacle que je vous invite à découvrir si vous visitez la Camargue à l’arrivée du printemps, surtout en avril !

Profiter d’un séjour en camping

Si vous recherchez un endroit où dormir en Camargue, optez pour le camping. Bien que cela soit un sujet que j’aborderai à la fin de ce guide, je pense que c’est l’option parfaite. Les campings sont de plus en plus en vogue et la région camarguaise en compte un certain nombre. C’est le mode d’hébergement parfait pour profiter de la piscine, du paysage, du confort et d’activités en tout genre !

Organiser un road trip en Camargue

road trip en camargue

Pour bien découvrir la Camargue, je vous conseille de faire un road trip. La région est délimitée par trois grandes villes formant un triangle : Arles, Fos-sur-Mer et Le Grau-du-Roi, toutes réparties sur une superficie de 150 000 hectares. Entre les campings, les petits hôtels, les auberges et les tavernes, vous avez toutes les cartes en main pour organiser un circuit camarguais. 🙂

Le Marais du Vigueirat

Si vous êtes fasciné par les espèces volatiles, le marais du Vigueirat est pas mal. C’est un espace naturel composé de marais, d’étangs, de points d’eau et de prairies. Mais ce n’est pas tout, sachez que ce site est la plus vaste roselière de Camargue abritent des milliers d’oiseaux mais aussi des élevages de chevaux et taureaux camarguais. Idéalement, je vous conseille de garer votre voiture pour découvrir les lieux à pied en suivant les sentiers de l’Etourneau.

La Maison du Riz

Parmi les activités à faire en Camargue, la Maison du Riz est l’endroit parfait pour s’imprégner des traditions de la région en toute pédagogie. Ce site appartient à la famille Rozière, tous riziculteurs depuis 5 générations, proposant la visite de leur exploitation. D’ailleurs, sachez que tous les terrains de production de riz en Camargue représentent 99 % de la production française, une institution…

Le Salin de Giraud

le salin de giraud

Au même titre que la culture du riz, la production de sel est une tradition camarguaise. Lors de vos vacances dans la région, je vous invite à découvrir le Salin de Giraud. C’est l’un des plus gros producteurs de sel de la Camargue, couvrant plus de 6 000 hectares de terrain. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, allez au point de vue du Sel.

Faire une promenade à cheval

Les activités les plus intéressantes à faire en Camargue reste la promenade à cheval, même si vous êtes débutant, cela vous plaira certainement. Le Camargue est une race de chevaux connue pour vivre en toute liberté, mais également pour être solide et robuste. Pas mal de ranch et de marais proposent ce type d’expérience, de quoi s’offrir un moment d’évasion les cheveux dans le vent…

Les Aigues-Mortes

La cité médiévale d’Aigues-Morte fait partie des endroits incontournables à visiter en Camargue, abritant des remparts encore très bien conservés. Lors de votre promenade, je vous conseille d’emprunter le Chemin de Ronde allant jusqu’à la Tour Constance. Un petit train permet aussi de visiter la vieille ville en seulement 25 minutes, accompagné de commentaires et explications.

Le Domaine de la Palissade

Le Domaine de la Palissade est un site abritant pas mal d’espèces animales et végétales. C’est le lieu propice à la découverte de la faune et la flore de la région camarguaise. Le site s’étend sur une superficie de 700 hectares, avec des sentiers allant de 1,5 à 8 kilomètres de long. Au programme, attendez-vous à croiser la route de flamants roses, de goélands, d'échasses, de fauvettes, de balbuzards ainsi que de castors.

Une croisière en Camargue

croisière camargue

Il est possible de visiter la Camargue autrement, par voie maritime. Les activités telles que les croisières sont très répandues dans la région. Pour en profiter, rendez-vous à Sainte-Marie-de-la-Mer pour embarquer à bord du Tiki III, un bateau à roue typique. La balade se déroule sur l’embouchure du Rhône jusqu’au Bac du Sauvage.

Visiter les alentours de la Camargue

Idéal lors d’un road trip, vous pouvez visiter les alentours de la Camargue. Les villes à absolument visiter sont Montpellier, Fontvieille ainsi que les Baux-de-Provence. D’ailleurs, non loin de cette dernière se trouve Les Carrières de Lumières, une immense exposition numérique. La ville de Nîmes est également à découvrir, tout comme Avignon que je vous ai présenté un peu plus tôt.

Faire un safari en 4X4 en Camargue

Si vous ne savez pas que faire en Camargue, je vous conseille de réserver un safari en 4X4. La Camargue est la région idéale pour profiter de ce genre d’expériences, surtout avec l’importante présence d’étangs, de marais et de points d’eau marécageux. La Camargue peut être difficile à appréhender pour certains conducteurs et la plupart des lieux sont assez sinueux, donc profiter d’un safari pour tout voir peut être une bonne idée !

Réservez votre safari en 4x4 pour explorer la Camargue en cliquant ici

Explorer les marais salants

Je me répète un peu, mais la Camargue est le berceau de la culture du sel. Bien que je vous ai présenté un domaine, celui de Giraud, beaucoup d’autres sont à découvrir. Les marais salants les plus impressionnants sont à Aigues-Morte, avec des montagnes de sel immenses, du matériel industriel épatant, sans oublier toutes les nuances de rose possibles… Vraiment sublime !

Assister à une course camarguaise

course camarguaise

La course camarguaise est une véritable institution dans la région. Contrairement à la corrida, il n’y a pas de mise à mort du taureau et les raseteurs doivent décrocher une cocarde accrochée aux cornes du taureau. Si vous voulez assister à ce genre de démonstration, rendez-vous aux arènes d’Arles, des Saintes-Maries, de Saint Gilles et de Vauvert. Vous serez vraiment impressionné !

Visiter les musées de Camargue

La Camargue compte un certain nombre de musées intéressants. C’est une manière de découvrir les traditions ancestrales de la région camarguaise, tout en enrichissant sa culture générale. Parmi les musées à visiter : le Musée de Camargue, le Musée Arlaten ainsi que le Conservatoire du Santon Provençal sont de vraies institutions.

Découvrir les traditions taurines de Camargue

Je pense que vous l’avez compris, les traditions taurines font partie intégrante de la culture camarguaise et en dehors des courses, vous pouvez visiter des élevages. La plus intéressante est le Domaine de Méjanes, une immense propriété appartenant à la famille Ricard. La visite est ponctuée d’ateliers et de spectacles afin de comprendre cette tradition transmise depuis des décennies.

Faire des sports nautiques

La Camargue est aussi le lieu propice pour les sports nautiques. Les activités les plus pratiquées sont le kitesurf et le paddle. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’adrénaline, partez à Beauduc, ses plages concentrent un certain nombre d’activités à faire. D’ailleurs, la plage de Beauduc est réputée à l'échelle internationale pour être le spot parfait pour le kitesurf !

Remonter le Petit Rhône en bateau

Pour les moments de détente et d’évasion, je vous propose de louer un petit bateau et d’organiser une balade sur le Petit Rhône. C’est l’occasion idéale pour découvrir le paysage camarguais, avec sa faune, sa flore, ses berges et ses petits îlots. Encore une fois, je vous invite à réserver une place pour réaliser une croisière au départ du port de Saint-Marie-de-la-Mer.

Réserver une paillotte et se détendre à la plage

plage camargue

La dernière chose que vous puissiez faire en Camargue est de réserver une paillotte pour se détendre sur la plage. En vérité, ce genre d’activité ne demande pas d’efforts. Il suffit de se poser, de commander un petit cocktail et de profiter du soleil de la région. Encore mieux, patientez jusqu’au coucher du soleil pour profiter d’un spectacle haut en couleurs, surtout romantique…

Où séjourner en Camargue ?

Où dormir en Camargue ? Si vous avez décidé de partir en Camargue pour vos prochaines vacances, je vous conseille d’oublier les hôtels pas très authentiques et d'opter plutôt pour des établissements typiques. Ou alors profitez de la région en louant une maison de campagne. C’est super pour avoir un peu d’intimité tout en vivant à la camarguaise.

Vous pouvez également réserver une place dans l’un des nombreux campings de la région. La Camargue est réputée pour abriter un grand nombre de complexes confortables et intéressants. Si vous avez des enfants, c’est clairement l’hébergement à considérer pour des vacances tranquilles. D’ailleurs, loger dans un camping vous permet de profiter des infrastructures, mais également d’avoir accès à des sentiers de randonnée, des plages, des activités et surtout, pas mal de rencontres !

Les adresses où dormir en Camargue

les rizieres
  • L'hôtel les Rizières est installé près d'un étang, non loin de Saintes-Maries-de-la-Mer, dans un cadre paisible. Toutes les chambres sont aménagées au rez-de-chaussée, autour d'un patio arboré. La piscine extérieure chauffée ouverte en saison est entourée d'une terrasse meublée et bien exposée. Pour une nuit, comptez environ 105 € pour une chambre double.
Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici
  • La chambre d'hôtes Ma Villa - Arles Guesthouse est installée à Arles, à 500 mètres des Arènes. Dotée d'une terrasse offrant une vue sur le jardin, l'établissement est typique, décorée avec goût et très bien situé. Les chambres sont bien équipées. Pour deux nuits dans cet établissement avec le petit-déjeuner, comptez 300 €.

  • Oh! Le Campings - L'Espiguette est situé au Grau-du-Roi, en Languedoc-Roussillon, et propose un hébergement avec un parking privé gratuit. Sur place, vous pourrez profiter d'un parc aquatique, d'un restaurant, d'une aire de jeux et d'un bar. Les logements, sans sanitaires, sont à environ 70 € pour 2 nuits pour 4 personnes.

Voilà, maintenant, vous avez de quoi faire lors d’un séjour en Camargue. J’espère que ce guide vous a plu et qu’il a su inspirer vos prochaines vacances ! 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *