Grèce

Visiter Sifnos

Accueil Grèce Visiter Sifnos

Que faire et que voir à Sifnos dans les Cyclades ?

Vous partez bientôt pour un voyage en Grèce et vous prévoyez de visiter Sifnos dans les Cyclades ? Cette île du sud-ouest de l’archipel symbolise parfaitement tout le charme des îles grecques. C’est une destination étonnamment paisible et protégée du tourisme de masse, dont vous garderez forcément un souvenir mémorable. Dans ce billet, je vous propose un tour d’horizon des plus belles découvertes que vous pourrez faire pendant une visite de Sifnos, pensez aussi à lire l'article quand partir dans les Cyclades.

Que voir et que faire pour visiter Sifnos ?

Ce n’est pas par hasard si Sifnos compte parmi les îles paradisiaques pas chères les plus appréciées en Grèce. Cette île des Cyclades, réputée pour son élégance et pour la beauté de ses paysages, dispose de bien des atouts. Vous pourrez y découvrir des villages plus pittoresques les uns que les autres, comme KastroArtemonas ou encore la capitale Apollonia, souvent tournés vers la mer, au cœur d’un cadre naturel éblouissant et qui disposent d’un patrimoine architectural et historique étonnant, des églises et des monastères typiques, mais aussi d’autres belles surprises.

le port de kamares

Bien sûr, Sifnos est une destination balnéaire d’exception, qui bénéficie d’un excellent ensoleillement et où vous pourrez très largement profiter d’une eau turquoise d’une grande pureté, sur de grandes et belles plages de sable fin ou en rejoignant des petites criques sauvages et isolées. Que ce soit pour se prélasser au soleil, pour la baignade ou pour pratiquer des activités nautiques, vous trouverez forcément l’endroit qui vous conviendra sur cette île.

Mais cette île est aussi une destination de choix pour les adeptes de randonnées, alors pourquoi pas visiter Sifnos à pied ? Il est possible de la parcourir intégralement en suivant des sentiers pédestres balisés, certains sont très accessibles et d’autres se destinent plutôt aux marcheurs confirmés.

Sifnos est aussi une île vivante et qui met en avant sa culture et son artisanat, où vous aurez de nombreuses occasions de gouter à la gastronomie cycladique et de passer des soirées festives et conviviales en compagnie des locaux. Si vous cherchez que faire en Grèce, Sifnos est une destination incontournable !

Kastro

Kastro est le village le plus réputé de l’île, et l’ancienne capitale de Sifnos. Ce petit village médiéval typique des Cyclades, dont le nom signifie « forteresse », se trouve à l’est de l’île, et comme souvent dans les Cyclades, il a été bâti sur une falaise qui surplombe la mer Égée et offre une vue panoramique imprenable. 

que faire pour visiter sifnos

Je vous mets au défi de visiter Kastro sans tomber sous son charme ! Avec ses vieilles pierres et son cadre naturel d’une beauté envoutante, cette ancienne citadelle vénitienne est l’un des endroits les plus photogéniques de l’archipel. Aujourd’hui encore, il est possible de faire le tour des remparts du village, à l’intérieur desquels se trouvent de belles demeures seigneuriales.
Vous ferez de belles découvertes en arpentant les belles ruelles pavées qui mènent à l’unique place du village, et vous pourrez également y visiter les vestiges de l’acropole et un petit musée archéologique très intéressant, alros si vous ne saquez pas quelles activités faire pour visiter Sifnos, n'ésitez pas !

Si Kastro est si magique, c’est aussi probablement parce que Sifnos est loin d’être l’île la plus visitée des Cyclades et que par conséquent, l’atmosphère ici est très différente de celles que l’on retrouve dans d’autres superbes villages qui sont bien moins paisibles, comme Santorin. Néanmoins si vous cherchez que faire à Santorin vous pouvez lire mon article sur le sujet.

Mon logement coup de ❤️ à Sifnos

logement coup de coeur a sifnos

Si vous ne savez pas où dormir à Sifnos, je vous recommande l'hôtel Margado. Il surplombe la baie de Kamares et se situe tout près du port à seulement 300 mètres de la plage. Il dispose d'une magnifique terrasse ainsi que d'une piscine pour profiter des après-midi farniente. Les chambres sont très confortables et propres ! J'ai particulièrement apprécié l'amabilité des propriétaires qui parlent français et vous prépareront un savoureux petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Pour une nuit, si vous vous y prenez à l'avance, comptez environ 85 € 😉

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Visiter Sifnos : arpenter les plus beaux villages

Si Kastro est le village le plus emblématique, il est loin d’être le seul qui mérite une visite si vous ne savez pas où aller en Grèce. L’autre village incontournable est Apollonia, la capitale de Sifnos. Ce petit village on ne peut plus typique, avec ses maisons et églises blanches aux toits bleus, et ses ruelles pavées et fleuries, est l’endroit parfait pour profiter de la douceur de vivre de Sifnos. Vous y trouverez un bon nombre de tavernes de restaurants et de boutiques. En soirée, c’est un des villages les plus animés de l’île. 

le village d apollonia

Il y a au total 13 villages peuplés sur l’île, et ils ont tous leurs particularités. Kamares, qui abrite le plus grand port de l’île, est l’endroit parfait pour faire une belle promenade sur le front de mer, pour découvrir un atelier de potier ou pour suivre des sentiers qui mènent à de nombreux points d’intérêt comme la fameuse Grotte Noire. Vous pourrez aussi découvrir un autre port au charme fou à Cheronissos tout au nord de Sifnos.

Artemonas est un village au charme certain, avec ses vieilles maisons aux styles vénitien et néoclassique. Très calme en matinée, il s’anime au fil de la journée jusqu’à devenir un des endroits les plus festifs de l’île en soirée. Ne manquez pas non plus Exambela, un village agricole où se trouve une dizaine de moulins et qui est aujourd’hui devenu en quelque sorte la capitale gastronomique de l’île, puisque c’est ici que Nikolaos Tselementes, le chef auteur du plus célèbre livre de cuisine de Grèce, a vu le jour.

Les églises et monastères de Sifnos

Comme la plupart des autres îles des Cyclades, Sifnos est en partie renommée pour ses édifices religieux, témoins de la grande ferveur religieuse dans la région. Au total, l’île abrite plus de 230 chapelles, églises et monastères, soit plus que sur n’importe quelle autre île de l’archipel.

visiter les monasteres a sifnos

Aujourd’hui, un bon nombre d’églises et de monastères sont classés monument historique. L’un des édifices religieux les plus emblématiques est le monastère de Vrissiani à Exabela, le plus grand de Sifnos, qui a été construit au XVIIe siècle et qui abrite un musée d’art religieux.

Le plus célèbre de tous est probablement le monastère de Panagia Chrysopigi, un monument d’un blanc immaculé qui prend place sur un cap rocheux et offre une des plus belles vues panoramiques que vous pourrez découvrir en Grèce. Ne manquez pas non plus le monastère d’Agios Siméon, qui domine la baie et le port de Kamares, et le monastère d’Agios Georgios, qui surplombe Cheronisos.

Les plages de Sifnos

Il va sans dire que vous aurez envie de profiter des plages pendant votre séjour à Sifnos, et vous auriez vraiment tort de vous en priver, car même si les plages sont moins nombreuses que sur certaines autres îles des Cyclades, elles sont tout de même superbes et en plus elles sont assez différentes les unes des autres.

L’une des étendues de sable les plus longues et les plus appréciées de tout l’archipel se trouve ici : Platis Gialos. Cette grande et belle plage abrite la plus grande station balnéaire de Sifnos, c’est un des meilleurs endroits pour s’installer en famille au bord de l’eau, elle est bordée par beaucoup de petites boutiques, de cafés et de restaurants typiques.

les plus belles plages de sifnos

La plage de Kamares est une autre grande plage de sable très appréciée, bordée par le port du village et quelques tavernes et restaurants. Ce n’est pas forcément la plage la plus charmante de l’île, mais elle a l’avantage d’être l’une des plus accessibles.

Impossible de ne pas citer la plage de Vathy, située à proximité du monastère de Taxiarchis et qui donne sur une très jolie baie à l’eau calme et limpide, bordée d’arbres et d’une poignée de maisons blanches.

informations

Ma plage préférée est la plage de Cheronisssos, dans le prolongement d'un très charmant petit port de pêche, mérite elle aussi largement le détour. Situé dans le nord de l’île dans une zone assez peu fréquentée, c’est l'une des plus calmes et des plus authentiques de Sifnos.

La randonnée à Sifnos

Si vous aimez marcher, vous serez au paradis à Sifnos. Dans le cas contraire, vous allez apprendre à aimer marcher ! En plus des nombreux chemins qui parcourent l’île, plus de 20 sentiers balisés qui s’étendent sur plus d’une centaine de kilomètres ont été réalisés afin de permettre aux visiteurs de visiter Sifnos et de partir facilement à la découverte des plus beaux trésors naturels de l’île et de rejoindre des points de vue magnifiques.

que faire dans les cyclades

N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de Tourisme du port de Kamares pour obtenir une carte et toutes les informations sur ces itinéraires de randonnées. Ces parcours plus ou moins difficiles pourront par exemple vous permettre de découvrir les cultures de l’île, les trésors cachés, le sentier des mines, la côte sauvage du littoral nord, une dense forêt de genévriers et bien d’autres merveilles.

Faire une sortie en mer pour visiter Sifnos

Ne manquez pas l’occasion de prendre la mer pour découvrir l’île sous un jour nouveau pendant votre séjour. Les ferries qui relient les différentes îles de l’archipel et qui partent du port de Kamares permettent déjà de profiter d’un paysage magnifique pendant les traversées.Mais si vous voulez pousser plus loin cette expérience, vous pourrez louer un bateau à Sifnos, pour partir plus librement explorer le littoral.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la location de bateau à Sifnos

Vous pourrez également faire des petites excursions en bateau, au départ de Sifnos ou d’autres îles proches, pour vous laisser guider vers les plus beaux endroits de l’île en profitant d’un repas, d’une baignade ou même d’une petite séance de plongée.

Déguster les spécialités culinaires de Sifnos

ou manger a sifnos

Comme vous le savez surement déjà, on mange très bien dans les Cyclades, et l’île de Sifnos est sans doute l’un des meilleurs endroits pour le vérifier ! L’un des chefs grecs les plus célèbres, Nikólaos Tselementés, est d’ailleurs né ici dans le village d’Exampela.  

Un peu partout à Sifnos dans les tavernes et les restaurants, vous pourrez trouver de très belles tables et découvrir la gastronomie grecque en dégustant des plats typiques comme la traditionnelle moussaka bien sûr, mais aussi la soupe de pois chiches (revithada) ou la salade de câpres (kaparosalata). Les plats proposés sur l’île mettent très souvent en valeur les légumes gorgés du soleil des Cyclades et les produits issus des fermes locales.

Les îles des Cyclades sont également réputées pour leur production viticole plurimillénaire. Je vous recommande d’ailleurs toujours de jeter un œil à la carte des vins avant de choisir un restaurant, car si celle-ci est bien fournie, alors vous serez rarement déçu de la qualité du repas.

J'espère que cet article vous a plu ! Si vous souhaitez visiter d'autres îles dans les Cyclades, je vous conseille de lire les articles que faire à Milos et que faire à Paros 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *