New York

Les comédies musicales à New York

Accueil New York Les comédies musicales à New York

Top 8 des meilleures comédies musicales de Broadway

Pendant un voyage à New York, vous aurez le choix entre une multitude de visites et d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dans ce billet, je vous parle d’une de celles que vous ne pourrez faire nulle part ailleurs aussi bien qu’ici : assister à une comédie musicale. Que ce soit à Broadway, l’une des avenues les plus célèbres au monde, ou dans l’un des nombreux autres théâtres de la ville, beaucoup de très grands spectacles sont au programme et vous pourrez forcément en trouver à votre gout. Découvrons ensemble les meilleures comédies musicales de New York 🤩

1 - Le Roi Lion

La comédie musicale Lion King, adaptation du très célèbre dessin animé de Disney Le Roi Lion, fait partie des comédies musicales à New York les plus populaires de toutes ces dernières années.

comedie musicale broadway roi lion

Ce show exceptionnel est porté par les magnifiques compositions d’Elton John, par des décors et costumes somptueux et par des performances de très haut niveau de la part des chanteurs et des danseurs. Joué pour la toute première fois sur Broadway en octobre 1997, il n’a pas quitté l’affiche depuis et a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment aux Tony Awards.

The Lion King raconte l’histoire du lionceau Simba, fils du roi de la savane Muphasa. À la mort de son père, Simba s’enfuira loin de chez lui, se pensant responsable de cette tragédie. Après avoir surmonté bien des obstacles et rencontré des amis, il reviendra sur sa terre pour faire face à son oncle Scar et tenter d’accomplir son destin.

Assister à la comédie musicale Le Roi Lion fait vraiment partie des expériences inoubliables que vous pourrez vivre à New York. L’histoire se suit très bien même sans comprendre l’anglais et vous en prendrez plein les yeux et plein les oreilles. La mise en scène, les musiques, les costumes, les décors incroyables, l’histoire indémodable… tous les éléments sont réunis pour faire de ce show un incontournable.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? Ce spectacle est à destination de toute la famille, il fera le bonheur de tous et tout particulièrement des enfants, dès 4 ans

  • Où aller voir le Roi Lion à New York ? : Au Minskoff Theatre, 200 W 45 th St, New York, NY 10036

  • Durée du spectacle : environ 2 h 30
Pour réserver vos places pour le Roi Lion à Broadway, cliquez ici

2 - Comédies musicales à New York : Aladdin !

Aladdin est l’autre grand classique de Disney qui a été adapté en comédie musicale, l’histoire reprend celle du film d’animation de 1992. Cette comédie musicale a vu le jour sur les planches de Broadway en mars 2014 et elle a remporté un Tony Award dès la première année.

aladdin broadway new york

L’histoire est celle d’un jeune voleur qui découvre une lampe magique de laquelle sort un génie capable d’exaucer trois vœux. Dans ce conte des mille et une nuits qui se déroule à Agrabah, on retrouve bien sûr le jeune Aladdin et tous les autres personnages emblématiques : le génie, Jasmine, le Sultan et le terrible Jafar.

Aladdin est un spectacle très drôle, féérique et qui prend vraiment une tout autre dimension en live, grâce à une mise en scène époustouflante.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? Ce spectacle plaira à toute la famille, il est parfait pour les enfants à partir de 6 ans. Mieux vaut comprendre l’anglais un minimum pour profiter au maximum des dialogues et notamment pour saisir quelques petites blagues, mais c’est un divertissement qui reste vraiment accessible au plus grand nombre.

  • Où aller voir Aladin à New York ? : au New Amsterdam Theatre, 214 W 42nd St, New York, NY 10036

  • Durée du spectacle : environ 2 h 30
Cliquez ici pour réserver vos billets pour le spectacle Aladdin à Broadway !

3 - Harry Potter and the Cursed Child

Harry Potter et l’enfant maudit est une comédie musicale qui rencontre un énorme succès à Broadway. Elle est adaptée d’une pièce de théâtre co-écrite par Jack ThorneJohn Tiffany et J. K. Rowling, auteure de la célèbre saga littéraire du sorcier à la cicatrice sur le front.

harry potter and the cursed child

La pièce n’a pas rencontré un grand succès lors de sa sortie au format papier, mais elle a pris une autre dimension après avoir été adaptée sur les planches, d’abord à Londres en 2016, puis à Broadway deux ans plus tard. Harry Potter and the Cursed Child a même établi en 2018 le record du plus grand nombre de places vendues en une semaine et a reçu le Tony Awards de la meilleure nouvelle comédie musicale.

L’histoire de cette comédie musicale se déroule près de 20 ans après la fin des romans, alors qu’Harry et Ginny ont trois enfants : Albus Severus, James Sirus et Lily Luna. L’intrigue débute alors qu’Albus fait son entrée à Poudlard et que le Choixpeau Magique choisit de l’envoyer dans la maison Serpentard.

Ce spectacle est un incontournable pour tous les fans du sorcier de Poudlard, tout simplement parce qu’il s’agit d’une suite officielle et canonique, co-écrite et donc validée par la créatrice de la saga.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : Ce spectacle est conseillé à tous à partir de 10 ans. Pour ne pas être perdu, il est important d’avoir au moins une compréhension assez correcte de l’anglais, mais surtout de bien connaître l’univers d’Harry Potter.

  • Où aller voir Harry Potter et l’enfant maudit à New York ? : au Lyric Theatre, 214 W 43 rd St, New York, NY 10036

  • Durée du spectacle : environ 2 h 40
Pour voir les disponibilités du spectacle Harry Potter, cliquez ici

4 - MJ – The Life Story of Michael Jackson

michael jackson the musical

MJ The Musical a fait ses débuts à Broadway le 1er février 2022, cette comédie musicale retrace bien évidemment la vie et la carrière du King of Pop à travers un spectacle rythmé et très haut en couleur, durant lequel 25 des plus grands titres de Michael Jackson sont interprétés.
L’histoire est basée sur celle de la mythique tournée Dangerous Tour de 1992, l’apogée de la carrière du chanteur. Depuis ses premières représentations, MJ – The Life Story of Michael Jackson a connu un très grand succès et est tout de suite devenue l’une des comédies musicales de Broadway les plus prisées.

C’est le chanteur et acteur Myles Frost, révélé lors de sa participation à The Voice USA, qui interprète Michael Jackson. La mise en scène a été réalisée par Christopher Wheeldon, déjà récompensé d’un Tony Award pour son travail sur An American in Paris.

Bien loin des grands classiques de Broadway, cette comédie musicale est un vibrant hommage à la carrière d’un des plus grands artistes de tous les temps. Chants, musiques, chorégraphies, tout est fait pour permettre aux spectateurs d’avoir une dernière fois l’impression de voir leur idole sur scène.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : À toute la famille, plus particulièrement à toutes les personnes qui apprécient l’œuvre du Roi de la Pop

  • Où aller voir The Life Story of Michael Jackson à New York ? : au Neil Simon Theatre, 250 W 52nd St, New York, NY 10 019

  • Durée du spectacle : environ 2 h
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur le spectacle MJ !

5 - Chicago

Chicago est l’un des spectacles musicaux les plus célèbres du monde, contrairement à beaucoup des autres grandes productions que l’on trouve dans les théâtres de Broadway, cette adaptation d’une pièce de théâtre est avant tout connue en tant que comédie musicale.

C’est l’un des spectacles les plus récompensés de l’histoire, il a notamment reçu 6 Tony Awards, 2 Laurence Olivier Awards, un Grammy Award et 6 Drama Desk Awards.

chicago musical broadway

Si vous êtes adepte de jazz, il n’y a pas à hésiter une seule seconde ! Chicago se déroule dans la ville éponyme, dans les années 1920 à l’époque de la prohibition. L’histoire est celle de deux artistes maudites, Roxie Hart et Velma Kelly, qui se rencontrent en prison, mais qui n’ont jamais renoncé à leurs rêves de gloire.

Chicago est un spectacle moins tape-à-l’œil que certains autres shows de Broadway. Ici, tout se joue plutôt sur l’ambiance et l’intrigue, et bien évidemment les chorégraphies et les chansons sont les éléments qui lui ont permis de faire partie des comédies musicales à New York les plus cultes.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : Chicago aborde des thèmes assez sombres, c’est un spectacle plutôt destiné aux adultes, qui pourra aussi intéresser les adolescents à partir de 12 ans. Un niveau correct en anglais est nécessaire pour comprendre toutes les subtilités, mais pas pour suivre l’histoire globale.

  • Où aller voir Chicago à New York ? : à l’Ambassador Theater, 219 W 49th St, New York, NY 10019

  • Durée du spectacle : environ 2 h 30
Pour réserver vos billets pour voir Chicago à Broadway, cliquez ici !

6 - Moulin Rouge

Sorti en 2001, le film Moulin Rouge du réalisateur Baz Lurmann a été un grand succès et a même participer à relancer l’engouement pour les comédies musicales au cinéma. C’est tout naturellement que le film a été adapté en pièce de théâtre, tout d’abord à Boston puis au Al Hirschfeld Theatre de Broadway en 2019. Depuis, c'est l'un des spectacles majeurs à New York, il est déjà considéré comme un grand classique.

L’histoire de Moulin Rouge se passe au début du 20e siècle pendant la Belle Époque dans le quartier parisien de Montmartre. Nous suivons la romance entre Christian, un écrivain venu de Grande-Bretagne et Satine, une jeune artiste de cabaret, star du célèbre Moulin Rouge.

Moulin Rouge fait partie de ces œuvres qui symbolisent la France dans l’imaginaire collectif de beaucoup de personnes à travers le monde. La découvrir en tant que français qui voyage à New York a donc une saveur toute particulière.
C’est une histoire intemporelle qui ravira les amateurs de comédies romantiques, portée par des compositions marquantes, des décors grandioses et des acteurs talentueux.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : Le spectacle est plutôt à destination d’un public adulte en raison des thèmes abordés qui intéresseront moins les plus jeunes. Il est conseillé à partir de 14 ans.

  • Où aller voir Moulin Rouge à New York ? : au Al Hirschfeld Theatre, 302 W 45 th St, New York, NY 10036

  • Durée du spectacle : environ 2 h 35
Cliquez ici pour en savoir plus sur le spectacle Moulin Rouge à New York

7 - Wicked

Déjà 20 ans que Wicked rencontre un succès constant sur les planches de Broadway. Cette comédie musicale qui a vu le jour en 2003 s’est d’ailleurs commercialisée  dans plus d’une dizaine d’autres pays, elle a été récompensée par plusieurs Tony Awards et bien d’autres distinction et a même été élue meilleure comédie musicale de la décennie.

wicked new york

Wicked nous plonge dans le passé des personnes du Magicien d’Oz, bien avant que Dorothy n’arrive dans cet univers de conte de fées. L’intrigue suit plus précisément Elphaba et Grinba, deux jeunes sorcières en plein apprentissage qui partagent la même chambre à l’université et qui ne savent pas encore qu’elles sont destinées à devenir la Méchante Sorcière de l’Ouest et la Bonne Sorcière du Sud.

Costumes, musiques, chants, danses, décors, lumières… Tout est là pour offrir aux spectateurs un divertissement de très grande qualité. Mais plus que tout, ce qui fait la force de Wicked, c’est son histoire. Elle permet de découvrir les origines de personnes d’un des plus grands classiques de la littérature américaine et elle est loin d’être manichéenne et bien plus profonde que l’on pourrait le penser.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : Wicked se destine à tous les publics, mieux vaut une compréhension correcte en anglais pour bien profiter de toutes les subtilités, mais il n’y a vraiment rien de très compliqué.

  • Où aller voir Wicked à New York ? : Au Gershwin Theatre, 222 W 51 st St, New York, NY 10019

  • Durée du spectacle : environ 2 h 45
Pour réserver vos billets pour Wicked à Broadway, cliquez ici !

8 - Hamilton

Hamilton est une comédie musicale qui ne ressemble à aucune autre. Elle a vu le jour en 2015 dans un théâtre de New York Off-Broadway, mais est devenue si populaire qu’elle a rapidement rejoint l’avenue du spectacle la plus célèbre du monde, et fait depuis partie des shows les plus appréciés.

Hamilton retrace l’histoire du pays à travers le récit de la vie d’un des pères fondateurs des États-Unis : Alexander Hamilton. Cet immigré, venu des Caraïbes et au destin hors du commun, a combattu pour l’indépendance des États-Unis, avant de devenir un homme politique important et de côtoyer d’autres grands personnages historiques comme George Washington.

Ce qui rend Hamilton si unique, en plus de son histoire passionnante et éducative, c’est son étonnant mélange de style.

hamilton musical new york

En effet, ce spectacle historique et biographique, où tous les comédiens sont en costumes d’époque, est rythmé par des sons de Hip-Hop et de R'n’B. Il faut bien avouer qu’assister à un clash de rap entre deux pères fondateurs est assez insolite, mais la sauce prend vraiment bien et apporte une touche de modernité vraiment intéressante.

  • À qui se destine cette comédie musicale ? : Hamilton est plutôt à destination des adolescents et des adultes. Mieux vaut avoir au moins de bonnes bases en anglais. Connaitre quelques éléments de l’histoire de l’indépendance des États-Unis pourra également vous aider à mieux suivre le récit.

  • Où aller voir Hamilton à New York ? : au Richard Rodgers Theatre, 226 W 46 th St, New York, NY 10036

  • Durée du spectacle : environ 2 h 40
Cliquez ici pour voir les disponibilités pour aller voir Hamilton à Broadway !

L'achat des billets pour les comédies musicales à New York

Si vous voulez avoir la chance d’assister à une comédie musicale à New York pendant votre séjour, vous aurez le choix entre deux options pour obtenir votre billet :

  • Acheter un billet en ligne est la solution que je vous recommande très fortement. Il faut savoir que les comédies musicales de New York affichent souvent complet, parfois même plusieurs jours ou semaines à l’avance. Prendre les devants et réserver en amont est donc nécessaire si vous voulez être assuré d’avoir une place à la date de votre choix, pendant que vous êtes à New York. En plus, la réservation permet souvent de profiter de meilleurs tarifs et c’est le seul moyen de choisir son emplacement dans le théâtre.
Cliquez ici pour voir toutes les comédies musicales à New York
  • Acheter un billet sur place, directement aux guichets des différentes salles de spectacle. À mon avis, cette solution n’a vraiment que très peu d’intérêt. Disons que ça pourra vous permettre d’aller voir un spectacle sur un coup de tête, mais vous ne pourrez parfois même pas choisir votre spectacle préféré et vous n’aurez certainement aucune possibilité de choisir votre place dans la salle.
    En plus, il faudra vous rendre sur place à une heure précise pour acheter le billet, et vous attendre à patienter assez longtemps avant d’accéder au guichet. Enfin, les prix sont plus élevés la plupart du temps, à de rares exceptions près, par exemple en cas d’invendus (ce qui n’arrive jamais avec les spectacles les plus populaires) ou pour des billets spéciaux dans certains théâtres, notamment des places pour assister aux spectacles en restant debout.

Avez-vous réservé vos activités à new york ? 🎭 🗽

reserver activites new york

Si vous ne savez pas encore que faire à New York, vous pouvez me croire, vous n'aurez absolument pas le temps de vous ennuyer 🤩 La ville regorge d'activités à faire et d'endroits à visiter. Pour n'en citer que quelques-uns, vous pourriez par exemple faire un vol en hélicoptère à New York, voir un match de NBA à New York ou bien visiter The Edge.

Comme toujours, je vous conseille fortement de réserver vos activités en avance, histoire d'éviter les mauvaises surprises 🙂 Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies, je vous invite à lire mon article comparatif des pass New York !

Pour voir les activités disponibles à New York durant votre séjour, cliquez ici

Conseils pour aller voir les comédies musicales à New York

Maintenant que vous connaissez plus en détail les meilleurs shows que vous pourrez aller voir à Broadway pendant votre voyage à New York, dans la suite de ce billet, je vais vous donner plusieurs conseils qui vous permettront d’apprécier au mieux cette expérience unique.

Comment trouver des billets au meilleur prix ?

comedies musicales broadway

Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à trouver des billets moins chers pour voir une comédie musicale à New York :

  • N’attendez pas les derniers jours pour acheter votre billet pour une comédie musicale à New York. Les prix des billets augmentent pratiquement toujours à l’approche de la date du show, tout simplement parce que l’offre devient de plus en plus faible et que la demande ne baisse pas. En ligne, il est parfois possible de réserver de nombreux mois à l’avance, mais dans tous les cas je vous conseille de vous y prendre au moins quelques semaines avant la date que vous aurez choisi.

  • Participer à la loterie, qui est organisée souvent le jour même. Ces tirages au sort ne permettent pas de gagner un billet, mais de gagner le droit d’acheter un billet à prix réduit (généralement 40 $ ou moins). C’est bien souvent le meilleur moyen d’avoir une chance de trouver un billet à bas prix pour les meilleures comédies musicales de Broadway. L’inscription se fait en ligne sur ce site.

  • Acheter des billets dans un TKTS, des distributeurs de billets que l’on trouve notamment sur Times Square et au Lincoln Center. On y trouve uniquement des billets pour des spectacles qui ont lieu le jour même ou le lendemain, il y a toujours la queue, le choix est souvent très restreint, mais les prix sont intéressants (parfois jusqu’à -50 %).

  • Faire la queue sur place aux guichets en espérant obtenir un Rush Ticket, un ticket de dernière minute vendu à bas prix pour remplir les salles le soir même. Pour cela, il faut généralement se rendre tôt le matin devant le théâtre, les places sont limitées à 2 par personne.

  • Aller voir une comédie musicale Off-Broadway, ces spectacles un peu moins prisés sont parfois tout aussi passionnants et les places sont généralement nettement plus abordables

Peut-on aller voir des comédies musicales à New York avec des enfants ?

La grande majorité des théâtres de Broadway et des autres salles de spectacles de New York n’acceptent pas les enfants de moins de 4 ans. Vous pourrez donc aller assister à une comédie musicale en compagnie de vos enfants, mais bien évidemment, toutes ne sont pas forcément adaptées au jeune public.

Des spectacles comme HamiltonMoulin RougeThe Book of Mormon ou Chicago pour ne citer qu’eux, seront plus difficiles à comprendre, peu intéressants pour les enfants, et parfois même abordent des sujets qui ne conviennent pas à une audience très jeune.

En revanche, d’autres spectacles comme le Roi LionHarry Potter and the Cursed Child et Aladin pourront vraiment plaire à toute la famille et même émerveiller les jeunes enfants. La mise en scène, les décors féériques, les musiques et les costumes… en ressortant du théâtre, ils auront des étoiles plein les yeux.

Quelle place choisir pour profiter au maximum du spectacle ?

exemple places aladdin

Au moment d’acheter votre billet pour une comédie musicale à New York, vous devrez choisir dans quelle section de la salle vous souhaitez être placé.

Les prix des billets varient très largement d’un emplacement à l’autre, les places les plus chères sont généralement celles au centre de la salle dans la section orchestre, et les prix diminuent à mesure que l’on choisit une place plus éloignée et plus excentrée.
Bien souvent, toute la difficulté consiste donc à trouver le bon compromis pour avoir la meilleure place en fonction de son budget.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix :

  • Être au plus près n’est pas toujours une bonne idée, notamment dans les grandes salles où les scènes sont très larges. Mieux vaut souvent être quelques rangées derrière le premier rang.

  • Depuis les sièges les plus excentrés, notamment ceux situés sur les balcons, il arrive parfois que certaines parties de la scène ne soient tout simplement pas visibles.

  • Les théâtres de Broadway sont la plupart du temps bien conçus, c’est-à-dire que vous pourrez profiter d’une vue correcte et d’une bonne acoustique, quel que soit votre emplacement. Mais pour autant, tous ne se valent pas. Certaines salles plus anciennes notamment, peuvent avoir des rangées où l’espace pour les jambes est un peu réduit, ou même des places où la vue peut être en partie obstruée par une balustrade ou une colonne. Généralement, ce type de billet est indiqué en tant que « Obstructed View » et les billets sont bien moins chers.

  • Des sites comme A View From My Seat sont bien pratiques pour vérifier la vue depuis une zone d’un théâtre avant de valider l’achat d’un billet. Ce sont les spectateurs eux-mêmes qui publient des photos qu’ils ont prises depuis leurs sièges dans les salles, pour permettre aux futurs spectateurs d’avoir une idée plus précise de la distance et l’angle de vision par rapport à la scène.

Faut-il parler anglais pour voir les comédies musicales à New York ?

interieur theatre broadway

À cette question, la réponse est simple : c’est rarement nécessaire.

Cela dépend dans un premier temps de la comédie musicale bien sûr. Dans une majorité des cas, l’histoire est assez simple à comprendre, souvent on la connait même au moins dans ses grandes lignes, et l’on va voir un spectacle avant tout pour la musique, les visuels et la performance des chanteurs et des danseurs. Parfois, il n’y a même tout simplement pas de dialogues.

  • Des comédies musicales comme Le Roi Lion et Aladdin sont extrêmement accessibles même pour les personnes qui ne parlent pas un mot d’anglais.

  • Des spectacles comme Harry Potter ou Moulin Rouge nécessitent un niveau correct en anglais pour vraiment cerner toutes les subtilités, mais suivre l’histoire n’est pas réellement difficile.

Enfin, certaines comédies musicales sont vraiment plus compliquées à comprendre pour les personnes qui n’ont pas un niveau plutôt solide en anglais. C’est notamment le cas pour Hamilton. Mais même dans ce cas, il existe des solutions pour profiter du spectacle :

  • Souvent, les spectacles sont des adaptations de livres ou de films, si vous avez vraiment envie d’aller assister à un spectacle et que vous craignez de ne pas tout comprendre, vous pourrez tout simplement découvrir l’œuvre originale en amont.

  • Aujourd’hui, certains théâtres proposent des écouteurs qui permettent d’avoir des traductions en d’autres langues, c’est une option qui devrait devenir de plus en plus courante.

  • L’application mobile GalaPro, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, propose les sous-titres en français et en d’autres langues de nombreux spectacles dont le Roi Lion et Harry Potter.

Informations pratiques

  • Il n’y a pas de code vestimentaire à respecter, vous pourrez vous habiller de manière décontractée pour aller voir un spectacle à Broadway ou ailleurs à New York. La plupart des spectateurs préfèrent tout de même s’habiller avec un minimum de solennité et évitent de venir en tongs, mais inutile de sortir le costume 3 pièces.

  • Prendre des photos ou des vidéos est totalement interdit, c’est même considéré comme une violation de droit d’auteur, vous pourriez être poursuivi et vous seriez dans tous les cas mis à la porte. En revanche, les acteurs et danseurs viennent parfois devant le théâtre après la représentation pour signer des autographes et prendre des photos avec le public.

  • Il n’est pas rare que les retardataires soient interdits d’entrée. Prévoyez d’arriver au moins 20 minutes avant l’heure du début du spectacle.

  • Généralement, un entracte est prévu au milieu des spectacles. Il peut même y en avoir plusieurs pour les comédies musicales les plus longues.

Et voilà, c'est la fin de cet article sur les comédies musicales à New York ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais vers quel spectacle vous diriger 🙂 Si vous êtes en pleine préparation de voyage et que vous cherchez également où dormir à New York, j'ai un article complet sur le sujet !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *