Rome

Visiter Rome en mars

Accueil Rome Visiter Rome en mars

5 bonnes raisons d'aller à Rome en mars !

Que ce soit pour profiter de la douceur de vivre, pour découvrir des monuments et des sites historiques majeurs, pour visiter de grands musées ou encore pour apprécier la gastronomie italienne, Rome est une ville où vous ne vous ennuierez jamais, quelle que soit la saison. Si vous voulez un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre voyage si vous partez visiter Rome en mars, vous êtes au bon endroit ! Dans ce billet, je vous parle du climat à Rome au mois de mars, et de toutes les bonnes raisons découvrir Rome en quelques jours à cette période de l’année.

Le climat de Rome en mars

rome en mars

À Rome, le climat est méditerranéen. Durant le mois de mars, les températures montent progressivement et le soleil est déjà très présent. Au début du mois, il fait encore assez frais le matin et en soirée, mais la météo est déjà assez favorable au cœur de la journée et cela pourra déjà vous permettre de faire des visites en extérieur très agréables.

En moyenne, la température pendant la journée est proche de 16 degrés. Les journées se rallongent rapidement au fil du mois, elles durent environ 10 h 30 début mars, et 13 h 20 fin mars. Il pleut environ 7 jours dans le mois.

Plus globalement, mars annonce vraiment l’arrivée du printemps, et plus le mois avance, plus les conditions météo deviennent favorables pour voyager à Rome.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Si vous comptez découvrir la ville éternelle et voir ses monuments incontournables, je vous conseille de vous intéresser au Rome City Pass. Il vous permettra d'avoir des accès coupe-file et des entrées comprises pour certains monuments emblématique de Rome. Quoi de mieux pour profiter de la ville ? 🙂

Ce pass "tout-en-un" inclut : 

  • un accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville


Pour en savoir davantage sur la Rome Tourist Card, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome en mars ?

Grâce au climat déjà assez agréable du mois de mars, vous pourrez faire de nombreuses visites dans la ville de Rome et découvrir même les sites en extérieur dans des conditions plutôt agréables. Vous aurez donc l’occasion de visiter tous les grands sites incontournables de la capitale italienne, comme notamment :

  • Les musées de Rome : les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, les Musées du Capitale, la Galerie Borghèse… Rome est une ville qui rassemble certaines des plus grandes collections d’art du monde.
  • Le Colisée (Colosseo), un des monuments antiques les plus célèbres au monde. Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes venues assister aux combats de gladiateurs. Aujourd’hui, c’est incontestable un site incontournable pour tous les visiteurs de Rome qui veulent découvrir un édifice architectural et historique majeur.
  • Le Panthéon de Rome sur la Piazza della Rotonda, un autre trésor d’architecture datant du 2e siècle.
  • La Fontaine de Trevi, un magnifique monument du XVIIIe siècle emblématique de Rome. C’est la plus grande et la plus célèbre fontaine de la ville.
le vatican rome en mars
  • Visiter le Vatican, avec bien sûr la place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre qui abrite notamment la chapelle Sixtine.
  • Le Forum Romain, qui était autrefois le cœur de la cité pendant l’Antiquité.
  • La Via Condotti, la grande rue commerçante qui rejoint la Place d’Espagne et regorge de boutiques en tous genres.
  • Le Château Saint-Ange, le mausolée d’Hadrien qui a été au fil des siècles une forteresse et une prison. Aujourd’hui, il abrite de superbes œuvres d’art comme des fresques et des statues du Bernin, et le visiter permet de profiter d’une très belle vue sur le centre de Rome et le Vatican.
Cliquez ici pour découvrir toutes les activités & visites à faire à Rome

Pourquoi visiter Rome en mars ?

Vous pourrez donc sans aucun problème découvrir les sites majeurs de la capitale de l’Italie même en plein mois de mars. Mais en plus de tout cela, il y a même quelques avantages au fait de voyager à Rome en mars.

Pour faire des économies

arc de constantine visiter rome mars

Le mois de mars se trouve encore au cœur de la basse saison touristique à Rome. Les touristes sont moins nombreux et par conséquent, les prix sont plus bas qu’à d’autres périodes de l’année, et il est possible de voyager moins cher.
Entre novembre et mars, les prix des hôtels sont nettement plus bas que pendant le reste de l’année. Vous pourrez par exemple trouver des chambres dans des établissements 3 étoiles pour environ 70 € la nuit, alors qu’il faudra plutôt débourser au minimum 100 € pour une chambre équivalent pendant la haute saison.

Pour gagner du temps et faciliter vos visites

La faible affluence touristique n’a pas qu’un avantage sur les tarifs, cela vous permettra également de faire de nombreuses visites sans avoir besoin de forcément faire des réservations et de passer beaucoup de temps dans les files d’attente.

Où dormir à Rome ? 🛌

dormir a rome

Vous partez à Rome et vous ne savez pas encore où dormir à Rome ? Ne vous inquiétez pas, la ville éternelle étant une grande ville touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un endroit où dormir. L'offre de logement est importante à Rome et vous trouverez forcément un logement qui convient à vos goûts, vos envies et votre budget. Pensez tout de même à réserver votre logement à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Pour voir les hébergements disponibles à Rome, cliquez ici

Pour assister à de grands évènements

Si vous partez visiter Rome en mars, vous pourrez en profiter pour assister à plusieurs grandes festivités :

  • La fête de la Saint-Joseph (Festa di San Giuseppe) a lieu tous les ans le 19 mars dans le quartier de Trionfale, qui se trouve juste aux abords de la cité du Vatican. Cette fête du calendrier catholique est très importante à Rome, elle est célébrée dans la ville depuis le XIe siècle. Pour l’occasion, les Romains rendent hommage au père adoptif de Jésus, époux de la Vierge Marie. Pendant toute la journée, les habitants célèbrent au pied du Monte Mario et une des traditions les plus appréciées est la fameuse dégustation de beignets (bignè) et de crêpes.

  • Le marathon de Rome est une grande course qui se déroule tous les ans dans les rues de la capitale depuis 1982. Le trajet passe notamment par la cité du Vatican et la Piazza Novana, avec un départ près du Forum Romain sur la Via Dei Fori Imperiali, et une arrivée au Colisée. Cette course de 42 195 km fait partie des plus importantes du monde, elle est accessible aux professionnels et aux amateurs. Le maratona di Roma est organisé le troisième weekend de mars.
evenements rome mars
  • Le carnaval de Rome se déroule chaque année à des dates variables en fonction de Pâques. Il s’étend sur une dizaine de jours et se termine jusqu’à Mardi gras. Cette fête, qui fait partie des plus anciens carnavals au monde et qui était très importante à l’époque de la Renaissance, avait perdu beaucoup de sa renommée, mais elle a retrouvé ses lettres de noblesse depuis les années 2000. Défilés de chars, jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs, courses de chevaux… pendant le Carnaval de Rome, les rues et les places de la ville deviennent autant de théâtres en plein air.

  • Parfois, les fêtes de Pâques ont lieu au mois de mars. À Rome, de nombreuses festivités ont lieu pendant toute la Semaine sainte et des pèlerins du monde entier viennent assister à cet évènement. Les célébrations débutent pour le dimanche des Rameaux. Pour l’occasion, le pape donne sa bénédiction aux fidèles sur la place Saint-Pierre. Le Jeudi Saint est marqué par une messe en latin donnée dans la basilique Saint-Pierre.

Voila pour cet article, j'espère que vous aurez de quoi faire si vous comptez visiter Rome en mars. Si vous souhaitez partir plus tard à Rome, ne vous inquiétez pas, vous pouvez consulter notre article visiter Rome en avril.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.