Angleterre

Visiter Londres en 5 jours

Accueil Angleterre Visiter Londres en 5 jours

Mon programme type pour découvrir Londres en 5 jours

Vous partez prochainement à Londres pour un voyage de 5 jours, et vous voulez connaître tous les endroits incontournables à découvrir pendant votre séjour londonien ? Préparez-vous pour un voyage riche en découvertes, car dans la capitale anglaise, les sites d’intérêt se comptent par centaines ! Monuments historiques, parcs, points de vue, musées de Londres, quartiers charmants, merveilles d’architecture… dans ce petit guide, je vous ai préparé un petit programme mémorable pour visiter Londres en 5 jours. Vous pouvez d'ailleurs également retrouver mon autre article sur visiter Londres en 3 jours si votre séjour est de plus courte durée !

Premier jour à Londres

Le matin : de Piccadilly Circus à Trafalgar Square

picadilly circus

Si vous arrivez par l’Eurostar, vous descendrez au terminus, à la Gare de Saint-Pancras, adjacente à la mythique gare de King’s Cross. Cette superbe gare à la façade néo-gothique sera la première de nombreuses découvertes architecturales.
Pour commencer cette toute première journée de visite de la capitale du Royaume-Uni, je vous propose de partir vers un point central et iconique de la ville. Piccadilly Circus est très certainement l’endroit le plus animé de Londres. Sur cette place mythique, vous pourrez découvrir les célèbres enseignes néon et trouver beaucoup de boutiques, de restaurants, de cinémas et de théâtres. C’est à cet endroit que se rejoignent certaines des rues les plus commerçantes de la ville, comme Shaftesbury Avenue et Regent Street.

En descendant ensuite Piccadilly Street, vous arriverez à Green Park et vous pourrez aller découvrir Buckingham Palace. C’est dans ce palais du XVIIIe siècle que vit la Reine d’Angleterre. Cet édifice impressionnant est une des rares résidences officielles d’une famille royale qui peut être visitée. Cependant, cela n’est possible que pendant que la reine est absente, pendant le moi d’aout et le mois de septembre.
Devant l’entrée principale du palais de Buckingham, vous pourrez assister à la fameuse relève de la garde, une des attractions touristiques les plus populaires à Londres. Cette cérémonie a lieu en fin de matinée, tous les deux jours entre aout et, mai, et chaque jour en juin et en juillet.

Cliquez ici pour en savoir plus pour assister à une relève de la garde

En poursuivant ensuite par St James Park, l’espace vert le plus connu de la ville, vous pourrez notamment découvrir les Buckingham Palace Memorial Gardens, et vous ferez une agréable balade pour arriver tranquillement à Trafalgar Square, une autre place incontournable de Londres. Sur cette place, vous pourrez admirer des monuments emblématiques comme la Colonne de Nelson et la statue du Roi George IV, et vous serez dans le quartier parfait pour prendre un repas.

informations

Avez-vous pensé aux pass touristiques pour visiter Londres ? Il y'en a 4 principaux : Le London Pass, le London Explorer Pass, le London City Pass et le Merlin Magical Pass. Celui que je peux vous recommander est le London City Pass : c'est le plus complet ! Il permet de ne pas attendre dans les files d'attentes dans les principales attractions de la ville. Et il vous donnera aussi accès à plus de 80 sites incontournables.
Pour plus de détails sur le London Pass, vous pouvez suivre ce lien

L’après-midi : la National Gallery & Westminster

national gallery

La National Gallery borde tout le côté nord de Trafalgar Square. Cet incroyable musée qui expose plus de 2300 œuvres réalisées entre le XIIIe et le XIXe siècle est un site culturel incontournable à Londres. C’est même le plus important musée consacré à l’art de tout le pays.
Van Gogh, Vermeer, Rubens, Cézanne, William Turner, Manet… vous pourrez découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de grands maitres, et en plus, la visite est gratuite ! Le musée est ouvert tous les jours entre 10 h et 18 h.

Je vous conseille de réserver au moins deux bonnes heures pour profiter de votre découverte de la National Gallery, après quoi vous pourrez traverser Trafalgar Square et descendre Whitehall pour arriver au Parliament Square. Plusieurs monuments et édifices emblématiques de Londres vous attendent dans ce quartier, à commencer par l’Abbaye de Westminster.
C’est dans cette église connue dans le monde entier qu’ont lieu beaucoup de grands évènements royaux tels que les mariages et les couronnements. Westminster Abbey est une incroyable église romane et gothique construite à partir du XIe siècle, qui abrite aussi les tombeaux de nombreuses personnalités britanniques comme William Shakespeare.
Si vous voulez visiter cette église, je vous recommande vraiment de réserver à l’avance votre billet coupe-file en cliquant sur le bouton vert ci-dessous. 

Toutes les informations sur la visite de l'Abbaye de Westminster

À moins de 5 minutes de marche de là se trouve l’endroit qui symbolise Londres plus que n’importe quel autre : Big Ben. Cette tour dont le vrai nom est en fait Elizabeth Tower (anciennement Clock Tower) s’élève à pratiquement 100 mètres de hauteur. Big Ben est en fait le nom de la plus grande de ses cloches, qui pèse environ 14 tonnes.
La tour de Big Ben, tout comme Victoria Tower, fait partie du Palais de Westminster, une ancienne résidence royale qui abrite aujourd’hui le Parlement britannique (Houses of Parliament). Cet immense édifice qui longe la Tamise peut uniquement être visité par les résidents de Grande-Bretagne, mais il reste tout de même une découverte à faire immanquablement pendant votre séjour à Londres. N’hésitez pas à traverser Westminster Bridge pour l’observer depuis l’autre côté de la Tamise. Depuis cette rive, vous pourrez très vite rejoindre London Eye, la plus large grande roue d’Europe, une attraction incontournable de Londres.

Deuxième jour à Londres

Le matin : de la Tour de Londres à la City de Londres

tour de londres

Pour débuter cette deuxième journée de découverte de Londres, direction le Tower Bridge, tout près de la gare de London Bridge. Ce pont au style gothique de 250 mètres de long est sans doute le plus beau de tous ceux qui enjambent la Tamise. En le traversant, vous pourrez découvrir des vues magnifiques sur Londres, avec même un petit passage avec un sol de verre, particulièrement impressionnant.

À quelque pas de ce pont se trouve la Tour de Londres. Cette forteresse a été bâtie à l’époque de Guillaume le Conquérant, pour garder la ville. Le vrai nom de la Tower of London est en fait la Tour Blanche. Si vous avez envie d’en découvrir beaucoup sur l’histoire de Londres, c’est vraiment l’endroit à visiter en priorité. Selon les époques, la Tour blanche a été une caserne, une prison et une résidence royale et vous pourrez y faire de nombreuses découvertes, à commencer par les emblématiques Joyaux de la Couronne, qui sont exposés entre ces murs.

Pour obtenir vos billets pour la Tour de Londres & les Joyaux de la Couronne, cliquez ici

En poursuivant votre chemin, vous arriverez très rapidement dans le quartier des affaires de Londres : la City. C’est un des lieux les plus centraux de la capitale du Royaume-Uni, où tout semble aller plus vite qu’ailleurs. Vous pourrez y découvrir plusieurs buildings mémorables, à commencer bien sûr par The Gherkin, le cornichon, un grand immeuble de 41 étages qui est le grand symbole de ce quartier.
D’autres bâtiments sont également à découvrir, comme celui situé au 20 Fenchurch Street, surnommé « le Talkie-Walkie » à cause de sa forme, et au sommet duquel vous pourrez trouver un étonnant jardin et une grande terrasse panoramique qui offre une vue superbe : Sky Garden. L’accès est gratuit, mais vous devrez tout de même faire une réservation sur cette page. Le Fen Court, toujours au 120 Fenchurch Street, dispose également d’une belle terrasse, moins haute, mais accessible gratuitement et sans réservation.
Entre Gherkin et le Sky Garden, vous pourrez trouver un endroit étonnant : le Leandenhall Market, un marché couvert superbe (particulièrement pendant la période de Noël). C’est ici que se trouve l’entrée secrète pour rejoindre le chemin de Traverse dans Harry Potter. Ce marché couvert est l’endroit parfait pour déjeuner dans ce quartier.

D'ailleurs, en parlant d'Harry Potter, si vous êtes fan de la saga ou que vous passez le séjour à Londres avec des enfants/adolescents, il peut également être sympathique de faire un tour au parc Harry Potter. Adulte et enfant seront émerveillés par la beauté et la magie que dégage ce lieu 🙂

L’après-midi : la cathédrale Saint-Paul et le British Museum

british musem

Aux portes de la City, vous pourrez aller visiter la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Il s’agit tout simplement de la plus grande cathédrale du pays, et c’est même la seconde plus grande, derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome.
En fait, des édifices historiques et des cathédrales ont été construits à cet endroit depuis l’antiquité. La première cathédrale date de l’an 604, et la cathédrale actuelle est la cinquième. La St Paul’s Cathedral a été construite après le grand incendie de Londres en 1666, sous la direction de l’architecte Sir Christopher Wren. Son dôme impressionnant pèse plus de 65 000 tonnes et a été inspiré par la coupole de Michel-Ange.
Si vous voulez visiter cette cathédrale, vous pourrez gagner beaucoup de temps grâce à un billet coupe-file. Le billet permet d’accéder à la Galerie dorée, au sommet du dôme, pour profiter d’une vue unique sur Londres, découvrir l’endroit où a été célébré le mariage de Lady Diana et du Prince Charles, suivre une visite guidée et découvrir la crypte de la cathédrale, où se trouvent les tombeaux de certaines grandes personnalités britanniques. 

Cliquez ici pour réserver vos entrées à la Cathédrale Saint-Paul

Deuxième grande visite de l’après-midi : le British Museum.
C’est le plus grand musée du pays, et l’un des plus visités au monde, comparable au Musée du Louvre de Paris. Ce sont plus de 5 millions de visiteurs qui viennent chaque année découvrir les incroyables collections du British Museum, qui comptent plus de 7 millions d’objets qui retracent plus de 2 millions d’années d’histoire et de culture. Trois heures ne seront vraiment pas de trop pour profiter de cette visite.

Troisième jour à Londres

Le matin : Musées et Hyde Park

hide park

Cette troisième journée commence sous le signe de la culture. Direction le Natural History Museum, un des plus grands musées de la ville. Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres se trouve au cœur d’un des plus beaux bâtiments d’Europe, et il abrite une des plus larges collections d’animaux au monde. Vous pourrez notamment y voir des animaux rares et disparus, de nombreuses reproductions de dinosaures, et un incroyable squelette de baleine bleue.

Après la visite de ce musée, vous pourrez passer un agréable moment à Hyde Park, le plus vaste parc de Londres. Si la météo le permet, vous pourrez vraiment vous ressourcer lors d’une balade dans ce parc, dont toute une partie est en fait un jardin royal : Kensington Gardens. Si la météo est plus capricieuse, vous pourrez tout de même vous rendre dans ce parc pour visiter Kensington Palace, une des demeures de la famille royale, où vous pourrez notamment découvrir des expositions qui rendent hommage à la Reine Victoria et à la Princesse de Galles Lady Diana.

Pour tout savoir sur la visite du Kensington Palace, cliquez ici

Vous pourrez ensuite partir à nouveau vers Piccadilly, ou vous trouverez beaucoup d’endroits pour déjeuner avant de poursuivre la journée. Si vous avez le temps, vous aurez aussi l’occasion de visiter la Royal Academy of Arts, un espace culturel où de nombreuses expositions temporaires sont organisées.

OÙ DORMIR À londres ? 🛌🏻

park plaza london riverbank

Vous partez découvrir la capitale anglaise et vous ne savez pas encore où dormir à Londres ? Je vous partage dans mon article les meilleures adresses dans les plus beaux quartiers de la ville : Westminster, Chelsea, Camden, Greenwich,...

Vous trouverez à coup sûr un logement qui saura répondre à toutes vos attentes pour un séjour inoubliable 🙂

Voir les hébergements disponibles à Londres pour vos dates de séjour en cliquant ici

L’après-midi : Soho & Covent Garden

soho

Continuons cette troisième journée par un peu de shopping. Soho est un quartier extrêmement vivant du West End de Londres, qui avait assez mauvaise réputation il y a encore quelques dizaines d’années. Peu à peu, il est devenu le quartier de prédilection des artistes et des intellectuels, et c’est aujourd’hui un quartier central et branché. Piccadilly Circus se trouve également à Soho, mais cette fois, il est temps de découvrir ce quartier commerçant un peu plus en profondeur.
Soho est le meilleur endroit où vous pourrez aller pour faire du shopping à LondresRegent Street est le temple du luxe, Carnaby Street et la rue branchée et bohème, tandis qu’Oxford Street est tout simplement la rue commerçante la plus appréciée des Londoniens et Londoniennes.
En plus du shopping, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses galeries d’art à Soho, comme the Photographer’s Gallery, renommée internationalement auprès des amateurs de photographie.

Toujours dans le West End, vous pourrez rejoindre Covent Garden, un quartier au charme fou, qui abrite également beaucoup de boutiques en tout genre. En plus des nombreux magasins de mode et de créateurs, sur les marchés de Covent Garden, vous pourrez aussi trouver de nombreux stands qui proposent des spécialités locales, ainsi que beaucoup de bars et de restaurants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite des pubs historiques de West End

Londres est la capitale européenne des comédies musicales, et West End est l’endroit parfait pour en voir une en soirée ! Le Roi LionPretty WomanMamma Mia !Harry Potter… tous les spectacles musicaux les plus populaires ont lieu dans les grands théâtres de ce quartier de Londres.

Quatrième jour à Londres

Le matin : The Shard et Southwark

Pour commencer cet avant-dernier jour de visites, direction un des bâtiments modernes les plus emblématiques de Londres, où vous pourrez profiter d’une vue incroyable. The Shard est situé à proximité de Tower Bridge. Cette grande tour de verre de plus de 300 m de haut se trouve en face de la City, sur l’autre rive du fleuve. En 2012 au moment de son inauguration, c’était la plus haute tour du pays.

the shard londres
vue panoramique londres

Elle abrite des bureaux et des résidences luxueuses, mais surtout, vous pourrez grimper au 72e étage pour rejoindre une plateforme d’observation panoramique unique en occident. À 245 m du sol, vous pourrez profiter de vues à 360 degrés incomparables, et à l’intérieur du bâtiment, vous pourrez aussi voir une grande exposition sur Londres et son histoire.

Pour admirer Londres en hauteur & avoir une vue panoramique sur la ville, cliquez ici 

Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez découvrir Southwark, le quartier qui s'étend au sud de the Shard. Cet endroit qui a été dévasté par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale s’est transformé ces dernières années en quartier moderne et attractif. En vous promenant sur les bords de la Tamise, vous pourrez admirer la City et Tower Bridge, et de nombreux autres sites vous attendent.
Vous pourrez notamment aller voir le London City Hall, l’Hôtel de Ville de Londres, un building moderne à la forme étonnante. Vous pourrez aussi visiter le HMS Belfast, un immense croiseur britannique qui a participé débarquement en 1944, découvrir la cathédrale de Southwark, le plus vieux bâtiment gothique de Londres, et vous rendre au Borough Market, le plus ancien marché alimentaire de la ville.

L’après-midi : Camden Town

camden town

Pour la suite de ce quatrième jour à Londres, je vous propose de découvrir un des quartiers les plus atypiques de la capitale d’Angleterre. Camden Town, dans le nord de Londres, est un quartier branché et cosmopolite, qui est connu dans le monde entier pour son marché, mais qui est également très apprécié pour son ambiance alternative.
Dans les années 70, alors que le quartier était très industriel, quelques marchés ont fleuri et ils ont rapidement connu beaucoup de succès. Au fil des années, Camden Town est devenu un quartier alternatif qui a joué un rôle artistique majeur, notamment dans la mode et dans la musique londonienne. De grands artistes comme Liam Gallagher, Kate Moss ou encore Amy Winehouse ont vécu ici.

Aujourd’hui, le quartier est une des destinations touristiques les plus visitées de Londres, et sur les marchés de Camden Town (sur Camden High et dans les rues adjacentes), vous pourrez découvrir beaucoup de bâtiments aux façades originales, et un très grand nombre de boutiques qui sortent de l’ordinaire. Même si cet endroit est devenu très populaire, il garde encore son côté alternatif et déjanté.
Les marchés réputés se succèdent dans le quartier : Camden Lock Market, Stables Market, Camden Buck Street Market, KERB Market,… Vêtements et accessoires de mode, œuvres d’art, Street Food… vous ne saurez vraiment plus où donner de la tête.

Cinquième jour à Londres

Le matin : Madame Tussauds et le Regent’s Park

regent's park

Déjà le cinquième et dernier jour de ce voyage à Londres. Pour bien commencer la journée, que diriez-vous de visiter un grand classique londonien, Madame Tussauds ? Il s’agit tout simplement du plus grand musée de cire du monde, bien plus vaste que le Musée Grévin de Paris. Il existe depuis plus de 2 siècles et compte parmi les musées les plus visités du pays.
Beyoncé, Harry et Meghan, Jennifer Aniston, Tom Cruise, George Clooney, Jim Carrey, David Beckham… au total, plus de 250 personnages sont représentés en statues de cire ultra réalistes. Vous pourrez vous prendre en photo à leurs côtés et participer à une grande variété d’expériences interactives en vous plongeant dans le passé de Londres, ou encore dans les univers de Star Wars ou de King Kong.

Pour réserver vos billets d'entrée pour le musée Madame Tussauds, cliquez ici

À quelques pas de Madame Tussauds se trouve le Regent’s Park, qui est l’espace vert le plus populaire de la ville avec Hyde Park. Les Londoniens aiment y venir pour pratiquer des sports en plein air, et au printemps ou en été, vous pourrez y faire une superbe balade et découvrir de nombreux espaces fleuris.
Plusieurs édifices et monuments remarquables sont situés dans ce parc, comme la Mosquée Centrale de Londres et Winfield House, la résidence de l’ambassadeur des États-Unis. C’est aussi dans l’enceinte du Regent’s Park que vous pourrez visiter le Zoo de Londres, le plus vieux zoo du monde.
Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, vous pourrez plutôt aller faire la découverte de deux autres sites d’intérêt tout proches, la British Library, une des plus grandes bibliothèques du monde, et la Wallace Collection, un musée d’antiquités qui se trouve à l’intérieur d’une superbe demeure historique.

L’après-midi : Chelsea et croisière sur la Tamise

rues de chelsea

Pour terminer cette dernière journée de visite de la capitale anglaise, je vous propose de partir à la découverte d’un des quartiers les plus chics de Londres : Chelsea. Dans le passé, ce quartier historique n’était qu’un petit village de pêcheur, avant de devenir le repaire des artistes, puis l’endroit préféré des riches londoniens qui voulaient un peu s’éloigner du centre de la ville.
Aujourd’hui, dans ce quartier de l’ouest de la ville, vous pourrez découvrir de très belles demeures victoriennes typiques (sur Bywater Street et Oakley Street), visiter des galeries d’art et passer un moment particulièrement agréable.

Chelsea est un quartier historique qui ravira les amateurs d’architecture. Vous pourrez notamment découvrir Michelin House, un bâtiment Art nouveau du début du XXe siècle, ainsi que le Royal Hoispital Chelsea, construit par Sir Christopher Wren au XVIIe siècle à la demande du Roi Charles I.
Vous aurez aussi l’occasion de faire plusieurs visites culturelles dans ce quartier, notamment à la Galerie Saatchi, un grand musée d’art contemporain, ou au National Army Museum.
Qui dit quartier chic, dit boutiques de luxe. Sur King’s Road, la plus grande rue du quartier et dans ses alentours, vous pourrez découvrir énormément de magasins de grandes marques et de créateurs, pour faire une séance de shopping qui pourrait bien donner un coup fatal à votre porte-monnaie !
Au bout d’Oakley Street, vous pourrez découvrir Albert Bridge, qui mène vers Battersea, un quartier Londonien en pleine transformation. Ce pont est particulièrement beau à partir du début de soirée, lorsqu’il est illuminé par plus de 4000 lumières.

Pour conclure en beauté ce séjour à Londres, je vous conseille vraiment de faire une petite excursion en bateau sur la Tamise. En soirée, vous pourrez même faire un diner-croisière sur la Tamise. Vous pourrez profiter d’un délicieux repas tout en passant sous les plus grands ponts londoniens et en découvrant ou en redécouvrant les plus célèbres monuments de la ville, qui sont encore plus sublimes la nuit. Le meilleur moyen pour profiter une dernière fois des beautés de Londres avant de repartir. Vous pouvez cliquer ici pour voir les différentes formules de croisières proposées sur la Tamise.

J'espère avoir pu vous aider à la programmation de vos 5 jours sur Londres ! Si vous avez déjà été à Londres, n'hésitez pas à me dire en commentaire quelle activité vous avez préféré faire 🙂

Une note pour cet article ?
 14 avis (4.3/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *