Vous partez prochainement à Londres pour un voyage de 5 jours, et vous voulez savoir que faire à Londres ? Préparez-vous pour un voyage riche en découvertes, car dans la capitale anglaise, les sites d’intérêt se comptent par centaines ! Monuments historiques, parcs, points de vue, musées de Londres, quartiers charmants, merveilles architecturales… dans ce petit guide, je vous ai préparé un petit programme mémorable pour visiter Londres en 5 jours. Vous pouvez d'ailleurs également retrouver mon autre article visiter Londres en 3 jours si votre séjour est de plus courte durée !
Jour 1
Visiter Londres en 5 jours : une matinée entre Piccadilly Circus et Trafalgar Square
Si vous arrivez avec l’Eurostar, vous descendrez au terminus, à la Gare de Saint-Pancras, adjacente à la mythique gare de King’s Cross. Cette superbe gare à la façade néo-gothique sera la première de nombreuses découvertes architecturales.
Pour commencer cette toute première journée pour visiter Londres en 5 jours, je vous propose de partir vers un point central et iconique de la ville. Piccadilly Circus est très certainement l’endroit le plus animé de Londres. Sur cette place mythique, vous pourrez découvrir de célèbres enseignes néon et beaucoup de boutiques, de restaurants, de cinémas et de théâtres. C’est à cet endroit que se rejoignent certaines des rues les plus commerçantes de la ville, comme Shaftesbury Avenue et Regent Street.
En descendant ensuite Piccadilly Street, vous arriverez à Green Park et vous pourrez aller visiter Buckingham Palace. C’est dans ce palais du XVIIIe siècle que vit le Roi d'Angleterre. Cet édifice impressionnant est l'une des rares résidences officielles d’une famille royale qui peut être visitée. Cependant, cela n’est possible que lorsque les membres de la famille royale sont absents, à savoir pendant entre juillet et septembre.
Devant l’entrée principale du palais de Buckingham, vous pourrez assister (gratuitement) à la fameuse relève de la garde, une des attractions touristiques les plus populaires de Londres. Cette cérémonie a lieu à 11 heures, tous les jours en été et tous les deux jours le restant de l'année.
En poursuivant ensuite avec St James Park, le poumon vert de la ville, vous pourrez admirer les Buckingham Palace Memorial Gardens, et vous pourrez aussi en profiter pour faire une agréable balade avant d'arriver tranquillement à Trafalgar Square, une autre place incontournable de Londres. Sur cette dernière se trouvent des monuments emblématiques comme la Colonne de Nelson et la statue du Roi George IV.
L’après-midi : la National Gallery & Westminster
La National Gallery borde tout le côté nord de Trafalgar Square. Cet incroyable musée qui expose plus de 2300 œuvres réalisées entre le XIIIe et le XIXe siècle est un site culturel incontournable à Londres. C’est même le plus important musée consacré à l’art de tout le pays.
Van Gogh, Vermeer, Rubens, Cézanne, William Turner, Manet… vous pourrez découvrir de nombreux chefs-d’œuvre de grands maitres, et en plus, la visite est gratuite ! Le musée est ouvert tous les jours entre 10 h et 18 h.
Je vous conseille de réserver au moins deux bonnes heures pour profiter de votre découverte de la National Gallery, après quoi vous pourrez traverser Trafalgar Square et descendre Whitehall pour arriver au Parliament Square. Plusieurs monuments et édifices emblématiques de Londres vous attendent dans ce quartier, à commencer par l’Abbaye de Westminster.
C’est dans cette église connue du monde entier qu’ont lieu beaucoup de grands évènements royaux tels que les mariages et les couronnements, et ce depuis des siècles. Westminster Abbey est une incroyable église romane et gothique qui fut construite à partir du XIe siècle, et qui abrite les tombeaux de nombreuses personnalités britanniques comme William Shakespeare. Si vous voulez visiter cette église, je vous recommande vraiment de réserver votre billet coupe-file à l’avance en cliquant ci-dessous.
À moins de 5 minutes de marche de l'abbaye se trouve le symbole de Londres : Big Ben. Cette tour, rebaptisée Elizabeth Tower en 2012 (anciennement Clock Tower), s’élève à pratiquement 100 mètres de hauteur. En réalité, Big Ben est le nom de la plus grande de ses cloches, qui pèse environ 14 tonnes.
Big Ben, tout comme Victoria Tower, fait partie du Palais de Westminster, une ancienne résidence royale qui abrite aujourd’hui le parlement britannique (Houses of Parliament). Et, bien que Big Ben ne peut être visité que par les résidents britanniques, le Palais de Westminster, lui, vous ouvre ses portes et vous pourrez même assister aux débats parlementaires gratuitement si vous le voulez !
N’hésitez pas à traverser Westminster Bridge pour observer le parlement depuis l’autre côté de la Tamise. Depuis cette rive, vous pourrez très vite rejoindre London Eye, la grande roue la plus large d’Europe : une attraction absolument incontournable de Londres qui vous permettra d'admirer la ville et de profiter d'un magnifique panorama.
Jour 2
Le matin : de la Tour de Londres à la City de Londres
Pour débuter cette deuxième journée à Londres, direction le Tower Bridge, tout près de la gare de London Bridge. Ce pont gothique de 250 mètres de long est sans doute le plus beau de tous ceux qui enjambent la Tamise. Et, si vous voulez prendre de la hauteur, pourquoi ne pas entrer à l'intérieur des tours jumelles de ce pont pour voir Londres depuis ses ponts suspendus ?
À quelque pas de ce pont se trouve la Tour de Londres, une forteresse bâtie à l’époque de Guillaume le Conquérant dans le but de garder la ville. Le vrai nom de la Tower of London est en fait Tour Blanche. Si vous avez envie d’en découvrir plus sur l’histoire de Londres, c’est vraiment l’endroit à visiter en priorité ! Au fil de l'histoire, la Tour blanche a été une caserne, une prison et une résidence royale et vous pourrez y faire de nombreuses découvertes, à commencer par les emblématiques Joyaux de la Couronne, qui sont exposés entre ces murs.
Après cette visite, vous pourrez vous diriger vers le quartier des affaires de Londres : La City. C’est un des lieux les plus centraux de la capitale du Royaume-Uni, où tout semble aller plus vite qu’ailleurs. Vous pourrez y découvrir plusieurs buildings mémorables, à commencer bien sûr par The Gherkin, le cornichon, un grand immeuble de 41 étages, grand symbole de ce quartier.
D’autres bâtiments intéressant valent également le détour comme celui situé au 20 Fenchurch Street, le « Talkie-Walkie », surnommé ainsi en raison de sa forme. Au sommet de ce dernier se trouvent un étonnant jardin et une grande terrasse panoramique qui offre une vue superbe : Sky Garden. L’accès est gratuit, mais vous devrez tout de même réserver un créneau horaire ici.
Le Fen Court, qui se situe également au 120 Fenchurch Street, dispose lui aussi d’une belle terrasse, accessible gratuitement et sans réservation.
Entre Gherkin et Sky Garden se situe le Leandenhall Market, un superbe marché couvert (particulièrement beau à Noël) : c'est l'endroit parfait pour déjeuner ! D'ailleurs, c'est là que se trouve l’entrée secrète pour rejoindre le chemin de Traverse dans Harry Potter...
Et, en parlant d'Harry Potter, si vous êtes fan de la saga ou que vous passez le séjour à Londres avec des enfants ou adolescents, pourquoi ne pas visiter le parc Harry Potter à Londres ? Vous ne pouvez pas prévoir de visiter Londres en 5 jours sans ajouter ce parc à votre programme !
L’après-midi : la cathédrale Saint-Paul et le British Museum
La Cathédrale Saint-Paul de Londres est la plus grande cathédrale du pays, et c’est même la seconde plus grande cathédrale du monde derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome.
En fait, avant cet édifice, plusieurs autres constructions se sont succédées en ce lieu depuis l'antiquité. La première cathédrale construite à cette endroit date de l’an 604. La St Paul’s Cathedral a été construite après le grand incendie de Londres en 1666, sous la direction de l’architecte Sir Christopher Wren. Son dôme impressionnant pèse plus de 65 000 tonnes et a été inspiré par la coupole de Michel-Ange.
Si vous voulez visiter cette cathédrale, je vous conseille de ne pas perdre de temps à faire la queue : réservez un billet coupe-file pour la cathédrale de Saint-Paul en cliquant ci-dessous. Ce billet vous permettra d’accéder à la Galerie dorée, au sommet du dôme, pour profiter d’une vue unique sur Londres, découvrir l’endroit où a été célébré le mariage de Lady Diana et du Prince Charles, suivre une visite guidée et découvrir la crypte de la cathédrale, où se trouvent les tombeaux de certaines grandes personnalités britanniques comme Winston Churchill.
Ensuite, deuxième grande visite de l’après-midi : le British Museum. C’est le plus grand musée du pays et l’un des plus visités au monde, comparable au Musée du Louvre de Paris. Plus de 5 millions de visiteurs viennent chaque année découvrir l'incroyable collection du musée, qui compteplus de 7 millions d’objets retraçant plus de 2 millions d’années d’histoire. Trois heures ne seront vraiment pas de trop pour profiter de cette visite.
Jour 3
Le matin : Musées et Hyde Park
Pour la troisième journée dans votre itinéraire pour visiter Londres en 5 jours, je vous suggère de commencer avec une visite culturelle. Direction le Natural History Museum, un des plus grands musées de la ville. Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres se trouve au cœur d’un des plus beaux bâtiments d’Europe et il abrite des dizaines de millions de spécimens et objets historiques fascinants. Vous pourrez notamment y voir les squelettes d'animaux rares et disparus comme les dinosaures, et un incroyable squelette de baleine bleue.
Après la visite de ce musée, profitez d'un agréable moment à Hyde Park, le plus vaste parc de Londres. Si la météo le permet, vous pourrez vous ressourcer au cours d’une balade dans ces jardins, dont une partie compose des jardins royaux : Kensington Gardens. Et, si la météo est capricieuse, vous pourrez tout de même vous rendre dans ce parc pour visiter Kensington Palace, l'une des demeures de la famille royale, où vous pourrez notamment découvrir des expositions rendant hommage à la Reine Victoria et à Lady Diana.
Vous pourrez ensuite partir à nouveau vers Piccadilly, ou vous trouverez beaucoup d’endroits pour déjeuner avant de poursuivre la journée. Si vous avez le temps, pensez à visiter la Royal Academy of Arts, un espace culturel où de nombreuses expositions temporaires sont organisées.
MON BON PLAN HÉBERGEMENT À LONDRES ? 🛌🏻
Que vous veniez visiter Londres en 5 jours ou moins, vous aurez besoin d'un endroit où dormir à Londres. The Gateway Hotel, situé à une trentaine de minutes du centre de Londres en transports, propose des chambres et petits studios lumineux. Chaque chambre dispose de la climatisation et d'une salle de bains privative. Vous serez à 2 pas du métro et de Clapham, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques. Pour une nuit, le prix minimum se situe généralement entre 100 et 217 € selon la saison.
Visiter Londres en 5 jours : un après-midi à Soho & Covent Garden
Continuons cette troisième journée avec un peu de shopping... Soho est un quartier extrêmement vivant du West End de Londres. Il avait assez mauvaise réputation il y a encore quelques dizaines d’années. Peu à peu, il est devenu le quartier de prédilection des artistes et des intellectuels, et c’est aujourd’hui un quartier central et branché. Piccadilly Circus se trouve également à Soho, mais cette fois, il est temps de découvrir ce quartier commerçant un peu plus en profondeur.
Soho est le meilleur endroit pour faire du shopping à Londres. Regent Street est le temple du luxe, Carnaby Street et la rue branchée et bohème, tandis qu’Oxford Street est tout simplement la rue commerçante la plus appréciée des Londoniens et Londoniennes.
En plus du shopping, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses galeries d’art à Soho, comme the Photographer’s Gallery, connue des amateurs de photographie du monde entier.
Toujours dans le West End, vous pourrez rejoindre Covent Garden, un quartier au charme fou, qui abrite également beaucoup de boutiques en tout genre. En plus des nombreux magasins de mode et de créateurs, sur les marchés de Covent Garden, vous pourrez aussi trouver de nombreux stands qui proposent des spécialités locales, ainsi que beaucoup de bars et de restaurants.
De plus, Londres est la capitale européenne des comédies musicales, et West End est l’endroit parfait pour en voir une en soirée ! Le Roi Lion, Pretty Woman, Mamma Mia !, Harry Potter… tous les spectacles musicaux les plus populaires ont lieu dans les grands théâtres de ce quartier de Londres. Pour en savoir plus sur les comédies musicales du West End, n'hésitez pas à lire mon article dédié !
Jour 4
Le matin : The Shard et Southwark
Pour commencer cet avant-dernier jour de visite, direction un des bâtiments modernes les plus emblématiques de Londres, où vous pourrez profiter d’une vue incroyable. The Shard est situé à proximité de Tower Bridge. Cette grande tour de verre de plus de 300 m de haut se trouve en face de la City, sur l’autre rive du fleuve. En 2012 au moment de son inauguration, c’était la plus haute tour du pays.
Elle abrite des bureaux et des résidences luxueuses, mais surtout, vous pouvez grimper au 72e étage pour rejoindre une plateforme d’observation panoramique unique. À 245 m du sol, vous profiterez d'une vue incomparable, et à l’intérieur du bâtiment, vous pourrez aussi voir une grande exposition sur Londres et son histoire.
Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez découvrir Southwark, le quartier qui s'étend au sud de the Shard. Cet endroit, qui avait été dévasté par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est transformé ces dernières années en un quartier moderne et attractif. En vous promenant sur les bords de la Tamise, vous pourrez admirer la City et Tower Bridge, et de nombreux autres sites vous attendent.
Vous pourrez notamment voir le London City Hall, l’Hôtel de Ville de Londres, un immeuble moderne à la forme étonnante. Vous pourrez aussi visiter le HMS Belfast, un immense croiseur britannique qui a participé au débarquement en 1944, découvrir la cathédrale de Southwark, le plus vieux bâtiment gothique de Londres, et vous rendre au Borough Market, le plus ancien marché alimentaire de la ville.
Visiter Londres en 5 jours : un après-midi à Camden Town
Pour la suite de ce quatrième jour à Londres, je vous propose de découvrir un des quartiers les plus atypiques de la capitale d’Angleterre. Camden Town, dans le nord de Londres, est un quartier branché et cosmopolite, connu dans le monde entier pour son marché et très apprécié pour son ambiance alternative.
Dans les années 70, alors que le quartier était très industriel, quelques marchés ont fleuri et ils ont rapidement connu beaucoup de succès. Au fil des années, Camden Town est devenu un quartier alternatif qui a joué un rôle artistique majeur, notamment dans la mode et dans la musique londonienne. De grands artistes comme Liam Gallagher, Kate Moss ou encore Amy Winehouse ont vécu ici.
Aujourd’hui, le quartier est une des destinations touristiques les plus visitées de Londres, et sur les marchés de Camden Town (sur Camden High et dans les rues adjacentes), vous pourrez découvrir beaucoup de bâtiments aux façades originales, et un très grand nombre de boutiques qui sortent de l’ordinaire. Même si cet endroit est devenu très populaire, il garde encore son côté alternatif et déjanté.
Les marchés réputés se succèdent dans le quartier : Camden Lock Market, Stables Market, Camden Buck Street Market, KERB Market,… Vêtements et accessoires de mode, œuvres d’art, Street Food… vous ne saurez vraiment plus où donner de la tête.
Jour 5
Le matin : Madame Tussauds et le Regent’s Park
Déjà le cinquième et dernier jour de ce voyage à Londres. Pour bien commencer la journée, que diriez-vous de visiter un grand classique londonien, Madame Tussauds ? Il s’agit tout simplement du plus grand musée de cire du monde, bien plus vaste que le Musée Grévin de Paris. Il existe depuis plus de 2 siècles et compte parmi les musées les plus visités du pays.
Beyoncé, Harry et Meghan, Jennifer Aniston, Tom Cruise, George Clooney, Jim Carrey, David Beckham… au total, plus de 250 personnages sont représentés en statues de cire ultra réalistes. Vous pourrez vous prendre en photo à leurs côtés et participer à une grande variété d’expériences interactives en vous plongeant dans le passé de Londres, ou encore dans les univers Marvel, Star Wars ou de King Kong.
À quelques pas de Madame Tussauds se trouve le Regent’s Park, qui est l’espace vert le plus populaire de la ville avec Hyde Park. Les Londoniens aiment y venir pour pratiquer des sports en plein air, et au printemps ou en été, vous pourrez y faire une superbe balade et découvrir de nombreux espaces fleuris.
Plusieurs édifices et monuments remarquables sont situés dans ce parc, comme la Mosquée Centrale de Londres et Winfield House, la résidence de l’ambassadeur des États-Unis. C’est aussi dans l’enceinte du Regent’s Park que vous pourrez visiter le Zoo de Londres, le plus vieux zoo du monde.
Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, vous pourrez plutôt aller faire la découverte de deux autres sites d’intérêt tout proches, la British Library, une des plus grandes bibliothèques du monde, et la Wallace Collection, un musée d’antiquités qui se trouve à l’intérieur d’une superbe demeure historique.
L’après-midi : Chelsea et croisière sur la Tamise
Pour terminer cette dernière journée de visite de la capitale anglaise, je vous propose de partir à la découverte d’un des quartiers les plus chics de Londres : Chelsea. Dans le passé, ce quartier historique n’était qu’un petit village de pêcheur, avant de devenir le repaire d'artistes, puis l’endroit préféré des riches londoniens qui voulaient un peu s’éloigner du centre-ville.
Aujourd’hui, dans ce quartier de l’ouest de la ville, vous pourrez découvrir de très belles demeures victoriennes typiques (sur Bywater Street et Oakley Street), visiter des galeries d’art et passer un moment particulièrement agréable.
Chelsea est un quartier historique qui ravira les amateurs d’architecture. Vous pourrez notamment découvrir Michelin House, un bâtiment de l'Art nouveau du début du XXe siècle, ainsi que le Royal Hoispital Chelsea, construit par Sir Christopher Wren au XVIIe siècle, à la demande du Roi Charles I.
Vous aurez aussi l’occasion de faire plusieurs visites culturelles dans ce quartier, notamment à la Galerie Saatchi, un grand musée d’art contemporain, ou au National Army Museum. Et, qui dit quartier chic dit boutiques de luxe. Sur King’s Road, la plus grande rue du quartier et des alentours, vous pourrez découvrir énormément de magasins de grandes marques et de créateurs, pour faire une séance de shopping qui pourrait bien donner un coup fatal à votre porte-monnaie !
Au bout d’Oakley Street, vous pourrez découvrir Albert Bridge, qui mène vers Battersea, un quartier Londonien en pleine transformation. Ce pont est particulièrement beau en début de soirée, lorsqu’il est illuminé par plus de 4000 lumières.
Pour conclure en beauté ce séjour à Londres, je vous conseille vraiment de faire une petite excursion en bateau sur la Tamise. En soirée, vous pourrez même faire un diner-croisière sur la Tamise. Vous pourrez profiter d’un délicieux repas tout en passant sous les plus grands ponts londoniens et en découvrant ou en redécouvrant les plus célèbres monuments de la ville, qui sont encore plus sublimes la nuit. Le meilleur moyen pour profiter une dernière fois des beautés de Londres avant de repartir.
Voilà, vous avez les informations nécessaires pour visiter Londres en 5 jours ! Si vous avez déjà été à Londres, n'hésitez pas à me dire en commentaire quelle activité vous avez préféré faire 🙂
0 commentaires