Si vous aimez le tourisme culturel, vous ne pourrez qu’apprécier votre visite de Londres. Près de 250 musées vous attendent dans la capitale du Royaume-Uni, et un bon nombre d’entre eux peuvent être visités gratuitement pendant toute l’année. Si vous vous demandez que faire à Londres, je vous propose justement de découvrir les meilleurs musées de Londres, à visiter sans faute pendant votre séjour ! Dans cet article, vous retrouverez les 10 musées les plus incontournables et intéressants selon moi 😉
Le British Museum, le musée de Londres le plus connu !
C’est évidemment le premier musée qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Londres. C’est le lieu culturel incontournable de la ville. Situé sur Great Russel Street dans le quartier de Bloomsbury, le British Museum accueille des visiteurs depuis 1759, et fait partie des plus anciens musées du monde.
Le British Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30, et le vendredi il reste ouvert jusqu’à 20 h 30. L’entrée est gratuite pour tous pour les expositions permanentes, mais certaines expositions temporaires peuvent nécessiter l’achat d’un billet, de même si vous souhaitez profiter d'une visite guidée pour ne rien manquer de votre découverte !
Ce gigantesque musée national abrite des collections qui rassemblent plus de 7 millions d’objets sur une surface totale de 13,5 hectares. Vous pourrez y voir des objets venus de tous les continents et de toutes les époques, qui témoignent de l’histoire des civilisations humaines de la préhistoire à nos jours. Vous pourrez notamment admirer une collection unique au monde dans la galerie consacrée à l’Égypte ancienne, avec de nombreuses momies et la célèbre Pierre de Rosette, l’un des trésors inestimables de l’humanité.
Le Natural History Museum
Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres se trouve dans le quartier de South Kensington. Ce musée qui a ouvert ses portes il y a plus d’un siècle et demi est le plus grand musée de science de la vie et de la terre, il regroupe plus de 70 millions d’objets et de spécimens. Certains des objets exposés ont appartenu au célèbre naturaliste Charles Darwin et à l’illustre explorateur James Cook.
Vous pourrez notamment y voir une impressionnante collection de fossiles et de squelettes de dinosaures. Dans le hall d’entrée, vous verrez celui d’une baleine bleue de plus de 30 mètres de long, suspendu dans les airs. Au total, cinq collections sont présentes, dans les domaines de l’entomologie, la botanique, la minéralogie, la paléontologie et la zoologie.
Le Natural History Museum de Londres est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 50. L’entrée est entièrement gratuite mais si vous le pouvez, je vous conseille de profiter d'une visite guidée pour ne rien manquer des incroyables anecdotes sur chacune des oeuvres de du musée !
Si vous avez des enfants, je pense que c'est le musée de Londres qui plaira le plus aux petits ! En général, les squelettes de dinosaures et d'autres spécimens font sensation. D'ailleurs, si vous voyagez en famille, je vous encourage également à réserver une journée pour visiter les studios Harry Potter à Londres. C'est l'activité incontournable pour tous les fans du petit sorcier !
Le bon plan pour visiter un maximum de musées à londres 💡
Si vous partez visiter Londres pour la première fois, vous souhaiterez certainement faire un maximum de visites que ce soit en termes de musées mais aussi de monuments et d'activités incontournables ! Pour vous simplifier la vie et faire des économies, je vous recommande d'opter pour le pass Londres. Ce pass touristique affiché au prix de 93 € se rentabilise très vite puisqu'il vous donnera accès à plus de 85 sites incontournables de la ville et vous permettra aussi d'utiliser les transports en commun 😉
La Tour de Londres
La Tour de Londres se situe tout près de la Tamise à côté du Tower Bridge. Ce monument incontournable a suivi l'évolution de la ville durant près de 900 ans ! Commandée par Guillaume le Conquérant, sa fonction a bien sûr évolué au cours de ses 900 années d'existence. Elle a par exemple servi de résidence royale ou bien de prison, beaucoup de personne ont trouvé la mort entre ses murs.
Sur place, vous ne pourrez pas manquer d'aller voir les Joyaux de la Couronne, mais aussi la Chapelle Saint Jean, la Tour du Sel, la Tour Blanche et bien d'autres sites tous plus incroyables et chargés d'histoire les uns que les autres, et ce sur environ 5 hectares.
La National Gallery
La Galerie Nationale de Londres est un musée situé sur la place Trafalgar Square, il a ouvert ses portes en 1838. Ce musée d’art, qui accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année, expose de superbes collections d’œuvres européennes réalisées entre le XIIIe et le début du XXe siècle.
La réputation de la National Gallery égale pratiquement celle du Louvre, et vous pourrez y voir plus de 2500 œuvres d’artistes de renom venant de toute l’Europe : Michel-Ange, Rubens, Vermeer, Ingres... Certains des plus beaux tableaux du monde se trouvent dans ce lieu, comme La Vierge aux rochers de Léonard De Vinci, Les Tournesols de Vincent Van Gogh et La Vierge aux œillets de Raphaël.
La Galerie Nationale est ouverte chaque jour de la semaine, de 10 h à 18 h, et le vendredi jusqu’à 21 h. L’entrée est gratuite, mais vous pourrez faire un don qui servira à entretenir les musées gratuits de la ville. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un billet spécial afin de profiter d'une visite guidée des points forts de la National Gallery.
Madame Tussauds
Le musée Madame Tussauds de Londres est un incontournable à ne surtout pas manquer ! Ce dernier est très prisé notamment pour la qualité des statues de cire qu'il abrite, et il n'a rien a envier aux autres musées Madame Tussauds puisque c'est le tout premier ayant jamais été créé !
Datant de 1884, ce musée, qui ravira autant les grands que les petits, abrite plus de 300 statues de cire à l'effigie des personnalités les plus célèbres du monde entier. Ce sera l'occasion pour vous de prendre une photo avec l'un des membres de la famille royale ou bien avec votre acteur de cinéma préféré !
Vous allez pouvoir découvrir la collection de statues classées dans différentes catégories. Je vous conseille d'acheter votre billet en ligne afin d'éviter les mauvaises surprises une fois sur place, le musée est en effet très fréquenté. Comptez environ 42 € l'entrée pour un adulte.
Tate Britain
Ce musée qui était auparavant connu sous le nom de Tate Galerie se trouve dans l’ancienne prison de Millbank. Dans les galeries du Tate Britain, vous pourrez retrouver une très vaste collection d’œuvres d’art britanniques, réalisées entre la Renaissance et notre époque.
En visitant ce musée, vous pourrez parcourir une trentaine de galeries et y découvrir, dans l’ordre chronologique, certaines des peintures et des sculptures les plus célèbres de l’histoire de l’art du Royaume-Uni. Le Tate Britain possède notamment la plus grande collection d’œuvres de William Turner, avec près de 300 tableaux et des milliers de dessins.
Le musée est ouvert chaque jour de la semaine, de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais il faudra acheter un billet généralement entre 16 £ et 19 £ pour accéder aux expositions temporaires.
AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À LONDRES ? 🏙️
Si vous prévoyez votre séjour à Londres, je vous conseille de consulter en ligne les activités à faire en ville ! Entre la visite des musées, la relève de la Garde et la visite de Buckingham Palace, un tour dans le London Eye, une croisière sur la Tamise... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et vous trouverez certainement de quoi vous créer de beaux souvenirs ! Je vous recommande toutefois de réserver vos activités en avance pour ne pas être déçus ! 🙂
Tate Modern, le musée de Londres le plus étonnant ?
Ce musée d’art moderne et d’art contemporain a ouvert ses portes en 2000 dans le quartier de Bankside. Cet équivalent londonien du Musée Pompidou de Paris et du Musée Guggenheim de New York possède l’une des plus impressionnantes collections d’œuvres des mouvements modernes comme le surréalisme, le pop art, le minimalisme ou encore l’expressionnisme abstrait.
Plus de 70 000 œuvres sont présentées dans des expositions qui abordent plusieurs grandes thématiques : le paysage et l’environnement, la nature morte, l’histoire et la société, l’action et le corps. Les plus grands artistes du XIXe et du XXe siècle sont mis à l’honneur dans ce musée, qui réunit notamment des créations de Pablo Picasso, Salvador Dali, William Blake et Andy Warhol.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et en nocturne le vendredi jusqu’à 22 h. L’exposition permanente du Tate Modern est accessible gratuitement, mais pour accéder aux expositions temporaires, il faudra acheter un billet à environ 15 £. Pendant votre visite, je vous conseille de prendre le temps d’accéder à l’une des deux terrasses panoramiques, et plus particulièrement à celle située au 6e étage, qui vous permettra de profiter d’une magnifique vue sur la Skyline de Londres.
Le Victoria & Albert Museum (V&A)
Le V&A est le plus grand musée d’art et de design au monde, il est situé dans South Kensington, à tout juste 2 minutes à pied du Musée de la Science et du Musée d’Histoire Naturelle. C'est un quartier que je recommande si vous ne savez pas où dormir à Londres pour votre séjour de quelques jours. Au V&A, vous pourrez découvrir des collections qui retracent 5000 ans d’histoire de l’art. Des œuvres de toutes les époques en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe sont exposées dans près de 150 galeries, réparties sur 7 étages.
Bijoux, céramiques, vêtements, objets décoratifs, meubles… une incroyable diversité d’objets est présentée, et vous pourrez également y admirer une très belle collection de peintures et de sculptures. Le Victoria & Albert Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 45, et jusqu’à 22 h les vendredis. Une fois de plus, l’entrée est gratuite et seules certaines expositions spéciales sont payantes.
Le National Maritime Museum
Le Musée Maritime de Londres est l’un des plus grands musées d'Angleterre, et même du monde, qui se consacre à l’histoire de la marine civile et militaire. Il se situe dans le quartier de Greenwich, dans le bâtiment de la Maison de la Reine et dans l'Old Royal Naval College, un complexe connu comme faisant partie des plus beaux palais de toute la Grande-Bretagne, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans les 14 galeries de ce musée, plus de 5 siècles d’histoire de la marine britannique sont retracés. Vous pourrez notamment en apprendre beaucoup plus sur la route des épices, sur les batailles du Pacifique ou encore sur le Titanic. Hormis pour les évènements et les expositions temporaires, l’entrée est gratuite pour tous, et les portes sont ouvertes tous les jours de 10 h à 17 h.
Le Science Museum
Le Musée de la Science est situé dans le quartier de Kensington. Il se consacre aux sciences et à la technologie, et a été fondé après l’exposition universelle de 1851. Un bon nombre des inventions qui ont été présentées à cette occasion se trouvent encore aujourd’hui dans ses galeries. Lors d’une visite de ce musée, vous pourrez découvrir les plus belles inventions et découvertes du XIXe siècle à aujourd’hui.
La collection du musée regroupe plus de 300 000 objets, avions, machines à vapeur, voitures, ordinateurs… Les expositions abordent plusieurs thématiques telles que le monde moderne, l’histoire de l’aviation, l’exploration spatiale et la médecine. Le Science Museum accueille tous les ans plus de 2,5 millions de visiteurs. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais certaines expositions temporaires et certaines activités (projections de films en 3D, simulateurs de vol…) nécessitent un billet car elles peuvent être payantes.
OÙ DORMIR À LONDRES ? 🛏
Si vous ne savez pas encore où dormir à Londres, je vous suggère le NOX Golders Green qui se trouve dans le grand Londres, à une trentaine de minutes du centre en métro. Il propose des studios entièrement aménagés, modernes et spacieux. Vous logerez à proximité du musée Madame Tussauds et du Natural History Museum, ainsi que des principales attractions de Westminster comme Buckingham Palace et Big Ben. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez au minimum entre 84 et 221 €selon la saison.
Les expositions à moitié prix pour certains musées de Londres avec Eurostar
Comme vous avez pu le constater, vous pourrez visiter les plus grands musées de Londres gratuitement, mais la plupart du temps, seules les expositions permanentes sont libres d’accès, et les activités ou les expositions temporaires restent payantes. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez voyagé jusqu’en Angleterre à Londres avec Eurostar, votre billet de train pourra vous permettre de bénéficier de deux billets pour le prix d’un dans certains musées.
Si vous voyagez à deux, vous paierez donc simplement la moitié du prix normal d'un billet dans 9 des principaux lieux culturels de Londres. La plupart sont des musées que je vous ai présentés dans ce billet :
- Le British Museum
- La National Gallery
- Le Victoria and Albert Museum
- Le Science Museum
- Tate Modern
- Tate Britain
Les autres musées de Londres concernés par cette offre sont :
- Le British Library, qui regroupe certains des textes les plus importants de la littérature anglaise, comme des œuvres originales de William Shakespeare
- La Royal Academy of Arts, un musée des beaux-arts qui organise de nombreuses expositions
- La National Portrait Gallery, où sont exposés de nombreux tableaux et de nombreuses photographies de grandes personnalités de tous les milieux et de toutes les époques.
C'est tout pour cet article sur les musées de Londres. Si vous comptez visiter Londres en 3 jours, je vous recommande de visiter au moins un musée pendant votre escapade, en plus des incontournables en Angleterre comme Big Ben et Tower Bridge 😉
0 commentaires