Angleterre

Les Musées de Londres

Accueil Angleterre Les Musées de Londres

Découvrez les plus beaux musées de Londres

Si vous aimez le tourisme culturel, vous ne pourrez qu’apprécier votre visite de Londres. Près de 250 musées vous attendent dans la capitale du Royaume-Uni, et un bon nombre d’entre eux peuvent être visités gratuitement pendant toute l’année. Vous devrez donc probablement faire un choix, et cela tombe bien, puisque je vous propose justement de découvrir les meilleurs musées de Londres, à visiter sans faute pendant votre séjour 🙂

Je vous propose de découvrir dans cet article les 8 musées de Londres qui méritent le plus le détour selon moi 🙂

Si vous venez visiter Londres en 3 jours, je vous recommande de faire un musée pendant votre escapade en plus des incontournables comme Big Ben et la découverte de Tower Bridge (au coucher du soleil).

Le British Museum, le musée de Londres le plus connu !

british museum london

C’est évidemment le premier musée qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Londres. C’est le lieu culturel incontournable de la ville. Situé sur Great Russel Street dans le quartier de Bloomsbury, le British Museum accueille des visiteurs depuis 1759, et fait partie des plus anciens musées du monde.
Ce gigantesque musée national abrite des collections qui rassemblent plus de 7 millions d’objets sur une surface totale de 13,5 hectares. Vous pourrez y voir des objets venus de tous les continents et de toutes les époques, qui témoignent de l’histoire des civilisations humaines de la préhistoire à nos jours. Vous pourrez notamment admirer une collection unique au monde dans la galerie consacrée à l’Égypte ancienne, avec de nombreuses momies et la célèbre Pierre de Rosette, l’un des trésors inestimables de l’humanité.
Le British Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30, et le vendredi il reste ouvert jusqu’à 20 h 30. L’entrée est gratuite pour tous pour les expositions permanentes, mais certaines expositions temporaires peuvent nécessiter l’achat d’un billet.

Le Natural History Museum

natural history museum londres

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres se trouve dans le quartier de South Kensington. Ce musée qui a ouvert ses portes il y a plus d’un siècle et demi est le plus grand musée de science de la vie et de la terre, qui regroupe plus de 70 millions d’objets et de spécimens. Certains des objets exposés ont appartenu au célèbre naturaliste Charles Darwin et à l’illustre explorateur James Cook.
Vous pourrez notamment y voir une impressionnante collection de fossiles et de squelettes de dinosaures. Dans le hall d’entrée, vous verrez celui d’une baleine bleue de plus de 30 mètres de long, suspendu dans les airs. Au total, cinq collections sont présentes, dans les domaines de l’entomologie, la botanique, la minéralogie, la paléontologie et la zoologie.
Le Natural History Museum de Londres est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h 50, et chaque dernier vendredi du mois, il reste ouvert le soir jusqu’à 22 h 30. L’entrée est entièrement gratuite.

Si vous avez des enfants, je pense que c'est le musée de Londres qui plaira le plus aux petits ! En général les squelettes de dinosaures et celui de la balein bleue font sensations 🙂
Je vous encorage également à voir pour réserver une journée pour visiter les studios Harry Potter à Londres.
C'est l'activité incontournables pour tous les fans du petit sorcier 🙂

La National Gallery

national gallery musee londres

La Galerie Nationale de Londres est un musée du nord de Trafalgar Square, qui a ouvert ses portes en 1838.
Ce musée d’art, qui accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année, expose de superbes collections d’œuvres européennes réalisées entre le XIIIe et le début du XXe siècle.
La réputation de la National Gallery égale pratiquement celle du Louvre, et vous pourrez y voir plus de 2500 œuvres d’artistes de renom venant de toute l’Europe : Michel-Ange, Rubens, Vermeer, Ingres... Certains des plus beaux tableaux du monde se trouvent dans ce lieu, comme La Vierge aux rochers de Léonard De Vinci, Les Tournesols de Vincent Van Gogh et La Vierge aux œillets de Raphaël.
La Galerie Nationale est ouverte chaque jour de la semaine, de 10 h à 18 h, et le vendredi jusqu’à 21 h. L’entrée est gratuite, mais vous pourrez faire un don qui servira à entretenir les musées gratuits de la ville.

Le Victoria & Albert Museum (V&A)

victoria albert museum

Le V&A est le plus grand musée d’art et de design au monde, il est situé dans South Kensington, à tout juste 2 minutes à pied du Musée de la Science et du Musée d’Histoire Naturelle. C'est un quartier que j'aime beaucoup si vous ne savez pas où dormir à Londres pour votre séjour de quelques jours. Vous pourrez découvrir au V&A des collections qui retracent 5000 ans d’histoire de l’art. Des œuvres de toutes les époques en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe sont exposées dans près de 150 galeries, réparties sur 7 étages.
Bijoux, céramiques, vêtements, objets décoratifs, meubles… une incroyable diversité d’objets est présentée, et vous pourrez également y admirer une très belle collection de peintures et de sculptures.
Le Victoria & Albert Museum est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 45, et jusqu’à 22 h les vendredis. Une fois de plus, l’entrée est gratuite et seules certaines expositions spéciales sont payantes.

Le National Maritime Museum

national maritime museum london

Le Musée Maritime de Londres est l’un des plus grands musées au monde qui se consacre à l’histoire de la marine civile et militaire. Il se situe dans le quartier de Greenwich, dans le bâtiment de la Maison de la Reine et dans le Old Royal Naval College, un complexe connu comme faisant partie des plus beaux palais de toute la Grande-Bretagne, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans les 14 galeries de ce musée, plus de 5 siècles d’histoire de la marine britannique sont retracés. Vous pourrez notamment en apprendre beaucoup plus sur la route des épices, sur les batailles du Pacifique ou encore sur le Titanic.
Hormis pour les évènements et les expositions temporaires, l’entrée est gratuite pour tous, et les portes sont ouvertes tous les jours, de 10 h à 17 h.

Le Science Museum

Le Musée de la Science est situé dans le quartier de Kensington. Il se consacre aux sciences et à la technologie, et a été fondé après l’exposition universelle de 1851. Un bon nombre des inventions qui ont été présentées à cette occasion se trouvent encore aujourd’hui dans ses galeries. Lors d’une visite de ce musée, vous pourrez découvrir les plus belles inventions et découvertes du XIXe siècle à aujourd’hui.
La collection du musée regroupe plus de 300 000 objets, avions, machines à vapeur, voitures, ordinateurs… Les expositions abordent plusieurs thématiques telles que le monde moderne, l’histoire de l’aviation, l’exploration spatiale et la médecine.
Le Science Museum accueille tous les ans plus de 2,5 millions de visiteurs. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais certaines expositions temporaires et certaines activités (projections de films en 3D, simulateurs de vol…) peuvent être payantes.

Tate Modern, le musée de Londres le plus étonnant ?

tate modern

Ce musée d’art moderne et d’art contemporain a ouvert ses portes en 2000 dans le quartier de Bankside. Cet équivalent londonien du Musée Pompidou de Paris et du Musée Guggenheim de New York possède l’une des plus impressionnantes collections d’œuvres des mouvements modernes comme le surréalisme, le pop art, le minimalisme ou encore l’expressionnisme abstrait.
Plus de 70 000 œuvres sont présentées dans des expositions qui abordent plusieurs grandes thématiques : le paysage et l’environnement, la nature morte, l’histoire et la société, l’action et le corps. Les plus grands artistes du XIXe et du XXe siècle sont mis à l’honneur dans ce musée, qui réunit notamment des créations de Pablo Picasso, Salvador DaliWilliam Blake et Andy Warhol.
Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et en nocturne le vendredi jusqu’à 22 h. L’exposition permanente du Tate Modern est accessible gratuitement, mais pour accéder aux expositions temporaires, il faudra acheter un billet à 15 £. Pendant votre visite, je vous conseille de prendre le temps d’accéder à l’une des deux terrasses panoramiques, et plus particulièrement à celle située au 6e étage, qui vous permettra de profiter d’une magnifique vue sur la Skyline de Londres.

Tate Britain

plus beaux musees londres

Ce musée qui était auparavant connu sous le nom de Tate Galerie se trouve dans l’ancienne prison de Millbank. Dans les galeries du Tate Britain, vous pourrez retrouver une très vaste collection d’œuvres d’art britanniques, réalisées entre la Renaissance et notre époque.
En visitant ce musée, vous pourrez parcourir une trentaine de galeries, pour découvrir dans l’ordre chronologique certaines des peintures et des sculptures les plus célèbres de l’histoire de l’art du Royaume-Uni. Le Tate Britain possède notamment la plus grande collection d’œuvres de William Turner, avec près de 300 tableaux et des milliers de dessins.
Le musée est ouvert chaque jour de la semaine, de 10 h à 18 h. L’entrée est gratuite, mais il faudra acheter un billet entre 16 £ et 19 £ pour accéder aux expositions temporaires.

Les expositions à moitié prix pour certains musées de Londres avec Eurostar

Comme vous avez pu le constater, vous pourrez visiter les plus grands musées de Londres gratuitement, mais la plupart du temps, seules les expositions permanentes sont libres d’accès, et les activités ou les expositions temporaires restent payantes. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez voyagé jusqu’à Londres avec Eurostar, votre billet de train pourra vous permettre de bénéficier de deux billets pour le prix d’un dans certains musées.
Si vous voyagez à deux, vous paierez donc simplement la moitié du prix normal dans 9 des principaux lieux culturels de Londres. La plupart sont des musées que je vous ai présentés dans ce billet :

  • Le British Museum
  • La National Gallery
  • Le Victoria and Albert Museum
  • Le Science Museum
  • Tate Modern
  • Tate Britain

Les autres musées de Londres concernés par cette offre sont :

  • Le British Library, qui regroupe certains des textes les plus importants de la littérature anglaise, comme des œuvres originales de William Shakespeare
  • La Royal Academy of Arts, un musée des beaux-arts qui organise de nombreuses expositions
  • La National Portrait Gallery, où sont exposés de nombreux tableaux et de nombreuses photographies de grandes personnalités de tous les milieux et de toutes les époques
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *