Angleterre

Londres en septembre

Accueil Angleterre Londres en septembre

Toutes les choses à voir et à faire à Londres au mois de septembre

Envie d’un séjour à Londres au mois de septembre ? Après plusieurs mois de très forte affluence touristique, l’effervescence retombe un peu dans la capitale anglaise, et la toute fin de l’été pourrait bien être finalement la meilleure période de l’année pour les visites. Climat, grands évènements, activités incontournables… dans ce billet, découvrez ce qui vous attend pendant un voyage à Londres en septembre.

Le climat de Londres en septembre

Le mois de septembre opère tranquillement la transition entre l’été et l’automne à Londres. Le climat est encore favorable, avec des températures douces et un ensoleillement agréable la plupart du temps, septembre est encore une bonne période pour passer de longs moments en plein air et pratiquer beaucoup d’activités en extérieur. Mais le thermomètre baisse peu à peu à mesure que les jours avancent.

piccadilly circus en septembre londres

La température moyenne est de 20 degrés. Les matinées et les soirées sont douces, et le soleil est souvent présent, même s’il n’est pas rare que le ciel se couvre et qu’il pleuve, avec même parfois des averses assez violentes.

Le dernier tiers du mois marque vraiment l’arrivée de l’automne, les températures baissent notamment assez fortement le matin et le soir, et les couleurs changent dans les parcs de la ville.
Les journées sont encore longues, même si elles diminuent assez fortement au fil du mois. La longueur du jour passe d’environ 13 heures 30 à 11 heures 30 entre début et fin septembre.

Septembre est un mois très agréable pour une visite de Londres, mais en raison d’un climat très changeant, il faudra tout de même bien prévoir quelques habits chauds et imperméables, et des activités en intérieur pour les jours de pluie.

Avez-vous pensé à réserver vos activités à Londres ? 🇬🇧

activites a faire a londres

Visiter Londres est une destination de choix pour passer de belles vacances à faire des sorties culturelles et à découvrir parmi les lieux historiques les plus emblématiques au monde, que vous décidiez d'explorer Londres en février ou Londres en juin. En effet, les musées de Londres sont reconnus dans le monde entier et des voyageurs venus du monde entier veulent aller à Londres juste pour pouvoir admirer des lieux comme Big Ben. Londres est une capitale très touristique, alors je ne peux que vous recommander de réserver vos activités en avance !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Londres, cliquez ici

Pourquoi visiter Londres en septembre ?

Alors que les vacances scolaires sont terminées, Londres redevient beaucoup plus tranquille sur le plan touristique, tandis que les beaux jours sont encore là pour quelques semaines. C’est la principale raison qui fait du mois de septembre un moment si propice pour un séjour dans la capitale anglaise.

londres regents park septembre

Même si les visiteurs sont toujours relativement nombreux, vous pourrez vraiment profiter d’une atmosphère plus sereine dans les rues de la ville, et vous n’aurez pas à passer autant de temps dans les files d’attente devant les sites touristiques (pensez tout de même à réserver vos billets coupe-file pour les attractions les plus populaires). Vous pourrez aussi profiter de prix plus intéressants sur les hébergements, les transports (billets d’avion et train) et sur certaines activités.

Et pour ne rien gâcher, le mois de septembre est assez chargé sur le plan culturel. Vous aurez la possibilité d’assister à beaucoup d’évènements et de divertissements à cette période de l’année. Si vous ne savez pas quand partir à Londres, vous pouvez lire mon article à ce sujet pour avoir plus de détails 😉

Que faire et que voir à Londres en septembre ?

Les sites et attractions incontournables de Londres

Comme les vacances scolaires sont terminées et que le temps est encore agréable, septembre est le bon mois pour découvrir les monuments et sites touristiques les plus célèbres de la capitale britannique dans d’excellentes conditions. Pour la plupart de ces attractions, il sera tout de même plus sage de prévoir un billet coupe-file. Voici quelques exemples de visites et d’activités très populaires à Londres :

  • Découvrir le quartier de Westminster : le Palais de Westminster, Big Ben qui domine les chambres du parlement et l’Abbaye de Westminster, lieu de sépulture de nombreux rois et reines d'Angleterre.
Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée pour l'Abbaye de Westminster
  • Explorer les grands musées de Londres, qui font partie des plus prestigieux au monde : le British Museum, le Victoria & Albert Museum, le Naturel History Museum, la National Gallery
visiter la tour de londres
comedies musicales west end londres en septembre
  • Visiter la Tour de Londres, forteresse qui fut anciennement une prison. Elle se situe juste à côté de Tower Bridge, ce pont à bascule emblématique qui vous permet d'avoir une superbe vue sur Londres, si vous décidez de prendre des billets pour visiter l'intérieur de Tower Bridge.
Pour réserver vos billets pour la Tour de Londres, cliquez ici
  • Aller voir une comédie musicale dans le West End, l’équivalent londonien de Broadway. Le Lyceum Theatre, l’Appollo Theatre et d’autres salles renommées accueillent les spectacles les plus célèbres du genre comme le Roi Lionle Fantôme de l’OpéraMamma Mia, Wicked et bien d’autres.
  • Admirer la Cathédrale Saint-Paul pour son architecture classique baroque des plus remarquables. Plusieurs galeries d'exposition vous instruiront sur l'histoire des lieux. Je conseille de réserver les billets en avance, car la Cathédrale Saint-Paul est l'une des attractions majeures de la ville.
Cliquez ici pour réserver vos billets pour la Cathédrale Saint-Paul
  • Passer d’agréables moments dans les plus beaux parcs et jardins de Londres : Hyde ParkRichmond ParkSt James’s ParkRegent’s ParkGreen Park, les Kensington Gardens
the shard et la tamise
parc harry potter londres
  • Prendre de la hauteur pour admirer la ville, dans une nacelle la grande roue emblématique London Eye ou depuis l’une des plateformes d’observation panoramique comme le Sky Garden, la Tate Modern Switch House ou The Shard.

  • Visiter les Studios Harry Potter, pour découvrir les décors, les costumes et beaucoup d’accessoires qui sont apparus dans les films de la saga, et vivre des expériences interactives dans l’univers du célèbre sorcier. Si vous êtes fan de la saga, j'ai réuni les adresses des meilleures boutiques Harry Potter dans un article sur mon blog 🧙🏼
Pour voir tous les billets pour les Studios Harry Potter, cliquez ici

Le Palais de Buckingham

Buckingham Palace est la résidence officielle des rois et reines d’Angleterre à Londres depuis près de 2 siècles. Ce palais d’exception, édifié au début du XVIIIe siècle pour le Duc de Buckingham, a été ensuite acquis par Georges III en 1762, et a depuis été réaménagé et agrandi à plusieurs reprises.

buckingham palace londres en septembre

Aujourd’hui encore, c’est la résidence principale du Roi Charles III, c’est pourquoi les visites ne sont possibles que pendant quelques semaines durant l’été. Le mois de septembre est donc la dernière occasion de pénétrer dans cet édifice chargé d’histoire.
Durant cette visite, vous aurez notamment l’occasion de découvrir les appartements d’États, une vingtaine de salles prestigieuses, mais aussi la Galerie de la Reine et ses inestimables œuvres d’art, et les Écuries Royales.

Cliquez ici pour réserver des billets pour les appartements d'États de Buckingham Palace

Cette visite sera aussi l’occasion d’assister à un évènement traditionnel qui fait figure d’attraction incontournable à Londres : la Relève de la Garde. La cérémonie se déroule devant l’entrée principale du Palais de Buckingham. En septembre, elle a généralement lieu tous les deux jours en fin de matinée, mais elle peut être annulée en cas de mauvais temps.

Le bon plan pour visiter Londres en septembre 🎫

Visiter Londres en septembre vous offrira la possibilité de faire autant d'activités en plein air, que d'activités en intérieur ! La London City Card est avantageuse, puisqu'elle inclut de nombreuses attractions qui figurent sur votre bucket list. Vous gagnerez du temps et de l'argent ! 🤩

london digital pass

⏱️ Validité : illimité
🎠 tour de Londres, London Eye, croisière sur la Tamise & audioguide
🏷️ - 10 % sur d'autres visites

 📱 100 % numérique

97,50 €

Achetez ce pass en cliquant ici

Faire une croisière sur la Tamise

Faire une croisière sur la Tamise à Londres, de Westminster à Greenwich, pour redécouvrir quelques sites majeurs de la ville comme la Tour de Londres et le Palais de Westminster sous un nouveau jour est l'une des choses à faire les plus importantes !

croisiere tamise londres

Vous trouverez de nombreuses alternatives qui conviendront à toutes les envies et à tous les budgets ! En effet, il existe des croisières à faire durant le coucher du soleil, des croisières touristiques à arrêts multiples ou encore des dîners-croisières, idéal pour une soirée en amoureux !

Cliquez ici pour voir l'offre de croisières sur la Tamise

Les quartiers les plus agréables de Londres

Comme il fait encore un temps appréciable et que les rues sont moins bondées, septembre est un excellent moment pour visiter quelques-uns des quartiers les plus charmants de Londres.

camden town dormir londres

L’un des plus réputés de tous est le quartier de Camden Town, connu dans le monde entier pour son grand marché ouvert chaque jour, et où l’on peut trouver toutes sortes de bonnes affaires : nourriture, vêtements, livres, antiquités, souvenirs… Ce quartier dynamique abrite aussi beaucoup de cafés, de pubs, de clubs et de salles de concert. Si vous aimez l'animation, alors Camden Town est l'endroit idéal où dormir à Londres !

Le quartier de Westminster, à l’est du centre-ville, est un quartier historique qui abrite quelques-uns des édifices les plus importants du pays comme l’Abbaye de WestminsterBuckingham Palace, et bien sûr le Palais de Westminster et sa tour Elizabeth, au sommet de laquelle se trouve Big Ben.

Quand on pense au charme typique de Londres, difficile de ne pas évoquer le quartier de Notting Hill, avec ses maisons victoriennes colorées, ses rues bordées d’arbres et son ambiance de petite ville de province. Ce quartier pittoresque a été rendu célèbre grâce à la comédie romantique Coup de Foudre à Notting Hill, mais il est également connu pour le marché aux puces de Portobello qui a lieu les vendredis et samedis.

Pour assister à une visite guidée du quartier de Notting Hill, cliquez ici

Bien d’autres quartiers emblématiques sont à découvrir pendant un voyage à Londres :

  • Covent Garden, un quartier très touristique, incontournable pour les adeptes de shopping, où l’on trouve notamment le Covent Garden Market, le marché couvert le plus connu de Londres, de nombreuses boutiques de créateurs, des magasins de luxe et des boutiques plus originales. C’est aussi ici, dans le West End, qu’on trouve beaucoup de salles de théâtre où voir une comédie musicale.

  • Soho, un quartier très vivant où se trouvent notamment plusieurs grandes places et rues commerçantes Piccadilly CircusOxford Street et Regent Street, ainsi que le Chinatown de Londres.
brick lane street art
brick lane shoreditch
  • Brick Lane, un quartier populaire de l’est de Londres, connu pour son street art. Brick Lane est devenu un véritable musée à ciel ouvert, un quartier branché et cosmopolite, également réputé pour le Brick Lane Market, un marché généraliste très apprécié notamment pour sa street food. Si vous aimez les graffitis et êtes intéressé par le street art, je ne peux que vous recommander une visite guidée à pied sur le street art et les graffitis durant laquelle vous découvrirez Brick Lane et Shoreditch, deux quartiers alternatifs très charmants !
Cliquez ici pour participer à une visite guidée sur le street art à Brick Lane
  • La City, le quartier d’affaires, symbole de la modernité de Londres avec ses hauts buildings, qui est aussi un quartier historique où l’on trouve notamment la Tour de Londres et la Cathédrale Saint Paul.
  • Brixton, le quartier afro-caribéen de Londres, un quartier autrefois assez mal fréquenté, mais qui s’est largement gentrifié et qui est aujourd’hui réputé pour ses clubs, ses salles de concert et ses marchés.

  • Chelsea et Kensington, des quartiers très chics qui abritent de belles maisons victoriennes, des commerces, des parcs charmants et certains des grands musées de Londres comme le Musée d’Histoire Naturelle, le Science Museum et le Victoria & Albert Museum.

Les grands évènements à Londres en septembre

L’Underbelly Festival Southbank

Ce festival de renommée mondiale débute généralement vers le milieu du mois d’avril et se poursuit pendant toute la saison estivale jusqu’à la fin du mois de septembre. L’Underbelly Festival Southbank fait partie des plus importants évènements pluridisciplinaires de Londres.

Théâtre, cirque, cabaret, musique, lecture, mode, une très large gamme de spectacles, d’expositions et d’activités familiales sont organisées aux abords de la Tamise, à proximité du London Eye. Beaucoup de stands de nourriture sont également installés, le festival est aussi une occasion parfaite pour découvrir la street food londonienne et internationale.

Le festival Totally Thames

festival totally thames londres en septembre

La Tamise, le fleuve qui traverse entièrement la capitale anglaise, est l’une des grandes attractions de la ville. En septembre, la rivière est encore plus au centre des attentions lors du festival Totally Thames, un grand évènement culturel à l’occasion duquel de très nombreuses activités sont organisées dans plusieurs quartiers du centre de Londres.
Expositions artistiques, projections de films, concerts, spectacles de rue, illuminations, défilés, régates… en tout, ce sont plus de 100 évènements culturels qui sont programmés sur la rivière et sur ses berges.

Bien sûr, en septembre comme à n’importe quelle autre période de l’année, la croisière sur la Tamise fait partie des activités à ne pas manquer pendant un séjour à Londres. Ces croisières sont sans doute le moyen le plus agréable pour découvrir beaucoup de grands sites et de monuments londoniens comme la Tour de Londres et le London Eye. Pour une expérience encore plus marquante, vous pourrez aussi faire une croisière sur la Tamise au coucher du soleil, ou encore un déjeuner-croisière ou un dîner-croisière sur la Tamise.

L’Open House Festival

Pendant deux semaines durant le mois de septembre, les particuliers ont une occasion unique de découvrir l’architecture de Londres grâce à l’Open House Festival. Pendant ce grand évènement, ce sont des centaines de lieux, d’habitude fermés au public, qui ouvrent leurs portes. Écoles, maisons de maitre, bâtiments gouvernementaux, édifices historiques… il est possible de visiter certains des bâtiments les plus connus de la ville, mais aussi de découvrir de véritables trésors cachés.

Plusieurs visites urbaines sont prévues pour permettre aux participants d’en apprendre beaucoup sur l’architecture, l’histoire et certains aspects sociaux de différents quartiers de Londres. Pour découvrir le programme complet de ces journées portes ouvertes, vous pouvez consulter le site officiel de l’Open House Festival.

D'autres évènements à Londres en septembre

london fashion week
great river race londres en septembre
  • La London Fashion Week est organisée deux fois au cours de l’année dans la capitale anglaise. Cet évènement d’ampleur international est l’occasion d’assister à de nombreux défilés de créateurs et de grandes marques de luxe, et de découvrir les nouvelles tendances de la mode masculine et féminine.

  • Le London Design Fair est organisé pendant 3 jours généralement à la fin du mois de septembre. Ce festival prend place à l’Old Truman Brewery dans l’East End. Il met en lumière le travail et les créations des plus grands designers.

  • La Great River Race est une course de bateaux durant laquelle des embarcations à 4 rames ou plus s’affrontent sur la Tamise sur un parcours d’environ 35 km entre Richmond et Greenwich. Elle est particulièrement appréciée pour l’originalité des bateaux qui y participent, il est notamment possible d’y voir des canots traditionnels chinois, des drakkars et d’autres bateaux originaires du monde entier. Plus de 300 équipes de professionnels et d’amateurs participent à cet évènement qui est parfois considéré comme l’équivalent nautique du Marathon de Londres.

  • Le Portobello Film Festival est un festival de cinéma indépendant entièrement gratuit et organisé tous les ans en septembre dans différents sites du quartier de Portobello. Il met à l’honneur des centaines de courts métrages et longs métrages, documentaires, films musicaux et films d’animation.

Voilà ! Mon article sur Londres en septembre touche à sa fin ! Si vous hésitez encore sur la période de vos prochaines vacances à Londres, n'hésitez pas à consulter mes articles sur Londres en juillet ou encore Londres en octobre 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *