Angleterre

Que faire à Londres ?

Accueil Angleterre Que faire à Londres ?

Visiter Londres : top 40 des activités incontournables

Vous partez bientôt visiter Londres et vous ne savez pas que faire là-bas, ni où dormir à Londres ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Londres est la capitale de l'Angleterre mais également la ville la plus grande du Royaume-Uni ! Comme vous devez vous en douter, il y a donc de nombreuses choses à faire à Londres ! Que cela soit les incontournables de la ville ou encore des activités insolites, vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage à Londres !🙂

On vous parle ici des activités qu'il ne faut pas manquer, mais à vous de choisir celles qui vous intéressent. Selon le temps que vous avez pour visiter Londres, vous ne pourrez peut-être pas tout voir ! Si vous restez dans la capitale anglaise le temps d'un long week-end, vous pouvez aussi voir mon itinéraire pour visiter Londres en 3 jours

Les incontournables de Londres

Si vous venez visiter Londres et que nous ne restez pas très longtemps, ou que vous visitez Londres pour la première fois, vous devez absolument visiter les incontournables de la ville !

Westminster et Big Ben

palais de westminster et tour elisabeth

Westminster est le quartier par excellence qui fait la renommée de Londres. Evidemment quand on pense à Londres, c'est l'image de Big Ben qui nous vient en tête. Et c'est dans ce quartier historique que vous trouverez le palais de Westminster, et la tour Elisabeth qui accueille la très célèbre cloche Big Ben.

Malheureusement je vous arrête tout de suite, il est impossible de visiter Big Ben si vous n'êtes pas résident anglais. Mais même s'il n'est pas possible de monter dans la tour, vous pouvez tout de même observer la tour de l'extérieur et prendre une belle photo souvenir. 

Cependant, il vous est possible de visiter le palais de Westminster, situé jute à côté de la tour Elisabeth ! Ce palais construit au 11ème siècle, brûlé et reconstruit en 1834, a été pendant longtemps la résidence des rois du Royaume-Uni, avant que ceux-ci ne quittent le palais pour s'installer successivement à Whitehall et à Buckingham. Aujourd'hui, le palais de Westminster accueille le parlement britannique.
 
Si cela vous intéresse, vous pouvez visiter les Chambres du Parlement et/ou l'Abbaye de Westminster.

Si vous voulez plus d'infos sur la visite du palais de Westminster, cliquez ici

L'Abbaye de Westminster

A proximité immédiate du palais de Westminster, vous retrouverez la très célèbre abbaye de Westminster. L'Abbaye de Westminster est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Je vous conseille d'aller visiter le plus célèbre édifice religieux de Londres.

westminster abbey

En effet, c'est dans cette abbaye qu'a été couronné la quasi-totalité des souverains britanniques ! A l'intérieur vous retrouverez les sépultures de rois et reines d'Angleterre, mais aussi de personnes célèbres. Les adeptes d'histoire ou de la famille royale, seront aux anges !

Il vous est possible de visiter l'abbaye avec un guide qui vous en apprendra avantage sur cette abbaye, mais également sur l'histoire britannique. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de l'Abbaye de Westminster

Buckingham Palace et la relève de la garde

Comment aller à Londres sans voir Buckingham Palace, la résidence officielle des souverains britanniques ? Construit définitivement en 1826, ce qui était auparavant un hôtel particulier devient la résidence royale avec le règne de la reine Victoria en 1837.

buckingham palace

C'est l'endroit par excellence où vous devez aller si vous voulez voir certains évènements liés à la famille royale ou encore en cas de grands évènement dans le pays. Buckingham est le lieu où se réunissent les Londoniens : cela peut aussi bien être dans le cadre du Jubilé d'or de la reine Elizabeth, que dans des moments de crises ou de joie.
Et pour l'anecdote, vous pouvez savoir si le monarque se trouve ou non dans le palais : si vous voyez l'étendard royal sur le mat du palais de Buckingham, c'est que la reine est au palais ! 
Sachez qu'il est possible de visiter les appartements d'Etat de Buckingham Palace si vous le souhaitez, ainsi que les écuries de la reine !

Cliquez ici pour voir les différentes visites & activités au Buckingham Palace

Si on ne devait citer qu'une attraction principale de Buckingham Palace qui vaut le détour, c'est bien bien la relève de la garde royale ! La cérémonie commence à 11h, mais n'hésitez pas à arriver avant pour bien voir ! Elle se déroule à peu près tous les jours et est accompagnée de musique militaire.
Si vous souhaitez assister à une relève de la garde pendant votre séjour, je vous conseille de regarder sur le site de la Household Division, l'armée au service de sa majesté. Vous trouverez un calendrier qui vous détaillera les cérémonies prévues pour le mois en cours.

La Tour de Londres

tour de londres

La Tower of London est la forteresse où sont actuellement gardés les joyaux de la couronne d'Angleterre. Avec plus de 900 ans d'histoire en tant que palais royal, mais aussi en tant que forteresse et prison, ce lieu d'exception est très intéressant à découvrir.

Au programme, une visite guidée avec un Yeoman Warders (un gardien de la Tour de Londres, en tenue s'il vous plaît 🙂 ) qui connaît tout sur cette forteresse. Vous pouvez leur poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.  En immersion totale, vous pourrez également aller voir les joyaux de la couronne que la Reine Elisabeth II porte encore lors des grandes cérémonies.

Par contre attention, là aussi si vous avez prévu de visiter la tour de Londres, mieux vaut opter pour un billet coupe-file. C'est l'un des monuments les plus visités de Londres alors il y aura toujours beaucoup de touristes.

Pour découvrir la tour de Londres et les joyaux de la couronne, cliquez ici

Admirer la ville depuis le London Eye

On vous recommande vraiment de monter en dans une des capsules du London Eye pour avoir une vue sympa à 360° sur Londres. Cette activité est vraiment sympa à faire, même si elle n'est pas forcément donnée ! 

london eye

Depuis la capsule vous aurez sans doute la plus belle vue possible sur toute la ville. Dans la plus grande roue d'Europe avec ses 32 cabines, vous serez à plus de 135 mètres de hauteur ! Autant dire tout de suite que c'est une activité incontournable à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Londres.

En revanche, il y a souvent énormément de monde pour monter dans le London Eye ! Du coup, on vous recommande vraiment soit d'opter pour un pass Londres ou alors de réserver un billet coupe-file pour le London Eye, sinon vous allez attendre au minimum 1 heure en bas de la grande roue, et il serait dommage de perdre autant de temps dans une ville aussi riche que Londres ! 🙂

Avez-vous pensé au Pass pour visiter londres ? 🎫

londres city pass

Si vous comptez découvrir Londres pendant quelques jours, je vous conseille de vous renseigner sur la London City Card. Il vous sera grandement utile si vous comptez voir les incontournables de la ville pendant votre séjour 😉 Ce pass comprend :

  • Des entrées coupe-file pour la tour de Londres et le London Eye
  • Une croisière sur la Tamise
  • Une application guide audio de la visite de Londres
  • Des réductions sur de nombreuses activités londoniennes
Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Aller voir le Tower Bridge

C'est le pont le plus connu de Londres, voire même un des ponts les plus connus au monde après le Golden Gate de San Francisco ! Le Tower Bridge est imposant de par sa taille et surtout par son architecture caractéristique datant du XIXème siècle.

tower bridge

Une fois arrivé au Tower Bridge, il vous est possible le voir de l'extérieur : c'est gratuit et c'est vraiment sympa ! Sinon, vous pouvez entrer à l'intérieur du pont, marcher depuis sa plateforme en hauteur. Vous pourrez avoir une superbe vue sur la Tamise et Londres ! En plus de cela, vous pourrez voir le musée du pont qui retrace l'histoire du monument londonien ainsi que les machines qui permettent au pont de se lever ! 

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur la visite du Tower Bridge

Faire du shopping à Oxford Street

Oxford Street est la rue commerçante la plus fréquentée d'Europe et n'a rien à envier à la Fifth Avenue de New York ! Elle compte environ 300 magasins et accueille plus de 200 millions de visiteurs par an. 

oxford street

Si vous avez envie de faire du lèche vitrine ou du shopping, c’est là que vous devez aller. Vous trouverez des marques de renommée internationale, des chaines de vêtements, des magasins de multinationales, des magasins plus modestes et traditionnels… en bref, si vous cherchez quelque chose, c’est à Oxford Street que vous devez vous rendre.

Si vous passez à Londres pour la période des fêtes de fin d'année, n’hésitez pas à aller voir les décorations de Noël à Oxford Street : elles sont magnifiques !

Profiter de la vue depuis The Shard

the shard view

Pour avoir une vue à couper le souffle sur Londres, c'est dans le quartier de London Bridge à The Shard que vous devez vous rendre ! La vue sur Londres est spectaculaire ! Visiter Londres c'est aussi découvrir la ville d'en haut et cela tombe bien, car la vue depuis The Shard est tout simplement magnifique ! C'est l'une des plus hautes tours d'Europe avec presque 310 mètres de hauteur ! Au coucher du soleil, c'est sublime !

Vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez et contempler Londres d'en haut. Par contre, ici le bon plan c'est vraiment de réserver en ligne, vous payerez entre 20 et 30 % moins cher que sur place.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour monter dans The Shard

Je trouve que c'est une activité à faire absolument si vous ne savez pas que faire à Londres ! Ne passez pas à côté de cette activité pendant votre séjour 😉

Passer du temps à Covent Garden

Avez-vous déjà entendu parler de Covent Garden ? Avec le quartier de Soho, Covent Garden est le principal quartier de Londres des théâtres et des loisirs ! Ce quartier, très touristique, est surtout connu pour le Royal Opera House et pour l’ancien marché couvert, devenu un centre commercial important et plein de charme. Si vous y allez et qu’il fait beau, vous pourriez tomber sur un spectacle de rue, les arts de rue étant présents depuis plusieurs siècles à Covent Garden.

Vous trouverez certainement de quoi faire dans ce quartier : avec plus de 60 pubs et bars, ainsi que de nombreux restaurants., vous êtes certains de passer une excellente soirée.

Le palais de Kensington

palais de kensington

Dans les alentours du parc Hyde, vous pourrez voir un palais : c'est le palais de Kensington ! Pendant longtemps, elle fut la résidence préférée des monarques anglais. Aujourd'hui il sert de résidence aux membres de la famille royale, tels que le duc de Gloucester, William de Cambridge, Kate Middleton et leurs trois enfants. Ce palais a également été la résidence de la princesse Diana.

Vous pouvez visiter le palais de Kensington et notamment les appartement d'Etat du palais. Vous pourrez voir la salle à la coupole, la galerie du roi, la collection royale des habits de cérémonie portés par Elisabeth II ou la princesse Diana, et plein d'autres choses. Autant ne pas vous en dire davantage pour que vous découvriez tout cela par vous même ! 😉

Cliquez ici pour plus d'infos sur la visite du palais de Kensington

Les différents musées de Londres

Si Londres est une ville riche culturellement parlant, c'est aussi grâce à ses nombreux musées. Il y en a pour tous les goûts ! Que vous appréciez l'art, l'histoire, les sciences naturelles ou encore les musées de poupée de cire (si si !), je vous conseille fortement de visiter quelques-uns des musées de Londres pendant votre séjour.

Le British Museum

british museum

Le British Museum est le plus grand musée de Londres et le plus influent de Grande-Bretagne. Situé dans le quartier de Bloomsbury, le British Museum est un musée d'histoire et de culture. Il fait partie des musées les plus importants du monde : chaque année, il attire près de 6 millions de visiteurs et on y retrouve plus de 7 millions d'objets de tous les continents. Le musée retrace l'histoire et la culture humaine, des premières traces à aujourd'hui.

Si vous souhaitez visiter ce musée, sachez qu'il est gratuit ! Soyez vigilants : certaines zones peuvent être payantes, en fonction des expositions temporaires qui s'y trouvent. Cependant, je vous conseille tout de même de faire une visite guidée de ce musée : vous pourrez mieux profiter du musée avec les connaissances du guide et poser toutes les questions qui vous viennent en tête ! 🙂

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la visite guidée du British Museum

La National Gallery

national gallery

La National Gallery, située au nord de Trafalgar Square est un musée de l'histoire de l'art européen. Le musée regroupe de nombreuses œuvres du 11ème siècle au début du 18ème. De grande renommée, le musée de la National Gallery possède une collection permanente d'environ 2 300 œuvres appartenant à l'Etat britannique. 

Comme pour le British Museum, l'entrée à la National Gallery est gratuite et seules les expositions temporaires sont payantes. Vous pourrez donc y admirer des tableaux parmi les plus grandes œuvres du monde, notamment celles de William Turner, Vermeer, Rubens, ou encore Klimt et Nicolas Poussin. Vous pouvez également trouver des visites guidées sur place.

Le Tate Britain et le Tate Modern

tate britain
tate modern

Le Tate Britain est située à Millbank dans une ancienne prison. Dans ce musée, vous trouverez des collections d'art britannique, de la période de la Renaissance à l'époque contemporaine.

Si vous souhaitez observer des œuvres au delà des années 1900, je vous conseille d'aller au Tate Modern. Situé dans le centre de Londres à Bankside sur les bords de la Tamise. Vous trouverez de l'art moderne et de l'art contemporain international. Vous trouverez des oeuvres de Dalì, Magritte, Andy Warhol, Picasso ou encore des oeuvres de Bacon ou de Matisse.

le musée insolite de Londres 😱

ruelle londres

Dans ce musée, vous serez invités à plonger au cœur du mystère de Jack l'Eventreur dans le Londres d'antan. Accompagné par un guide, vous découvrirez les lieux et les histoires qui ont fait le mythe de ce célèbre tueur en série du 19ème siècle. Vous bénéficierez également du contexte historique du quartier East End de l'époque encadrant l'histoire de l'un des plus célèbres meurtrier en série de l'histoire. Vous pourrez découvrir les lieux des meurtres, les mystères et rumeurs derrière ces crimes en série jamais résolus. Pour suivre les traces de Jack l’Éventreur et de ses malheureuses victimes durant cette visite à pied, comptez environ 17 € par personne. 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Madame Tussauds et ses célébrités en cire

Le madame Tussauds est un musée particulièrement original puisque c'est un musée de cire. Vous trouverez de nombreuses statues représentant des personnalités connues du monde entier. Il y a aussi bien des acteurs, que des chanteurs ou encore des personnages historiques.

C'est Marie Tussaud, une artiste française qui fonde en 1835 ce musée et aujourd'hui vous y retrouverez des statues de Johnny Depp, Christina Aguilera, Jeanne d'Arc, Nicolas Sarkozy mais aussi Bob Marley, Cristiano Ronaldo ou encore Usain Bolt.

Le musée est très sympa à découvrir, aussi bien pour les petits que pour les grands et ce n'est pas un musée classique ! Et en plus, il y a des expériences 4D de Star Wars pour vous plonger au cœur d'un vaisseau galactique ou bien sur un champ de bataille ! Impressionnant.

Par contre là encore, si vous voulez éviter d'attendre une heure pour acheter votre billet une fois sur place, vous pouvez l'acheter en ligne. Cela vous permettra d'avoir plus de temps pour visiter le musée et surtout ne pas perdre de temps inutilement pendant vos quelques jours à Londres !

Cliquez ici pour réserver en avance votre entrée au musée de madame Tussauds

Le Churchill War Rooms

chruchill war rooms exterieur
chruchill war room

Dans ce musée, vous pourrez découvrir le bunker de Winston Churchill pendant la Seconde guerre mondiale. Situé dans le quartier de Westminster près de Downing Street, vous découvrirez un musée souterrain à l'honneur de Winston Churchill.

Vous pourrez vous promener parmi les reconstitutions d'une vie dans un bunker en plein milieu de la Seconde guerre mondiale. Vous trouverez de nombreuses explications pour savoir comment la vie s'organisait également pendant la guerre dans ce bunker hautement gardé. Vous aurez l'occasion de voir la salle des cartes, la chambre de Winston Churchill, des salles de communication, la chambre de téléphone transatlantique... Et vous pourrez également voir la porte d'époque du 10 Downing Street de l'époque de l'ancien Premier ministre.

Cliquez ici pour plus de détails sur la visite de Churchill War Rooms

S'immerger dans la vie londonienne

Si vous êtes à Londres et que vous souhaitez vivre comme un Londonien pendant votre séjour, vous retrouverez ici toutes les activités à faire à Londres pour vous immerger complètement dans l'atmosphère et la vie de Londres !

Aller au Piccadilly Circus

piccadilly circus
statue piccadilly circus

Si vous ne connaissez pas le Piccadilly Circus, sachez que ce croisement entre une rue piétonne et une route est l’un des plus grands de Londres. Il est souvent comparé au Time Square de New York avec ses panneaux publicitaires lumineux géants ! C’est l’un des endroits les plus célèbres et les plus fréquentés de Londres aussi bien par les habitants de la ville que par les touristes. Il y a environ 100 millions de personnes qui passent par le Piccadilly Circus par an ! Vous trouverez également au centre de Piccadilly Circus une magnifique fontaine : la fontaine d’Eros, érigée en l’honneur du lord Shaftesbury ! 

Les lumières du Piccadilly Circus sont allumées de jour comme de nuit depuis leur installation. On ne les éteint que pour des rares occasions comme la Seconde guerre mondiale, les funérailles de personnes influentes, etc.

Vous trouverez de nombreux magasins de renommée internationale ainsi que des magasins de souvenirs et des bars et restaurants au Piccadilly Circus.

Visiter le stade de Wembley

stade de wembley

Vous devez sans doute avoir entendu parler du stade de Wembley, même si vous n’êtes pas un adepte de football. Ce stade mythique est un important lieu de rassemblement pour différentes occasions : les matches importants de football mais aussi pour de grands concerts !

Principalement, le stade de Wembley est utilisé pour les matches de football de l'équipe d'Angleterre ! La capacité maximale du stade est de 90 000 sièges couverts. C’est le deuxième stade le plus grand d'Europe avec le Camp Nou de Barcelone.

Si vous le souhaitez, il est possible de visiter le stade de Wembley ! vous pourrez observer les coulisses de ce stade mythique. Pendant la visite vous reviendrez sur les temps forts depuis l’existence de Wembley : la victoire de l’Angleterre à la Coupe du monde, la Ligue des champions, les immenses concerts etc. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite du stade de Wembley

Profiter du Happy Hour dans un Pub

Quoi de plus emblématique pour la ville de Londres que d’aller boire une bonne bière dans un pub ? Les pubs anglais sont un lieu de rencontre où vous pourrez boire, discuter, jouer au billard ou aux fléchettes. Si vous êtes à Londres ou dans une ville anglaise et que vous souhaitez aller dans un pub typiquement anglais, je vous conseille d’aller dans le centre historique de la ville : c’est souvent là que vous retrouverez les pubs les plus authentiques, certains vieux de plus de 500 ans !

prospect of whitby
interieur pub

Voici donc une petite liste qui pourrait vous aiguiller si vous cherchez un pub à Londres :

  • The Georges Inn : c’est clairement le pub le plus vieux de Londres. Situé dans le quartier de Southwark, vous y trouverez une ambiance chaleureuse et authentique !

  • The Prospect of Whitby : ce pub était beaucoup fréquenté par les travailleurs des Docks, à proximité de la Tamise. Vous le trouverez à l’est de la tour de Londres et proche du Tower bridge.

  • Aller au Spaniard Inn : au nord de Londres, près de Hampstead Heath, vous trouverez un vieux pub plein de charme ! Il a été fréquenté par de nombreux artistes anglais dont : Byron, Stevenson, William Blake ou encore Mary Shelley ! 

  • Ye Olde Cheshire Cheese : c’est dans la cité de Londres que vous retrouverez ce vieux pub ! Construit en au 16ème siècle, il est reconstruit suite au grand incendie de Londres. Encore une fois, c’est le pub préféré d’un célèbre artiste qui n’est autre que Charles Dickens !

Attention cependant, les vendredis soirs et samedis soirs, les pubs sont facilement remplis donc si vous n’aimez pas tellement la foule, ce n’est pas le meilleur moment pour y aller !

OÙ DORMIR À Londres ? 🛌🏻

hotels londres

Vous partez quelques jours visiter la capitale de l'Angleterre, mais vous ne savez pas encore où dormir à Londres ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses offres de logement dans les différents quartiers de cette grande ville ! Comme dans toutes les grandes capitales, il faut s'attendre à des prix élevés tout le long de l'année. Mais si vous vous y prenez à l'avance, vous aurez un plus vaste choix et ce sera moins cher que si vous réservez votre logement à la dernière minute. Et même si Londres a un très bon réseau de transport, je vous conseille de vous renseigner sur les différentes activités disponibles dans chaque quartier pour être au plus proche de ce que vous comptez faire ! 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Londres, cliquez ici

Faire une croisière sur la Tamise

Si vous voulez voir Londres d’une façon différente, je vous conseille de faire une croisière sur la Tamise ! Vous aurez l’occasion de voir des monuments tels que la Tour de Londres, le London Bridge ou encore le palais de Westminster ! En fonction du type de croisière que vous choisirez, il y a de nombreuses choses possibles ! Il existe des croisières qui vont jusqu'à Greenwich, vous pourrez avoir un guide également qui vous racontera l’histoire de la ville, l’importance de la Tamise à Londres, ou bien vous pourrez partir en croisière pour profiter d’un dîner en fin de journée.  

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la croisière sur la Tamise

Marcher dans les pas des Beatles

abbey road que faire londres

Si vous êtes adeptes du rock anglais et plus particulièrement des Beatles, Londres est l’endroit parfait pour voir l’influence de cette musique sur le paysage londonien !

Même si le très célèbre groupe est originaire de Liverpool, c’est à Londres que vous retrouverez le célèbre passage piéton de leur album Abbey Road, dans la route du même nom ! Vous pourrez même avoir l'occasion de découvrir leurs anciennes maisons, leur pubs de prédilection…

Les Beatles ne sont pas les seuls musiciens ayant eu une influence sur la ville de Londres. Il est possible de faire une visite à thème, où vous pourrez découvrir les lieux clés de différents artistes tels que Jimi Hendrix ou encore David Bowie.

Pour visiter Londres à travers l'histoire des Beatles et des années 1960. cliquez ici

Aller voir une comédie musicale à Londres

her s majesty theatre

Peut-être pensez-vous qu’il n’y a qu’à Broadway que l’on peut assister à une bonne comédie musicale. Dans ce cas vous vous trompez fortement ! Au cœur de Londres près du Piccadilly Circus, vous trouverez un grand nombre de théâtres où vous pourrez voir des comédies musicales ! Vous pouvez consulter les comédies musicales qui se jouent au moment où vous serez à Londres sur le site officiel du London Theater Direct ou bien sur les sites internet des théâtres !

Parmi les comédies musicales que vous pourrez voir, vous pourrez retrouver des œuvres mythiques telles que Mamma Mia, Les Misérables ou encore Le Fantôme de l’Opéra

Les théâtres les plus importants de Londres sont très certainement : Her Majesty’s Theatre, The Prince Edward Theatre, the Novello Theatre, the Prince of Whales Theatre, the Sondheim Theatre, the Aldwych Theatre, The Apollo Victoria Theatre

Si vous envisagez d’aller voir une comédie musicale, je vous conseille de programmer et de réserver à l’avance votre soirée : les billets ont tendance à partir rapidement !

Visiter l'O2 Arena

o2 arena

Moins connu que le stade de Wembley, l’O2 Arena est tout de même l'une des plus grandes salle omnisport d'Europe : jusqu’à 23 000 places ! Aussi appelée North Greenwich Arena, l’O2 Arena a été construite pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

C’est ici qu’ont eu lieu de nombreux concerts mythiques à guichets fermés : le chanteur Prince détenant le record du plus grand nombre de spectacles successifs à guichet fermé (21 concerts, rien que cela !) L’endroit est également un lieu de réunion : Led Zeppelin et les Monty Pythons se sont reformés à cet endroit le temps d’un instant.

Pour les plus aventuriers d'entre vous, sachez qu'il est possible d’escalader le dôme de l’O2 Arena pour découvrir une vue imprenable sur Londres et voir la ville sous un autre angle. Vous aurez l'occasion de voir les attractions phares de la ville à 25 km à la ronde.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'escalade de l'O2 Arena

Les quartiers incontournables de Londres

Comment peut-on parler de Londres sans évoquer ses quartiers emblématiques ? Dans cette partie, je vous détaille les spécificités de ces différents quartiers et ce que vous pouvez y voir.

Le quartier de Soho

soho at night londres

Situé dans le West End de Londres, le quartier de Soho a pendant longtemps été un quartier avec de nombreuses cultures : français, anglais, grecs, chinois… C’est dans ce quartier que vous retrouverez une vie nocturne particulièrement animée : c’est là que vous retrouverez des bars, des théâtres et restaurants. Le quartier de Soho a gardé une âme très sixties.

Dans ce quartier il y a de nombreuses choses à voir : 

  • Carnaby street : cette rue vaut le détour pour son authenticité et son charme des années 60. Vous trouverez également de nombreux disquaires dans les alentours.
  • De nombreux théâtres où voir des comédies musicales
  • Vous pourrez vous amuser à chercher les Nez de Rick Buckley. Vous vous demandez certainement de quoi il s’agit ? Il y a sept statues de nez cachées dans le quartier de Soho. Si vous êtes observateur, vous ne tarderez pas à en découvrir quelques unes !

Le quartier de Nothing Hill

notting hill que faire londres

Situé à proximité de Hyde Park, de Kensington et du quartier de Chelsea, Notting Hill est un des quartiers emblématique de Londres. Vous avez probablement entendu parler de ce quartier grâce au film hollywoodien Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant

Comme dans le film, vous pourrez voir de magnifiques maisons de l’époque victorienne et de très jolis restaurants, mais pas que ! Vous trouverez une brocante très renommée à Londres : la brocante de Portobello Road.

Avant de devenir l'un des quartiers les plus riches de la ville, le quartier de Notting Hill était un quartier de grande pauvreté dans les années 60. Aujourd’hui, le quartier est très cosmopolite, vous pourrez le constater si vous venez à Londres en août pour le carnaval de Notting Hill.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée de Notting Hill

L'intriguant quartier de Camden Town

camden town que faire londres
camden lock

Si on ne devait citer qu’un seul quartier iconique qui sort du lot à Londres, c’est bien celui de Camden Town ! Le quartier contraste énormément avec ses voisins : il est souvent qualifié comme le quartier punk, gothique ou rock de la capitale ! Vous aurez l’impression d’être dans une autre ville. La première chose qui risque de vous surprendre si vous vous promenez dans ce quartier pour la première fois, ce sont très certainement les rues, décorées de façon atypique !

Si vous faites un tour à Camden Town, je vous conseille de voir les trois marchés principaux : Camden Market, Camden Lock Market et Stables Market. Ces marchés vendent de nombreux produits artisanaux : ceintures de cuir, bijoux faits à la main, sacs, chapeaux… Vous trouverez également des magasins d’occasion, des disquaires et plein d’autres choses ! Il y a également de stands de street food, qui sentent tous aussi bon les uns que les autres.

Avez vous pensé à réserver vos activités à Londres ? 👑

touriste londres

Si vous êtes à Londres pour plusieurs jours et que vous voulez découvrir davantage d'activités et de visites, sachez qu'il existe de très nombreuses choses à faire dans cette ville et que tout lister est pratiquement impossible ! Vous trouverez également plusieurs excursions autour de la ville depuis Londres. Quoi qu'il en soit, vous serez certains de trouver des activités qui vous intéressent et conviennent à votre budget ! Cependant ne tardez pas trop pour réserver vos activités : certaines activités prisées peuvent être prises d'assaut !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Londres, cliquez ici

Plonger au cœur de Chelsea

Chelsea est un quartier chic de Londres de Londres. En plus d’être célèbre pour son club de football, le quartier de Chelsea est surtout connu pour sa rue King’s Road et ses grands magasins et ses boutiques de créateur.

chelsea que faire londres

Vous trouverez de nombreuses choses à voir dans ce quartier : ses boutiques, ses restaurants, le Royal Court Theatre, la galerie Saatchi, York Square et le Sloane Square. Si vous souhaitez prendre l’air à Chelsea, vous ne serez qu’à quelques pas de Hyde Park. Vous pourrez voir l’hôpital royal de Chelsea non loin de la Tamise. Vous trouverez également un pont magnifique à Chelsea : le pont Albert Bridge. Je vous conseille d’aller le voir à la nuit tombée, lorsqu’il est éclairé.

Aller à Shoreditch

shoreditch que faire londres

Un coin très sympa et un peu groove de Londres. Dans ce quartier situé à l'est de Londres, vous trouverez beaucoup de street art. C'est le quartier Hipster de Londres avec des friperies et de vieux magasins de disques. Sur place, vous verrez de magnifiques œuvres de street art d'artistes renommés tels que Banksy, Space Invader ou encore Roa.

Vous trouverez des concepts tels que des fermes de ville avec la Hackney City Farm dans ce quartier. Il y a également un très grand marché de fleurs sur Columbia Road qui vous plaira sûrement. Dans le vieux marché Old Spitalfields, vous trouverez de nombreuses choses à acheter et à manger. Sachez également qu'à Shoreditch, il y a une grande concentration de bars, restaurant et boites de nuit branchés : vous êtes surs de ne pas vous ennuyer !

Si vous avez une petite faim, il y a même des food trucks assez originaux 🙂 On ne vous en dit pas plus !

S'aérer à Londres

Si après de longues marches vous voulez profiter de l'air frais des parcs londoniens, voici quelques-uns des parcs emblématiques de la ville.

Hyde Park

hyde park londres

Hyde Park est très certainement le parc le plus connu de Londres ! C'est d'ailleurs le plus grand et le plus vieux parc de Londres. Avec ses 140 hectares, c’est un endroit particulièrement reposant dans la capitale anglaise. Les 110 hectares des jardins de Kensington sont souvent considérés comme une extension du Hyde Park, c’est donc un parc de 250 hectares qui se situe au cœur de Londres. 

Avant d’être un parc public au 17ème siècle, le Hyde Park faisait partie de la propriété du manoir d’Ebury. Outre l’entrée principale du parc qui vaut le détour, le coin des orateurs est également renommé : le Speaker’s Corner au nord-est du parc, près de Marble Arch, est un endroit où chacun est libre de prendre la parole librement.

Regent's Park

the regents park que faire londres

The Regent’s Park fait également partie des parc royaux de Londres. S’étendant sur 166 hectares, il a la spécificité de se trouver sur deux quartiers : une partie est dans la cité de Westminster, et l’autre se situe dans Camden.

Vous pourrez voir la limite de ces deux quartiers en traversant le Broadwalk qui sert de séparation à ces quartiers. Dans ce parc-là vous retrouverez de magnifiques parterres de fleurs et de superbes fontaines ! Il y a également le canal Regent’s Canal que vous pourrez emprunter lors d'une agréable visite guidée en bateau de Little Venice à Camden Town.

C’est dans ce parc également que vous retrouverez le zoo de Londres : quoi de mieux pour faire une petite pause loin de l'agitation de la ville.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur la visite du zoo de Londres

St James' Park

saint james park que faire londres

Le Parc St James se situe dans le prolongement de Buckingham Palace, non loin du 10 Downing Street. Avec ses 23 hectares, ce parc royal a une atmosphère très apaisante : il doit sa beauté en partie à André Le Nôtre qui a aidé à élaborer ce parc.

Dans ce parc, vous trouverez un plan d’eau qui donne naissance à deux petites îles : l’île aux Canards et West Island. Si vous utilisez une barque pour aller sur le plan d’eau, vous pourrez avoir une superbe vue du pont qui enjambe ce petit lac et vous verrez facilement l’alignement des arbres, des fontaines. Vous pourrez aussi profiter d’une superbe vue sur Buckingham Palace.

Mon hôtel bon plan à Londres 🏨

snoozebox olympic park

Si vous voulez partir quelques jours à Londres et que vous ne savez pas encore où dormir, je vous conseille de vous renseigner sur le Snoozebox Olympic Park. Situé à Newham, l'hôtel propose des hébergements réservés aux adultes construits dans d'anciennes installation du parc olympique. Dans cet hôtel, vous trouverez une superbe terrasse, très agréable, ainsi qu'un bar. Vous serez proches de lignes de métro et de différentes activités de Londres tel que l'Arcelor Mittal Orbit. Pour passer une nuit dans cet hôtel, comptez environ 95 € pour deux.

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités du Snoozebox Olympic Park

Les jardins botaniques royaux

Si vous avez envie de passer du temps dans un jardin sans vous ennuyer, c’est bien aux jardins royaux du palais de Kew qu’il faut vous rendre ! Vous pourrez vous promener dans un jardin botanique vieux de 250 ans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

foret tropicale kew que faire londres
jardin botanique de kew

Dans les jardins, vous aurez la possibilité de monter sur une passerelle dans les arbres et vous aurez une vue à tomber. Entre les nénuphars géants, les forêts tropicales et les ruches des jardins vous pourrez voir de nombreuses choses dans ces jardins.

Si vous le souhaitez vous pouvez même visiter le palais de Kew ! Vous pourrez voir des pièces magnifiques et de somptueuses galerie d’art, des jardins sous verre avec de magnifiques espèces de plantes.

Cliquez ici pour plus de détails sur la visite du jardin botanique de Kew et son palais

Que faire à proximité de Londres ?

Même si Londres est une grande ville, il y a de nombreuses choses à faire dans ses alentours ! Si vous séjournez dans la capitale anglaise pour plusieurs jours, vous pourriez être tentés par des excursions et visites en dehors de la ville. Vous serez ravis d'apprendre que depuis Londres, vous pouvez facilement faire des visites autour de la ville pour y découvrir des sites incontournables !

Visiter le parc Harry Potter

studios harry potter que faire londres

Si vous avez des enfants ou même si vous êtes des adeptes de la saga Harry Potter, et que vous ne savez pas que faire à Londres, on a trouvé l'activité qu'il vous faut !

Vous pouvez aller découvrir le parc Harry Potter de Londres pour vous plonger dans l'univers de la saga en visitant les coulisses des tournages, les décors des films mais aussi d'autres activités immersives pour les petits et les grands. Vous aurez l'opportunité de voir la banque Gringott, monter dans le Poudlard Express, vous promener sur le chemin de traverse, vous introduire dans le bureau de Dumbledore, la Grande Salle ou encore dans la cabane de Hagrid. Soyez en sûrs, vous passerez une journée magique !

Attention à bien acheter vos billets en avance, car il n'y a pas beaucoup de places et ils ne vendent pas de ticket sur place.

Cliquez ici pour réserver vos billets pour les Studios Harry Potter depuis Londres

Aller à Oxford et voir les villages des Cotswolds

oxford que faire londres
bilbury

Si vous passez plusieurs jours à Londres et que visiter les alentours de la capitale anglaise vous intéresse, je vous conseille d'aller voir Oxford et les villages des Cotswolds à côté ! Vous pourrez voir les différents monuments incontournables de la ville tel que la très renommée université médiévale d'Oxford, le centre-ville plein de charme, le château d'Oxford ou encore le Palais de Blenheim ! 

Vous pouvez également aller un peu plus au nord d'Oxford et découvrir les somptueux villages des Cotswolds dans la campagne anglaise typique. C'est l'occasion pour vous d'admirer les petits cottages anglais de pierre ! Vous vous croirez en plein milieu d'un conte de fées !

Cliquez ici pour plus de détails sur la visite d'Oxford et des Cotswolds depuis Londres

Visiter Windsor

windsor que faire londres

Si vous passez plusieurs jours à Londres et que vous voulez découvrir les hauts lieux de la famille royale, je vous conseille de visiter Windsor. A seulement une trentaine de kilomètres de Londres, vous pouvez partir en excursion à la journée dans cette ville.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le célèbre château de Windsor, résidence secondaire de la reine d’Angleterre ainsi que l’ancien domaine de chasse de la famille royale. Vous pourrez même aller voir le collège d’Eton : l’université où ont étudié de nombreux membres de la famille royale et des anciens premiers ministres. Vous pouvez également vous promener dans Windsor et voir ses magnifiques vieilles maisons pleine de charme. Si vous avez des enfants, il y a à proximité de Windsor, le parc d’attractions Legoland.

Cliquez ici pour réserver une demi-journée à Windsor depuis Londres

Découvrir Cambridge

cambridge que faire londres
cambridge ville

Voici à nouveau une excursion à faire à la journée : visiter Cambridge. A environ 1h40 de route de Londres, la vielle ville étudiante de Cambridge vaut le détour. Très célèbre pour ses universités, Cambridge possède au total 31 collèges ! On comprend mieux pourquoi un quart de la population de la ville sont des étudiants !

A Cambridge, vous pourrez visiter certains des campus les plus célèbres tel que le Trinity College, King’s College… Comme les villages environnants, vous trouverez de vielles maisons typiques anglaises à Cambridge. Si le cœur vous en dit et qu’il fait beau, je vous conseille également de traverser la rivière Cam à bord d’une embarcation.

Aller voir Stonehenge

stonehenge que faire londres

Si vous passez quelques jours à Londres, sachez qu’il est possible pour vous de vous rendre sur le site archéologique de Stonehenge.

Ce célèbre monument avec ses gigantesques pierres alignées en cercle ne se trouve qu’à 2 heures de Londres ! Si vous aimez les mythes et légendes traditionnelles anglaises, vous serez très certainement intrigués par Stonehenge : l’incertitude autour de ce lieu intrigue encore énormément aujourd’hui. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pour plus de détails sur la visite à Stonehenge depuis Londres, cliquez ici

Comment visiter Londres ?

Si vous venez visiter Londres pendant quelques jours, mieux vaut vous concentrer d'abord sur les activités incontournables, mais vous pouvez également sortir des sentiers battus avec les activités que je recommande si vous restez un peu plus longtemps à Londres. Le réseau de transport en commun à Londres est très développé mais vous avez d'autres options pour découvrir la ville :

Visiter Londres à vélo

Voilà une idée que j'aime bien si vous avez un peu de temps à Londres. Il est possible de faire une visite guidée à vélo de Londres et le tout en français. Cela change vraiment du classique transport en commun. 

Vous passez devant tous les incontournables comme le London Eye, Big Ben, le Palais et l'Abbaye Westminster, mais aussi Westminster School ou bien encore Buckingham Palace, Chinatown, Covent Garden puis quelques arrêts encore jusqu'au London Bridge. C'est une visite sur une demi-journée et l'ambiance est très sympa !

Explorer Londres en bus touristique

bus que faire londres

Si vous voulez faire un tour de Londres à la découverte des principaux monuments, le tour en bus touristique Hop-On Hop-Off est LA bonne solution. Le plus de cette formule, c'est de pouvoir descendre quand vous le souhaitez pour visiter un monument ou vous attarder un peu plus dans le quartier.

Vous pourrez bien sûr remonter dans le prochain bus et continuer votre visite de Londres. L'avantage c'est que vous êtes totalement libre et que vous pouvez donc organiser votre planning comme vous le souhaitez !

Le bus à impériale propose en plus une croisière de 30 minutes environ sur la Tamise en plus des billets Hop-On-Hop-Off. C'est un choix parfait pour visiter sur 1 ou 2 jours Londres tranquillement en étant libre au maximum.

Voilà c'est fini pour notre article, j'espère que vous avez une meilleure idée de ce que vous pouvez faire à Londres ! Si vous avez d'autres idées d'activités, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire. 😉 

Et puis pensez à louer votre maison ou appartement pendant vos vacances à Londres, vous économiserez ainsi un peu d'argent. Vous pouvez faire appel à un service de conciergerie Airbnb comme BnbLord qui s'occupe de louer votre appartement de A à Z pendant votre absence.

Nous avions déjà loué notre appartement pendant notre mois en Afrique du Sud ! Une très bonne idée au final !

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *