Angleterre

Visiter la Tour de Londres

Accueil Angleterre Visiter la Tour de Londres

Tous mes conseils pour votre visite de la Tour de Londres

La Tour de Londres fait partie des plus célèbres monuments de la ville.. Cet édifice iconique qui a marqué l’histoire britannique depuis le XIe siècle fait partie des attractions londoniennes à découvrir immanquable pendant votre séjour de 4 jours à Londres par exemple. Vous pouvez vous rendre à la Tour de Londres après votre visite du Tower Bridge, qui se trouve à 7 minutes à pied. Dans ce billet, vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin pour organiser votre visite de la Tour de Londres.

L’histoire de la Tour de Londres

tour de londres

La Tour Blanche, le principal bâtiment de la Tour de Londres, a été fondée en 1066 par Guillaume le Conquérant, à une période où de nombreuses fortifications ont vu le jour dans toute l’Angleterre. Durant les siècles suivants, elle a subi de nombreuses modifications, avec la construction de douves (aujourd’hui asséchées), de pont-levis, de deux rangées de remparts et d’un chemin de ronde notamment.
À l’origine, la Tower of London était une résidence royale, mais aussi une véritable forteresse militaire avec une caserne, des tours défensives et des salles de garde. Au fil des siècles, elle a abrité une ménagerie, un observatoire et même une prison d’État qui était l’équivalent anglais de la Bastille. Depuis pratiquement un millénaire, la Tour de Londres a été au centre du pouvoir. Elle a été l’un des édifices les plus importants du royaume et a joué un rôle capital dans la défense de la ville lors de nombreux évènements historiques.

Aujourd’hui, la Tour de Londres est l’un des sites touristiques les plus appréciés de la capitale du Royaume-Uni. Elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1988.

Que voir pendant une visite de la Tour de Londres ?

Ce ne sont pas les choses à découvrir qui manquent à la Tour de Londres, et la visite qui vous attend est l’une des plus passionnantes que vous pourrez faire dans la capitale anglaise. Vous pourrez faire la visite librement et découvrir les différents sites dans l’ordre que vous souhaitez, mais je vous recommande vraiment de prendre un plan à l’entrée du site pour faciliter votre découverte.

Les Joyaux de la Couronne (Crown Jewels)

les joyaux de la couronne

Autant commencer tout de suite par la plus grosse attraction de la Tour de Londres, les fameux joyaux de la couronne. D’ailleurs, l’attente avant de pouvoir les admirer peut parfois être longue, donc je vous recommande d’y aller dès le matin si possible.
Le casernement a été transformé en salle d’exposition et vous pourrez y admirer les plus beaux bijoux qui font partie de la collection personnelle de la famille royale britannique. Une collection d’une valeur inestimable sur le plan matériel, religieux et historique. Plus de 20 000 bijoux, pierres précieuses, accessoires et costumes sont exposés, dont la fameuse couronne impériale, constituée de centaines de perles, de saphirs, d’émeraudes et de près de 3 000 diamants.
Certains trésors exposés peuvent même encore servir lors de grandes cérémonies officielles.

informations

Avez-vous pensé au London Go City Explorer Pass pour découvrir Londres ? Je vous en parle plus en détail plus bas dans cet article. Mais avec ce pass touristique, vous pourrez bénéficier de crédits pour découvrir jusqu'à 7 attractions parmi les 65 proposées ! Les crédits sont valables 60 jours à compter du premier jour d'utilisation de votre pass. Vous aurez donc plus de temps pour faire les activités, comparé à d'autres pass, où la date de validité est plus courte !
Pour réserver ou pour en savoir davantage sur le London Go City Explorer Pass, vous pouvez suivre ce lien.

La Tour Blanche

La Tour Blanche est le tout premier château qui a été érigé. C’est la forteresse qui a servi de résidence royale à Guillaume le Conquérant dès le XIe siècle, et qui a également servi d’armurerie et de prison. Elle a été construite avant tout pour démontrer la puissance du royaume et impressionner les éventuels envahisseurs. De l’extérieur, vous n’aurez aucun mal à comprendre qu’elle parvenait parfaitement à remplir cette fonction.
Vous pourrez aussi visiter l’intérieur du bâtiment, où se trouvent notamment la chapelle St Jean (la plus ancienne chapelle de Londres) et l’arsenal royal, qui abrite une superbe collection d’armes et d’armures du Moyen Âge et de la Renaissance.
Depuis cette salle, vous pourrez aussi regarder à travers les vitraux pour découvrir une très belle vue sur Tower Bridge, le pont à bascule le plus célèbre au monde.

Les Yeomen Warders

yeomen warders

Lors de votre visite de la Tour de Londres, vous croiserez forcément les gardiens du site, les Yeomen Warders, qui sont également surnommés les « Beefeaters ». Ce surnom viendrait du fait que ces gardes avaient le privilège de recevoir une ration quotidienne de viande de bœuf.
Historiquement, ils étaient chargés de surveiller les prisonniers retenus dans la tour, ainsi que les bijoux de la couronne. Aujourd’hui, ils servent de guides et sont même devenus l’une des attractions des lieux. Ce sont tous d’anciens membres de l’armée britannique qui ont servi avec la couronne avec dévouement pendant au moins 22 ans.

Chaque ticket d’entrée pour la Tour de Londres permet de suivre une visite guidée : le « Yeoman Warder Tour ». Cette visite qui dure entre 45 minutes et une heure se fait en compagnie d’un garde et permet de découvrir différents bâtiments et d’en apprendre beaucoup sur la très riche histoire des lieux.
Ces visites débutent toutes les 30 minutes, et je vous recommande vraiment de les suivre, même si votre niveau en anglais n’est pas très bon.

En plus de ces Beefeaters, vous pourrez aussi voir des gardes impériaux, comme ceux de Buckingham Palace, avec leur tunique rouge et leurs hautes coiffes. Ils sont en poste à différents endroits dans l’enceinte de la tour et vous pourrez facilement les prendre en photos, mais ils sont biens moins hospitalier que les Yeomen Warders et mieux vaut éviter de trop les déranger !

Les corbeaux de la Tour de Londres

Sur la pelouse, devant la Tour Blanche se trouver les volières. C’est ici que vivent les corbeaux de la Tour de Londres. De nombreuses légendes sont liées à la Tour de Londres, et l’une des plus célèbres prétend que la tour pourrait tomber (ce qui causerait la perte de Londres) si 6 corbeaux n’étaient pas présents pour la protéger.
Voilà une sacrée responsabilité pour le Maître des corbeaux, c’est pourquoi pour ne pas prendre de risque, ce sont 8 corbeaux qui veillent constamment sur la tour : Merlina, Erin, Jubilee, Poppy, Rocky, Harris, Gripp, et Georgie.

OÙ DORMIR À Londres ? 🛌🏻

apex hotel

Vous partez visiter Londres, plus particulièrement la Tour de Londres et vous cherchez un logement à proximité ? Vous trouverez sur Booking une sélection de logements situés dans la zone géographique que vous cherchez. Je vous conseille de réserver à l'avance afin d'avoir plus de choix lors de votre recherche, d'autant plus que les logements avec le meilleur rapport qualité / prix disparaissent assez vite 🙂

La Beauchamp Tower (Tour Beauchamp)

tour beauchamp

C’est dans cette tour du XIIIe siècle que se trouvait la prison de la Tour de Londres. Plusieurs illustres personnages historiques ont été détenus ici, comme la Reine Elizabeth et sa mère Anne Boleyn, deuxième épouse du roi Henri VIII.
Il est possible de visiter certaines cellules et même de découvrir des messages qui ont été inscrits dans la pierre par des prisonniers.

Vous pourrez aussi visiter la Chapelle royale St Peter-Ad-Vincula, une chapelle du XVIe siècle ont reposent les restes des prisonniers les plus célèbres comme Anne Boleyn et Catherine Howard.

La Bloody Tower (la Tour Sanglante)

Cette tour porte ce nom macabre en raison des sévices et des exécutions qui y ont eu lieu à l’époque où la Tour de Londres abritait une prison. Aujourd’hui, vous pourrez y voir Tower Torture, une exposition qui regroupe les instruments de la torture et le matériel utilisé à l’époque pour punir les détenus ou pour les faire parler.

Le Palais Médiéval

tour st thomas

À l’intérieur de la Tour St Thomas, vous pourrez aussi visiter le Palais Médiéval, qui abrite une grande reconstitution des appartements royaux d’Edouard Ier. Certains meubles sont d’époque, et un passage par ces appartements vous permettra de constater toute la richesse de la décoration.

La ménagerie

De nos jours, les corbeaux sont les seuls animaux qui vivent dans l’enceinte de la tour, mais cela n’a pas toujours été le cas. Entre le XIII et le XIXe siècle, la Tour de Londres a accueilli une ménagerie d’animaux exotiques, avant que les derniers animaux soient déplacés vers le Zoo de Londres.
Des lions, des tigres, des léopards, des singes, des éléphants et bien d’autres espèces ont vécu entre ces murs, et aujourd’hui une exposition et plusieurs statues sont présentes pour en témoigner.

Les remparts

Depuis l’intérieur de la tour, vous pourrez rejoindre les créneaux, et suivre le chemin de rond. Une balade sur ces remparts vous permettra de découvrir plusieurs bâtiments de la tour, mais aussi profiter d’une belle vue sur la Tamise et sur Tower Bridge.

La cérémonie des clés

Voici une découverte que vous pourrez faire sans même avoir besoin d’un billet pour visiter la Tour de Londres. Cette cérémonie est presque aussi populaire que celle de la relève de la garde à Buckingham Palace.
Chaque soir depuis 700 ans, à 21 h 53 très précisément, le chef des Yeomen Warders, une lanterne dans une main et les Clés de la Reine dans l’autre, se dirige vers la Traitor’s Gate, où l’attendent 4 gardes armés.
Ces gardes escortent ensuite le chef jusqu’à la porte extérieure pour verrouiller celle-ci, et sur leur chemin ils sont salués par tous les gardes en faction.

Assister à cette cérémonie est gratuit, mais vous devrez tout de même réserver votre billet, et lors de la réservation des frais administratifs de 1 £ sont demandés. L’accueil se fait à 21 h 30 et la cérémonie se termine vers 22 h 05.
Les billets pour la cérémonie des clés de la Tour de Londres peuvent être réservés en ligne jusqu’à 1 an à l’avance, sur cette page.

Combien de temps prévoir pour visiter la Tour de Londres ?

tour de londres

Il y a tant de choses à découvrir dans la capitale britannique que vous aurez surement un planning très chargé pendant votre séjour à Londres. Le temps nécessaire à la visite de la Tower of London dépendra avant tout de ce que vous aurez envie de voir.

Pour une visite assez rapide, si vous voulez vous contenter de découvrir les lieux et de faire un passage dans les principaux bâtiments, vous n’aurez pas forcément besoin de plus d’une heure.
En revanche, si vous voulez vraiment profiter de votre visite et découvrir en détail toutes les merveilles qu’abrite cette tour, je vous recommande plutôt de consacrer 3 à 4 heures pour cette visite.
Comme l’endroit est très touristique, vous pourrez aussi circuler plus facilement et gagner du temps en faisant cette visite dès le matin. Bien sûr, réserver votre billet pour la Tour de Londres en ligne, et disposer d’un accès coupe-file vous permettra aussi de perdre moins de temps.

Les billets pour visiter la Tour de Londres

Le plus simple pour acheter votre billet est de le réserver en ligne. Vous pourrez profiter du meilleur prix et d’un accès coupe-file, pour vous éviter de devoir attendre à l’entrée de la billetterie.
Au moment de l’achat, vous devrez choisir la date et l’heure du début de votre visite : 

  • Le billet pour un adulte (16 ans et plus) coûte environ 35 €
  • Le billet pour un enfant (5-15 ans) coûte environ 28 €
  • Le billet pour un sénior (65 ans et plus) coûte environ 17,50 €

Ces billets donnent accès à la visite guidée en compagnie d’un Yeoman Warder.

Économisez grâce aux City Pass pour Londres

london go city explorer pass

Plusieurs City Pass pour visiter Londres existent, et certains incluent bien sûr la visite de la Tour de Londres. C’est le cas du London Go City Explorer Pass, un billet combiné qui permet de choisir de 2 à 7 attractions et de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Au total, selon vos visites, vous pourrez économiser jusqu’à 30 %, ce qui dans certains cas pourra même suffire à rembourser le prix normal d’un ticket pour la Tour de Londres.

Les horaires d’ouverture de la Tour de Londres

La Tour de Londres est ouverte du mardi au dimanche, même les jours fériés.

Entre le 1er novembre et le 28 ou 29 février :

  • De 9 h à 16 h 30 du mardi au samedi
  • De 10 h à 16 h 30 le weekend

Entre le 1er mars est le 31 octobre :

  • De 9 h à 17 h 30 du mardi au samedi
  • De 10 h à 17 h 30 le weekend

L’admission est possible jusqu’à 30 minutes avant la fermeture

La tour n’est pas accessible au public entre le 24 et le 26 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Comment se rendre à la Tour de Londres ?

La Tour de Londres se trouve en plein cœur de la capitale anglaise le long de la Tamise. Vous aurez plusieurs moyens pour vous y rendre :

  • En métro, vous pourrez emprunter les lignes District et Circle et descendre à la station Tower Hill qui est située à quelques pas de là.

  • Avec les bus de la ville, vous pourrez aussi vous arrêter juste à côté de l’entrée de la tour, en voyageant sur les lignes RV1 15, 42, 78 et 100. Les bus à arrêts multiples (hop on/hop off) font également un arrêt juste devant la tour. Vous pouvez trouver des billets pour ces bus touristiques en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.
  • En bateaux, vous pourrez faire une petite croisière sur la Tamise et descendre à Tower Pier, qui se trouve à environ 2 minutes de marche de la tour. Si vous souhaitez acheter un billet pour cette croisière touristique sur la Tamise, vous pouvez suivre ce lien

J'espère que cet article aura répondu à toutes vos interrogations. Si toutefois vous avez encore des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.