Angleterre

Visiter Londres en 4 jours

Accueil Angleterre Visiter Londres en 4 jours

Que faire à Londres en 4 jours ? Nos activités coup de cœur

Londres, capitale anglaise, fait partie de ces villes si riches qu’il est presque impossible de tout voir lors d'un séjour ! Mais, avec un peu d’organisation et si vous savez où vous allez, vous pouvez découvrir un bon nombre d’endroits mémorables et de monuments emblématiques en seulement quelques jours. Si vous voulez visiter Londres en 4 jours, je vous propose de découvrir dans ce guide l’itinéraire que je vous suggère, avec au programme les plus grands monuments de la ville, une immersion dans l'histoire et la culture anglaise, du shopping, des musées… Vous êtes prêts ? C'est parti ! 🇬🇧

Aperçu de l'itinéraire pour visiter Londres en 4 jours

À Londres, il existe de nombreuses activités et attractions touristiques à découvrir. Un voyage ne suffira pas pour tout découvrir, surtout que les files d'attente sont parfois très longues. En effet, Londres est une destination très prisée ! Mais 4 jours sont suffisants pour vous laisser séduire par le charme de la capitale britannique 😊

itinerairelondres4jours

Cet article vous donnera une idée d'itinéraire que j'ai concocté rien que pour vous ! J'ai visité Londres à de nombreuses reprises et il y a des lieux et quartiers dont je ne me lasserais jamais. Dans l'itinéraire que je propose, vous pourrez voir tous les lieux incontournables de Londres, mais aussi quelques pépites que les touristes ne soupçonnent pas d'exister.

Cliquez ici pour avoir un aperçu de toutes les activités à Londres

Tout l'itinéraire de l'article se suit naturellement. Chaque attraction se trouve dans la continuité de la précédente. Généralement, vous n'aurez pas besoin de prendre le métro de Londres, tout peut se faire à pied si vous aimez gambader dans les rues londoniennes 😄

Alors sans plus attendre, voici l'itinéraire que je vous propose :

Premier jour :

  • Big Ben et Palais de Westminster
  • Abbaye de Westminster
  • Saint James's Park
  • Buckingham Palace
  • London Eye
  • Croisière sur la Tamise

Deuxième jour :

  • Covent Garden
  • Trafalgar Square
  • National Gallery
  • Oxford Street & Piccadilly Circus
  • Soho

Troisième jour :

  • St Paul's Cathedral
  • Tower of London
  • Tower Bridge
  • The Shard
  • Tate Modern

Quatrième jour :

  • British Museum
  • Regent's Park
  • Camden Town
  • Notting Hill

En plus de ces lieux, j'ai réuni à la fin de l'article d'autres activités qui pourraient intéresser certains d'entre vous.

Le bon plan pour visiter Londres en 4 jours 🎫

Pour visiter Londres en 4 jours, il est recommandé d'opter pour un pass Londres qui vous permettra de gagner du temps et de l'argent lors de votre visite. Le London Pass est le plus adapté aux séjours de plusieurs jours. L'Abbaye de Westminster, la Tour de Londres ou encore Tower Bridge figurent sur la liste des attractions incluses dans le London Pass 🤩

the london pass go city

⏱️ Validité : 1 à 10 jours
🎠 Offre d'activités : + 85
🚌 Bus touristique : 1 jour

 📱 100 % numérique

156 € pour 4 jours

Achetez ce pass en cliquant ici

Jour 1 : explorer le centre historique de Londres

Admirer Big Ben et le Palais de Westminster

Le premier jour, vous pourrez commencer votre visite de Londres par le Palais de Westminster qui se trouve au cœur du quartier de Westminster, à proximité de plusieurs autres attractions et sites emblématiques londoniens.

Cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été construit au XIe siècle et servait alors de résidence royale. Mais, en 1840, il a été reconstruit par Charles Barry et Augustus Welby Pugin après qu’un grand incendie ait ravagé une grande partie du palais. 

palais de westminster
londres 4 jours big ben

Aujourd’hui, c’est le lieu où les membres du parlement britannique siègent et se réunissent pour débattre et ce, depuis le XVIe siècle. C’est pour cette raison que le palais se nomme également Chambres du Parlement, puisqu’il abrite la Chambre des lords et la Chambre des communes ! Grâce à sa façade néo-gothique impressionnante et aux célèbres tours Victoria Tower et Big Ben qui lui sont rattachées, ce monument fait partie des visites absolument incontournables à Londres.  

Saviez-vous qu’il était même possible d’assister à une session parlementaire ? En effet, lorsque les débats ont lieu, les galeries publiques du palais ouvrent gratuitement leurs portes au public. Cependant, bien que la politique ne semble généralement intéresser personne, ces sessions attirent énormément de visiteurs et il vous faudra donc vous y présenter tôt pour éviter de vous retrouver à la fin de la file. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les sessions aux Chambres du Parlement !

Big Ben à Londres est sans l’ombre d’un doute l’horloge la plus célèbre du monde. Bien qu’elle soit rattachée au palais de Westminster, elle constitue une attraction touristique à part entière.

En fait, Big Ben est le nom de la grande cloche de 14 tonnes qui permet aux Anglais d’être si ponctuels. La tour, quant à elle, se nomme en réalité Clock Tower et elle a même été rebaptisée “Elizabeth Tower” à l’occasion des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II. La tour a été construite après l’incendie qui a presque totalement détruit le palais de Westminster en 1834. Elle s’élève à 96 mètres au-dessus de ce dernier, et ses horloges sont également imposantes : elles font 7 mètres de diamètre ! 

C’est un véritable symbole anglais. Malheureusement, seuls les résidents britanniques ont la chance de pouvoir visiter l’intérieur… Mais, observer Big Ben depuis l’extérieur reste un incontournable lors d’un voyage à Londres et vous pourrez admirer son infrastructure fascinante qui renferme des siècles d’histoire passionnante !

Visiter Londres en 4 jours : l’Abbaye de Westminster

abbaye de westminster
abbaye westminster

À deux pas du Parlement se trouve l’Abbaye de Westminster, autre édifice extrêmement célèbre à Londres. Cette église fait même partie des monuments religieux les plus connus au monde car c'est le lieu de couronnement des monarques anglais depuis 1066 ! Aussi, c’est là que les mariages et enterrements royaux ont généralement lieu, et les sépultures de beaucoup de dirigeants et personnages importants du royaume s’y trouvent. 

La construction de cette abbaye gothique telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé en 1245. À l’intérieur de cet édifice, vous pourrez découvrir la Lady Chapel, le Trône de Saint Édouard ou encore le Coin des Poètes, où se trouvent les tombeaux des plus grands noms de la littérature anglaise, notamment William Shakespeare et Charles Dickens.

Si vous souhaitez visiter ce monument qui renferme une riche histoire vieille de près d’un millénaire, alors vous pouvez cliquer ci-dessous pour réserver votre entrée à l’Abbaye de Westminster.  

Toutes les informations sur la visite de l'Abbaye de Westminster en cliquant ici

Faire une balade à Saint James’s Park

Après avoir visité Buckingham (ou non) et assisté à la relève de la garde, pourquoi ne pas vous reposer au St James’s Park, à deux pas du Palais Royal ? 

saint james park

Ce parc est le plus célèbre des 8 parcs royaux, et également le plus ancien. Il s’étend sur 23 hectares et il comporte un lac qui forme deux îles : Duck Island et West Island. Il vous est d’ailleurs possible de naviguer sur ces eaux à bord d’une barque, d’où vous verrez Buckingham Palace. Ce parc constitue un véritable havre de paix au cœur de la ville londonienne !

Visiter Londres en 4 jours : Buckingham Palace

Débutez votre deuxième journée à Londres avec la découverte de l’un des édifices officiels les plus importants du Royaume-Uni : le Palais de Buckingham, résidence officielle de la famille royale depuis près de deux siècles. Construit au début du XVIIIe siècle, cet immense palais était à l’origine la résidence du Duc de Buckingham, avant de devenir propriété du roi George III en 1762. 

buckingham palace

Au fil des siècles, le palais a connu plusieurs extensions et modifications, par exemple suite à des bombardements ayant détruit la chapelle royale durant la Seconde guerre mondiale… Néanmoins, l’édifice a très bien survécu depuis toutes ces années et aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux monuments anglais, si ce n’est le plus majestueux ! 

Buckingham Palace est bien sûr magnifique de l’extérieur, mais si vous visitez le palais, vous vous rendrez compte qu’il est d’autant plus impressionnant à l’intérieur. Cependant, sachez qu’il n’est possible de visiter Buckingham Palace que quelques semaines dans l’année, à savoir lorsque le roi ne s’y trouve pas, entre mi-juillet et mi-septembre. 

Au contraire, la visite de la Galerie de la Reine et la visite des Écuries Royales se font tout au long de l’année. Chaque année, dans la galerie, sont organisées des expositions temporaires d’œuvres issues de la collection personnelle de la famille royale. Quant aux écuries, vous pourrez y admirer les carrosses historiques utilisés depuis des siècles et qui sont toujours en fonction aujourd'hui. Le plus impressionnant est sans doute le Gold State Coach, un carrosse entièrement recouvert d’or que l’on utilise uniquement pour les très grandes occasions, notamment lors des couronnements. 

Cliquez ici pour réserver votre visite de Buckingham Palace

La relève de la garde

En plus d’admirer cet incroyable édifice, vous aurez l’occasion d’assister gratuitement (et toute l’année) à l’une des attractions les plus populaires de Londres : la relève de la garde.

relève de la garde
releve de la garde londres 4 jours

Lors de cette cérémonie officielle, les gardes d’élite postés devant l’entrée de la résidence de la reine exécutent une chorégraphie d’une précision extrême, au rythme de la fanfare. En juin et en juillet, la relève de la garde se déroule tous les jours à 11 h, mais la cérémonie dans son ensemble commence vers 10 h 45 et dure environ 45 minutes. Le reste de l’année, elle a lieu tous les deux jours, uniquement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche, à la même heure 💂🏼‍♂️

Attention, la relève peut parfois être annulée au dernier moment, pour des raisons telles que le mauvais temps, par exemple.

Prendre de la hauteur au London Eye

Après des visites aussi enrichissantes que celles que je vous ai présentées, quoi de mieux que de se reposer dans l’une des capsules du London Eye, depuis laquelle vous bénéficierez d’une vue absolument magnifique sur Londres !

londres 4 jours london eye
london eye londres 4 jours

Avec ses 120 mètres de diamètre, cette attraction également connue sous le nom de “Millennium Wheel” est la grande roue la plus imposante d’Europe. Aujourd’hui, elle représente l’activité touristique la plus populaire de la capitale anglaise, et pour cause ! À bord de ses capsules de verre capables de transporter pas moins de 25 personnes, vous verrez la capitale anglaise comme vous ne l’avez jamais vue, à 135 mètres de hauteur.  

Cette grande roue est idéalement située : elle se trouve aux abords du centre historique londonien, sur les rives de la Tamise. De jour comme de nuit, si vous montez à bord du London Eye, vous serez émerveillés par la beauté du paysage. 

Attention, je vous conseille vivement de prendre vos billets pour la roue en avance car sinon, vous perdrez un temps fou à faire la queue. Et, si vous souhaitez un accès prioritaire pour profiter de votre activité plus rapidement, vous pouvez réserver une entrée rapide au London Eye en cliquant ci-dessous

Pour réserver votre entrée pour le London Eye, cliquez ici !

Faire une croisière sur la Tamise

Vous souhaitez voir de beaux monuments londoniens sans vous fatiguer et depuis un autre angle ? Faites une balade en bateau lors d'une croisière sur la Tamise

croisiere sur la tamise londres 4 jours

Depuis Westminster Pier, à quelques pas de l’abbaye, vous embarquerez dans un bateau à arrêts multiples pour un petit voyage sur l’eau qui vous permettra de redécouvrir sous un angle nouveau les monuments que vous aurez visités au cours de la journée, ainsi que beaucoup d’autres. Vous verrez notamment le Tower Bridge et la cathédrale Saint-Paul.

Pour votre croisière, vous aurez le choix entre aller jusqu’à St Katharine Pier ou faire la boucle complète pour revenir à Westminster ⚓️

Cliquez ici pour réserver votre croisière sur la Tamise

Le prix d’une croisière sur la Tamise est généralement abordable et cela vous permettra d'avoir une vue globale & lointaine sur la ville. En fonction de la période de l'année, et si vous optez pour une croisière en fin de journée, vous pourrez également profiter du beau paysage nocturne et d’un beau coucher de soleil !

Jour 2 : visite des lieux emblématiques de Londres

Explorer Covent Garden

Covent Garden fut la toute première place de la capitale. Le XVIIème siècle marque la naissance de cette fameuse place, ancienne zone rurale qui devint ensuite un grand marché aux fruits, aux légumes et aux fleurs.

covent garden visiter londres en 4 jours

Aujourd'hui, c'est un lieu de divertissement où des artistes aiment chanter et jouer de la musique, mais c'est avant tout un marché où de nombreuses boutiques sont installées. 

Ici, vous retrouverez tout le charme britannique avec des produits artisanaux, des restaurants et bars tendances et des magasins de vêtements et même d'antiquités. Vous pourrez y flâner pendant un bon moment ! Non loin de Covent Garden, vous retrouverez le Musée des Transports de Londres et la National Portrait Gallery.

Visiter Londres en 4 jours : Trafalgar Square

Trafalgar Square est sans doute la place la plus célèbre de Londres : elle a été construite en 1830 pour célébrer la victoire des troupes anglaises face aux Français et aux Espagnols lors de la bataille de Trafalgar.

trafalgar square

Au centre de la place trône un imposant monument, la Colonne de Nelson, qui rend hommage à l’amiral de la flotte britannique, tombé durant la bataille. Au sommet est érigée sa statue, entourée de quatre grands lions faits du bronze fondu des canons de la flotte française.

De plus, au nord de la place, vous verrez de jolies fontaines face à la National Gallery, ainsi que des statues de personnalités importantes telles que le Roi George IV, le Général Sir Charles James Napier ou encore George Washington, dont la statue a été offerte par les États-Unis. 

Cette place très fréquentée constitue également un véritable symbole à Noël puisqu’un grand sapin, offert par la ville d’Oslo, y est dressé chaque année. De nombreux sites intéressants se trouvent autour de cette place, alors si vous avez le temps lors de votre visite de Londres en 4 jours, n'hésitez pas à y faire un petit tour !

mon activité coup de ❤️ à Londres

visite guidee rock and roll londres visiter londres en 4 jours

Quand on pense à Londres et au Royaume-Uni en général, ce qui revient directement à l'esprit, c'est la musique ! En effet, ici sont nés de nombreux piliers de la musique rock tels qu'Eric Clapton ou John Lennon, mais aussi de grands groupes comme les Rolling Stones, Pink Floyd et bien évidemment, les Beatles ! Alors, si vous êtes fan de rock, une visite à pied du rock and roll britannique s'impose ! Ecoutez les anecdotes de votre guide passionné de musique pour découvrir tous les secrets des plus grands noms du rock. Comptez 29 € pour cette visite guidée 🎸

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette visite guidée du rock and roll

Visiter la National Gallery

La National Gallery est l’un des musées d’art les plus connus au monde et il abrite une collection d'œuvres qui compte parmi les plus importantes. Vous pourrez y observer des peintures venues des quatre coins de l’Europe et produites par des artistes connus dans le monde entier : RaphaëlRembrandtVan GoghMichel Ange

national gallery visiter londres en 4 jours
national gallery musee londres

C’est en 1824 que l’Angleterre fait l’acquisition d’une trentaine de tableaux suite au à l’achat de la collection d’un célèbre banquier du nom de John Julius Angerstein. Au départ, ces tableaux étaient exposés dans la demeure de ce dernier, mais quelques années plus tard, le collectionneur Sir George Beaumont s’engage à offrir sa collection d’art à la nation si un bâtiment dédié était créé pour leur exposition. C’est ainsi qu’est née la National Gallery.

Au cours de son histoire, le musée s’est vu offrir un bon nombre d'œuvres d’art, ce qui a grandement contribué à l'agrandissement de sa collection et, par conséquent, de l’édifice néo-classique qui l’abrite aujourd’hui. En fait, la collection artistique a même dû être déplacée 3 fois auparavant, car elle devenait trop importante pour le bâtiment qui l’hébergeait.

Ce musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, et jusqu’à 21 heures le vendredi. Sa visite est totalement gratuite, alors il serait d’autant plus dommage de faire l’impasse sur ce musée absolument incontournable ! 

Faire du shopping sur Oxford Street & Piccadilly Circus

picadilly circus visiter londres en 4 jours

Je vous invite aussi à visiter Piccadilly Circus, le Times Square londonien. Bien sûr, vous pouvez y aller en journée, mais c’est lorsqu’il fait nuit que le panorama est le plus beau. Cette place regorge de magasins, cinémas et restaurants, ce qui en fait l’un des endroits les plus animés de la ville. Si vous le pouvez, visitez cette place en soirée !

Piccadilly Circus marque aussi le début de l'Oxford Street qui regorge de boutiques pour faire du shopping. Vous y trouverez des marques de vêtements bien connues dans le monde entier, mais aussi des boutiques de souvenirs.

Se promener dans le quartier branché de Soho

Bien sûr, si vous visitez Londres en 4 jours, vous aurez certainement le temps de passer par le quartier de Soho qui est très dynamique et culturel, et délimité par Oxford Street.

quartier soho visiter londres en 4 jours

Bien qu’il soit aujourd'hui l'un des quartiers préférés des visiteurs, cela n’a pas toujours été le cas : dans les années 70, Soho avait une très mauvaise réputation et incarnait la débauche. 

Aujourd’hui, ce quartier emblématique est un véritable incontournable, et la vie nocturne y est également très animée. Aussi, si vous aimez l’art, passez faire un tour à la Photographer’s Gallery. Et, si vous souhaitez faire du shopping, le magasin Liberty vous attend ! Vous y trouverez des vêtements, des produits de beauté, des accessoires, de la décoration… 

Saviez-vous qu’il était également possible de voir une comédie musicale à Londres ? En effet, Soho se trouve dans le West End londonien, que beaucoup comparent à Broadway. De fait, de nombreux théâtre s’y trouvent et c’est dans l’un deux que vous pourrez vous rendre pour assister à l'une des comédies musicales du West End de Londres.

Jour 3 : découverte de la Cité de Londres et du quartier des affaires

Visiter Londres en 4 jours : la Cathédrale Saint-Paul

Après la Basilique Saint-Pierre de Rome, St Paul’s Cathedral est la deuxième plus grande cathédrale du monde. Ici, des édifices religieux se sont succédé à toutes les époques depuis des millénaires, avant même l’époque de l’antiquité grecque.

cathedrale saint paul visiter londres en 4 jours

À l’origine, cet édifice construit au début du VIIe siècle était en bois, et en 1666, il a été très largement détruit par l’incendie qui a ravagé la ville. Il a ensuite été reconstruit tel que nous pouvons encore l’admirer aujourd’hui.

La Cathédrale Saint-Paul est à découvrir absolument pendant votre voyage à Londres : pour admirer à quel point sa façade et son dôme sont imposants, mais aussi pour visiter sa crypte, très intéressante sur le plan archéologique puisqu'elle abrite les tombes de plusieurs grandes personnalités historiques dont Winston Churchill.

Cliquez ici pour plus d'infos sur la cathédrale Saint-Paul

La cathédrale est ouverte du lundi au samedi, généralement entre 8 h 30 et 16 h. Cependant, les horaires peuvent varier selon les événements et les mois, c'est pourquoi je vous conseille de consulter les horaires à vos dates sur le site officiel de la cathédrale.

La Tour de Londres

tour de londres visiter londres en 4 jours

Après avoir découvert la cathédrale Saint Paul et vous être baladé dans la Cité de Londres, rendez-vous encore plus à l'est où se trouve la très célèbre Tour de Londres, une forteresse construite au XIe siècle sous Guillaume le Conquérant. 

La Tour de Londres, aussi appelée Tour Blanche, désigne en réalité la partie centrale de la forteresse. C’est l’un des endroits les plus chargés d’histoire de la ville, puisqu’au fil des époques, cette tour a servi de prison, de résidence royale, de lieu de torture, et certains y ont même été exécutés. 

Dans la forteresse, vous pourrez aussi visiter le palais médiéval et la chapelle royale St Peter-Ad-Vincula, l’église paroissiale de la Tour. Mais, l’attraction principale de la London Tower, c’est la collection des Joyaux de la Couronne. Couronnes et sceptres royaux ornés d’énormes pierres précieuses, armes, bijoux… Les visiteurs viennent du monde entier pour admirer ces trésors inestimables ! Par ailleurs, si vous souhaitez plus d'informations pour visiter la Tour de Londres, j'ai un article sur le sujet qui pourrait vous intéresser 🙂

Les horaires varient selon la période :

  • de mars à octobre : du mardi au samedi entre 9 h et 17 h 30 ; le dimanche et lundi entre 10 h et 17 h 30
  • du 22 juillet au 1er septembre : tous les jours de 9 h à 17 h 30 
  • de novembre à février : du mardi au samedi entre 9 h et 16 h 30 ; le dimanche et lundi entre 10 h et 16 h 30.

En ce qui concerne les prix des billets d'entrée, voici les différents tarifs : 

  • Adultes : 39 €
  • Enfants (5 à 15 ans) : 20 €
  • Étudiants, séniors, mobilité réduite : 31 €
  • Moins de 5 ans : gratuit
Pour prendre vos billets pour la Tour de Londres, cliquez ici !

Traverser le Tower Bridge

Si vous continuez votre chemin après la Tower of London, vous vous dirigerez vers le fameux Tower Bridge qui enjambe la Tamise. C'est sans aucun doute le pont le plus iconique de Londres puisqu’avec Big Ben, il fait partie des monuments les plus photographiés de la ville.

tower bridge visiter londres en 4 jours
visiter l interieur du tower bridge

Ce grand pont de style gothique date du XIXe siècle et s’étend sur environ 250 mètres. Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes le traversent. De plus, en visitant ce pont, vous pourrez aussi découvrir l’exposition Tower Bridge à l’intérieur des tours jumelles du pont. Vous saurez alors tout sur l’histoire de la construction de ce chef-d’œuvre architectural.

Et, si vous voulez vous élever un peu et profiter d’un joli paysage, vous pourrez vous rendre sur les ponts supérieurs et marcher sur la passerelle de verre qui s’y trouve (Tower Bridge Glass Floor). 

Réservez un billet pour Tower Bridge en cliquant ici

The Shard

The Shard est une tour de verre et d’acier de plus de 300 m de hauteur, située à quelques centaines de mètres de Tower Bridge. Elle se situe donc idéalement dans la continuité des deux monuments mentionnés juste au-dessus dans le quartier des affaires londonien. 

vue depuis the shard londres 4 jours
the shard view visiter londres en 4 jours

Inauguré en 2012, ce bâtiment très moderne marque un véritable contraste avec les autres bâtiments londoniens par sa forme triangulaire et sa façade complètement vitrée. Il abrite des restaurants reconnus, des bureaux, des appartements de luxe, un hôtel 5 étoiles et bien sûr, un observatoire aux 68, 69 et 72e étages. 

Depuis le belvédère, vous verrez Londres sous tous ses angles, jusqu’à 60 km à l’horizon : la vue depuis The Shard est encore plus impressionnante que celle depuis le London Eye. 

Les horaires d’ouverture de l’observatoire varient presque tous les mois, alors je vous conseille de consulter les horaires pour la période de votre séjour directement sur le site officiel The View from The Shard. Pour le prix des billets d'entrée, comptez entre 39 € et 45 € par personne selon la période. 

Réserver vos billets d'entrée pour la plateforme d'observation en cliquant ici

Visiter le Tate Modern

tate modern exterieur visiter londres en 4 jours
tate modern interieur visiter londres en 4 jours

Le Tate Modern est sans aucun doute mon musée préféré à Londres et je vous recommande vraiment d'y faire un détour, même si le musée ne semble pas très accueillant de l'extérieur... Les œuvres d'art qui y sont présentes sont très pertinentes et vous y passerez un bon moment. J'en suis persuadé ! Le Tate Modern Britain est un endroit immense en forme de tour ou de cheminée. Vous devrez emprunter un ascenseur pour vous rendre dans chacune des salles pour découvrir des œuvres de Pablo Picasso, d'Andy Warhol ou encore d'Henri Matisse. C'est l'épicentre de l'art moderne au Royaume Uni ! L'art contemporain y est aussi représenté avec de nouvelles expositions régulièrement.

L'entrée est gratuite pour tous. Les grands sacs ne sont pas autorisés à l'intérieur du bâtiment. Vous pouvez télécharger le plan du Tate Modern sur le site officiel du musée.

Visitez les Jardins royaux de kew 🪷

foret tropicale kew visiter londres en 4 jours

Les jardins royaux de Kew, créés en 1759, sont des jardins botaniques comportant des œuvres d'architectes paysagistes reconnus comme Kent et Capability Brown. Elles représentent l'art botanique à travers les siècles. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se situe à 30 minutes du centre de Londres. Lors de votre visite, vous visiterez les serres qui abritent une multitude d'espèces végétales, l'arboretum et la Palm House où se trouve une forêt tropicale exotique. Mais vous verrez également le Palais de Kew, résidence du roi George III et de la Reine Charlotte, le tout pour 15 € environ. 

Cliquez ici pour réserver une visite des jardins de Kew

Jour 4 : succomber au charme britannique

Visiter Londres en 4 jours : le British Museum

Le British Museum accueille tous les ans environ 5 millions de visiteurs, et il est l’équivalent britannique du Louvre à Paris ou du MET à New York.

british museum visiter londres en 4 jours

Fondé en 1753 et ouvert au public depuis 1759, il est le premier musée public gratuit au monde. Les premières œuvres à y avoir été exposées sont celles collectionnées par Sir Hans Sloan, médecin et collectionneur important au 18e siècle. Aujourd'hui, le musée compte plus de 8 millions d'œuvres et d’objets relatant 2 millions d’années d’histoire. C’est la plus grande collection de musée au monde ! 

Vous pourrez largement consacrer votre matinée ou votre après-midi à la visite de ce musée qui renferme une multitude de trésors incroyables. L’entrée est totalement gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, et les vendredis jusqu’à 20 h 30.

Prendre une bouffée d'air frais à Regent's Park

regents park etang visiter londres en 4 jours

Après avoir visité le British Museum, je vous conseille de remonter vers Regent's Park, l'un des pacs royaux de Londres. Ce parc se situe dans la Cité de Westminster et dans une partie de Camden qui sera notre prochaine destination.

Parmi les choses à voir dans ce parc, vous trouverez 8 différentes villas qui sont pour la plupart privées (The Holme, Hanover Lodge ou encore la South Villa). La Fontaine de Triton est une très jolie sculpture dans les Jardins de la Reine Marie. C'est agréable de s'y balader tout en étant entouré de verdure et de calme. Peut-être apercevrez-vous des écureuils qui peuplent ce parc ? 🐿️

Camden Town, le quartier alternatif de Londres

camden boutiques
camden lock

Enfin, je vous recommande de visiter le quartier iconique de Camden Town tout au nord de Londres. C'est sans hésitation mon endroit préféré dans la capitale. Ce district met en avant toute la culture alternative qui anime l'Angleterre depuis plus de 60 ans maintenant, et donne donc cette atmosphère totalement unique en son genre, difficile à retrouver ailleurs.

C'est également ici que la célèbre chanteuse de jazz Amy Winehouse vivait. Du street art et des portraits sculptés d'elle lui rendent hommage un peu partout à Camden. Si vous aimez les styles alternatifs, alors aller à Camden est vraiment un incontournable ! D'innombrables boutiques de chaussures et de vêtements de seconde main y sont implantées. Un marché couvert où de la street food du monde entier est servie, est à absolument explorer. Laissez-vous envoûter par les parfums des différentes spécialités. Je vous conseille de goûter au fudge qui est à tomber par terre ! 😋

Camden Town est aussi connue pour ses bars et brasseries locaux. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur cette culture et sur l'histoire des lieux lors d'une visite de la brasserie de Camden Town avec dégustations ! Vous serez accompagné d'un guide et vous pourrez goûter à 5 bières locales différentes comme la Pale Ale ou encore la Hells Lager.

Cliquez ici pour participer à une visite de la brasserie de Camden Town avec dégustations

Visiter Londres en 4 jours : Notting Hill

Située près de Hyde Park, l’un des 8 parcs royaux, ainsi que du Palais de Kensington, Notting Hill est un endroit vraiment emblématique à Londres, et pas seulement grâce au célèbre film Coup de foudre à Notting Hill

notting hill londres 4 jours

Ce quartier, anciennement très pauvre, est aujourd’hui l’un des plus riches de Londres. Il regorge de boutiques très chics, et en été, un carnaval y est même organisé !

Le quartier est connu pour ses magnifiques maisons victoriennes, bien sûr, mais vous pourrez aussi visiter Portobello Road Market, un célèbre marché londonien en plein air qui a lieu les vendredis et samedis. Le restant de la semaine, de nombreuses boutiques vous ouvrent leurs portes sur les principales avenues du quartier. 

Aussi, Notting Hill renferme l’un des plus vieux et des plus chics cinémas anglais, l’Electric Cinema. Alors, si l’envie vous prend de voir un film ou si vous voulez simplement vous imaginer ce à quoi ressemblait le quartier à l’époque, vous pouvez vous y promener.

Par ailleurs, il vous est possible de faire une visite guidée de Notting Hill ! Vous aurez l'occasion de découvrir les demeures de certains des habitants les plus célèbres du quartier. Vous pourrez même prendre la pose devant la porte bleue ou la librairie de voyage tenue par Hugh Grant dans le film culte 😉

Pour réserver une visite guidée de Notting Hill, cliquez ici

D'autres activités à découvrir lors d'une visite de Londres en 4 jours

Visiter Madame Tussauds

Pourquoi ne pas découvrir l'un des musées de Londres les plus iconiques ? À Madame Tussauds, vous trouverez près de 200 statues de cires ressemblant comme deux gouttes d’eau à vos personnalités préférées ! 

madame tussauds londres 4 jours

Dans ce musée fondé en 1835 par Marie Tussauds, vous pourrez également vivre des expériences uniques comme la Marvel Universe 4D Experience, un court-métrage Marvel en 4D qui vous permettra de vous approcher de vos héros préférés comme s’ils existaient ! Les fans de Star Wars seront également conquis, car l'univers y est également représenté et vous aurez l’impression d’être immergé dans la saga. 

Voici les horaires de visite du musée (pour plus de détails, consultez le site officiel) : 

  • Madame Tussauds Londres est généralement ouvert tous les jours de 9 h à 15 h ou 16 h 
  • entre juillet et début septembre, il est ouvert de 9 h à 17 h environ. 
Cliquez ici pour réserver votre entrée pour le Madame Tussauds de Londres

Visiter Londres en 4 jours : le Sky Garden

Le Sky Garden est un jardin à 360° dans les hauteurs de Londres, sur les trois derniers étages du célèbre building Walkie-Talkie, situé non loin de Tower Bridge.En visitant ce lieu, vous pourrez admirer les édifices les plus emblématiques londoniens, comme Big Ben, la cathédrale Saint Paul, the Shard ou encore le London Bridge.

sky garden londres

Au-delà de la superbe vue et des beaux jardins que vous pourrez admirer, le Sky Garden abrite également des restaurants et bars : le Sky Pod restaurant / bar avec terrasse extérieure, le Sky Garden Bar, le Fenchurch Terrace qui propose une cuisine gastronomique typique britannique, la Darwin Brasserie et le Larch Restaurant avec des plats italiens. Quoi de mieux que de prendre un verre en admirant la skyline de Londres !

L'entrée est gratuite. Néanmoins, je vous conseille de réserver sur le site officiel de Sky Garden, car en cas de forte affluence, vous devrez attendre un moment. Concernant l'affluence touristique à Londres, je vous explique tout en détail dans quand partir à Londres ! 😄

Visiter Londres en 4 jours : le Natural History Museum

musee natural history londres 4 jours
natural history museum

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est un lieu fascinant qui relate l’histoire de la planète et notamment l’évolution des différentes formes de vie que la Terre a abritées. Vous y trouverez des dizaines de millions d’objets, plantes ou spécimens exposés, ce qui en fait l’un des musées les plus complets et les plus importants au monde. 

Cet immense musée est séparé en différentes sections et vous y découvrirez de véritables squelettes de dinosaures, dont celui d’un énorme diplodocus. Dans la section consacrée aux mammifères, vous pourrez voir d’autres squelettes ainsi que d'impressionnantes reconstitutions en taille réelle, comme celle de la célèbre baleine bleue.

Parmi les attractions les plus populaires du musée se trouve “The Power Within”, une expérience immersive visant à expliquer l’origine des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Le Natural History Museum de Londres est un musée absolument fascinant, qui saura plaire à toute la famille !  

Le musée ouvre ses portes tous les jours, de 10 heures à 17 heures, et l’entrée est gratuite, alors profitez-en ! 

Se balader dans Hyde Park

Le plus grand parc du centre de Londres est Hyde Park. Londres compte de nombreux parcs qui accueillent les habitants pour leur procurer une bouffée d'air frais.

hyde park
hyde park cerisiers

Mais Hyde Park est un peu particulier. Le parc a été témoin de nombreux évènements historiques marquants. Il appartenait à l'Abbaye de Westminster jusqu'au XVIème siècle, avant qu'Henri VIII n'en prenne possession. Aujourd'hui, les Londoniens aiment s'y ressourcer hors de l'agitation de la capitale. C'est l'endroit parfait pour faire du vélo, marcher, s'allonger sur l'herbe et même louer une barque sur le lac Serpentine !

Visiter Londres en 4 jours : les Studios Warner Bros Harry Potter

Pour les fans d'Harry Potter ou pour les plus curieux, un moment doit être pris pour explorer les Studios Harry Potter à Londres. Les Studios Warner Bros proposent aux visiteurs d'entrer dans le monde d'Harry Potter à travers les coulisses de la saga à succès de JK Rowling ! Ces studios se trouvent en dehors de Londres, mais il existe de nombreux moyens de transport pour se rendre aux studios Harry Potter depuis Londres.

parc harry potter londres

Toutes les scènes les plus mythiques de la saga sont reconstituées dans un décor parfait, jusqu'aux détails les plus précis. L'entrée vous permet d'explorer les plateaux de tournage avec notamment la salle des Gryffondor, la Grande Salle ou encore le bureau de Dumbledore. Vous trouverez ici l'une des meilleures boutiques Harry Potter de Londres. Sachez en revanche que ce n'est pas un parc d'attractions, mais bien plutôt un parc à thème. Ici, pas de manège. D'ailleurs, tout le monde lui donne un nom différent : Studios Warner Bros, Studios Harry Potter ou même Parc Harry Potter. Si vous ne savez pas où dormir près de studios Harry Potter, j'ai rédigé un billet à ce sujet 🤩

Il existe plusieurs alternatives de billets d'entrée pour se rendre aux Studios Harry Potter proposées par GetYourGuide notamment. Des offres avec transferts depuis Londres ou encore des visites combinées avec une croisière sur la Tamise par exemple, sont disponibles. Mais pensez à bien réserver en avance, car les studios sont très prisés des voyageurs ! 🔮

Pour réserver vos tickets d'entrée pour les Studios Harry Potter, cliquez ici

Hampstead Village, quartier au charme bucolique

Au nord de Camden Town se trouve Hampstead Village, un ancien village au charme indéniable. De larges espaces verts entourent ce quartier de Londres et donnent à ce lieu une atmosphère bucolique des plus agréables lorsqu'on visite une aussi grande capitale que Londres !

hamstead heath
hamstead village

Vous trouverez ici le deuxième plus grand parc de Londres, le Hampstead Heath, qui réunit les habitants grâce à ses étangs de baignade, ses aires de jeu et sa superbe forêt. Grâce à sa localisation en haut d'une colline, le Hampstead Heath offre une belle vue sur la City of London et sa magnifique skyline.

Visiter le Palais de Kensington

Si la famille royale vous passionne, rendez-vous au Palais de Kensington qui n’est autre qu’une autre résidence royale, et ce, depuis plus de 3 siècles ! Ce palais, qui se situe dans les jardins de Kensington, était à l’origine un petit château. C’est en 1689 que des travaux sont entrepris pour agrandir cette bâtisse et y accueillir les monarques William III et Mary II. 

palais de kensington

Au fil de l'histoire, plusieurs membres de la famille royale y ont logé, dont la Reine Victoria, Lady Diana, Prince Harry et sa femme Meghan Markle ou encore Prince WIlliam et sa femme Kate Middleton.

Je vous conseille vivement de visiter ce palais, bien que vous n’en découvrirez qu’une petite partie puisqu’il est actuellement habité par plusieurs membres de la famille royale. Vous aurez cependant accès au musée où des expositions sont organisées. Actuellement, l’exposition porte sur la mode et l’influence de la garde-robe royale sur les tenues actuelles : des robes ayant été portées par de grandes célébrités lors de gala et autres cérémonies y sont exposées. Vous visiterez également quelques pièces historiques ayant été habitées par d’anciens rois et reines, ainsi que les jardins du palais. 

Vous pourrez visiter le palais du mercredi au dimanche, entre 10 h et 18 h. La dernière admission se fait une heure avant la fin, à 17 h. Je vous conseille vivement de prendre vos billets à l'avance !

Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée au Kensington Palace

Mercato Mayfair, un food hall installé dans une église

Le quartier de Mayfair abrite de nombreuses boutiques, toutes plus chics les unes que les autres. Un lieu a toujours retenu mon attention, c'est le Mercato Mayfair, un food hall, soit un espace rempli de restaurants divers et variés. 

mercato mayfair

Sa particularité est son architecture pour le moins atypique. En effet, le Mercato Mayfair est localisé au cœur d'une église, l'ancienne église Saint-Marc construite au XIXème siècle.

Ici, vous pourrez déguster des produits de la mer, des mets italiens, de la street food asiatique, des burgers et bien sûr des cocktails en tout genre, le tout dans un cadre absolument splendide qui ne vous laissera pas indifférent 🍸

Visiter Londres en 4 jours : où dormir à Londres ?

Si vous n'avez pas encore réservé votre hébergement et que vous ne savez pas encore où dormir à Londres, je vous ai trouvé trois adresses pour des budgets différents 😉

nox golders hotel
hotel nox golders
  • Le NOX Golders Green se trouve dans le grand Londres, à une trentaine de minutes du centre en métro. Il propose des très beaux studios entièrement aménagés, modernes et spacieux. Vous séjournerez à proximité du musée Madame Tussauds et du Natural History Museum, ainsi que des principales attractions de Westminster comme Buckingham Palace et Big Ben. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez au minimum entre 97 et 221 € selon la saison.  
Cliquez ici pour réserver votre séjour au Nox Golders Green
  • Le Kensington Gardens Hotel est situé à proximité du centre de Londres, aux alentours de Kensington. Ce 2 étoiles propose des logements disposant d'une vue sur la ville, d'une salle de bains privative, d'une télévision et de la climatisation. Le quartier de Notting Hill se trouve à environ 15 minutes en transports et 20 minutes à pied. Le Palais de Kensington se trouve à 1 km, et le centre de Londres est accessible en une trentaine de minutes. Pour une nuit dans cet hôtel, le prix se situe entre 116 et 233 € la nuit, selon la saison.

  • Le Snoozebox Olympic Park se situe également dans le grand Londres et met à disposition des chambres avec salle de bains privative. Il dispose aussi d'un bar, d'une terrasse et d'un salon commun. Non loin se trouvent la Tour de Londres, le Tower Bridge ou encore Trafalgar Square. Vous pourrez rejoindre le centre de la capitale en une quarantaine de minutes de transports. Une nuit dans cet hôtel coûte au minimum entre 80 et 137 €.

Comment se rendre à Londres ?

Pour vous rendre à Londres depuis la France, il existe plusieurs moyens différents qui ont chacun leur lot d'avantages et d'inconvénients !

Prendre l'avion pour se rendre à Londres

Des avions relient la France à Londres très régulièrement et je pense que c'est l'avion qui est à privilégier pour les habitants du sud de la France. Les prix sont plutôt abordables grâce à des compagnies low cost qui assurent des trajets souvent. Vous devrez débourser environ 200 € aller-retour pour rejoindre Londres, mais je vous recommande de comparer les tarifs vous-même grâce à un site comparateur tel qu'Ulysse. En effet, les prix varient d'un jour à l'autre.

Cliquez ici pour comparer les prix des vols pour Londres

Choisir l'Eurostar pour aller à Londres

Pour aller à Londres, il est encore plus simple d'opter pour le train sous la Manche, l'Eurostar ! Ce train part de Paris et de Lille régulièrement. Il vous emmènera jusqu'à la gare St Pancras, en plein cœur de Londres !

Les prix sont plutôt élevés, mais c'est un moyen de transport très efficace. Depuis Lille, il vous faudra moins d'1 h 30 pour arriver à Londres, et depuis Paris, moins de 2 h 30 ! Comptez environ 200 € pour l'aller-retour.

Prendre le ferry pour visiter Londres en 4 jours

Vous pouvez prendre le ferry pour aller en Angleterre depuis Dunkerque, Calais, Saint-Malo, Cherbourg ou encore Dieppe. Différents ports anglais sont desservis comme Plymouth, Douvres ou Newhaven. Tout dépend de votre ville de départ !

Si vous partez de Calais, vous arriverez au port de Douvres et c'est à Calais que les traversées sont les plus régulières et généralement les moins chères. Je recommande de passer par un site comparateur pour bénéficier des meilleurs tarifs pour la traversée, comme DirectFerries. Gardez en tête qu'en arrivant en Angleterre, vous devrez être capable de conduire à gauche jusqu'à Londres 😉

Pour voir les traversées France - Angleterre, cliquez ici

Nous arrivons au bout de cet article, j'espère vous avoir aidé à planifier votre itinéraire, mais si vous optez pour un séjour plus court ou plus long, je vous donne d'autres idées d'itinéraire pour visiter Londres en 3 jours et visiter Londres en 5 jours 😄

Une note pour cet article ?
 18 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *