Angleterre

Visiter Londres en 4 jours

Accueil Angleterre Visiter Londres en 4 jours

Que faire à Londres en 4 jours : nos activités coup de coeur

Londres fait partie de ses villes où il est impossible de tout voir, même en une vie entière. Pourtant, avec juste un peu d’organisation, et si vous savez où aller, vous pourrez déjà faire un nombre étonnant de découvertes mémorable en quelques jours. Vous voulez visiter Londres en 4 jours ? Alors vous êtes au bon endroit !
Au programme de ce séjour à Londres de 4 jours : la visite des plus grands monuments de la ville, la découverte des plus belles vues de Londres, une immersion dans l’histoire et la culture de la ville, de la détente, du shopping, des musées et beaucoup de souvenirs mémorables ! C’est parti !

Première journée

Le London Eye

london eye angleterre

Visiter une attraction incontournable de Londres, tout en profitant d’une belle vue d’ensemble de la ville, voilà un bon moyen pour débuter une visite ! Le London Eye, qui est aussi surnommé Millenium Wheel, est la grande roue la plus grande d’Europe, avec 120 mètres de diamètre. Elle est parfaitement située aux abords du centre historique londonien, sur les rives de la Tamise. Son accès est proche de la gare des stations de métro Waterloo et Westminster.
Il s’agit aujourd’hui tout simplement de l’attraction touristique la plus populaire dans la capitale anglaise, et cela n’a rien d’étonnant ! À bord de ses capsules de verre qui peuvent transporter 25 personnes à la fois, vous monterez jusqu’à 135 mètres de hauteur. De jour comme de nuit, cette grande roue est superbe, mais c’est bien depuis l’une de ses 32 cabines que vous pourrez profiter de la plus belle vue. Les vues panoramiques sur Londres sont impressionnantes, et par temps clair, vous pourrez même voir la campagne autour de la ville, jusqu’à 40 mètres de distance.

Mon conseil 💬 🎡

Pour grimper sur cette grande roue, vous aurez forcément besoin d’un billet d'entrée. C'est pourquoi je vous conseille vraiment de le prendre à l’avance pour ne pas perdre un temps fou dans la file d’attente. Il y a très souvent des périodes de forte affluence, qui génère de l'attente sur place.

Pour profiter d’un accès prioritaire (fast-track), vous pouvez trouverez davantage d'informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour réserver vos billets "fast-track" pour le London Eye, cliquez ici


Le Palais de Westminster

palais de westminster

Après avoir aperçu ce magnifique palais depuis la grande roue, vous aurez forcément envie de le voir de plus près. Le Palais de Westminster se trouve à environ 400 mètres de London Eye. Ce palais qui est également appelé Houses of Parliament (Chambres du Parlement) fait partie des édifices les plus connus de Grande-Bretagne.
Le Parlement original a été instauré en 1512, et le bâtiment servait également de résidence royale. Mais le 16 octobre 1834, le Palace of Westminster a été en grande partie détruit, et pendant les 15 années suivantes, un nouveau palais réalisé par Carles Barry et Augustus Welby Pugin a été construit.
L’incroyable face de ce palais de style néogothique, et les deux tours qui le surmontent, Big Ben et Victoria Tower, font du Palais de Westminster un endroit incontournable de Londres.

Big Ben

big ben

Cette tour fait partie du bâtiment des Chambres du Parlement, mais elle mérite largement d’être distinguée, puisqu’il s’agit sans doute du monument le plus célèbre de Londres. C’est un véritable emblème de la ville, et même de tout le pays, au point que chaque année, la BBC retransmet le son de ses cloches pour le Nouvel An.

En fait, Big Ben est uniquement le nom de la grande cloche de près de 14 tonnes, et la tour en elle-même se nommait en fait Clock Tower (tour de l’horloge), avant d’être renommée Elizabeth Tower.
Elle a été construite après l’incendie du parlement, et s’élève au-dessus de l’édifice jusqu’à 96 mètres de haut. Sur chacune de ses faces se trouvent de grandes horloges de 7 mètres de diamètre. Malheureusement, seuls les résidents londoniens et les citoyens britanniques peuvent visiter cette tour, et uniquement après avoir été très patients… Mais la vue incroyable de cet édifice historique se reflétant sur la Tamise mérite largement le détour.

L’Abbaye de Westminster

À tout juste 300 mètres de Big Ben, vous pourrez découvrir l’Abbaye de Westminster, un autre édifice extrêmement célèbre de Londres. Cette église fait partie des édifices religieux les plus connus du monde. C’est ici que les couronnements ont lieu, les mariages et les enterrements royaux ont lieu, et c’est également ici que se trouvent la plupart des tombeaux des dirigeants et des personnages les plus importants du royaume de ces 10 derniers siècles.

L’Abbaye de Westminster a été construite à partir de 1065, dans un style roman, puis à partir du XIIIe siècle, elle a subi des modifications dans le style gothique. Elle a ensuite été régulièrement modifiée jusqu’au XVIIIe siècle. À l’intérieur de cet édifice, vous pourrez découvrir de nombreux lieux d’intérêt, comme Lady Chapel, le Trône de Saint Édouard ou encore le Coin des Poètes, où se trouvent les tombeaux des plus grands noms de la littérature anglaise, comme notamment William Shakespeare et Charles Dickens.

La visite de l’Abbaye de Westminster n’est pas gratuite, mais elle fait vraiment partie des incontournables lors d’un voyage à Londres, pour découvrir une merveille d’architecture, qui a été le témoin d’innombrables évènements historiques depuis un millénaire. Vous pouvez directement réserver votre billet d'entrée en cliquant ci-dessous.

Toutes les informations sur la visite de l'Abbaye de Westminster en cliquant ici

Une croisière sur la Tamise

croisiere tamise

Pour terminer cette journée en beauté, vous serez au bon endroit pour faire une petite croisière sur la Tamise. Depuis Westminster Pier, à quelques pas de l’abbaye, vous embarquerez dans un bateau à arrêts multiples pour un petit voyage sur l’eau qui vous permettra de redécouvrir sous un angle nouveau les monuments que vous avez visités pendant la journée, ainsi que beaucoup d’autres. Vous pourrez notamment voir le Tower Brige et la Cathédrale Saint-Paul. Vous aurez le choix entre aller jusqu’à St Katharine Pier, ou de faire la boucle complète pour revenir à Westminster.
Vous trouverez plus d’informations sur cette visite de Londres au fil de l’eau en cliquant ici.

Son prix est plutôt abordable et cela vous permettra d'avoir une vue globale & lointaine de la ville. En fonction de la période de l'année et si vous optez pour une croisière en fin de journée, vous pourrez également profiter du contraste jour / nuit. Le rendu est juste magnifique 🙂

informations

Si vous n'avez pas encore réservé votre hébergement et que vous ne savez pas encore où dormir à Londres, n'hésitez pas à vous référer à mon article dédié à ce sujet.
Vous avez également la possibilité de voir tous les hébergements disponibles lors de vos dates de séjour en cliquant ici.

Deuxième jour

Le Palais de Buckingham

Débutons cette deuxième journée de visites avec la découverte d’un autre bâtiment officiel d’une importance majeure. Le Palais de Buckingham est la résidence officielle de la famille royale depuis près de 2 siècles.
Construit au tout début du XVIIIe siècle, cet immense palais était à l’origine la résidence du Duc de Buckingham, mais quelques dizaines d’années plus tard en 1762, le roi George III a décidé de l’acquérir pour en faire sa propre résidence.

Le Buckingham Palace est superbe de l’extérieur, mais il est également possible de le visiter, mais uniquement pendant quelques semaines par an, lorsque la reine n’est pas présente dans les lieux, entre août et septembre.
La Galerie de la Reine peut par contre être visitée tout au long de l’année. C’est ici que sont organisées des expositions temporaires d’œuvres appartenant à la collection personnelle de la famille royale depuis 2002. Si cette découverte vous intéresse, vous pouvez prendre vos billets en suivant le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus sur la visite de la Galerie de la Reine, cliquez ici

La relève de la garde

releve garde buckingham

Même si vous ne voulez pas visiter la résidence royale, le Palais de Buckingham est déjà exceptionnel vu de l’extérieur, et une autre bonne raison de vous y rendre, c’est que c’est juste devant son entrée principale que vous pourrez assister gratuitement à l’une des attractions les plus populaires à Londres : la relève de la Garde.
Pendant cette cérémonie officielle, les gardes d’élite qui sont postés devant l’entrée de la résidence de la reine exécutent une chorégraphie d’une précision toute militaire, au rythme de la fanfare. En juin et en juillet, cette cérémonie de la relève se déroule tous les jours vers 11 h 30. Pendant le reste de l’année, elle a lieu uniquement le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Vous pouvez vérifier les dates et les horaires sur cette page.

Saint James’s Park

Sur le chemin pour rejoindre Trafalgar Square, la prochaine étape de cette journée, que diriez-vous de découvrir le parc le plus célèbre de Londres ? Ces anciens jardins royaux ont été conçus au XVIe siècle, alors que l’endroit était au cœur d’une zone marécageuse. D’abord utilisé en tant que réserve de chasse à l’époque d’Henry VIII, ce grand parc de près de 25 hectares a ensuite été transformé en jardins à la française puis est devenu celui qu’il est encore de nos jours sous l’impulsion de Charles II au XVIIe siècle.

Saint James’s Park est tout proche de grands sites londoniens comme Big Ben, l’Abbaye de Westminster et le Palais de Buckingham, et une balade dans ses allées vous permettra de passer un agréable moment dans un environnement naturel, avec des arbres, des arbustes, des fleurs et même un lac, au cœur même de la capitale du Royaume-Uni.

Trafalgar Square

trafalgar square

Voici la place la plus célèbre de Londres. Trafalgar Square a été à l’origine construite au début du XIXe siècle, pour célébrer la victoire des Anglais contre les troupes françaises lors de la bataille de Trafalgar.
Au centre de la place trône un imposant monument, la Colonne de Nelson, en hommage à l’amiral à la tête de la flotte britannique, tombé durant la bataille. Une statue de l’Amiral est érigée au sommet de cette colonne, qui est entourée de quatre grandes statues de lions en bronze.

Trafalgar Square est vraiment le cœur de la ville, et l’un des endroits les plus animés de Londres, de jour comme de nuit, et de nombreux évènements et manifestations sont organisés ici. À 3 des 4 coins de la place, vous pourrez admirer des statues du Roi George IV, du Général Sir Charles James Napier et du Major Général Sir Henry Havelock. Au quatrième coin, il y a bien également un socle, mais il est parfois vide, et sert parfois à exposer une œuvre temporairement.
Vous pourrez aussi admirer deux des plus belles fontaines londoniennes sur cette place, ainsi qu’une curiosité au coin sud-est : le plus petit poste de police du monde. Cet endroit a même pendant un temps servi de prison, qui pouvait abriter… 2 détenus !

Mais sur cette place, vous pourrez aussi découvrir l’un des plus grands musées de Londres, et notre prochaine étape : la National Gallery.

Avez-vous pensé aux pass touristiques ? 🎫

london pass

Si vous restez plusieurs jours dans la capitale, il sera peut-être intéressant de prendre un pass touristique pour découvrir la ville de Londres.
Ces pass vous permettront d'accéder à différents sites & activités (avec pour certains, un accès prioritaire), d'utiliser les transports en commun, et bien d'autres avantages !

En optant pour un pass touristique, vous pourrez maîtriser votre budget en amont et faire des économies (par rapport à si vous prenez chaque entrée séparément) 🙂 

La carte la plus connue est le "London pass". Vous aurez accès aux détails de ce pass en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour tout savoir sur le London Pass, cliquez ici

La National Gallery

En 1824, la Grande-Bretagne a fait l’acquisition de 38 tableaux qui venaient de la collection privée d’un célèbre banquier, John Julius Angerstein. Il fallait bien un endroit pour exposer ces chefs-d’œuvre, qui ont au fil du temps été rejoints par des centaines et des centaines d’autres œuvres, souvent offertes à l’état britannique, au point que la Galerie Nationale est rapidement devenue un Musée d’art absolument incontournable. Je vous recommande vraiment d’aller admirer les magnifiques œuvres qui y sont exposées, d’autant plus que l’entrée est gratuite ! La National Gallery expose des peintures venues de toute l’Europe et réalisées par des artistes de très grand renom, comme Michel AngeVan Gogh ou encore Rembrandt.

Juste à côté, vous pourrez aussi visiter la National Portrait Gallery, qui est également accessible gratuitement et qui rassemble des portraits des personnalités les plus importantes de Grande-Bretagne du XVIe au XXe siècle.

Jour 3

Notting Hill

Notting hill

Pour commencer en douceur cette nouvelle journée, partons à la découverte d’un des quartiers les plus charmants et authentiques de Londres. Bien sûr, à la simple évocation de ce quartier, on pense tout de suite au film « coup de foudre à Notting Hill », mais ce quartier coloré et tellement agréable a vraiment beaucoup de choses à offrir.
Déjà, vous pourrez y trouver Portobelo Road Market, le plus célèbre marché en plein air de Londres. Il se déroule chaque vendredi et samedi, et même pendant les autres jours de la semaine, vous pourrez trouver beaucoup de boutiques en tout genre sur les principales avenues de Notting Hill. Vous pourrez aussi aller y voir un film dans l’un des plus vieux et des plus chics cinémas du pays, l’Electric Cinema.
Partout dans ce quartier, vous pourrez faire de belles découvertes lors d’une promenade très agréable. D’ailleurs, Notting Hill peut aussi se découvrir lors d’une visite guidée, durant laquelle vous découvrirez tous les endroits intéressants du quartier.

Voir le programme de la visite guidée de Notting Hill en cliquant ici 

Hyde Park et Kensington Garden

Avant de rejoindre une des parties de la ville les plus vivantes de Londres, pourquoi ne pas s’accorder une petite pause détente ? Hyde Park est le plus grand espace vert de la ville. Il fait aussi partie des 9 parcs royaux. Il abrite plus de 4 000 arbres, une vaste praire, des champs de fleur et Serpentine Lake, un lac artificiel de 11 hectares qui traverse tout le parc. Une véritable bouffée d’oxygène !
Toute une partie d’Hyde Park abrite les jardins royaux du Palais de Kensington. Kensington Garden est ouvert au public depuis 1841, vous pourrez y trouver une orangeraie qui est l’un des endroits les plus agréables pour prendre un authentique thé britannique, et vous pourrez aussi y visiter le Palais de Kensington, une des résidences royales qui abrite aujourd’hui des expositions dédiées à la Reine Victoria et à la Princesse Diana.

Le Natural History Museum

natural history museum

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est un endroit étonnant, qui relate l’évolution de la vie sur notre planète à travers plusieurs dizaines de millions d’objets et de spécimens. Cet immense musée est séparé en différentes sections, et vous pourrez entre autres y découvrir des squelettes de dinosaures, avec notamment un énorme squelette de diplodocus visible dès le hall d’entrée. Dans la section consacrée aux mammifères, vous pourrez voir d’autres squelettes et des reconstitutions en taille réelle impressionnantes, comme la célèbre baleine bleue.
Parmi les attractions très populaires du musée, vous pourrez aussi essayer « The Power Within », et faire des expériences interactives qui vous feront ressentir tout l’impact des catastrophes naturelles, grâce notamment à un simulateur de tremblements de terre, ou à une exposition d’objets qui ont été retrouvés fondus après une éruption volcanique.
Le Natural History Museum de Londres est vraiment un musée fascinant, qui plaira à toute la famille. 

Oxford Street

Il est maintenant temps de découvrir l’avenue commerciale la plus célèbre de Londres (et accessoirement une des plus longues du monde) : Oxford Street. Cette avenue de 2,5 km de long est bordée par plus de 300 magasins.
Toutes les grandes enseignes ont leur boutique sur cette rue qui est vraiment le temple du shopping londonien. Marks & Spencer, Fenwick, Liberty London, Selfridge, Harrods… Des centres commerciaux, des grands magasins, des boutiques de créateurs qui vendent des vêtements, des accessoires de mode, des produits cosmétiques… vous ne saurez vraiment plus où donner de la tête ! 🙂

Soho et Piccadilly Circus

Picadilly circus

Pour terminer cette troisième journée à Londres, direction l’une des places touristiques les plus connues au monde : Piccadilly Circus. Cet endroit est un peu le Times Square londonien. Ici, l’activité ne s’arrête jamais, et dans le quartier de Soho, vous pourrez trouver de nombreuses boutiques, mais aussi des restaurants, des bars, des cinémas et des salles de spectacles.
Piccadilly Circus est l’endroit idéal pour passer une soirée à Londres et partir rapidement vers les endroits les plus branchés de la ville, et la place est encore plus belle après le coucher du soleil, avec toutes ses enseignes lumineuses et colorées.

Day 4

Le British Museum

Débutons cette dernière journée par la découverte du troisième musée le plus visité au monde. Le British Museum accueille tous les ans environ 5 millions de visiteurs, il est l’équivalent britannique du Louvre de Paris ou du MET de New York.
Il est accessible au public depuis peu de temps après sa création, au milieu du XVIIIe siècle, et il abrite au total plus de 7 millions d’objets venus du monde entier et de toutes les époques. Vous pourrez largement consacrer votre matinée à la visite de ce musée qui renferme une incroyable diversité de trésors. Vous pouvez profiter d'une visite guidée pour découvrir le musée et ainsi ne rien oublier. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le bouton.

Réserver vos billets d'entrée pour la visite du British Museum en cliquant ici

La Cathédrale Saint-Paul

Cathedrale saint paul

Juste après la Basilique Saint-Pierre de Rome, St Paul’s Cathedral est la deuxième plus grande cathédrale du monde. Ici, des édifices religieux se sont succédé à toutes les époques depuis des millénaires, avant même l’époque de l’antiquité grecque.
À l’origine, cet édifice construit au début du VIIe siècle était en bois, et 1666, il a été très largement détruit par l’incendie qui a ravagé la ville. Il a ensuite été reconstruit tel que nous pouvons encore l’admirer aujourd’hui.

La Cathédrale Saint-Paul est à découvrir absolument pendant votre voyage à Rome, pour admirer à quel point sa façade et son dôme sont imposants, mais aussi pour visiter sa crypte, très intéressante sur le plan archéologique, et qui abrite également les tombes de plusieurs grandes personnalités historiques, comme Winston Churchill.

La Tour de Londres

À proximité de la cathédrale, vous pourrez rapidement rejoindre la Tour de Londres, une forteresse construite du temps de Guillaume le Conquérant. La tour est en fait simplement l’édifice au centre de la forteresse, et son vrai nom est la Tour Blanche. C’est l’un des endroits les plus chargés d’histoire de la ville, puisque selon les époques, cette tour a été une caserne, une prison et même une résidence royale.

Pour en savoir plus sur la découverte de la forteresse, cliquez ici

Dans la forteresse, vous pourrez aussi visiter le palais médiéval, ainsi que la Chapelle royale St Peter-Ad-Vincula. Mais l’attraction principale dans la London Tower, c’est la collection des Joyaux de la Couronne. Couronnes et sceptres royaux ornés d’énormes pierres précieuses, armes, bijoux… les visiteurs viennent du monde entier pour admirer ce trésor inestimable.

Le Tower Bridge

Tower bridge

Le Tower Bridge n’est surement pas le plus ancien pont qui enjambe la Tamise, puisque cet honneur revient au London Bridge. En revanche, le Tower Bridge est sans doute aujourd’hui le pont le plus iconique de Londres. Avec Big Ben, il fait partie des monuments les plus pris en photo de la ville.
Ce grand pont de style gothique, qui était un véritable tour de force technique lors de sa construction au XIXe siècle, s’étend sur environ 250 mètres par-dessus le fleuve, et il est traversé chaque jour par des dizaines de milliers de personnes.
En visitant ce pont, vous pourrez aussi découvrir une exposition qui relate l’histoire de la construction de ce chef-d’œuvre architectural, et sur les ponts supérieurs, vous pourrez même marcher sur une passerelle de verre (Tower Bridge Glass Floor), pour profiter d’une vue encore plus impressionnante.
Je pense que c'est vraiment une activité "atypique" à faire, qui vous permettra d'avoir un souvenir inoubliable et comme dit précédemment, une vue unique en hauteur sur la ville 🙂

Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'édifices à Londres (excepté The Shard), pour lesquels, vous pourrez accéder en haut du bâtiment. Autant en profiter quand cela est possible !

Pour monter sur la passerelle de verre du Tower Bridge, cliquez ici 

La prouesse technique de ce pont, c’est qu’il est capable de se relever en deux parties, pour laisser passer les plus hauts bateaux. Si vous voulez assister à ce spectacle étonnant, vous pouvez retrouver les horaires des levées du Tower Bridge sur cette page.

The Shard

Ce séjour de 4 jours à Londres s’achève déjà, et puisqu’il avait commencé en beauté par la découverte de l’une des plus belles vues sur la capitale britannique, pourquoi ne pas le finir de la même façon ? The Shard est une tour de verre et d’acier de plus de 300 m de hauteur, située à quelques centaines de mètres de Tower Bridge.

the shard londres

Ce bâtiment très moderne tranche beaucoup avec les monuments historiques du centre de Londres. Au 72e étage de cette tour, vous pourrez rejoindre la plateforme d’observation la plus haute de toute l’Europe occidentale, avec une partie en intérieur et une plateforme extérieure située à 245 mètres du sol. Vous pourrez y profiter d’un point de vue panoramique exceptionnel, et dans le bâtiment, vous pourrez aussi découvrir une grande exposition multimédia qui retrace l’histoire de la ville.
Si vous voulez profiter d’un accès prioritaire à The Shard, vous pouvez prendre vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Réserver vos billets d'entrée pour la plateforme d'observation en cliquant ici

Nous arrivons au bout de cet article, j'espère que vous avez trouvé les informations que vous cherchiez 🙂 Si vous recherchez d'autres idées d'activités, vous pouvez par exemple vous rendre au parc Harry Potter ou tout simplement consulter la liste de toutes les activités à faire à Londres en suivant ce lien.

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *