Si vous avez pour projet de faire un petit séjour en Corse prochainement, vous vous demandez sûrement quel moyen de transport est le plus efficace et le moins cher pour se rendre sur l'île. Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir mes conseils pour vous aider à choisir entre l'avion et le bateau si vous voulez savoir comment aller en Corse.
Que faire et que voir en Corse ?
La Corse est une île au large des côtes françaises, où le soleil et la bonne humeur règnent. Là-bas, vous vous trouverez entre mer et terre, à la découverte de magnifiques panoramas et d’une population locale chaleureuse.
Évidemment, si vous y voyagez, vous pourrez visiter les villes les plus connues comme Ajaccio, Bastia ou Calvi, mais vous pourrez également en profiter pour y pratiquer une grande variété d’activités nautiques : jet ski, paddle, plongée… Aussi, je vous conseille de goûter aux spécialités locales, vous ne le regretterez pas ! Enfin, si vous êtes un amateur de vin, profitez-en pour découvrir la route des vins…
Faut-il choisir l’avion ou le ferry pour voyager en Corse ?
Je pense ne rien vous apprendre lorsque je vous dis que la Corse est une île. Vous aurez donc deux moyens pour vous y rendre : par la mer ou par les airs. Plus précisément, en avion ou en ferry. Afin de choisir lequel de ces deux moyens de transport sera le plus pratique pour vous, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, comme votre budget, votre destination précise et bien sûr ce que vous avez envie de faire et de découvrir une fois que vous serez arrivé sur place.
Si vous avez surtout prévu de voyager rapidement vers la Corse, alors bien sûr l’avion est la solution idéale. Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Ajaccio ou Bastia en à peine plus d’une heure trente, et plusieurs vols sont organisés chaque jour depuis les principales grandes villes françaises vers les 4 aéroports corses. De plus, grâce aux offres des compagnies low cost, prendre l’avion est même parfois une solution plutôt économique.
Toutefois, si vous avez envie de partir visiter les différentes villes et villages de Corse, il faudra garder à l’esprit que vous devrez très certainement louer un véhicule pour pouvoir vous promener librement sur le territoire, ce qui, bien sûr, fera augmenter la facture. Dans ce cas, l’unique solution pour partir en Corse avec votre voiture est de prendre le ferry. Cela vous permettra de voyager plus confortablement, de ne pas avoir à dépenser d’argent pour louer un véhicule sur place, et également d’emporter bien plus de bagages. En contrepartie, vous devrez au préalable faire le trajet jusqu’à l’un des ports d’où partent les bateaux vers la Corse (Nice, Toulon et Marseille), ce qui, selon votre lieu de résidence, peut être très contraignant.
La traversée en ferry est beaucoup moins rapide que le trajet en avion, mais la croisière en elle-même fera déjà partie de vos vacances. Vous pourrez profiter de cette petite virée en mer pour apprécier le paysage et vous détendre sur le pont du bateau, et vous dormirez dans une cabine confortable pour les traversées de nuit. À bord, vous pourrez accéder à de nombreux services : restauration, équipements sportifs, aires de jeux, salles de divertissement, boutiques…
Quant aux prix, sachez que l’avion n’est pas forcément plus cher que le ferry, il faut bien sûr prendre en compte différents facteurs comme le lieu de départ, les dates de voyage, la date à laquelle vous réservez vos billets… Je vous conseille vivement de faire vos réservations très tôt pour ne pas voir les prix grimper.
Avez-vous réservé vos activités en corse ? ☀️
Avec ses magnifiques côtes, ses montagnes impressionnantes, son climat méditerranéen et ses eaux turquoises, la Corse attire un bon nombre de visiteurs chaque année. Et pour cause ! Cette destination est idéale si vous souhaitez découvrir de beaux joyaux naturelles lors de randonnées, mais aussi si vous préférez vous prélasser au soleil et vous amuser dans l'eau. Entre jet ski, calanques, snorkeling et découverte des villes emblématiques, vous passerez un séjour des plus agréables... Mais, n'oubliez pas de réserver vos activités en avance !
Aller en Corse en ferry
C’est décidé, vous partez en Corse en ferry, avec votre voiture ! Alors, vous devrez partir de Nice, Toulon ou Marseille pour ensuite arriver à Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Calvi, l’Île-Rousse, Porto-Vecchio ou encore Propriano. Une chose est sûre, quel que soit l’endroit où vous logerez durant votre séjour, vous pourrez arriver à proximité en voyageant en ferry.
La traversée du continent vers la Corse est facilement réalisable. J'ai d'ailleurs un article complet sur le ferry pour aller en Corse que je vous conseille si vous voulez plus de détails sur le sujet !
Il faut savoir que 4 compagnies de transport maritime organisent chaque jour la liaison entre le continent et la Corse, dont 3 au départ de ports français :
- Corsica Linéa, depuis Marseille vers Ajaccio, Bastia et l’Île-Rousse
- Corsica Ferries, depuis Nice et Toulon vers Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et l’Île-Rousse
- La Méridionale, de Marseille à Ajaccio ou Propriano
- Moby Lines, depuis l’Italie, de Gênes ou Livourne vers Bastia
En fonction de votre port de départ, la traversée dure entre 2 h et 12 h, les traversées les plus longues se faisant souvent de nuit. En ce qui concerne les tarifs, les premiers prix les plus bas situent aux alentours de 50 €. Cependant, si vous ajoutez des comme le transport du véhicule ou la location d’une cabine, le prix peut augmenter et même allègrement dépasser les 300 € en pleine saison.
Dans tous les cas, il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour rechercher un trajet au meilleur tarif, surtout si vous voulez trouver des bons plans pour voyager pas cher. Si vous cherchez vraiment à voyager au meilleur prix, sachez que souvent, vous pouvez trouver des trajets en ferry, sans voiture et sans cabine, pour une vingtaine d’euros ! Mais, si vous voulez vraiment voyager en Corse en voiture, il peut alors être intéressant de faire un petit road-trip pour visiter la Corse du Sud… Et, si vous ne savez pas encore où aller en Corse, je vous encourage à consulter mon article sur le sujet !
Aller en Corse en avion
Si vous préférez gagner du temps et arriver rapidement en Corse pour ensuite louer une voiture sur place, ou si le port le plus proche est simplement trop loin de chez vous, alors l’avion est le meilleur choix.
En France métropolitaine, vous pourrez vous envoler vers la Corse depuis les aéroports de beaucoup de grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille et bien d’autres. Vous arriverez en Corse à Ajaccio, Bastia, Figari ou Calvi. Un grand nombre de compagnies aériennes assurent de manière quotidienne les trajets entre le continent et l’île, et pendant les périodes de forte affluence touristique, des vols supplémentaires sont même prévus. Vous pourrez voyager vers la Corse en avion grâce à des compagnies classiques comme Air Corsica, Air France, Brit Air, ou en passant par des compagnies low cost comme EasyJet, Volotea ou Transavia.
Ajaccio est une destination que j'aime beaucoup, notamment car elle est proche de l’aéroport et qu’elle constitue un bon point de départ pour un road-trip dans le sud de l’île. De plus, si vous souhaitez faire de la via ferrata en Corse, vous serez au bon endroit !
En ce qui concerne le prix du billet d’avion pour la Corse, il varie bien sûr selon divers facteurs : la date de votre vol, la date de réservation, la compagnie aérienne choisie…. En prenant vos billets assez tôt, vous pourrez par exemple voyager de Paris à Ajaccio avec EasyJet pour à peine une cinquantaine d’euros pendant la basse saison, et pour une centaine d’euros en plein été. Bien sûr, il faudra ensuite louer un véhicule si vous désirez vraiment visiter la Corse et ses plus beaux recoins.
La traversée continent-Corse
Finalement, votre choix entre ferry et avion se fera surtout en fonction de votre besoin d’une voiture sur place ou non. Personnellement, je préfère voyager en Corse en avion lorsque je reste dans le même coin pendant plusieurs jours.
Par contre, si vous souhaitez visiter l’île au maximum et vous déplacer au fil des journées, la voiture est indispensable. Alors, si vous ne souhaitez pas en louer une sur place, un trajet en ferry répondra alors à vos besoins.
C’est tout pour cet article, j’espère vous avoir aidé à trouver comment aller en Corse selon vos critères ! Si vous souhaitez maintenant découvrir où dormir en Corse ou quand partir en Corse pour organiser au mieux vos prochaines vacances, je vous propose mes articles qui vous seront très utiles 😉
0 commentaires