France

Comment aller en Corse ?

Accueil France Comment aller en Corse ?

Comment se rendre en Corse ? Avion, voiture ou ferry ?

Si vous avez le projet de faire un petit séjour en Corse prochainement, vous avez surement envie de savoir quel sera pour vous le moyen le plus efficace pour aller en Corse. Dans ce petit guide, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir entre l’avion et le bateau pour voyager vers l’île de beauté.

Faut-il choisir l’avion ou le ferry pour aller en Corse ?

Ce n’est pas un scoop, la Corse est une île. Vous aurez donc deux moyens pour vous y rendre : par la mer ou par les airs. Plus précisément, en avion ou en ferry. Afin de choisir lequel de ces deux moyens de locomotion sera le plus pratique pour vous, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, comme votre budget, votre destination précise et bien sûr ce que vous avez envie de faire et de découvrir une fois que vous serez arrivé sur place.

Si vous avez surtout prévu de voyager rapidement vers la Corse, alors bien sûr l’avion sera la solution toute trouvée. Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Ajaccio ou Bastia en à peine plus d’une heure trente, et plusieurs vols sont organisés chaque jour depuis les principales grandes villes françaises vers les 4 aéroports corses. De plus, grâce aux offres des compagnies low cost, prendre l’avion est même parfois une solution plutôt économique.
Toutefois, si vous avez envie de partir visiter les différentes villes et villages de Corse, il faut prendre en compte le fait que vous aurez pratiquement l’obligation de louer un véhicule pour vous sentir libre pendant votre séjour, ce qui bien sûr viendra s’ajouter à la facture.

L’unique solution pour partir en Corse avec votre voiture est de prendre le ferry. Cela vous permettra de voyager plus confortablement, de ne pas avoir à dépenser d’argent pour louer un véhicule sur place, et également d’emporter bien plus de bagages. En contrepartie, vous devrez au préalable faire le trajet jusqu’à un des ports d’où partent les bateaux vers la Corse (NiceToulon et Marseille), ce qui, selon votre lieu de résidence, pourra être très contraignant.
La traversée en ferry est beaucoup moins rapide que le trajet en avion, mais la croisière en elle-même fera déjà partie de vos vacances. Vous pourrez profiter de cette petite virée en mer pour apprécier le paysage et vous détendre sur le pont du bateau, et vous pourrez même dormir dans une cabine confortable pour les traversées de nuit.
À bord, vous pourrez accéder à de nombreux services, des services de restauration bien sûr, mais vous pourrez aussi profiter d'équipements sportifs, d'aires de jeux, de salles de divertissements (films, jeux vidéo...) et de boutiques.

En ce qui concerne les tarifs, une solution n’est pas forcément plus chère que l’autre, et il faudra vraiment voir au cas par cas, selon la distance à laquelle vous habitez de l’aéroport ou du port, les dates de votre séjour et aussi la date à laquelle vous aurez réservé votre voyage. Réserver très tôt sera toujours une bonne idée.

Comment aller en Corse en ferry ?

aller en corse en voiture

C’est décidé, vous partez en Corse en ferry, avec votre voiture. Pour cela, il faudra vous rendre à Nice, à Toulon ou à Marseille, et vous arriverez en Corse à AjaccioBastiaBonifacioCalvil’Île-RoussePorto-Vecchio ou Propriano.
Quel que soit l’endroit où vous aurez décidé de séjourner, vous pourrez donc arriver à proximité en voyageant en ferry. La traversée du continent vers la Corse est facilement réalisable.  J'ai d'ailleurs un article complet sur la traversée corse en ferry pour plus de détails !

4 compagnies de transport maritime organisent chaque jour la liaison entre le continent et la Corse, dont 3 au départ des ports français :

  • Corsica Linéa, depuis Marseille vers Ajaccio, Bastia et l’Île-Rousse
  • Corsica Ferries, depuis Nice et Toulon vers Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et l’Île-Rousse
  • La Méridionale, de Marseille à Ajaccio ou Propriano
  • Moby Lines, depuis l’Italie, de Gênes ou Livourne vers Bastia

Selon votre port de départ, la traversée durera entre 2 h et 12 h, les traversées les plus longues se faisant souvent de nuit. En ce qui concerne les tarifs, les premiers prix débutent aux alentours de 50 €, mais en ajoutant des options, comme le transport du véhicule ou la location d’une cabine, le prix peut augmenter et même allègrement dépasser les 300 € en pleine saison.
Dans tous les cas, vous y prendre à l’avance pour rechercher un trajet au meilleur tarif sera capital si vous voulez trouver de bons plans pour voyager pas cher.

Si vous cherchez vraiment à voyager au meilleur prix, il est également possible avec un peu de patience de trouver de très bonnes affaires pour faire le trajet en bateau, sans prendre de voiture, ni accéder à une cabine. Les billets pour ces traversées vers la Corse peuvent parfois être obtenus à tout juste une vingtaine d’euros.

Aller en Corse en voiture vous permettra par exemple de faire un petit road-trip pour visiter la Corse-du-Sud 🙂
Et si vous ne savez pas encore où aller en Corse, je vous encore à regarder mon article dédié sur le sujet !
C'est une île que j'affectionne tout particulièrement !

Comment aller en Corse en avion ?

comment se rendre en corse

Si vous préférez arriver rapidement en Corse et louer une voiture sur place, ou si le port le plus proche est trop loin de chez vous, alors l’avion sera le meilleur choix. En France métropolitaine, vous pourrez vous envoler vers la Corse depuis les aéroports de beaucoup de grandes villes comme ParisMarseilleLyonBordeauxNiceLille et bien d’autres.
Vous arriverez en Corse à AjaccioBastiaBonifacio ou Calvi. Un grand nombre de compagnies aériennes assurent de manière quotidienne les trajets entre le continent et l’île, et pendant les périodes de forte affluence touristique, des vols supplémentaires sont même prévus.
Vous pourrez voyager vers la Corse en avion grâce à des compagnies classiques comme Air CorsicaAir France, ou encore Britair, ou avec des compagnies low cost comme EasyJetVolotea ou Transavia.

Ajaccio est une destination que j'aime beaucoup pour sa proximité avec l'aéroport et c'est un bon point de départ pour un petit road-trip dans le sud de l'île. Il y a aussi la plus belle via ferrata de Corse dans le coin 🙂

En ce qui concerne le prix du billet d’avion pour la Corse, il est bien sûr très variable selon la date de votre vol, la date de votre réservation et la compagnie aérienne qui vous prendra en charge. En prenant vos billets assez tôt, vous pourrez par exemple voyager de Paris à Ajaccio avec EasyJet pour à peine une cinquantaine d’euros pendant la basse saison, et pour une centaine d’euros en plein été. Bien sûr, il faudra ensuite louer un véhicule si vous désirez vraiment visiter la Corse.

La traversée continent-Corse

Au final, tout va dépendre de votre besoin d'une voiture ou non sur place.
J'aime venir en avion en Corse lorsque je reste dans le même coin pendant plusieurs jours.

Par contre si j'ai besoin d'explorer un coin différent chaque jour, très vite la voiture est la solution à ces mouvements.
Si vous n'avez pas envie de louer une voiture sur place, alors la traversée continent-Corse avec votre propre véhicule reste la meilleure solution pour être libre de vos mouvements une fois sur place 🙂


J'espère que cet article vous aidera à trouver le meilleur compromis pour vous rendre en Corse pour vos prochaines vacances 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *