France

La Corse du Sud en une semaine

Accueil France La Corse du Sud en une semaine

Itinéraire pour visiter la Corse du Sud en une semaine

Envie de visiter la Corse du Sud en une semaine ? La Corse du Sud est un endroit idéal pour organiser un road trip. Vous pourrez y découvrir des paysages variés, avec des régions montagneuses et des plages de sable fin, et visiter des villes et villages plus attachants les uns que les autres. Dans ce billet, je vous propose un aperçu de ce à quoi pourra ressembler votre séjour d’une semaine en Corse du Sud, en suivant un itinéraire en 6 étapes, qui vous mènera d’Ajaccio à Porto-Vecchio. Suivez le guide !

Si vous ne savez pas encore comment aller en Corse ou bien où aller en Corse je vous invite à consulter mes articles dédiés pour vous aider à faire votre choix 🙂

Pour moi le meilleur moyen de venir reste le ferry pour la Corse qui vous permet de venir sur l'île de beauté avec votre propre véhicule. Vous serez ainsi beaucoup plus libre sur place pour partir découvrir la Corse et explorer tous les recoins de l'île 🙂

Organiser un road trip en Corse du Sud

conseils corse du sud

Pour vous rendre en Corse, vous pourrez prendre l’avion ou le ferry. Pour aller en Corse du sud, le moyen le plus rapide sera bien sûr de prendre l’avion, vers l’aéroport d’Ajaccio ou celui de Figari. Si vous arrivez à Figari, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Porto-Vecchio, vous pourrez suivre sans problème l’itinéraire que je vais vous présenter, dans le sens inverse. Une fois arrivée au bout de cet itinéraire, revenir à votre point de départ par la route ne vous prendra qu’un peu plus de deux heures en voiture.

Depuis Nice et Toulon, vous pourrez également rejoindre Bastia, l’île Rousse et Ajaccio en ferry. Bien sûr, pour découvrir la Corse du Sud, c’est évidemment vers Ajaccio qu’il faudra partir. Si vous arrivez en ferry, le plus gros avantage sera que vous aurez la possibilité de voyager avec votre voiture.
Dans le cas contraire, vous aurez besoin de louer un véhicule. En Corse, avoir un véhicule à votre disposition sera pratiquement impératif si vous voulez pouvoir visiter plusieurs endroits. D’ailleurs, il peut même arriver pendant la haute saison que les agences de locations soient prises d’assaut, et si vous souhaitez partir pendant l’été, je vous recommande vivement de réserver votre location quelques semaines à l’avance. Bien sûr, ce conseil vaut également pour les hôtels et les billets d’avion ou de ferry.

Ajaccio est donc pour moi le meilleur lieu de départ pour visiter la Corse du Sud en une semaine 🙂

Ajaccio

ajaccio corse

Il y a de bonnes chances que vous arriviez au port ou à l’aéroport d’Ajaccio, et cela tombe bien, car vous aurez largement de quoi occuper votre première journée en visitant cette ville. Vous pourrez vous balader dans la vieille ville, profiter d’une sympathique ambiance de village méditerranéen et découvrir les remparts, la citadelle et la chapelle impériale.
Le port d’Ajaccio sera l’endroit idéal pour louer un petit bateau et partir à la découverte des nombreuses petites criques aux alentours, et même pour aller jusqu’aux îles sanguinaires. Des plages superbes vous attendent à Ajaccio, comme la célèbre plage d’argent, une des plus belles plages de l’île, ou Capo di Feno, une plage plus sauvage, très appréciée des surfeurs.

Si vous préférez les activités terrestres, vous pourrez admirer des paysages à tomber par terre lors de randonnées à Ajaccio, notamment sur le fameux sentier des Douaniers, qui longe le littoral. Ici comme partout sur l’île, vous pourrez goûter à des spécialités gastronomiques. La ville est réputée pour ses vins, qui seront parfaits pour accompagner un fromage corse.
En vous éloignant un peu de la ville, dans l’arrière-pays, vous pourrez découvrir des petits villages particulièrement authentiques, qui semblent perdus dans le maquis, comme VillanovaAppietto ou Cuttoli Corticchiato.

Où dormir à Ajaccio ?

itineraire corse du sud

Vous aurez vraiment beaucoup de choix pour trouver un endroit où dormir à Ajaccio ou dans ses environs. Si vous avez envie de trouver une chambre au plus près des plages, je vous conseille d’aller vers l’ouest, en prenant la route des Sanguinaires, qui longe la mer, jusqu’à la tour de la Parata.
Plusieurs établissements se trouvent le long de cette route, comme notamment le Stella Di Mare, probablement l’hôtel avec vue sur la mer qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la région.

Propriano

propriano

Deuxième étape de ce séjour d’une semaine en Corse du Sud, Propriano est une station balnéaire assez prisée, qui surplombe le golfe du Valinco. Juste à côté de cette petite ville portuaire, vous pourrez profiter de plages de rêves comme Protigliolo et Baraccu.
Roccapina, l’un des sites naturels et historiques les plus populaires de la Corse du Sud, se trouve à proximité de Propriano. La plage de Roccapina est l’une des plus jolies de l’île, mais c’est aussi ici que vous pourrez faire une randonnée vers la tour génoise de Roccapina, qui vous offrira une vue panoramique superbe. Il faudra mériter cette vue, car le sentier est assez abrupt par endroits.

Où dormir à Propriano ?

itineraire une semaine corse

Ici encore, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. Vous trouverez beaucoup d’endroits pour passer la nuit en ville ou au bord de la mer. L’hôtel Beach notamment, est parfaitement situé, à quelques pas de la plage et du centre-ville, vous pourrez y trouver des chambres abordables avec vue sur la mer.

Visiter la Corse du Sud en une semaine ? Dans le coin de Sartène

visite sartene

Plus loin dans les terres, à environ 15 kilomètres de Propriano, vous pourrez visiter Sartène, une petite ville juchée sur le rocher du Pitraghiu. Il s’agit d’un des endroits les plus authentiques que vous pourrez visiter dans la région, qui témoigne véritablement de ce qu’était la Corse à la période du Moyen-âge.
Si vous voulez profiter de la mer, dans la baie de Campomoro, qui se trouve à environ 20 minutes au sud de Propriano, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités nautiques, de partir en excursion en kayak, de faire de la plongée ou même de vous initier au surf.

Où dormir à Sartène ?

hotel des roches

Sartène et la baie de Campomoro ne sont qu’à quelques minutes de route de Propriano, mais si vous préférez trouver un hôtel à Sartène même, vous pourrez par exemple vous rendre à l’hôtel des Roches, où vous pourrez trouver des chambres abordables, et profiter d’une magnifique vue sur la mer et sur les montagnes lointaines depuis la terrasse panoramique du restaurant.

Bonifacio

bonifacio

Bonifacio se trouve tout au sud de la Corse. Cette ancienne cité-forteresse, qui domine la baie depuis le haut de la falaise, est un point de passage absolument incontournable pendant un séjour en Corse du Sud.
Vous pourrez découvrir le port de la ville, un endroit très animé, avec ses bars et ses restaurants en bord de mer. Dans la citadelle, la ville haute, vous visiterez une cité historique unique, où vous pourrez profiter de beaucoup de vues spectaculaires sur la mer et les falaises.

C’est également ici que vous pourrez accéder au célèbre escalier du roi d'Aragon, directement sculpté dans la falaise. Bien sûr, ici aussi se trouvent de très belles plages, et depuis le port, vous aurez l’occasion de louer un bateau pour sortir en mer et partir à la découverte des calanques et des grottes.

Où dormir à Bonifacio ?

a santa trinita

À Bonifacio et dans la région, vous pourrez trouver une chambre pour dormir en ville, au calme dans le maquis ou au bord de l’eau. Pendant l’été, les hôtels sont souvent complets, et il ne faudra pas hésiter à vous rendre dans les petits villages alentour pour trouver où dormir.
Si vous avez un peu envie de changer d’air, je vous conseille A Santa Trinita, un très bel hôtel situé au calme dans un parc de 4 hectares, depuis lequel vous pourrez profiter d’une impressionnante vue sur la montagne. La piscine est juste une merveille 🙂

Visiter la Corse du Sud en une semaine ? Direction les îles Lavezzi

iles lavezzi

Depuis le port de Bonifacio, vous pourrez aussi rejoindre très rapidement l’archipel des îles Lavezzi. Ces îles protégées se trouvent dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Ici, vous découvrirez des paysages uniques, avec une eau azur, de vastes plages de sable blanc et d’innombrables blocs de granite, lentement polis par le vent et la mer.
Vous ne regretterez pas de consacrer une journée à la découverte de ces îles pendant votre séjour en Corse du Sud. Au total, l’archipel est composé de 23 îles et d’une centaine d’îlots. Depuis Bonifacio, vous pourrez partir pour des excursions guidées à la journée, ou simplement vous rendre sur l’île Lavezzu, la principale île, pour faire votre propre visite.

Porto-Vecchio

porto vecchio corse du sud

Avant d’atteindre Porto-Vecchio, vous pourrez faire un arrêt à la baie de Rondinara, pour découvrir celle qui a été plusieurs fois élue plus belle plage d’Europe. Cette plage préservée, qui depuis le ciel a la forme d’un coquillage, se trouve à mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio. En plus de vous détendre sur la plage en appréciant le paysage, vous pourrez suivre les sentiers qui mènent jusqu’aux montagnes environnantes.

Porto-Vecchio fait partie des principales villes de Corse du Sud. Dans sa citadelle, vous pourrez vous promener dans de petites ruelles pavées bordées de maisons très colorées, et sur les places, vous trouverez un bon nombre de cafés et de restaurants pour faire une halte et profiter des spécialités locales. En allant sur les remparts de la citadelle, vous pourrez contempler l’ensemble de la région.
Porto-Vecchio est également très réputée pour ses plages, et notamment pour la plage de Palombaggia, bordée de rochers rouges et de pins parasols. Il s’agit d’un des meilleurs endroits de l’île pour profiter de la mer, mais aussi pour venir assister à un lever ou un coucher de soleil.
Vous pourrez également admirer dans ce coin, les plus belles piscines naturelles de la Corse ou pour les plus courageux, faire de la via ferrata en Corse 🙂 J'en garde un super souvenir ! 

Où dormir à Porto-Vecchio ?

residence pavillons du belvedere

Dans le port, dans la citadelle ou à proximité de la plage de Palombaggia, vous pourrez sans mal trouver un endroit où dormir. La résidence Les Pavillons du Belvédère fait sans aucun doute partie des meilleurs endroits où vous pourrez passer quelques nuits en bord de mer sans vous ruiner. Vous pourrez y profiter d’une vue superbe sur la mer, et rejoindre rapidement la plupart des sites d’intérêt de la région.

L'article prend fin ici ! Espérant que vous avez apprécié l'itinéraire proposé pour visiter la Corse du Sud en une semaine 🙂
Et pourquoi pas découvrir par la suite la Corse du Nord ? Vous pourriez par exemple visiter Bastia dans un premier temps et poursuivre par la suite votre road-trip vers les autres lieux mythiques de cette île 🙂 

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *