Corse

Que faire à Figari ?

Accueil Corse Que faire à Figari ?

Visiter Figari : les activités incontournables

Envie de faire une escapade à Figari ? Très bon choix ! Le sud de la Corse vous invite à passer de superbes vacances dans cette région qui vous emmène à la découverte de merveilleux sites touristiques. Depuis l’aéroport de Figari, partez visiter le sud de l’île de beauté et les petits villages pittoresques corse qui ravissent les touristes. À seulement 15 km de Porto-Vecchio et 20 km de Bonifacio, Figari est le lieu de départ idéal si vous cherchez que faire à Figari.

Découvrir le village de Figari et son riche patrimoine

figari corse

Lorsque vous arrivez à Figari, quoi de mieux que de s’imprégner de l’ambiance corse ? Avec son accent chantant, ses charmantes ruelles ou son église, le village vous offre une belle approche de la vie corse. Pour les amateurs de vin corse, il est vivement conseillé d’aller à la rencontre de viticulteurs locaux qui vous feront déguster les saveurs de leur production.

Savez-vous que Figari est une grande productrice de liège ? Le chêne-liège est une ressource importante pour le village de Figari. Il est exploité en priorité pour la fabrication de bouchons en liège, mais aussi pour la fabrication de revêtements comme des plaques d’isolation, ne soyez donc pas surpris si vous apercevez des chênes dépourvus de leur écorce !

Le territoire de Figari va de la montagne de Cagna jusqu’à la mer, soit environ 100 km². Le point culminant de la ville s’élève à 1366 m de hauteur. La commune de Figari, c’est aussi 14 hameaux et une grande façade de littoral protégé. Autant vous dire qu’il y a de nombreuses balades à faire à Figari !

Figari est riche d’une nature sublime et d’une authenticité rare. La qualité de ses produits locaux, ses églises romanes, ses sites préhistoriques offrent à ce lieu un patrimoine et un caractère unique qui séduit ses visiteurs !

Si vous êtes de passage à Figari le 10 août, n’hésitez pas à assister à l’événement du village, la fête de Naseu qui se déroule sur deux jours. Naseu est un endroit magnifique, c’était la place de transhumance des bergers de Poggiale. La vue y est magique !

Avez-vous réservÉ vos activités en Corse ? 🏖️

activités à faire en corse

Vous le savez sans doute déjà, mais selon les périodes, l'île de Beauté est hautement touristique. Entre les visites des lieux historiques, les sorties à la plage, le canyoning en Corse, les activités aquatiques comme le kayak, la pongée ou les sorties en bateau et les randonnées, si vous ne savez pas que faire en Corse, vous trouverez forcément des occupations pour votre séjour ! Pensez tout de même à réserver en avance, surtout durant la haute saison, pour éviter les mauvaises surprises.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire en Corse

Se détendre sur la plage

Il y a beaucoup à faire à proximité de Figari et une des activités principales à Figari, c'est profiter de ses magnifiques plages de sable blanc qui bordent une eau chaude et transparente. Parmi les plus belles plages de Corse du sud, Santa Giulia et la plage de Palombaggia sont très jolies, mais des criques sauvages, comme San Giovanni, au sud-ouest, sont également très appréciées. 

La plus belle plage de Figari est certainement celle de Pianottoli-Caldarello à 8 km. Découvrez un village avec des maisons troglodytiques qui offre un tableau sublime de l’architecture des habitations environnantes.

Il est recommandé de visiter le site archéologique du village et de se rendre vers la superbe plage de Pianottoli-Caldarello pour profiter d’une promenade au bord de l’eau. Cette jolie plage est calme et apaisante grâce à l’aspect sauvage qu'elle a su préserver. Facile d’accès, elle est idéale pour se baigner en famille dans une eau limpide.

Les sports nautiques à Figari

Si vous aimez les sports nautiques, Figari devrait vous plaire ! Pour les amateurs de kitesurf, de planche à voile, de funboard, de ski nautique ou encore de kayak en mer, rendez-vous à Pianottoli-Caldarello. Voir des poissons multicolores, ça vous tente ? Alors, venez faire votre baptême de plongée et admirer la beauté de la faune et la flore des fonds marins de la Méditerranée. C’est une expérience magique !

Les randonnées d’exception de Figari

lion de roccapina

Riche de ses paysages merveilleux, la région de Figari est un endroit où la nature est reine. Que vous soyez en court séjour sur Figari et ses environs, ou pour des grandes vacances, laissez vous séduire par les superbes randonnées sur la côte sud de la Corse. Marcher sur les sentiers des Bruzzi, partez à destination de l’Umo di Cagna et profitez de son bloc rocheux et de son paysage lunaire.

Et pourquoi ne pas explorer la cascade de Piscia di Gallu ? Avec ses 70 mètres de haut, cette belle chute d’eau vous offrira le calme et l’apaisement du bruit de l’eau qui coule le long des roches. De belles balades au cœur de la nature qui ne vous laisseront pas indifférent !

En partance de Figari, de nombreux chemins de randonnée pédestre s'offrent à vous. Si vous vous éloignez un peu, vous trouverez aussi de superbes randonnées depuis Conca, par exemple, d’où part un circuit du GR20.

Le Lion de Roccapina

Un itinéraire facile de 5,1 km, pour 1 h 30 de marche, à proximité de Sartène. Ce parcours est populaire et vous permet de profiter de bons moments quelle que soit la saison.

Depuis la plage de Roccapina, le parcours vous emmène au rocher du lion (vestige de la tour qui se tenait là et dont il ne demeure qu’une tête de lion) qui se dresse au-dessus de la mer Méditerranée. Ce sentier de randonnée du sud de la Corse tourne autour du lion et va à la tour génoise de Roccapina en longeant la plage d’Erbaju. Le panorama sur la côte et les plages du sud de la Corse est impressionnant ! On comprend mieux d’où l’île de beauté tient les origines de son surnom ! Comme pour toutes les randonnées, prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l’eau pour vous hydrater et un chapeau pour vous protéger.

Les vignobles de Figari en Corse

vignoble corse

Parmi les plus belles visites de Figari, les vignobles corses sont privilégiés ! Le vignoble de Figari fait partie des plus anciens de Corse. Du vin rouge ou du vin blanc, faites-vous plaisir avec de fameux vins d’appellation Vin de Corse contrôlée. Issus de cépages comme le Sciaccarellu, le Vermentinu, le Niellucciu, le Syrah ou le Grenache, les vins de Figari sont d’excellente renommée. N’hésitez pas à visiter clos et domaines viticoles à Figari, et même goûter à des vins vieillis en fûts de chêne.

  • Domaine de Petra Bianca
  • Domaine de Tanella
  • Clos Canarelli
  • Clos de Sarconne

Bonifacio, un village corse à voir absolument

À seulement 20 minutes au sud de Figari, la magnifique ville de Bonifacio séduit par sa ville forteresse qui traduit une histoire surprenante. Laissez-vous émerveiller par une balade dans les rues de la vieille ville, admirez les remparts et profitez de belles promenades le long de la côte vers le cimetière marin, sur le point sud de la Corse.

La meilleure façon de découvrir la ville est de louer une voiture depuis l’aéroport de Figari.

Pour voir l'offre de location de voiture en Corse, cliquez ici

Bonifacio bénéficie d’un magnifique port de plaisance, de belvédères et d’une citadelle qui vous offrent de superbes points de vue sur la région. Les plages de Bonifacio sont splendides, vous aurez le privilège de contempler des paysages de bord de mer à couper le souffle. Une sortie aux îles Lavezzi est conseillée. Vous profiterez d’un lieu plein de pierres de granit. Des îlots inhabités qui vous apporteront une tranquillité absolue.

Porto-Vecchio

porto vecchio

Une visite de Porto-Vecchio s’impose lorsque vous êtes en vacances dans la région. Ville portuaire très agréable, Porto-Vecchio se distingue par ses fameuses aiguilles de Bavella, l’Ospédale, une montagne haute de 1000 mètres, mais aussi des restaurants typiques corses qui vous garantissent d’excellents plats traditionnels. Ajouté à cela un cadre exceptionnel, des plages sublimes et un soleil qui met en valeur les magnifiques bâtisses de Porto-Vecchio, vous obtenez le cocktail parfait pour un voyage en Corse réussi.

Où bien manger à Figari ?

Une vraie visite de Figari ne se fait pas sans avoir goûté de bons plats typiques corse.

Comment résister au fromage corse ou encore à la charcuterie corse ? Ce serait un affront que de manquer cette chose à faire à Figari. La découverte de la Corse-du-Sud passe indéniablement par ses plaisirs gustatifs.

L’Auberge U Fuconnu de Tarrabucetta, à Figari, est un excellent restaurant de Figari qui sert une cuisine locale, abondante et délicieuse. Les repas sont exquis dans cette auberge corse. Au menu, des plats corses de qualité et le sourire des professionnels.

Rendez-vous Chez Padoue à Sotta pour se délecter d’une cuisine méditerranéenne servie dans une décoration à l’ambiance guinguette. Des plats généreux et des produits locaux, le tout avec un accueil sympathique, vous apprécierez !

Où dormir à Figari ?

Si vous ne savez pas encore où dormir en Corse, sachez qu'entre maisons d’hôte, hôtels ou gîtes, vous aurez le choix entre différents types d’hébergements où dormir à Figari.

Découvrir le sud de la Corse, c’est aussi profiter d’un accueil chaleureux avec des moments de partage entre amis, en couple ou en famille.

  • Sur la route de Porto-Vecchio, découvrez le camping U Moru de Figari qui est idéalement situé à 7 kilomètres de l’aéroport de Figari-sud Corse, à 12 kilomètres de Porto-Vecchio et à 16 kilomètres de Bonifacio.
caseddu di poggiale corse
caseddu di poggiale
  • La Chambre d’hôte Caseddu di Poggiale propose un accueil chaleureux. Les lits sont confortables, l’emplacement est parfait et pour les plus gourmands le petit-déjeuner compris est copieux et délicieux. Comptez environ 158 € pour une nuit 🙂
Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement
swim lodge hotel figari
swim lodge hotel
  • Si vous êtes à la recherche d’un hôtel, optez pour le Swim Lodge Hotel de Porto-Vecchio. Avec sa piscine chauffée et son jacuzzi, vue sur le golfe de Porto-Vecchio, l’hôtel offre des prestations dignes de ce nom. L'excellent et copieux petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Comptez environ 130 € pour une nuit !
Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'hôtel

Maintenant que vous savez quoi faire à Figari, amusez-vous  bien ! 😀 Pour préparer au mieux votre voyage, n'hésitez pas à lire mon article sur quand partir en Corse !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *