France

Piscines naturelles de Cavu

Accueil France Piscines naturelles de Cavu

Découvrir les piscines naturelles de Cavu en Corse du Sud

Que faire en Corse ? Les piscines naturelles en Corsesouvent creusées par les torrents, sont de plus en plus populaires auprès des touristes et des vacanciers du monde entier. En même temps, ce n'est pas étonnant, elle sont superbes et la Corse fait partie des territoires abritant le plus de criques sauvages, de plages paradisiaques et de lieux entièrement préservés et protégés.
Pour le coup, l’un des endroits les plus célèbres à visiter en Corse du Sud, sont les piscines naturelles de Cavu, situées à moins de 30 minutes d’Ajaccio. Pendant longtemps, elles étaient visitées uniquement par les locaux et les touristes bien informés. Mais depuis peu, les piscines de Cavu jouissent d’une grande popularité auprès des visiteurs, devenant une attraction touristique majeure !
Dans ce guide, je vous dis tout à propos des piscines de Cavu, une activité incontournable à faire lors de votre séjour en Corse. Evidemment, je vous expliquerai comment y accéder ainsi que toutes les choses à faire une fois sur place !

Pourquoi les piscines naturelles de Cavu sont-elles célèbres ?

piscine cavu vue aerienne

Depuis ces dernières années, de plus en plus de touristes se tournent vers les rivières et les criques pour être au plus proche de la nature, dans un cadre préservé et loin de la masse touristique.

Bien que le sud de l’île compte beaucoup de criques, de rivières et de plages paradisiaques, les piscines naturelles comme celle de Cavu jouissent d’une énorme popularité. En même temps, il est normal de les admirer : ces cavités en granit naturellement creusées par les torrents au fil du temps sont de véritables œuvres de la nature. Et forcément se baigner dans ces eaux naturelles et réchauffées par le soleil est très plaisant.

Les piscines naturelles de Cavu sont célèbres pour leur beauté mais aussi pour ses nombreux bassins. Ses vasques d’eau ont de magnifiques couleurs assez contrastées, avec de la transparence pour le côté paradisiaque et naturel. Le cadre est également époustouflant, avec une nature sauvage qui plait à tous les visiteurs…

Pour mieux comprendre la formation des piscines naturelles, il faut savoir que le Cavu est avant tout une rivière. Celle-ci coule depuis les hauts sommets de la région de Bavella, en glissant sur le versant de la montagne jusqu’à la mer. Lors de son cheminement, la rivière Cavu s’est installée dans des petits creux, formant de plus grandes cavités avec le temps, ce qui au final a créé des piscines naturelles !

Comment se baigner dans les piscines naturelles de Cavu ?

Je pense que vous l’aurez compris, les piscines naturelles de Cavu se déclinent en plusieurs vasques d’eau creusées dans le granit. Certaines ont plus de profondeur, d’autres sont moins larges ou plus étroites, les piscines sont toutes uniques et belles à leur manière !

Globalement, vous pouvez aisément vous baigner dans les piscines naturelles de Cavu, sans grande difficulté, même pour les familles. Si vous avez des enfants en bas âge, je vous recommande néanmoins de faire attention, certaines dalles de granit peuvent être glissantes.

Certains bassins sont plus populaires comme ceux situés entre le pont de la rivière, le Snack des 3 piscines, ainsi que l’espace dédié à l’accrobranche. Cette zone propose les plus belles piscines, mais il y a aussi le plus de monde, c’est à vous de voir selon vos envies ! 🙂

Quelles activités faire ?

activites cavu

Les piscines naturelles de Cavu sont plutôt réservés à la baignade et au farniente et ne conviennent pas aux activités nautiques. Si vous comptez faire du canyoning en Corse ou d’autres sports de ce genre, ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité. Les piscines sont assez étroites et l’espace n’est pas suffisant pour de telles activités… En plus de votre sécurité, pensez à celle des baigneurs ! 🙂

En revanche, libre à vous de profiter des toboggans naturels et de la hauteur de certaines dalles pour faire des sauts. Quant aux enfants, ils pourront facilement s’occuper avec les nombreux galets, de quoi s’adonner à de longues séances de jeux en tout genre pour le plaisir des parents !

Encore mieux, les piscines naturelles de Cavu livrent un cadre idéal pour les balades. Pas mal de petits sentiers permettent de longer la rivière et d’explorer les environs. Pour les amateurs de sensations fortes, rejoignez le parc aventure pour faire de l'accrobranche et d’autres jeux !

Si vous souhaitez faire de la via ferrata en Corse, ce ne sera pas le lieu le plus propice pour réaliser cette activité. Il faudra vous tourner vers d'autres spots sur l'île, qui auront plus de dénivelés.

Peut-on manger aux piscines naturelles de Cavu ?

Oui, il est possible de se restaurer au bord de la rivière. Le plus simple est de manger quelques snacks au 3 Rivières, ouvert toute la journée. Si vous emportez votre propre nourriture, vous pouvez pique-niquer au bord de l’eau mais surtout, respectez l’environnement en ne laissant rien sur place ! Les piscines naturelles de Cavu sont un espace qu’il faut préserver et protéger collectivement 🙂

Comment accéder aux piscines naturelles de Cavu ?

cavu

Si vous comptez passer vos vacances dans le sud de la Corse, vous devez impérativement visiter les piscines naturelles de Cavu. C'est un rendez-vous incontournable pour toute personne souhaitant découvrir la nature corse ainsi que toutes les beautés rigoureusement préservées.

Pour les rejoindre, il faut se rendre au village Sainte Lucie de Porto Vecchio en empruntant la route T10 en direction de Solenzara. Une fois arrivé au village, partez en direction Taglio Rosso sur la départementale D168A. Poursuivez le trajet en restant sur cette route durant 7 kilomètres et stationnez votre voiture sur la piste en terre, n’allez pas plus loin, car après, c’est un cul de sac.

Où se garer à proximité ?

L’un des meilleurs endroits où se garer à proximité des piscines de Cavu est le parking des 3 Rivières. Il est situé un peu en hauteur avec une vue sur la rivière. Concrètement, c’est la meilleure zone de stationnement, surtout pour des raisons de sécurité.

S’il n’y a plus de place, il est possible de stationner le véhicule le long de la route, mais je ne recommande pas cette option. Malgré la présence de quelques aires, elles restent assez étroites et vous n’êtes pas à l'abri de créer un accident ou de voir votre voiture endommagée.

Au mieux, je vous conseille de garer votre véhicule un peu plus loin et de marcher. C’est une alternative beaucoup plus raisonnable et moins risquée.

Si vous comptez visiter la Corse du Sud pendant une semaine, il faudra vraiment inclure ce lieu à votre programme ! Ce serait dommage de passer à côté de ce lieu idyllique 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.