Vacances au Canada : comment s’organiser ?

Voilà bien le rêve de beaucoup de monde : partir à la conquête du Canada.

Comment se préparer à partir ? Où aller ? Nous répondons à toutes vos questions !

Tout d’abord, il est indispensable de s’organiser, le Canada est immense et on ne part pas en road trip dans le Lavandou ! Soyez très précis et planifiez vos trajets, vos hébergements et la durée de chaque étape.

En termes administratifs, il vous faut bien sûr un passeport valide plus de six mois après le départ ainsi qu’une autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE). Ce document est à retrouver sur le site du gouvernement canadien.

La réponse à l’AVE est relativement rapide, mais il faut s’y prendre à l’avance afin d’éviter les déconvenues de dernières minutes.

Quel budget prévoir pour le Canada ? En moyenne, un billet Paris-Toronto coûte 650 euros (réservez les en avance pour les bons plans). Le Canada est un pays relativement cher, préparez-vous donc à dépenser pas mal d’argent pour une durée de deux semaines. Les budgets moyens par personne, en comptant les transports, les logements, les restaurants, les visites s’élèvent à environ 1300 euros. Notez que c’est le budget d’une personne à revenu moyen, si vous voyagez en grande pompe, prévoyez largement le double.

Quels endroits visiter ? C’est bien sûr LA grande question, Toronto ? Montréal ? Vancouver ? L’idéal, en termes de distance et de visites, serait de combiner Toronto et Montréal, qui ne sont qu’à 5 heures de train, ce qui est relativement pratique pour un si grand pays.

Visiter Toronto

visiter toronto

Que faire à Toronto ? C’est une immense ville en pleine expansion. Tant au niveau des constructions que de la population. Toronto est la quatrième plus grande skyline d’Amérique du Nord, derrière New York et Los Angeles.

La CN Tower fait d’ailleurs partie du paysage de Toronto. Après la tour de Dubaï, elle est la plus haute du monde (533 mètres). C’est une visite incontournable, pour la vue et la qualité des prestations dans les restaurants de la tour. Le gros problème restant le prix, environ 100 dollars pour monter au point culminant.

La Vieille Ville, notamment le quartier de Distillery District, est très animé. Ce quartier abrite de nombreux marchés authentiques, où les exposants vendent de la bière artisanale, de la nourriture, vous pouvez également manger sur place. L’endroit est fabuleux. Les activités sont très nombreuses, il vous faut une bonne semaine pour tout faire correctement et sans rush.

Visiter Montréal

visiter montreal au canada

Concernant Montréal, la ville est plus concentrée, plus facile à explorer. Les vieux quartiers, la ville souterraine, ses parcs, son village gay … Montréal est passionnante et les gens sont très hospitaliers et accueillants. La période de Noël est féerique : ne loupez pas la patinoire, au milieu de tous ces bâtiments modernes et historiques. Un vrai délice pour les yeux. Nous ne pouvons que conseiller de réserver le logement en avance, les prix sont relativement élevés. Saisissez toutes les bonnes affaires que vous voyez.

La différence première entre ces deux villes reste la dimension très francophone de Montréal, qui permet de se sentir comme à la maison pour les Français qui ont des petits problèmes avec la langue anglaise.

Les deux villes sont très agréables à vivre et sont deux destinations premium de très bon choix ! Le Canada est très attrayant, pour ses paysages, ses grandes villes, mais le grand nord est surtout connu pour l’hospitalité des Canadiens, qui est d’ailleurs légendaire. Tout le monde en parle, même les célébrités nées au Canada, comme Rachel Macadams, Jaime Staples ou encore Ryan Gosling. Cela doit être bien vrai !

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *