Canada

Que faire à Toronto ?

Accueil Canada Que faire à Toronto ?

Toutes les activités à faire à Toronto pour un séjour inoubliable !

Toronto, la capitale de l’Ontario, est la plus grande ville du Canada, mais c’est rarement à elle que l’on pense en premier quand il s’agit de tourisme et que l'on cherche que faire au Canada. Cette ville, qui sert souvent de simple point de passage aux personnes qui souhaitent découvrir les chutes du Niagara côté canadien, est souvent délaissée au profit de Montréal ou de Québec. Pourtant, Toronto est une grande mégalopole américaine qui n’a pas à rougir devant New York ou Los Angeles et qui se hisse parmi les toutes premières places dans les classements des villes où la vie est la plus agréable dans le monde entier. De quoi donner envie de partir pour un séjour à Toronto, n'est-ce pas ? Alors, que voir et que faire à Toronto ? La réponse dans les lignes qui suivent !

La Tour CN

visiter toronto

La Tour CN est l’emblème de Toronto et l’une de ses principales attractions touristiques. Haute de 533 mètres et de 181 étages, cette tour est longtemps restée la plus haute du monde, avant d’être dépassée par des constructions plus récentes. Si vous voulez découvrir le monument le plus important de la ville tout en appréciant la plus belle vue sur Toronto, c’est bien à la Tour CN qu’il faudra vous rendre.

Grâce à l’ascenseur, vous pourrez rejoindre plusieurs plateformes panoramiques situées à près de 350 mètres du sol en moins d’une minute. L’ascension est déjà un spectacle, puisque cet ascenseur est équipé de baies vitrées. Depuis les plateformes d’observation, vous pourrez voir toute la ville, mais aussi le lac Ontario et ses îles.
Vous pourrez vous aventurer sur une passerelle avec un plancher de verre, qui offre une vue plongeante très impressionnante. Les plus courageux pourront même faire l’expérience EdgeWalk, une attraction à couper le souffle, où vous serez équipé d’un harnais pour rejoindre une plateforme de 1 min 50 s de large qui s’avance dans le vide.
Juste au-dessus se trouve un restaurant panoramique, sur une plateforme qui tourne lentement, pour que vous puissiez profiter de la vue pendant votre repas gastronomique.

Le Distillery District

Voici un quartier historique absolument incontournable à Toronto. Le Distillery District se trouve en plein cœur du vieux Toronto. C’est ici, dans ces bâtiments rouges emblématiques et classés au patrimoine historique du Canada, que se tenaient les entrepôts et les ateliers de la distillerie Gooderham et Worts.

Aujourd’hui, ce quartier à la fois authentique et moderne a été entièrement transformé en zone piétonne. Vous pourrez y trouver beaucoup de bars et de pubs où bien sûr la bière coule à flots, mais aussi un grand nombre de boutiques de toutes sortes, de galeries d’artistes et de théâtres.

C’est un quartier à l’histoire passionnante, que je vous recommande de découvrir à l’occasion d’une petite visite guidée qui vous réserve bien des surprises, aussi bien dans les rues qu’à l’intérieur de celle qui était autrefois la plus grande distillerie du monde.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée du Distillery District

Le Royal Ontario Museum

que faire a toronto musees

Le Royal Ontario Museum (ROM) est un bâtiment qui ne laisse personne indifférent, avec son style architectural unique, où le style classique semble être entré en collision directe avec un style ultra moderne. Il s’agit du plus grand musée du Canada, il met en avant la culture mondiale et l’histoire naturelle.

Dans ses nombreuses galeries, vous pourrez découvrir de vastes collections consacrées à l’art de tous les continents et à l’histoire de l’Europe et du Canada. L’une de ses collections les plus appréciées est celle qui se consacre aux dinosaures, où vous pourrez découvrir des fossiles et des squelettes aussi nombreux qu’impressionnants.

Le ROM est un musée très populaire, et si vous voulez pouvoir le visiter tranquillement, je vous conseille de réserver en ligne votre billet coupe-file, pour ne pas avoir besoin de suivre la file d’attente une fois sur place. Ce billet vous permettra d’accéder aux expositions permanentes et temporaires.

Réservez vos billets coupe-file pour le Royal Ontario Museum en cliquant ici

Le musée des Beaux-arts de l’Ontario          

L’autre musée incontournable de la ville de Toronto est également appelé Art Gallery of Ontario (AGO). Le Musée des Beaux-arts de l’Ontario se trouve dans le centre-ville, dans un manoir du XIXe siècle au sein du parc Grange. Il abrite des collections qui regroupent plus de 65 œuvres d’art réalisées entre le 1er siècle et notre époque.

Il est consacré en bonne partie aux artistes originaires du Canada, comme Tom Thomson, mais il abrite également des collections d’art européen, d’art moderne, d’art africain, d’estampes et de dessins ou encore de photographies. Vous pourrez notamment y voir des œuvres de Picasso, Rembrandt, Monet, Van Gogh et Rodin.

mon hÉbergement coup de ❤️ à toronto !

dormir a toronto

Si vous ne savez pas encore où dormir à Toronto, je vous conseille de séjourner au One King West Hotel and Residence dans le centre-ville de Toronto, non loin du Musée des Beaux Arts.
Situé à 13 minutes à pied de la plage, c'est un des hôtels que j'ai préféré durant mon séjour à Toronto. Il propose des suites spacieuses & modernes, équipées de coins repas et de micro-ondes ! Pour une nuit dans cet hôtel, comptez environ une centaine d'euros 🙂

Pour voir plus de photos et les disponibilités de l'hotel pour vos dates de séjour, cliquez ici

L’aquarium Ripley de Toronto

Voici un autre site incontournable de Toronto, et tout particulièrement à l’occasion d’un séjour en famille. L’aquarium Ripley de Toronto se trouve à deux pas de la Tour C N, c’est le plus grand aquarium du Canada. Il abrite plus de 16 000 animaux marins de plus de 450 espèces.

Les requins blancs et les requins marteaux sont les animaux emblématiques de l’aquarium, mais vous pourrez aussi y voir notamment des méduses, des poissons tropicaux, des murènes, des tortues ou encore des raies. Cet aquarium s’étend sur une superficie de 12 500 m², avec des bassins d’une contenance de quasiment 6 millions de litres d’eau.

activites a faire a toronto

La partie la plus impressionnante de la visite de l’aquarium est celle où vous passerez dans un tunnel de verre de près de 100 mètres de long, au fond d’un immense bassin où vivent les requins.

Les îles de Toronto

Toronto est une ville très moderne, que beaucoup comparent à New York. Tout va très vite et l’activité est incessante, c’est pourquoi vous aurez peut-être envie de vous échapper et de profiter d’un peu de calme pendant votre séjour. Pour cela, vous pourrez trouver des parcs très agréables (je vous en reparle un peu plus bas) ou vous pourrez partir vers les îles de Toronto.

Depuis Queens Quay, vous pourrez très facilement partir vers les îles en ferry, la traversée ne durant qu’une grosse dizaine de minutes. En plus, durant cette traversée, vous pourrez profiter de vues sublimes sur ces îles, mais également sur la ville, avec la Tour CN et la ligne de gratte-ciels de Toronto.
Cet archipel situé sur le lac Ontario est composé de 15 îles. Les trois principales (celles où vous pourrez débarquer en ferry ou en bateau-taxi) sont Centre IslandWard’s Island et Hanlan’s Point.
Centre Island est l’île la plus populaire et la mieux aménagée, vous y trouverez notamment de beaux espaces verts et un parc d’attractions pour les enfants.
Ward’s Island, à l’est, est une île plus résidentielle, c’est l’endroit parfait pour profiter de beaucoup de calme dans la nature ou sur la plage.
Hanlan’s Point, à l’ouest, est également un endroit très tranquille, idéal pour profiter de superbes couchers de soleil, mais attention, la plage qui s’y trouve est une plage nudiste.

Vous pouvez consulter les horaires du ferry sur cette page. Mais si vous voulez découvrir plus longuement ces îles depuis le lac, vous pourrez aussi en faire le tour à l’occasion d’une croisière touristique, durant laquelle votre guide vous racontera l’histoire de ces îles et du port de Toronto.

Pour en savoir plus sur la croisière touristique sur le lac d'Ontario, cliquez ici 

Le Eaton Centre

decouvrir toronto

Pendant votre séjour à Toronto, vous aurez probablement des envies de shopping. Pour cela, s’il y a bien un endroit que je peux vous conseiller, c’est l’Eaton Centre. Ce centre commercial, le plus grand de la ville, est nommé d’après l’ancienne plus grande chaine de magasins du Canada, qui aujourd’hui n’existe plus.

Situé entre Yonge Street et Queen Street West, ce grand complexe abrite plus de 300 magasins de toutes sortes (vêtements, livres, cadeaux, électronique, cosmétique…), avec des boutiques de plus grandes marques, mais aussi une très grande variété de restaurants et de bars.

Kensington Market

Voici un quartier historique du centre-ville de Toronto qui fait partie des plus vieux de la ville. Kensington Market est un endroit multiculturel, où pendant longtemps se sont installés les immigrants venus de nombreux pays du monde. De nos jours, c’est un quartier très touristique, bohème et branché, où vous pourrez faire de très belles découvertes.

Si vous aimez le street art, sur les murs de ce quartier, vous pourrez découvrir les plus belles créations des artistes de la ville, notamment sur Graffiti Alley, véritable musée à ciel ouvert. Kensington Market rappelle le Camden Town de Londres. Vous pourrez y trouver aussi beaucoup de boutiques vintages, de magasins de vêtements, d’accessoire de mode et d’objets de décoration, mais aussi beaucoup de restaurants, de bars et de clubs où vous pourrez assister à des concerts.

Chinatown

chinatown toronto

Le quartier Chinatown de Toronto est un endroit particulièrement agréable, animé et cosmopolite. Situé dans le centre-ville le long de Spadina Avenue et de Dundas Street West, c’est l’un des plus grands quartiers chinois d’Amérique du Nord.

Vous pourrez y découvrir une ambiance différente de celle du reste de la ville. Cet endroit est imprégné des cultures et des traditions de la Chine, mais aussi du Vietnam, de Taiwan, du Pakistan et de l’Inde.

informations

Chinatown est l’un des meilleurs endroits où aller pour trouver des souvenirs à rapporter de votre séjour. Bien sûr, vous y trouverez aussi une très grande variété de restaurants, mais aussi des marchés de légumes et de fruits exotiques. Vous pouvez découvrir en détail le quartier au cours d'une visite guidée à pied de Chinatown & Kensington Market.

Le Chinatown de Toronto accueille aussi beaucoup d’évènements culturels. Pendant le Nouvel An chinois bien sûr, mais aussi en été, à l’occasion du Toronto Chinatown Festival, vous pourrez assister à de nombreux spectacles de rues, avec notamment les fameux défilés de dragons.

La Casa Loma

quelles activites faire a toronto

La Casa Loma est un château qu’on pourrait croire tout droit sorti d’un conte de fées. Il a été construit au début du XXe siècle, sur une colline qui surplombe Toronto. Il appartenait autrefois à un riche industriel, qui a fait faillite après sa construction.

Aujourd’hui, vous pourrez visiter ce château de plus de 100 pièces, pour voir des salles richement décorées, avec notamment une bibliothèque particulièrement impressionnante. Depuis les tours du château, vous pourrez profiter de très belles vues sur la ville, et sur le terrain de deux hectares, vous pourrez faire une promenade particulièrement agréable et découvrir de très beaux jardins.

Réservez vos billets d'entrée pour la Casa Loma en cliquant ici

High Park

High Park est le Central Park de Toronto, même s’il est légèrement éloigné du centre-ville. D’une superficie de plus de 160 hectares, c’est l’endroit parfait pour faire de belles balades dans la nature, à pied ou à vélo. Plusieurs zones sont aménagées avec des jeux pour les enfants, et vous pourrez même prendre le petit train qui fait le tour du parc.
High Park est aussi parfait pour observer les animaux, que ce soit les écureuils, les oiseaux ou les animaux qui vivent dans le Friends of High Park Zoo, le zoo gratuit qui abrite notamment des lamas, des bisons, des rennes, des chèvres ou encore des paons.
Si vous aimez les chiens, faites aussi un tour par la zone « dog unleashed », un paradis canin où les chiens se promènent et s’amusent en liberté.

Les chutes du Niagara

chutes du niagara

Bien évidemment, je ne pouvais pas vous parler de Toronto sans revenir sur ce site qui fait partie des plus impressionnants du monde. Les chutes du Niagara sont trois chutes d’eau qui font la jonction entre le lac Érié et le lac Ontario, et qui forment une frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada.

Autant le dire tout de suite : les chutes du Niagara sont plus belles côté canadien. Le site est bien sûr magnifique aux USA, mais de jour comme de nuit, c’est au Canada que vous pourrez profiter du meilleur spectacle. Et Toronto est l’endroit parfait pour séjourner et partir pour une excursion aux chutes du Niagara.

Vous pourrez partir vous-même si vous disposez de votre véhicule, ou suivre une excursion organisée, durant laquelle vous serez pris en charge en ville, et où vous partirez en bus climatisé. Vous ferez une petite halte dans un vignoble pour déguster les vins de la région, avant de partir explorer les chutes du Niagara librement, avec en option une balade en bateau pour être au plus près des chutes.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'excursion aux chutes du Niagara

J'espère que cet article vous a aidé dans vos recherches 🙂 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *