Vancouver est une ville animée, moderne et cosmopolite, sur la côte ouest canadienne au cœur de la magnifique Colombie-Britannique. Moins réputée que Toronto ou Montréal, c’est pourtant une ville passionnante, où l’on peut avoir l’impression d’être au centre du monde, et quelques dizaines de minutes plus tard d’être vraiment seul sur Terre. Vous prévoyez de partir prochainement pour un séjour à Vancouver ou vous faites un road trip au Canada, et vous ne savez pas encore exactement ce que vous allez faire sur place ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce billet que faire à Vancouver, je vous parle de toutes les visites et découvertes incontournables à faire à Vancouver.
Les plus belles choses à faire et à voir à Vancouver
Vancouver est une ville de plus de 650 000 habitants dans une agglomération qui en abrite plus de 2,5 millions, située entre les montagnes et un bras de l’océan Pacifique Nord. C’est pourquoi en plus des nombreux attraits que peut avoir une grande ville, elle séduit aussi grâce à la possibilité de très facilement aller profiter de la nature sauvage et de la mer. La possibilité de vivre au Canada arrive donc à en séduire plus d'un 🙂
Au cœur de la ville, ce sont des quartiers modernes ou historiques qui vous attendent, avec une vie culturelle, artistique et économique très animée. À Downtown Vancouver et autour, vous trouverez forcément quelque chose à faire : visite de musées et de quartiers variés, découverte de la gastronomie locale, shopping,
Vancouver est une ville largement tournée vers la nature, vous pourrez déjà largement le constater à Stanley Park, dans le Jardin botanique de VanDusen et dans les autres espaces verts de la ville. Mais c’est vraiment aux alentours de la ville, notamment vers North Vancouver, que vous pourrez partir en pleine nature pour découvrir la beauté sauvage de la Colombie-Britannique.
Prendre la mer pour aller voir des baleines et des orques est aussi une activité phare à Vancouver. Si vous restez plus d’une poignée de jours, vous pourrez aussi prendre le ferry jusqu’à l’île de Vancouver, pour faire d’autres découvertes inoubliables. Si ce petit avant-gout vous a donné l’envie d’en découvrir plus, dans les lignes qui suivent, je vous présente plus en détail tout ce qui vous attend pendant votre voyage à Vancouver.
Avez-vous réservé vos activités à vancouver ? 🌟
Votre arrivée à Vancouver est pour très bientôt et vous n'êtes pas sûr de savoir quoi faire sur place ? Pas de panique, cette ville regorge d'activités et de secrets à découvrir. Prendre le bus touristique pour explorer la ville, aller observer des mammifères marins dans leur milieu naturel ou encore aller dans un célèbre parc d'attractions sont autant d'activités que propose la ville de Vancouver. Je vous conseille toutefois de réserver vos visites et activités en ligne pour être sûr qu'elles ne vous filent pas sous le nez ! 😉
Downtown Vancouver
Le centre-ville de Vancouver (Downtown) est l’endroit parfait pour prendre la température de la ville avant de commencer les visites. C’est l’endroit le plus animé de Vancouver, où l’on trouve à la fois des secteurs très modernes qui abritent de grands gratte-ciels, et des quartiers historiques où l’on peut admirer l’architecture victorienne et de grands monuments emblématiques.
Parmi les quartiers les plus intéressants du centre-ville, vous pourrez découvrir Gastown, un quartier historique qui a su rester particulièrement authentique malgré l’urbanisation galopante qu’a connue la ville ces 50 dernières années. En parcourant ses rues pavées, vous ferez une véritable plongée dans les racines de Vancouver et vous pourrez admirer certains des plus beaux édifices victoriens du pays.
Gastown est aujourd’hui un quartier bohème, apprécié des artistes, qui abrite beaucoup de restaurants et bars très appréciés, ainsi que des boutiques d’artisans et de créateurs. Vous pourrez aussi y voir la Gastown Steam Clock, une étonnante horloge à vapeur, ainsi que le Flatiron, qui donne directement sur la place Gastown et qui n’est pas sans rappeler le célèbre building triangulaire de New York.
Yaletown est un quartier tendance, connu pour sa vie nocturne. Situé en bord de mer le long de FalseCreek, c’est un ancien quartier industriel qui est resté un temps abandonné, mais depuis la fin du XXe siècle, il est devenu un des endroits les plus vivants de Vancouver. Restaurants, cafés, bars à cocktails et clubs avec rooftops… Yaletown est un quartier huppé et moderne, facilement accessible, recommandé pour passer une soirée animée ou pour faire les boutiques en journée.
Downtown Vancouver abrite d’ailleurs les meilleurs endroits pour faire du shopping à Vancouver. Robson Street est la grande artère commerçante où l’on trouve tous les magasins des plus grandes marques, elle s’étend sur plus de 2 km et abrite aussi plusieurs grands restaurants.
C’est également à Downtown que je vous recommande de chercher un hébergement à Vancouver. Depuis ce point central, vous pourrez rayonner partout en ville sans avoir besoin de voiture et visiter les différents quartiers à votre rythme. Vous pourrez aussi regarder du côté de West End, un quartier tout proche, à l’écart des grands buildings, à deux pas du Parc Stanley.
Le Vancouver Lookout
Le Vancouver Lookout compte parmi les attractions à ne surtout pas manquer à Vancouver. Cet observatoire se situe en plein cœur de Downtown, en haut de l’un de ses gratte-ciels les plus emblématiques : le Harbour Centre.
Le sommet, au 28e étage, prend la forme d’une soucoupe volante. On y trouve une terrasse panoramique très large, qui permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville et sur le front de mer.
Le sommet abrite également un restaurant panoramique, qui tourne lentement sur lui-même pour permettre aux clients d’apprécier une vue changeante pendant leur repas. Comptez environ 14 € par personne pour cette activité.
Granville Island
Granville Island est un petit quartier qui pourrait être qualifié de village dans la ville. Il se trouve sur l’île de False Creek, le pont de Granville Street le relie à Downtown Vancouver.
La grande attraction que l’on retrouve ici est située sous le pont, c’est le marché couvert de Granville. Il s’agit tout simplement du meilleur endroit pour trouver tous les produits frais et locaux, proposés par les producteurs de la ville et des environs : fruits, légumes, fromages, charcuteries, pâtisseries… L’endroit abrite également le grand food court de Vancouver, où vous pourrez trouver de nombreuses spécialités culinaires salées et sucrées venues du monde entier.
Ces délicieux plats pourront être accompagnés d’une bonne bière de la région, vous pourrez d’ailleurs visiter dans ce quartier la brasserie Granville Island Brewing pour profiter d’une petite dégustation et en apprendre beaucoup sur la méthode de fabrication artisanale de la bière.
Le Stanley Park
Le Parc Stanley est le plus grand parc urbain du Canada. À l’instar du parc Mont-Royal de Montréal, ce très grand espace vert de 400 hectares est tout simplement incontournable et vous aurez de nombreuses occasions de vous y rendre pendant un séjour à Vancouver.
C’est le site parfait pour faire une belle promenade à pied, à vélo ou à rollers. Il est situé au bord de l’eau et c’est ici que l’on retrouve la promenade Seawall, qui fait le tour du parc et dont je vous reparlerai un peu plus bas. Mer, plages, forêts, montagnes le cadre est vraiment magnifique et beaucoup d’activités sont accessibles.
Le parc est ouvert tous les jours entre 6 h et 22 h. Il abrite aussi plusieurs restaurants et quelques grandes attractions :
- Les 9 totems, qui sont les sculptures les plus vues de toute la Colombie-Britannique. Chacun d’entre eux représente une histoire qui peut être celle d’un individu, d’une famille ou de l’une des Premières Nations.
- L’Aquarium de Vancouver, un des plus importants du Canada, composé d’immenses bassins où vivent des centaines d’espèces de poissons, des dauphins, des pingouins ou encore des loutres. Il abrite au total plus de 50 000 animaux et l’on peut y assister à une trentaine d’expositions et à une vingtaine de spectacles différents. Cet aquarium fait partie des attractions les plus visitées de la ville.
- Plusieurs jardins comme le jardin de rhododendrons de Ted et Mary Greig qui regroupe plus de 4 500 arbustes et plantes, et le Stanley Park Rose Garden et ses 3 500 rosiers.
- Lost Lagoon, le lagon situé à l’ouest du parc, un endroit au calme étonnant, avec d’un côté une vue sur la nature sauvage et de l’autre sur la ligne de buildings de Vancouver. C’est un site de choix pour l’observation d’oiseaux.
- Prospect Point, un belvédère qui se trouve au nord du parc et qui permet de contempler une des plus jolies vues sur la ville et sur le Lions Gate Bridge, de l’autre côté de la baie Burrard. Sur place se trouve également un des restaurants les plus appréciés de Vancouver.
Seaside Greenway
Si vous ne savez pas que faire au Canada, le Seaside Greenway à Vancouver est le plus long chemin urbain ininterrompu au monde. Cette promenade en bord de mer s’étend sur 28 km du centre-ville au parc Spanish Banks. La partie de la promenade qui traverse le parc Stanley est connue sous le nom de Seawall, elle se poursuit ensuite sur Granville Island jusqu’à atteindre Science World.
Accessible à pied et à vélo, c’est sans doute le tout meilleur endroit pour faire une balade à Vancouver pendant les beaux jours, en profitant de superbes vues sur la mer, sur la ville, mais aussi sur de beaux paysages naturels.
Canada Place et FlyOver Canada
Canada Place est l’un des endroits emblématiques de Vancouver. Avec son toit en forme de 5 voiles de bateaux, cet édifice qui se trouve près du port sur le front de mer de la Baie Burrard a été construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1986. C’est aujourd’hui le site du Vancouver Convention Centre, qui accueille chaque année plusieurs évènements de grande importance comme les fêtes du Canada et les festivités de Noël.
Cet endroit mérite le coup d’œil rien que pour son architecture atypique et la belle promenade que l’on peut y faire, comme si l’on parcourait le pont d’un bateau. Mais il abrite aussi d’autres sites d’intérêt comme FlyOver Canada, qui fait partie des principales attractions de la ville.
mon activité favorite à vancouver ✨
Vous avez toujours rêvé de prendre votre envol et d'admirer les paysages d'en haut ? Alors vous allez adorer le FlyOver Canada. Cette expérience de vol simulé permet de vivre toutes les sensations d’un véritable survol au-dessus des sites canadiens les plus spectaculaires sans quitter son siège, grâce à un écran sphérique de 20 mètres et à la technologie 4D qui recrée les mouvements, les effets du vent et de l’eau, et même les odeurs. Pour survoler l'un des 20 plus grands pays du monde, comptez à partir de 20 € par personne.
Chinatown
Beaucoup de personnes originaires d’Asie vivent à Vancouver, et une bonne partie d’entre elles se sont installées dans le quartier de Chinatown. Il s’agit en fait du troisième plus grand quartier asiatique de toute l’Amérique du Nord, juste derrière ceux de New York et de San Francisco.
Chinatown se trouve à l’est du centre-ville, la Millenium Gate qui est située à l’intersection de Taylor Street et de Pender Street est son principal point d’accès. Le quartier est connu pour ses restaurants asiatiques, ses boulangeries traditionnelles, mais aussi ses boutiques de souvenirs.
Une des attractions à ne pas manquer à Chinatown est le Classical Chinese Garden, le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen, un joli et paisible jardin à l’écart des rues très animées du quartier, qui rassemble des espèces florales que l’on trouve en Asie et met également l’architecture chinoise à l’honneur. Ce n’est autre que le tout premier jardin du genre à avoir été réalisé en dehors de la Chine. Des expositions temporaires sur des thématiques variées en rapport avec la Chine y sont organisées tout au long de l’année, et de grands évènements y ont également lieu pour certaines occasions, notamment pour le Nouvel An Chinois. L'entrée au jardin s'élève à 11 € environ par personne.
L’observation de baleines et d’orques depuis Vancouver
L’une des activités touristiques les plus populaires pendant un séjour à Vancouver et dans la région, c’est de partir en mer pour observer les baleines et les orques. On trouve une bonne variété de compagnies qui proposent ces excursions qui durent généralement une journée ou une demi-journée.
Ces sorties en mer au large de Vancouver se font généralement en catamaran. Pendant un safari d’observation des mammifères marins, il est possible de voir des baleines grises, des orques, des dauphins, des lions de mer des phoques, d’autres espèces aquatiques et des oiseaux marins. Vous pourrez aussi profiter de jolies vues sur la baie de Howe et sur les îles Gulf et San Juan. Tout au long de l’année, les chances de voir des orques et baleines sont estimées à près de 90 %. C'est une activité d'exception, mais prévoyez quand même un bon budget si vous voulez y participer : le prix de la place s'élève à environ 135 € par personne.
Le Jardin botanique de VanDusen
Voici celui qui est peut-être le plus beau de tous les jardins de Vancouver. Ici, ce sont 7 500 variétés d’espèces végétales qui poussent au cœur d’un parc très bien aménagé avec des sentiers, des ponts, des cascades, un étang, des œuvres d’art et même un labyrinthe végétal.
Le Jardin botanique du VanDusen est accessible toute l’année. Il est superbe durant le printemps et l’été lorsque la végétation est la plus luxuriante, mais il s’avère également particulièrement agréable pendant l’automne, quand ses allées se recouvrent de feuilles et que les érables prennent des teintes orangées.
Les plages de Vancouver
Vancouver se trouve sur une large péninsule qui s’étend jusqu'à la côte Pacifique, c’est pourquoi pendant les mois d’été, les plages font partie des grandes attractions à proximité de la ville. Pendant les mois de juillet et août, locaux et touristes viennent en grand nombre pour profiter du soleil, de la mer et des activités nautiques sur les plages les plus populaires :
- Kitsilano Beach est la plage la plus appréciée de toutes, elle abrite beaucoup d’installations de loisir et est bordée d’espaces verts particulièrement agréables.
- Sunset Beach, qui comme l’indique son nom est probablement le meilleur endroit pour apprécier un superbe coucher de soleil à Vancouver
- Ambleside Beach, à l’ouest de la ville, fait aussi partie des plus agréables de la région, avec ses nombreux terrains de sport et sa belle promenade qui permet de profiter de jolis panoramas sur le pont Lions Gate et le Stanley Park
- First Beach, ou English Bay Beach, situés en bordure de Stanley Park. C’est la plage la plus proche du centre-ville de Vancouver, elle fait partie du Seawall, la longue promenade en bord de mer.
- Second Beach, qui borde English Bay dans le Stanley Park, est une plage plus tranquille, mais tout aussi belle. On y trouve notamment une piscine chauffée et pendant l’été en soirée, on peut y assister à des projections de films en plein air.
- Third Beach, elle aussi dans le parc Stanley, une plage de sable relativement isolée à l’écart des bruits de la ville. Elle est idéale pour se détendre, profiter de la baignade, pique-niquer et voir un coucher de soleil.
Science World
Vous avez surement déjà vu ce monument étonnant en forme de boule, qui fait partie des grands symboles de Vancouver. Saviez-vous qu’il abrite en fait un grand musée consacré la science ?
Construit à l’occasion de l’exposition spécialisée de 1986, Science World fait partie des musées les plus visités de Vancouver. Apprécié des petits et grands, ce musée ludique et interactif propose des expositions permanentes et temporaires. Il abrite notamment le plus grand écran sphérique au monde. Pour profiter de cette activité, comptez environ 23 € pour le billet d'entrée.
Le MOA, le Musée d’Anthropologie de Vancouver
Le Musée d’Anthropologie de Vancouver est l’autre grand musée de la ville, il est situé sur le campus de l’Université de Vancouver. LE MOA est en grande partie consacré à l’histoire des Premières Nations, les peuples autochtones qui ont vécu sur les terres de la Colombie-Britannique et dans le reste du Canada.
Au total, ce sont plus de 15 000 objets des cultures amérindiennes, mais aussi d’autres cultures à travers le monde, qui sont exposés ici : sculptures, porcelaines, masques, bijoux… On peut y découvrir beaucoup de totems, l’œuvre majeure du musée est le corbeau de Vancouver, Raven and the first Men, une sculpture de renommée mondiale qui figure sur certains billets de 20 $ canadiens.
Playland
À Vancouver se trouve le plus ancien parc d’attractions de tout le Canada : Playland. Bien sûr, les attractions ne sont pas d’époque, elles sont modernes et en parfait état de marche.
Playland se trouve au sein du parc Hastings, le parc regroupe un bon nombre de manèges pour toute la famille : mini-golf, tasses tournantes, toboggan géant, palais des glaces… On en compte une trentaine au total, dont environ 10 sont très fortes en sensations comme les montagnes russes, la maison hantée, l’ascenseur infernal (Hellevator) et le bateau pirate.
North Vancouver
North Vancouver est le nom de la ville et du district qui sont situés sur l’autre rive de la baie Burrard au nord de Vancouver, que l’on peut rejoindre par la route ou grâce aux bateaux-taxis. Le district de Vancouver est délimité par la baie, le fleuve Capilano, le bras de mer Indiam Arm et les North Shore Mountains.
Grouse Mountain et le Mont Seymour notamment sont des endroits réputés pour ses sites naturels sauvages, parcourus de sentiers de randonnées et de pistes de ski, qui se découvrent et se redécouvrent en toutes saisons. Le Grouse Grind est le sentier de randonnée le plus célèbre de la région, ce secteur est aussi très apprécié des adeptes de VTT freeride.
North Vancouver est vraiment l’endroit idéal pour découvrir toute l’étendue des paysages sauvages de cette région du Canada, sans s’éloigner de la ville. Arbres plusieurs fois centenaires, rivières, falaises vertigineuses… vous pourrez voir des panoramas d’une beauté envoutante depuis les ponts de Capilano Suspension Bridge Park et Lynn Canyon Park.
mon logement coup de ❤️ à vancouver
Si vous ne savez pas encore où dormir à Vancouver, l'hôtel O Canada House Bed & Breakfast est parfait pour vous ! Situé en plein centre de Vancouver, cet hôtel est à 2 km du parc Stanley. Réputé pour son ambiance cosy et pour son charme, cet hôtel saura vous satisfaire également par la gentillesse de son personnel et par la qualité du petit-déjeuner. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez à partir de 155 €.
Visiter l’île de Vancouver
L’île de Vancouver est située à environ 1 h 30 de la ville, en faisant la traversée en ferry. Le prix du billet est variable, vous paierez généralement entre 15 et 20 dollars canadiens pour un aller simple. Le trajet est gratuit pour les petits de 4 ans et moins et les enfants de 5 à 11 ans bénéficient d’un demi-tarif.
C’est une destination incontournable pendant un voyage dans l’Ouest canadien. Sa plus grande attraction est bien sur sa seule grande ville, qui est aussi la capitale de la Colombie-Britannique : Victoria. C’est une île à taille humaine, pleine de charme, qui se distingue par sa belle architecture victorienne et son ambiance so british.
L’autre ville principale de l’île de Vancouver est Nanaimo, une ville balnéaire facile d’accès grâce aux ferries, qui est un bon point de départ pour partir découvrir les beautés naturelles de la région. C’est ici, au cœur du parc de MacMillan que se trouve Cathedral Grove, une forêt humide qui abrite les plus vieux arbres de Colombie-Britannique. C’est l’endroit où ont été tournées les scènes de Star Wars se déroulant sur la planète des Ewoks.
D’autres beaux sites vous attendent ici comme Parksville et sa belle plage, le village authentique de Tofino ou encore Telegraph Cove, un ancien village de pêcheur au nord de l’île qui est aujourd’hui l’un des meilleurs points de départ au monde pour aller observer les baleines et les orques. Si vous voulez accéder à ces endroits par vous-même, je vous conseille de vous pencher sur la location de van au Canada.
Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère que vous savez désormais que faire à Vancouver et que vous terminez de lire cet article avec des idées plein la tête pour préparer votre prochain séjour. Je vous conseille par ailleurs de prendre une assurance voyage Canada au moment des préparatifs de votre voyage 😉
0 commentaires