Découvrir les Cantons de l’Est au Québec

Découvrir les Cantons de l’Est au Québec

Posté dans : Canada | 2

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion de me rendre pour la première fois au Canada, et plus précisément au Québec, pour découvrir les Cantons de l’Est à l’invitation de Québec Original, l’Office du tourisme du Québec, en partenariat avec la compagnie aérienne Corsair.

Retour sur cette semaine passée de l’autre côté de l’Atlantique, à la découverte des Cantons de l’Est du Québec, mais aussi de Montréal.

Un premier voyage au Canada

Paris-Montréal en direct avec Corsair
Paris-Montréal en direct avec Corsair

C’est la première fois que je vais au Canada ! Direction Orly un lundi matin depuis Strasbourg, aujourd’hui c’est le grand jour, je m’envole avec Corsair au Canada.

Bien que Corsair soit partenaire du voyage, je garde la liberté d’écrire ce que je pense, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la compagnie.

Les avions sont neufs, le personnel de bord vraiment très sympathique et les tarifs compétitifs ! Pas d’escales et de nombreuses destinations disponibles au départ de Paris, je vais y penser plus souvent.

Je viens encore de faire une simulation pour un aller-retour Paris-Montréal fin septembre – début octobre, 400€ l’aller-retour du 23 septembre au 2 octobre. Plutôt sympathique non ?

Que faire dans les Cantons de l’Est ?

À moins de 1h30 du centre-ville de Montréal, c’est la nature la plus totale qui se présente à vous ! Bienvenue dans les Cantons de l’Est.

Je passe une première nuit au Château Bromont, un superbe hôtel entièrement rénové avec des chambres bien sympathiques. Je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter de l’hôtel, mais ils ont une piscine intérieure, extérieure, une vue panoramique depuis la terrasse. Un superbe endroit pour se reposer en profitant du confort ! Golf, Spa, randonnées, le Château Bromont est une bonne adresse à Bromont, au sud-est de Montréal;

  • Découvrir le parc national du Mont Orford

parc-national-mont-orford-quebec-montreal

Un premier coup de cœur dès le lendemain matin, avec la découverte du parc national du Mont Orford, où j’ai pu découvrir le rabaska (un canoë en bois utilisé à l’époque par les amérindiens).

Ce parc est vraiment beau, reposant. On se demande tout de suite à quoi il ressemble en automne et en hiver, car lors de ma visite en juillet, les arbres étaient très verts !
Depuis l’étang, on voit la station de ski un peu plus loin ! Promis, il faudra y retourner un peu plus tard dans l’année 🙂

Découverte de la faune et de la flore en balade en rabaska avec un guide, voilà un petit moment sympa comme je les aime.

Il y a plusieurs chemins de randonnée autour de l’étang et le cadre est vraiment sympathique. Je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour lors de votre voyage à Montréal.

  • Le parc de la Gorge de Coaticook

parc-gorge-coaticook-quebec

Un peu moins nature, mais tout de même impressionnant, le parc de la Gorge de Coaticook propose plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Petite particularité de ce parc, vous y trouverez la passerelle suspendue la plus longue d’Amérique du Nord !

Assez impressionnant d’avancer sur cette passerelle et de contempler les alentours.

Si vous avez des enfants, la petite randonnée d’1h30 est parfaite. Ils auront l’occasion de marcher sur la passerelle suspendue à 50m du sol, mais aussi d’aller jusque dans la gorge à la fin de la randonnée.

Si vous bien manger après la visite du parc, je vous recommande d’aller au restaurant Coffret de l’Imagination. J’y ai mangé la meilleure poutine de mon séjour et j’ai pu découvrir la glace au sirop d’érable. 🙂

  • Foresta Lumina

foresta-lumina-quebec

Une autre expérience bien sympathique au parc de la Gorge de Coaticook, c’est le parcours nocturne au sein du parc, Foresta Lumina.

Si vous n’avez pas l’occasion de visiter la gorge de jour, pourquoi ne pas le faire de nuit avec un jeu de son et lumière.

C’est très bien fait, super pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.

J’ai trouvé le spectacle très bien fait, surtout pour les plus petits. L’univers magie est très présent et vous aurez des animations dans le cœur de la forêt québécoise.

C’est une activité à faible budget en plus, et gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

  • Relax et détente avec un Balnéa Spa

balnea-experience-spa

Après l’effort, le réconfort ! Direction Balnéa à Bromont, pour une expérience de spa unique au cœur de la nature.

Bain turc, saunas, hammam, un lac avec des bains à remous extérieurs et des activités détente comme le Qi-Gong. L’expérience est très reposante et si vous aimez les séjours détentes, c’est une expérience unique.

Pour le repas, le restaurant LUMANI, cuisine nature de saison, attendez-vous à manger des plats très délicats et surprenants.

Calme et sérénité dans les Cantons de l’Est 😉

  • Du vélo dans les arbres ? C’est possible

velo-dans-arbre-diable-vert-quebec

Expérience inédite pour petits (pas trop non plus) et grands, le vélo volant au Diable Vert dans les Cantons de l’Est.

Accroché sur un vélo à plus de 40m de hauteur à certains endroits, vous pédalez à votre rythme dans la forêt pour observer les animaux, mais aussi la nature.

Le parcours au travers de la forêt longe des ravins, des falaises, mais aussi des sentiers. C’est très sécurisé, pourtant un peu stressant quand même ! Juste à bonne dose 🙂

C’est plutôt original et écologique, bref une activité à recommander si vous allez dans les Cantons de l’Est

  • Se baigner dans un lac

plage-lac-quebec-montreal

Je ne pensais pas me baigner au Canada, et c’est chose faite maintenant ! Durant l’été, il est possible de se baigner dans les lacs de la région. Ce sont même des plages publiques qui sont proposées chaque été avec des sauveteurs et des zones de baignade bien définie. Assez déroutant 🙂

Mais il ne faut pas oublier qu’il peut faire chaud au Québec en été et c’est donc tout naturel de pouvoir se baigner dans les lacs alentour. Du moins en été bien sûr 😉

 

Pour la suite de mon aventure au Québec, direction Montréal dans le prochain article et son festival « Montréal Complétement Cirque »

Pour plus d’informations sur les Cantons de l’Est, c’est par ici sur le site officiel des Cantons de l’Est.

Merci à Stéphanie pour cette invitation à venir découvrir le Québec, merci à Québec Original et Corsair pour leur implication et leur soutien.

Une note pour notre article ?

2 réponses

  1. Stephanie
    | Répondre

    Je rêve de découvrir le Canada, vos photos sont vraiment très belles !

Répondre

CommentLuv badge