Canada

Quand partir au Canada ?

Accueil Canada Quand partir au Canada ?

Quelle est la meilleure période pour partir au Canada ?

C’est décidé, le Canada est votre prochaine destination de vacances, mais vous ne savez pas encore vraiment quand partir au Canada. Pour déterminer le meilleur moment pour visiter un pays, il ne faut rien négliger et prendre en compte la météo bien sûr, mais aussi le budget à consacrer au voyage, les activités accessibles selon les périodes de l’année ou encore l’affluence touristique. Dans ce billet, je vous parle de tous ces aspects pour vous aider à choisir le meilleur moment pour visiter le Canada en fonction de vos envies et de votre budget 🙂

Le climat et les saisons au Canada

Le Canada est un immense pays (d’une superficie près de 20 fois plus vaste que celle de la France) qui est en grande majorité sous l’influence d’un climat de type continental humide. C’est notamment le cas sur pratiquement toute la partie frontalière avec les États-Unis (vers Montréal et Toronto entre autres), ainsi que sur la côte atlantique à l’est.

chutes niagara

Les saisons sont très distinctes les unes des autres, avec une amplitude thermique importante, des étés chauds et des hivers particulièrement froids.

L’été est une saison qui conviendra parfaitement à la plupart des voyageurs et à ceux qui veulent partir en road trip au Canada. Les températures sont hautes dès le mois de juin (elles peuvent jusqu’à plus de 30 degrés), c’est le moment idéal pour partir dans la nature, notamment à la découverte des parcs nationaux un peu partout dans le pays et ainsi, opter pour une location de van au Canada. C’est aussi une saison très dense sur le plan culturel, durant laquelle beaucoup de festivals sont organisés.

van

L’automne est une saison unique pour découvrir le Canada, pendant que les immenses forêts revêtent leurs manteaux rouges et orangés. C’est la saison favorite des photographes. Les températures, même si elles baissent déjà depuis août, sont encore assez agréables en pleine journée et les conditions sont encore réunies pour passer de longs moments à l’extérieur.

L’hiver est très rude et neigeux au Canada, le thermomètre descend parfois sous les -20°C degrés. Mais c’est aussi le meilleur moment pour pratiquer beaucoup d’activités emblématiques qui ne sont possibles que pendant cette saison dans certaines régions canadiennes (ski, motoneige, randonnées en raquettes, chiens de traineau…) ❄️

ski

Le printemps est une saison courte dans toute la zone continentale humide du pays. La neige et les températures basses sont encore de la partie la plupart du temps jusqu’à mi-avril au moins, et même ensuite la fonte des neiges laisse pendant plusieurs semaines les terres assez boueuses. Il n’y a vraiment que la seconde partie du mois de mai qui peut être considéré comme printanier, avant que l’été ne s’installe.

Le climat selon les régions du Canada

Même si une grande partie du pays dispose d’un climat continental humide, du Pacifique à l’Atlantique, le Canada s’étend sur plus de 5 500 km et l’on y trouve donc aussi d’autres types de climats :

  • Un climat subarctique dans une partie du nord et du centre du pays. Il fait plus froid que dans les zones continentales et il pleut plus souvent. La neige tombe abondamment en hiver et pendant l’été, un blizzard frais est souvent présent. Ce climat subarctique est typique du Québec, région que je vous conseille fortement de visiter. Le contraste entre les saisons y est saisissant et peut ainsi plaire à tout voyageur féru d'aventures glaciales ou de culture ! Si vous ne savez pas encore que faire au Québec, j'y ai consacré un article entier 🙂
climat
  • Un climat océanique sur la côte ouest du Canada, avec des températures plus douces, un temps assez humide et une météo qui change moins d’une saison à l’autre. En hiver, le thermomètre descend beaucoup moins que dans le reste du pays, mais il pleut plus tout au long de l’année.
  • Un climat arctique dans le Grand Nord canadien, à mesure que l’on se rapproche du cercle polaire. Ici, l’hiver dure environ 8 mois par an, les températures sont extrêmement basses et même pendant l’été, elles ne remontent pas assez longtemps pour que la végétation puisse vraiment reprendre ses droits. La partie septentrionale du Canada regroupe des régions où la vie est rude, mais c’est aussi une destination de choix pour les personnes qui rêvent d’un voyage dans le Grand Nord.
canada aurores boreales
  • Un climat montagnard dans les Rocheuses canadiennes, où le temps est plus froid et sec. Le thermomètre descend très bas et dans certaines zones la neige est susceptible de tomber pratiquement tout au long de l’année. En plein été, le climat est propice aux voyages dans cette région, mais la météo peut changer du tout au tout en quelques minutes.

La meilleure période pour partir au Canada

On peut dire que globalement, le meilleur moment pour partir au Canada se situe entre juin et septembre, car c’est à cette période que le climat est le plus propice aux voyages, et cela dans une grande partie du gigantesque territoire canadien. Si vous ne voulez pas forcément partir au tout meilleur moment, mais surtout éviter les périodes où il fait vraiment froid, alors il faudra avant tout éviter de partir entre décembre et mars.

canada randonnee quand partir au canada

Mais les conditions climatiques ne font pas tout, et la bonne période pour partir au Canada dépend en bonne partie des régions du pays que vous prévoyez de visiter, mais aussi du type de voyage et des activités que vous prévoyez de faire :

  • Pour faire de la randonnée au Canada, la bonne période s’étend entre juin et septembre. Le reste de l’année, les conditions sont souvent trop rigoureuses pour partir en pleine nature découvrir la beauté sauvage du Canada, quelle que soit la région.
baleines canada
  • Pour voir des baleines au Canada, notamment au Québec en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent, mais aussi du côté de Vancouver, Terre-Neuve ou encore la baie de Hudson, la saison idéale s’étend de fin avril à octobre, et tout particulièrement de juillet à octobre. Retrouvez mon article sur l'observation des baleines à Tadoussac, la capitale mondiale pour admirer ces gigantesques animaux marins 🐋

  • Pour faire du ski au Canada, en Colombie-Britannique, en Alberta, dans la province de Québec ou ailleurs, la bonne saison va de début décembre à début mai. Pendant toute cette période, les conditions sont idéales pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, et plus généralement pour profiter d’une poudreuse de très grande qualité. Les Laurentides, le sud du Québec est la région la plus populaire pour faire du ski. Si vous souhaitez vous y rendre et que vous ne savez que faire dans les Laurentides, de nombreuses autres activités de neige vous combleront ! Je pense notamment à la motoneige ou à la randonnée en raquette.

Quand partir au Canada au meilleur prix ?

Si vous disposez d’un budget serré pour l’organisation de votre voyage au Canada, choisir le bon moment pour partir est primordial, car c’est l’une des meilleures façons de faire des économies. Comme souvent, faire très tôt vos réservations de billets d’avion et de chambres d’hôtel sera un bon moyen de faire baisser la note, mais c’est vraiment en partant hors saison qu’il est possible de voyager moins cher au Canada.

quand partir au canada

On peut différencier 3 saisons touristiques au Canada :

  • La haute saison touristique, de juin à septembre, avec un gros pic d’affluence en juillet et en août
  • La basse saison touristique, de novembre à avril (à l’exception du mois de décembre)
  • Une saison touristique moyenne, pendant les mois d’intersaison en mai et octobre, ainsi qu’en décembre

Novembre et février sont les mois les plus calmes, et donc également ceux où les prix des hôtels et des vols sont les plus bas. Mais les prix restent assez proches de leur seuil le plus bas pendant le reste de la basse saison et même pendant la moyenne saison. Il n’y a vraiment qu’entre juin et septembre que l’on constate nettement une hausse des prix pour pratiquement toutes les différentes dépenses auxquelles il faudra faire face pendant un voyage.

quebec quand partir au canada

Pour voyager au meilleur prix au Canada, il faut donc avant tout éviter de partir entre juin et septembre.
Si vous recherchez un bon compromis entre voyage abordable et bon moment pour partir au Canada, mai et octobre sont des alternatives particulièrement intéressantes.

Quand partir au Canada pour les grands évènements ?

Il y a beaucoup de grands évènements qui sont organisés tout au long de l’année au Canada, certains pourraient même mériter que l’on décale son voyage presque rien que pour eux. Voici quelques exemples de fêtes et festivals annuels particulièrement appréciés :

  • La Fête des Neiges à Montréal, le grand festival de l’hiver qui dure généralement entre janvier et début mars. Montréal est une ville riche culturellement et nombreux évènements y prennent place tout le long de l'année. Si vous êtes perdu et que vous ne savez que faire à Montréal, j'ai rédigé pour vous toutes les activités incontournables et les meilleurs endroits où dormir à Montréal.

  • Le Carnaval de Québec en février, un des évènements traditionnels les plus appréciés avec des défilés de nuits, des sculptures sur glace, des courses de traineaux et bien d’autres activités
carnaval quebec
  • Le Marathon de Toronto, généralement début mai, l’un des plus importants au monde. Si vous décidez de visiter la capitale de l'Ontario et que vous ne savez que faire à Toronto, je connais les meilleures activités et adresses où dormir à Toronto 😄

  • Le Festival canadien des Tulipes d’Ottawa et Gatineau, le plus grand festival du genre au monde, organisé en mai pour fêter le retour du printemps

  • De grands festivals de jazz en juin et juillet, le Toronto Jazz Festival, l’International Jazz Festival de Vancouver et le Festival International de Jazz de Montréal
jazz festival canada
  • La Saint-Jean les 23 et 24 juin, qui est aussi la fête nationale au Québec

  • Le Canada Day, la Fête du Canada le 1er juillet, un grand évènement avec défilés, feux d’artifices et concerts dans les grandes villes du pays

  • Le Festival d’été francophone de Vancouver en août, un festival de musique, de chant et de théâtre qui met en avant les artistes francophones du monde entier

  • Le Festival de Blues d’Edmonton en août, un évènement de 3 jours qui rassemble les plus grands noms de ce style musical
  • Le Festival International du Film de Toronto (TIFF) en septembre, un des 5 plus grands festivals de cinéma au monde

  • Le Festival International de littérature de Montréal en septembre, qui vise à promouvoir la littérature francophone grâce à des évènements organisés un peu partout en ville

  • Le Winter Festival of Lights aux Chutes du Niagara entre novembre et janvier, le plus grand festival d’illuminations du pays, dans l’un des plus beaux sites du monde. Toutes les infos sur les célèbres chutes du Niagara sont présentes sur mon blog 😉

Ce petit guide pratique vous aura permis d'y voir plus clair et de décider quelle est la meilleure période de l'année pour partir en vacances au Canada, découvrez maintenant que faire au Canada et veuillez noter également qu'une assurance voyage Canada est toujours conseillée.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *