Vous partez bientôt en voyage sur le continent américain et vous ne savez pas que faire au Canada ? Je vous conseille de visiter Québec. Cette ville, qui a la réputation d’être la ville d’Amérique la plus européenne, est pour beaucoup de voyageurs un véritable coup de cœur. Pour vous aider à bien préparer votre séjour, dans ce billet je vous parle en profondeur de toutes les activités et les attractions incontournables dans la ville de Québec 🙂
Les plus belles choses à voir lors d'une visite de Québec
Visiter la ville de Québec, c’est faire des découvertes marquantes et faire la connaissance de personnes que vous n’oublierez pas de sitôt ! Si vous prévoyez un road trip au Canada pour vos prochaines vacances, vous devez absolument faire une escale à Québec.
Cette ville d’un peu plus d’un demi-million d’habitants est connue et appréciée pour de multiples raisons, la première de toutes est sans doute la chaleur de l’accueil des Québécois, qui comme vous pourrez le constater est loin d’être une légende. Mais bien d’autres belles surprises vous attendent ici, à commencer par le charme européen et le patrimoine exceptionnel du Vieux-Québec, où est née l’Amérique francophone. En parcourant ce centre historique ou au fil de l’eau sur le fleuve Saint-Laurent, vous aurez de nombreuses occasions d’apprécier la beauté envoutante de Québec 🙂
Québec est une ville tournée vers la culture, qui abrite plusieurs musées d’exception à ne pas manquer pour les amateurs d’art et d’histoire. C’est également une ville très dynamique, qui accueille de grands évènements tout au long de l’année.
Le plus important de tous étant sans doute le Carnaval de Québec, mais en été comme en hiver, beaucoup d’évènements et de festivals mettent à l’honneur le patrimoine, la culture, le sport et différents mouvements artistiques.
La gastronomie est bien sûr également à l’honneur ! Partout en ville se trouvent des restaurants de premier ordre où l’on sert des spécialités typiques, mais aussi une cuisine d’inspiration française, nord-américaine et britannique.
Si vous voulez goûter la fameuse poutine, spécialité locale composée de frites, de fromage et de sauce brune, vous n'aurez pas de mal à trouver un bon restaurant dans le centre ville de Québec qui vous fera découvrir la cuisine québécoise 😉
La force de Québec réside aussi dans son authenticité et sa proximité avec la nature. À peine sorti de la ville, à moins de 20 minutes du centre-ville, il est possible de rejoindre de grands espaces notamment vers le Parc de la Chute-Montmorency et les villages pittoresques de l’île d’Orléans.
PENSEZ À RÉSERVER VOS ACTIVITÉS À QUÉBEC 🍁
Vous partez bientôt au Canada et vous cherchez des activités à faire dans la ville de Québec ? Cela tombe bien, la ville regorge de lieux à visiter et de sorties à faire en famille, entre amis ou même seul 🙂
Selon vos envies, vous pouvez opter pour une visite du centre ville historique, la découverte des musées et du Château Frontenac, ou encore une escapade en pleine nature direction la Chute de Montmorency. Dans tous les cas, pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de toujours veiller à bien réserver vos activités à Québec à l'avance !
Le Vieux-Québec
Le Vieux-Québec, le centre historique de la ville, est une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regroupe une bonne partie des sites d’intérêts, des édifices et des monuments les plus emblématiques de Québec.
La vieille ville de Québec est la seule ville fortifiée du Canada, il n’y en a d’ailleurs aucune autre non plus aux États-Unis. C’est un grand quartier à l’atmosphère unique, qui se visite très naturellement à pied, où vous ferez beaucoup de très belles découvertes.
La cathédrale de Québec
La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, inaugurée en 1647 (elle a depuis été détruite et reconstruite deux fois), fait partie des édifices religieux les plus importants d’Amérique du Nord. Situé juste en face de l’hôtel de ville, ce monument historique est le plus vieux siège diocésain de tout le continent, et la deuxième plus grande église de Québec derrière l’église de Saint-Roch.
La cathédrale de Québec est un site absolument incontournable du centre historique, aussi intéressant à l’extérieur qu’à l’intérieur 🙂 Pendant sa visite, vous pourrez apprécier la beauté et la richesse de ses décorations, elle abrite notamment une Porte Sainte réalisée par le sculpteur montréalais Jules Lasalle, le Reliquaire des saints et bienheureux du Canada et le tombeau de saint François de Laval.
Le Château Frontenac
Le Château Frontenac fait partie des plus grands symboles de la ville et de toute la province de Québec. Il s’agit également de l’hôtel le plus photographié de la planète. Situé au cœur des fortifications du Vieux-Québec, sur les hauteurs du cap Diamant, cet édifice exceptionnel qui a été construit à la fin du XIXe siècle domine le fleuve Saint-Laurent.
Depuis plusieurs endroits dans le centre historique, comme notamment l’Observatoire de la Capitale et la Place des Canotiers, vous aurez déjà pu admirer la splendeur du Château Frontenac. Mais il est aussi bien sûr possible de s’y rendre, pour y passer une nuit inoubliable dans des chambres somptueuses, ou simplement pour une visite.
La visite du hall d’entrée est gratuite, mais vous pourrez également en apprendre bien plus sur l’histoire de ce site à l’occasion d’une visite guidée du château de Frontenac. La durée de la visite guidée est d'une heure en moyenne, avec en plus une visite en extérieur de 15 à 20 min. Vous aurez l'opportunité de découvrir les lieux en étant plongé dans le passé du Château Frontenac, la visite étant interprétée par un guide se glissant dans la peau d'un personnage qui vécut autrefois sur les lieux. Il faudra compter environ 19 € par personne pour la visite guidée 🙂
La Citadelle de Québec
Le Citadelle de Québec est un lieu historique national du Canada qui se trouve également sur le cap Diamant. Cet édifice en forte d’étoile, âgé de plus de 3 siècles, est la plus grande forteresse britannique de toute l’Amérique du Nord 🤩
Construite durant la première moitié du XIXe siècle, elle est depuis un siècle le quartier général du Royal 22e Régiment, le seul régiment d’infanterie francophone du pays. La forteresse abrite aussi de nos jours l’une des résidences officielles du Gouverneur général du Canada ainsi que le Musée Royal 22e Régiment, qui rassemble une des collections d’objets militaires les plus importantes du pays. La visite de ce musée est comprise dans celle de la Citadelle.
Le quartier du Petit-Champlain
S’il n’y avait qu’un seul quartier à visiter à Québec, ce serait celui du Petit-Champlain 😀 Situé au cœur du Vieux-Québec, ce quartier qui en bonne partie piéton possède un charme fou et un cachet unique. On l’apprécie pour son ambiance particulièrement agréable, ses commerces, ses restaurants, ses bistrots et ses galeries d’art. Le quartier devient encore plus féérique pendant l’hiver et la période de Noël, avec la neige et les illuminations festives !
Depuis la Haute-Ville, on y accède par deux moyens, soit en prenant le funiculaire du Vieux-Québec qui va jusqu’à la terrasse Dufferin, soit en empruntant l’escalier Casse-Cou, réputé comme étant le plus vieil escalier de la ville et qui mène jusqu’au sommet du cap Diamant.
La rue du Petit-Champlain est une artère commerçante historique, bordée de beaucoup de boutiques et de magasins d’artisans et de producteurs locaux qui proposent des vêtements, chaussures, bijoux, objets d’art et des produits du terroir.
La place Royale au centre de ce quartier est considérée comme le lieu de naissance de l’Amérique française. C’est l’endroit historique où a officiellement été établie la fondation de Québec. On y trouve notamment un buste de Louis XIV (qui était roi de France en 1686 au moment où la place a été baptisée), la plus vieille église en pierre du continent, l’église Notre-Dame-des-Victoires, ainsi que plusieurs beaux édifices qui témoignent des influences architecturales britanniques et françaises.
La terrasse Dufferin
Au pied du Château Frontenac se trouve la terrasse Dufferin, une longue promenade en bois que des milliers de visiteurs arpentent chaque jour, pour admirer des vues magnifiques sur le château, le fleuve Saint-Laurent et toute la région.
C’est un site à ne surtout pas manquer pendant une visite de la ville, quelle que soit la période de l’année. Pendant l’été, l’endroit est encore plus agréable avec la présence de musiciens et d’artistes de rue. Pendant l’hiver, 3 toboggans de bois sont installés, ce qui permet de faire des glissades en luge très fortes en sensations 🤩 Cette tradition hivernale des Glissades de la Terrasse, qui existe depuis 1884, est l’une des plus anciennes à Québec !
Le long de la promenade se trouvent des canons, qui pour la plupart ont été installés ici par les troupes britanniques à partir de la fin du XVIIIe siècle et ont servi à la défense de la ville.
Juste sous la terrasse, on peut découvrir les vestiges archéologiques des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, l’ancienne résidence des gouverneurs français entre 1620 et 1834. C’est également d’ici que part et arrive le funiculaire qui rejoint Petit-Champlain. Si vous êtes un féru d'histoire et que vous souhaitez en apprendre plus sur les événements qui ont eu lieu dans le Vieux Québec, sous la terrasse de Dufferin, emprunter les escaliers et vous y verrez là des centaines d'artefacts exposés. Il est possible de réserver son entrée pour une visite guidée des Forts et le Château de Saint-Louis pour environ 8 € par personne environ 🙂
L’observatoire de la Capitale
Tout près du Musée National des Beaux-arts du Québec, sur la colline parlementaire, se trouve le bâtiment Marie-Guyart, tout en haut duquel vous pourrez accéder à l’observatoire de la Capitale. Situé au 31e et dernier étage, à 221 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique inégalée sur le Vieux-Québec, le fleuve, l’île d’Orléans et toute une partie de la ville et de la région. Il fait partie des attractions les plus populaires dans cette ville.
Pendant la découverte des lieux, vous pourrez également suivre le parcours Horizons, une visite thématique qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur la ville et ses habitants à travers plusieurs aspects : politique, social, culturel et historique. Il faudra compter environ 10 € par personne pour un billet d'entrée à l'Observatoire de la Capitale.
Le Parc de la Chute-Montmorency
Situé juste aux abords de la ville de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est l’un des plus grands sites touristiques de la province. C’est ici qu’on peut voir la plus haute chute de tout le Québec, qui plonge vers le fleuve Saint-Laurent. Mais ce parc a également bien d’autres atouts à faire valoir 😉
On accède à cette cascade de 30 mètres de haut par deux moyens, par en haut ou par en bas. Depuis le bas grâce à un escalier de près de 500 marches qui comportent plusieurs paliers qui permettent d’admirer un panorama vraiment impressionnant. Par en haut, il est possible de rejoindre un pont suspendu qui est le meilleur endroit pour apprécier toute la puissance des eaux, en suivant un chemin le long de la falaise depuis le Manoir Montmorency. Le téléphérique qui relie ces deux accès permet de prendre de la hauteur pour contempler le paysage.
Si vous aimez les sensations fortes, vous ne serez définitivement pas déçu de la découverte ! Sur place, il est également possible de pratiquer la Via ferrata pour voir les chutes depuis un angle inédit, et de descendre le long de la tyrolienne qui passe au plus près de la cascade.
Même en hiver, c’est un endroit incontournable où l’on peut voir une formation étonnante, le célèbre Pain de Sucre, un haut monticule gelé qui se forme au pied des chutes et sur lequel on pratique l’escalade sur glace.
MON activité favorite À Québec 🌟
La chute Chute-Montmorency se situe seulement à 15 minutes du Vieux Québec, il serait dommage de ne pas s'y rendre lors de votre séjour au Canada ! Il est même possible d'admirer la Chute de 83m du Parc de La Chute-Montmorency et les sentiers magnifiques en prenant le téléphérique. N'oubliez donc pas de réserver votre billet pour le parc de la Chute-Montmorency, qui comprend également trajet aller-retour en téléphérique jusqu'au sommet des chutes ! Pour cette activité, il faudra compter environ 16 € par personne.
Le fleuve Saint-Laurent
Le fleuve Saint-Laurent, qui traverse la ville et relie l’Océan aux Grands Lacs d’Amérique du Nord et marque une partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis, longe la ville de Québec et la sépare de la ville de Levis située sur l’autre rive. C’est sa présence qui a poussé les premiers colons à s’installer ici, et c’est bien sûr encore aujourd’hui une des grandes attractions de la ville.
Depuis tous les meilleurs points d’observation de la ville, vous pourrez admirer la beauté de ce grand cours d’eau, mais pendant un séjour en ville (sauf pendant l’hiver pendant que le fleuve est gelé), vous devez aussi impérativement prendre le temps de faire une petite croisière sur le fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs types de croisières sont proposés, mais elles permettent généralement toutes d’admirer les sites les plus emblématiques de la Côte-de-Beaupré, des Laurentides et de la ville tels que l’île d’Orléans, la citadelle et les fortifications, le Château de Frontenac ou encore la chute Montmorency 🙂
Voici quelques exemples de croisières que vous pouvez réserver en ligne dès à présent :
- La croisière touristique sur le fleuve Saint-Laurent : La formule la plus classique, à partir d'environ 43 € par personne. Cette croisière vous offrira une balade sur le fleuve Saint-Laurent, vous pourrez ainsi admirer les alentours de la ville de Québec, notamment les chutes Montmorency, le château Frontenac, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides.
- La croisière sur le fleuve Saint-Laurent en soirée avec DJ : Cette formule vous permet, pour environ 55 € par personne, de vous détendre un verre à la main le temps d'une soirée, en profitant de divers spectacles en direct tout en profitant d'un panoramique sur les plus beaux lieux de Québec et ses alentours.
- Le dîner-croisière sur le fleuve Saint-Laurent : À bord du bateau de plaisance Louis Jolliet, vous pourrez profiter d'un dîner gastronomique 5 services, tout en découvrant les paysages magnifiques et l'histoire des villes de Québec et Lévis. Pour cette croisière d'environ 3h30, il faudra compter en moyenne 140 € par personne.
- La croisière sur le fleuve Saint-Laurent avec brunch : Pour un budget d'environ 70 € par personne, vous pourrez grâce à cette formule profiter d'un brunch 3 repas tout en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, en admirant les alentours et en découvrant les faits historiques qui ont marqués la ville de Québec.
Vous pourrez aussi faire une mini-croisière sur le fleuve simplement en faisant la traversée jusqu’à Levis. Le traversier Québec-Levis fait partie des transports en commun de la ville, l’aller-retour coute environ 7 $ et depuis l’autre rive du fleuve, vous aurez l’occasion de profiter de très jolis panoramas sur l’ensemble de la ville de Québec et tous ses sites d’intérêt 😀 De plus, contrairement aux croisières, cette traversée est possible même en hiver, puisque les ferries font office de brise-glace.
L’Hôtel du Parlement
À Ottawa, la capitale du Canada, le siège du gouvernement fédéral se trouve sur la fameuse Colline du Parlement. À Québec aussi on trouve un bâtiment gouvernemental emblématique sur une colline : l’Hôtel du Parlement du Québec, qui n’est autre que le siège de l’Assemblée nationale québécoise.
Ce bâtiment historique de style néorenaissance aux proportions impressionnantes se trouve juste à la limite du Vieux-Québec, il fut le tout premier édifice à être classé en tant que site historique national du Québec.
En le visitant, vous pourrez découvrir un superbe palais et ses somptueux jardins. Juste en face du palais se trouve la fontaine de Tourny, une fontaine monumentale avec plusieurs statues et 43 jets d’eau, réalisée pour célébrer les 400 ans de la fondation de la ville.
Pendant la visite, vous aurez aussi l’occasion d’admirer plusieurs expositions passionnantes et d’apprendre énormément de choses concernant la vie politique et démocratique québécoise. Des visites guidées sont proposées, mais le bâtiment peut également être découvert librement.
L’Aquarium du Québec
Autre site touristique majeur de la ville, l’Aquarium du Québec est l’endroit parfait pour une agréable sortie en famille. Ouvert toute l’année, il se trouve dans un joli parc au bord du fleuve et abrite plus de 10 000 animaux de nombreuses espèces, dont beaucoup sont originaires de la région et de l’Arctique : poissons, amphibiens, invertébrés, cétacés, phoques et autres mammifères marins… On peut même y découvrir des rapaces, des ours polaires et des renards arctiques.
C’est un établissement unique en son genre dans la province de Québec, divisé en plusieurs pavillons avec notamment le pavillon des profondeurs où l’on peut voir des hippocampes, des méduses, des raies et d’autres espèces qui vivent dans l’obscurité des océans, ou le pavillon des eaux douces et salées qui abrite des pieuvres, des crustacés, des requins et des poissons venus de toutes les mers du globe.
L’aquarium dispose aussi d’une salle de projection très moderne nommée « imMERsion », où les visiteurs sont plongés au cœur des océans lors d’une expérience particulièrement impressionnante.
Observer LES BALEINES À TADOUSSAC 🐳
S'il y a une activité que je vous recommande de faire lors de votre séjour à Québec, c'est l'observation de baleines à Tadoussac ! Si vous n'êtes pas véhiculés, vous pouvez opter pour une excursion avec une prise en charge en autobus depuis Québec jusqu'à Baie-Sainte-Catherine, où vous embarquerez pour une traversée magique. Vous pourrez observer les 13 espèces de baleines et vous aurez l'opportunité d'admirer le fjord du Saguenay, la côte nord du fleuve Saint-Laurent et le magnifique phare « Phare Au Fond Prince ». Pensez à réserver votre billet pour l'excursion au départ de Québec, pour environ 157 € par personne.
Les musées de la ville de Québec
Pendant votre visite de la ville de Québec, si vous voulez en apprendre beaucoup sur tous les aspects culturels de celle que l’on nomme « le berceau de l’Amérique française », je vous recommande de consacrer un peu de temps à la visite de ses plus importants musées.
Le Musée national des Beaux-arts du Québec
Ce grand musée qui se trouve sur les plaines d’Abraham est le plus important musée d’art de la province de Québec. Composé de 4 pavillons différents, il regroupe une collection d’environ 40 000 œuvres d’art historiques et contemporaines, réalisées par des artistes du Québec et du monde entier entre le XVIIe siècle et notre époque.
Le Musée national des Beaux-arts du Québec propose plusieurs expositions permanentes, consacrées notamment à l’art inuit, aux arts décoratifs et au design, à l’art contemporain ou encore à 4 des plus célèbres peintres québécois : Alfred Pellan, Fernand Leduc, Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Lemieux. Le musée abrite également un restaurant très apprécié. Si vous souhaitez réserver votre entrée au musée des Beaux-arts du Québec, il faudra compter environ 17 € par personne.
Le Musée de la Civilisation
Situé dans la Basse-Ville au sein du Vieux-Québec près du quartier du Petit-Champlain, le Musée de la Civilisation fait également partie des sites culturels majeurs de la ville. On peut y découvrir des expositions passionnantes, interactives et pensées pour toute la famille, qui permettent de mieux appréhender l’histoire, les modes de vie et les cultures des peuples autochtones de la région.
Il est également possible d’accéder au toit pour profiter d’une très jolie vue sur le centre historique, le fleuve et l’île d’Orléans. Le billet d'entrée, qui vous donne accès au Musée et à toutes les expositions, est à partir de 16 € par personne.
Le Musée Royal 22e Régiment
Situé au cœur de la forteresse du Vieux-Québec, le Musée Royal 22e Régiment (parfois appelé Musée du Fort) est un important musée militaire qui retrace l’histoire du seul régiment d’infanterie francophone dont est constituée l’armée du Canada. Dans ces galeries, c’est plus d’un siècle d’histoire qu’il est possible de découvrir grâce à des armes, cartes, uniformes militaires, documents officiels et témoignages d’époque.
Le Monastère des Augustines
Ce musée historique est situé à deux pas du port, dans un ancien monastère du XVIIe siècle qui a été intégralement restauré et qui fut à l’époque le tout premier hôpital au nord du Mexique. Ici, vous pourrez découvrir une exceptionnelle collection de 50 000 objets et documents d’archives qui offrent un large aperçu de l’histoire de la médecine et des soins depuis 1639, date de l’installation de l’ordre religieux des Augustins à Québec.
Le centre culturel Morrin
Le centre culturel Morrin est un musée et site patrimonial en plein centre du Vieux-Québec, où se trouvait la toute première prison de Québec. En plus de proposer des visites guidées de ce lieu historique, il dispose d’une collection de 750 objets historiques de première importance : peintures, mobilier, jouets, objets de décoration, photos… qui ont été offerts par des familles québécoises.
Ce centre culturel abrite également la grande bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec qui rassemble près de 30 000 ouvrages et qui est souvent comparée aux bibliothèques que l’on peut voir dans certaines œuvres comme Harry Potter et La Belle et la Bête.
MON LOGEMENT COUP DE ❤️ À QUÉBEC
Situé à seulement quelques minutes du Château Frontenac, des plaines d'Abraham ou encore de la rue Petit Champlain et à proximité des musées de la ville, l'Hotel Atypiq dispose d'une situation géographique idéale, en plein cœur du centre-ville de Québec et à proximité des transports en commun. Cet établissement propose des chambres confortables, avec une salle de bain privée et un lit queen à prix abordable, avec un accès sur la terrasse et une vue sur le jardin extérieur. Pour deux adultes, le prix d'une nuit est à partir de 104 €.
L’île d’Orléans
L’île d’Orléans est le nom de la grande île de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, qui se trouve à tout juste 5 km du centre-ville de Québec. Relié à Québec par plusieurs ponts c’est le site parfait pour profiter d'une bonne dose de dépaysement et d’authenticité, et découvrir un aspect rural de la région à quelques minutes de la ville. Beaucoup de producteurs locaux sont installés ici. Fromage, vins, viandes, chocolats… ils mettent en avant beaucoup de produits du terroir.
Cette île de près de 200 km² a été l'un des premiers endroits colonisés de la Nouvelle-France, le long chemin qui en fait le tour passe par ses 6 villages pittoresques aux maisons coquettes, aux attraits historiques et aux habitants fiers de leurs traditions : Sainte-Pétronille, Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-François, Sainte-Famille et Saint-Pierre.
Ils méritent tous le détour, mais je vous recommande tout particulièrement Sainte-Pétronille sur la pointe ouest de l’île qui offre des points de vue exceptionnels sur le Vieux-Québec et la chute Montmorency, Saint-Laurent et ses maisons de bois et sa superbe marina, ainsi que Saint-Jean et ses maisons néoclassiques 🙂 Incontestablement 3 des plus beaux villages du Québec !
Pour environ 33 € par personne, il est également possible de louer des vélos pour faire le tour de l'île, découvrir les paysages paisibles et déguster les produits locaux à votre rythme !
Le Carnaval de Québec
Pour finir, je tenais à vous parler de l’évènement culturel le plus marquant de l’année dans cette ville : le Carnaval de Québec. Si vous n’avez pas encore choisi le moment de votre voyage à Québec, alors vous devriez peut-être partir au moment de ce carnaval, qui dure généralement de la fin janvier à la mi-février.
Ce rassemblement est connu comme le plus important carnaval d’hiver du monde. Pendant toute la durée des festivités, la ville se transforme et l’on peut voir et participer à beaucoup de choses : parade de char, défilé costumé nocturne, concours de sculptures sur glace, dégustations de spécialités locales, concerts…
Parmi les activités traditionnelles que l’on retrouve tous les ans, ne manquez pas le Palais de glace de Bonhomme Carnaval, la maison de la mascotte de la fête, entièrement sculptée de glace. L’un des autres évènements très attendus est la course de canots à glace sur le fleuve Saint-Laurent, durant laquelle plus de 50 équipes et 300 canotiers s’affrontent.
Nous voilà à la fin de cet article ! Si la durée de votre séjour vous le permet et si vous souhaitez visiter les alentours de la ville de Québec, je vous conseille de vous renseigner sur que faire au Québec, ou encore que faire à Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada et la plus grande du Québec ! 😀
0 commentaires