Corse

Que faire à Bonifacio ?

Accueil Corse Que faire à Bonifacio ?

Visiter Bonifacio : 10 activités à faire absolument

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi de visiter la Corse-du-Sud, et plus précisément Bonifacio ? Une chose est certaine, cette ville perchée sur d’impressionnantes falaises calcaires ne manque vraiment pas d’intérêt ! Dans les lignes qui suivent, je vous propose de faire un grand tour d’horizon des plus belles choses à faire et à voir à Bonifacio.

Les découvertes incontournables à Bonifacio

Bonifacio, en Corse-du-Sud, est une ville qui domine la mer depuis son impressionnant promontoire rocheux. Parfois surnommée « la capitale pittoresque de la Corse », cette ville réserve bien des surprises.

ville de bonifacio

C’est tout d’abord une ville historique, qui abrite un patrimoine important, principalement regroupé dans la citadelle de Bonifacio, la partie haute et fortifiée de la ville. Mais c’est également une cité balnéaire au charme fou, avec un port de plaisance des plus agréables où l’on ne demande qu’à profiter de la vie en contemplant des panoramas superbes. Depuis la ville, on accède facilement à plusieurs plages paradisiaques agréables aussi bien pour le farniente que pour la baignade et la pratique d’activités aquatiques.

La beauté du littoral est l’une des grandes forces de la Corse-du-Sud, et vous pourrez le vérifier lors de belles randonnées le long des falaises, mais également lors d’excursions en mer, qui vous mèneront à la découverte de véritables trésors naturels.

Et puisque les découvertes, ça creuse, vous aurez de multiples occasions de goûter aux produits du terroir et à la cuisine corse et bonifacienne, dans l’un des très bons restaurants que l’on trouve sur le port ou ailleurs en ville et dans la région.

comment se rendre À bonifacio ? ☀️

corse excursions en bateau

Si vous souhaitez contempler les magnifiques falaises de la côte de Bonifacio, le meilleur moyen est de prendre la mer. Même si cela est plus long que de prendre la voiture, c'est une sortie en bateau qui en vaut vraiment la peine. Je vous recommande donc vivement de réserver votre place pour une excursion en bateau. Au départ d'Ajaccio et de Porticcio, vous pourrez embarquer pour une excursion à destination de Bonifacio durant laquelle vous pourrez admirer le littoral, le célèbre escalier d'Aragon, ou encore les grottes marines ! Pour cette excursion (aller et retour), comptez environ 70 € par personne 😉

Cliquez ici pour réserver votre place pour l'excursion en bateau

Le port de Bonifacio

Le port de Bonifacio sera très probablement la première chose que vous aurez l’occasion de découvrir en arrivant à Bonifacio, et autant vous dire que cette visite vous mettra de bonne humeur et vous donner l’envie d’en voir beaucoup plus.

port de bonifacio

Bonifacio est une ville qui se découvre à pied, en vous baladant sur le port de plaisance, vous pourrez profiter de vues vraiment superbes sur la mer d’un bleu profond, sur les falaises calcaires et sur les très jolis yachts et bateaux amarrés ici.

La marina est le quartier le plus animé de la ville. Elle est bordée de beaucoup de restaurants et de cafés où vous pourrez vous installer en terrasse pour prendre un repas, vous désaltérer et tout simplement pour apprécier la douceur de vivre qui règne ici. C’est également ici qu’il faudra aller en soirée pendant l’été pour profiter de la vie nocturne. Si vous ne savez pas quand partir en Corse, cette information pourrait faire pencher votre choix de la période pour partir 😉

La Haute Ville, la citadelle de Bonifacio

citadelle sud corse

La ville de Bonifacio a deux visages, tout un pan de la ville est tourné vers la mer, tandis que l’autre partie, que l’on appelle la Haute Ville, est une zone historique au cœur d’une citadelle fortifiée. On y accède facilement à pied depuis la montée de Rastello ou la montée de Saint-Roch, ou même grâce au petit-train qui part du port.

La Citadelle de Bonifacio est un endroit au charme fou aux petites maisons pittoresques aux façades blanches, qui sera forcément un coup de cœur pendant votre visite et où vous pourrez vous perdre avec plaisir dans un dédale de petites ruelles où il y a toujours de belles choses à découvrir.

Juchée sur son piton rocheux, cette cité a été dominée au fil des siècles par différentes civilisations (la République de Gênes et l’Empire ottoman notamment), ce qui se retrouve encore aujourd’hui dans la grande variété architecturale que l’on peut y admirer.

La montée Saint-Roch

C’est depuis le port, près de l’église de Saint Erasme, que vous pourrez rejoindre la montée de Saint-Roch, l’un des deux escaliers qui s’élèvent jusqu’à la Haute ville et qui permettent aussi d’accéder à un magnifique point de vue panoramique sur la mer, le port et les falaises calcaires.

Cette montée serpente à flanc de falaise jusqu’à la chapelle Saint-Roch. L’ascension s’avère assez physique, mais une fois arrivée en haut, vous oublierez votre fatigue devant une vue exceptionnelle à 360 degrés. Lorsque le temps est clair, il est même possible de voir la Sardaigne au loin.

L’escalier du Roy d’Aragon

escalier aragon

L’escalier d’Aragon est un lieu aussi unique qu’incontournable à Bonifacio. Cet escalier de 189 marches est classé monument historique, il a taillé à même le calcaire à la main, et permet de descendre le long de la falaise depuis la citadelle pour atteindre la mer. D’après la légende, ce sont les soldats du roi d’Aragon qui aurait réalisé cet escalier en tout juste une nuit en l’an 1420.

Tout le long de cette descente assez sportive, d’un dénivelé de 685 mètres, vous pourrez profiter de vues impressionnantes. En bas de l’escalier du Roy d’Aragon, vous rejoindrez une promenade qui se poursuit le long des falaises, où d’autres panoramas sublimes sont à découvrir. Ce passage permet d’atteindre des grottes et le puits Saint-Barthélemy, ce qui est vraisemblablement le véritable but de la réalisation de cet escalier à même la falaise.

informations

Pour accéder à l’escalier, il est impératif d’être équipé de chaussures plates et fermées. Après avoir fait la descente, il faudra remonter, ce qui n’est finalement pas forcément le plus difficile (l’irrégularité des marches fait que c’est surtout la descente qui est rigoureuse). Une fois le sommet atteint, les courageux pourront recevoir un diplôme pour marquer cet accomplissement.

Le cimetière marin

Les cimetières ne sont pas souvent les premiers lieux auxquels on pense quand il s’agit de faire de belles découvertes touristiques, mais il y a bien quelques exceptions, et le cimetière marin de Bonifacio en fait partie. Situé en bord de falaise sur le plateau du Bosco, juste à côté de l’Église Saint-François à l’écart du centre-ville animé, c’est un endroit paisible qui abrite de jolis tombeaux de pierres claires. La quiétude est totale et les vues sur la mer et les falaises environnantes sont d’une beauté à couper le souffle.

Bien sûr, le plus grand respect des lieux est requis lors de cette visite. Le cimetière marin est aussi un très bel endroit pour profiter d’un coucher de soleil.

Les plus belles plages de Bonifacio

Les plages de rêve font aussi bien évidemment partie de toutes les belles choses qui font de Bonifacio une destination aussi agréable. On trouve des plages pour toutes les envies ici, certaines sont très bien équipées et familiales, parfaites pour la baignade, d’autres plus propices à la pratique de certaines activités aquatiques, et d’autres encore feront le bonheur des vacanciers en quête d’un peu de calme et de tranquillité. Vous trouverez au sud de l'île de Beauté certaines des plus belles plages de Corse !

plage grand sperone
bonifacio plage de rondinara

Voici un aperçu des plus belles plages qui vous attendent à Bonifacio et aux alentours dans le sud de la Corse :

  • Les plages de Petit Spérone et de Grand Spérone sont toutes proches de la ville, ce sont des sites où la nature conserve encore tous ses droits et où l’on peut profiter d’une eau limpide.

  • La plage de Piantarella, à quelques kilomètres à l’est de la ville, compte parmi les plus populaires dans cette partie de l’île de beauté. Elle est parfaite pour la baignade ou pour pratiquer une belle variété d’activités nautiques, et c’est aussi un des principaux points de départ pour les excursions en mer, notamment vers les îles Lavezzi et les grottes marines.

  • La plage de Rondinara, dans la baie du même nom à environ 15 km de Bonifacio. C’est sans doute la plage la plus photographiée de Corse, elle a même déjà été élue plus belle plage d’Europe. On la reconnait facilement à sa forme de coquillage, c’est une page de sable fin facile d’accès, familiale, où l’on peut se baigner, faire du paddle, du pédalo ou encore du kayak, et même de belles randonnées sur les sentiers environnants.

  • La plage de Balistra, tout près de celle de Rondinara, est un endroit particulièrement apprécié des amateurs de planche à voile et de surf

  • La plage de Maora, dans le golfe de Sant’Amanza à une quinzaine de minutes de la ville en voiture, est une longue plage de 800 mètres de long appréciée pour la pratique d’un grand nombre de sports nautiques. Pendant l'été, c’est l’une des plages les plus animées de Corse en soirée.

  • La plage de la Tonnara, à une dizaine de kilomètres de Bonifacio, est un bon endroit pour passer une agréable journée en bord de mer, et en vous éloignant un peu de la plage principale, ou en nageant jusqu’aux îles de la Tonnara à une centaine de mètres au large, vous pourrez profiter de beaucoup de calme.

mon logement coup de ❤️ à bonifacio

corse hotel colomba

Si vous ne savez pas encore où dormir en Corse, l'Hôtel Colomba est un hôtel situé en plein cœur de la vieille ville de Bonifacio. Réputé pour son très bon emplacement, l'hôtel est situé à 100 mètres de l'escalier du Roy d'Aragon et à moins de 1 km de la plage d'Arinella. Il dispose d'un parking privé gratuit, d'un salon commun et d'un restaurant avec balcon donnant sur la mer. Toutes les chambres disposent d'une climatisation et d'un réseau Wi-Fi gratuit. Le prix d'une nuit s'élève à 145 €.

Cliquez ici pour réserver votre chambre à l'hôtel Colomba

Les randonnées en bord de mer

Explorer le littoral et faire des balades inoubliables en bord de mer fait partie des activités phares en Corse, et tout particulièrement du côté de Bonifacio.

que faire a bonifacio randonnee

Depuis le Col Saint-Roch, sur les hauteurs de la ville, vous pourrez rejoindre de longs sentiers (le sentier de Campu Rumanilu puis le sentier de Pertusato) qui serpentent en haut des falaises jusqu’à atteindre le Cap Pertusato à l’extrême sud de la Corse, où se trouve la jolie plage de Saint-Antoine, surplombée par le phare de Pertusato depuis lequel la vue est à couper le souffle.

Il faut compter environ deux heures pour atteindre le cap, cette randonnée est particulièrement accessible et permet de profiter de panoramas vraiment imprenables sur la mer et sur la ville. Il est aussi tout à fait possible de rejoindre simplement la plage des 3 points située à peu près à mi-chemin.

Les îles Lavezzi

que faire a bonifacio iles lavezzi

Séjourner à Bonifacio sans partir découvrir les îles Lavezzi serait un véritable sacrilège. Cet archipel composé d’environ 100 petites îles et îlots est un véritable petit paradis entre terre et mer.

Ici, vous pourrez découvrir de très belles plages, des criques sauvages et préservées, perdues entre une mer cristalline et d’impressionnantes falaises de granit. L’ensemble de l’archipel est classé en tant que réserve naturelle.

Pour atteindre les îles Lavezzi, il faudra bien sûr prendre le bateau. Pour ça, vous pourrez vous adresser directement aux différentes compagnies sur place au port de Bonifacio, mais il est bien plus pratique de réserver cette expérience en ligne. Des croisières vers les îles Lavezzi partent également d’autres villes corses comme Porto-Vecchio et Ajaccio, et même de Sardaigne. Si vous choisissez de visiter la Corse du Sud en une semaine, c'est une activité incontournable !

Pour réserver votre place pour les îles Lavezzi, cliquez ici

Découvrir le littoral de Bonifacio en bateau

Si la virée vers les îles Lavezzi fait figure d’activités incontournables, c’est loin d’être la seule belle chose à faire en bateau pendant un séjour à Bonifacio. Cette ville s’apprécie vraiment différemment depuis la mer, et plusieurs compagnies proposent des sorties en bateau pour découvrir la ville sous un point de vue nouveau, pour admirer les falaises et pour accéder à des grottes marines, des plages isolées et d’autres trésors cachés, notamment dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Certaines croisières n’ont même pas forcément de destination précise et n’ont pas d’autre but que de passer un agréable moment sur l’eau, en profitant d’un apéritif, d’un repas et en admirant un coucher de soleil.

que faire a bonifacio bateau

Voici quelques exemples de belles sorties en mer que vous pourrez faire à Bonifacio :

  • Si vous souhaitez faire le plein de belles vues, je vous conseille l’excursion d’une demi-journée en petit groupe dans le parc national de Bonifacio avec un arrêt baignade pour faire du snorkeling. Ainsi, à bord d'un bateau semi-rigide, vous pourrez profiter de la vue sur les îles Lavezzi, la tour génoise de Capicciolu ainsi que la baie de Fazzio. Comptez à partir de 75 € par personne pour cette excursion.
que faire a bonifacio snorkeling
que faire a bonifacio excursions
  • Toujours dans l'idée de voir beaucoup de beaux endroits, vous pouvez faire une visite guidée en bateau du parc marin avec découverte des grottes et snorkeling pour visiter la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous pourrez ainsi explorer les grottes marines de Saint-Antoine et de Stragonato, admirer la vue de la falaise blanche du Grain de Sable au sud de l'île et découvrir la baie de Fazzio. Si vous choisissez l'option, vous pourrez bénéficier d'un arrêt baignade avec snorkeling ! Pour cette excursion, comptez à partir de 60 € par personne.
Cliquez ici pour réserver une sortie en bateau dans le parc marin
  • La croisière au large de Piantarella vous permettra d'admirer les falaises de calcaire et découvrir la ville de Bonifacio sous un nouvel angle. Vous pourrez profiter de la vue sur le littoral et la côte, mais aussi sur le golfe de Sperone, la grotte Napoléon, le port de Bonifacio et la pointe Saint-Antoine. Un guide vous indiquera les plus grands points d'intérêt des environs. Comptez à partir de 60 € par personne pour cette sortie en bateau à ciel ouvert.

Si toutefois, vous préférez sortir des sentiers battus et vous aventurer par vous-même, vous pourrez toujours explorer le sud de la Corse en catamaran.

Goûter aux spécialités culinaires corses

que faire a bonifacio figatellu
que faire a bonifacio canistrelli

Faire plaisir à ses papilles est une tradition en Corse. Partout sur cette terre de traditions, vous pourrez apprécier une gastronomie riche et variée. À Bonifacio, vous aurez l’occasion de goûter à tous les délices de l’île de Beauté, et même à quelques spécialités typiques de la ville.

Certains produits sont à essayer sans faute, je pense notamment à quelques charcuteries corses emblématiques comme le figatellu, le lonzu ou encore la coppa (originaire d’Italie, mais produite de manière traditionnelle en Corse).
Les fromages corses, comme le brocciu et le cabrettu sont aussi des produits incontournables, ils sont d’ailleurs utilisés dans de nombreuses recettes et je vous conseille notamment les beignets au brocciu et le fiadone, un flan également à base de ce fromage.

Si vous avez envie de sucre, ne manquez pas non plus les canistrelli, de petits biscuits aux amandes, au chocolat, à l’anis ou au citron. À Bonifacio, le gâteau le plus local est le pain des morts (Panu di i morti), une brioche aux noix et aux raisins secs qui est préparée traditionnellement pour la Toussaint.

En ce qui concerne les plats typiques, je pourrais vous conseiller le traditionnel civet de sanglierl’aziminu (la bouillabaisse corse), ou encore les aubergines à la bonifacienne. Bien sûr, les plats et les produits typiques de cette île peuvent toujours s’accompagner d’un vin corse rouge, rosé ou blanc. Siaccarellu, Niellucciu, Vermentinu… des vignes de cépages très réputés poussent sur les terres gorgées de soleil de l’île de Beauté.

Nous voici à la fin de cet article, j'espère qu'il vous a été utile et que vous savez désormais que faire à Bonifacio ! Si vous vous demandez toujours que faire en Corse et même où aller en Corse, n'hésitez pas à consulter mes guides ! Idem si vous comptez prendre le ferry pour aller en Corse 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *