Destinations

Aurore boréale Norvège

Accueil Destinations Aurore boréale Norvège

Mes conseils pour voir des aurores boréales en Norvège

Vous rêvez de voir une aurore boréale en Norvège ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂
Lors d’un séjour en Norvège, partir dans le nord à la recherche d’aurores boréales fera partie des moments les plus marquants de votre voyage. Ces phénomènes naturels où le ciel se teinte de violet et de rouge, de vert et de jaune, font réellement partie des expériences à ne surtout pas manquer. Voici un petit guide pour vous permettre d’en apprendre plus sur le moyen de trouver, d’observer et de photographier une aurore boréale en Norvège.

La Norvège : le meilleur pays pour observer des aurores boréales

aurores boreales norvege

Les zones où vous aurez le plus de chances d’assister à une aurore boréale sont appelées les ovales auroraux. Toute la partie de la Norvège qui se situe au nord du cercle polaire arctique se trouve sous un ovale auroral. La Norvège est située dans une des zones du globe où se produisent le plus d’aurores boréales.
Sur toute la majeure partie du pays, le long de la côte et au nord, vous trouverez beaucoup d’endroits qui sont éloignés des habitations,  où aucune pollution lumineuse ne viendra gêner votre observation. De plus, un bon nombre de villages et de petites villes de la région seront des points de départ parfaits pour partir à la recherche d’aurores boréales en Norvège.
Dans le nord du pays, près d’Alta, du Svalbard ou de Tromso par exemple, vous aurez de grandes chances de pouvoir admirer des aurores boréales simplement en vous éloignant un peu des villes.

Quand partir voir des aurores boréales en Norvège ?

Des aurores boréales se produisent tout au long de l’année. Toutefois, pour que nous puissions profiter de leur beauté, il faut que le ciel soit bien sombre. Pendant certaines périodes de l’année, au Nord du cercle polaire, les nuits ne sont tout simplement pas assez longues pour que les aurores boréales soient bien visibles.
Dans la région Arctique, la période la plus adéquate pour observer ce phénomène atmosphérique s’étend de fin septembre à début avril. C’est pendant ces mois, lorsque les conditions météorologiques sont réunies, qu’il est possible d’assister à un grand nombre d’aurores boréales en Norvège.
Si pendant une partie de l’année la nuit est trop courte, l’inverse est également vrai. Pendant les mois de décembre et de janvier, ce sont les journées qui sont extrêmement courtes. Cela pourra vite devenir gênant si vous ne comptez pas consacrer votre séjour aux aurores boréales, et que vous voulez également faire d’autres activités en Norvège. Les périodes d’octobre à novembre et de février à mars sont donc les plus adaptées pour partir en Norvège.
Le reste de l’année, même pendant l’été il peut toujours arriver que des aurores boréales soient visibles, surtout si l’activité solaire est particulièrement forte. Mais c’est uniquement pendant la période hivernale que vous pourrez pratiquement être assuré de pouvoir assister à ce spectacle naturel.

Observer des aurores boréales

lumieres vertes ciel tromso

Si vous voulez pouvoir observer dans de bonnes conditions une aurore boréale, vous devrez forcément vous éloigner des villes. Les lumières artificielles des villes, même lorsqu’elles sont assez peu nombreuses, suffisent à largement atténuer la visibilité de ce phénomène atmosphérique. Vous devrez donc partir en pleine nature.
Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités :

  • Partir vous-même à la recherche des aurores boréales
  • Vous laisser guider à l’occasion d’une excursion
  • Partir pour une mini-croisière pour observer une aurore boréale depuis la mer

Pour moi, toutes ces expériences sont intéressantes à vivre, et les guides spécialisés des excursions et des croisières vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour observer des aurores boréales. Mais partir soi-même à la chasse aux aurores rajoute encore un petit quelque chose à l’aventure, et rend le spectacle encore plus mémorable.

Partir à la recherche d’aurores boréales

aurore boreale norvege

Si assister à une aurore boréale est l’un des buts de votre séjour, mais que vous n’avez pas plusieurs jours à y consacrer, je vous conseille plutôt de partir faire une excursion organisée. Mais si vous disposez de plus de temps, vous aurez de bonnes chances de pouvoir trouver vous-même de magnifiques aurores boréales, en suivant simplement quelques conseils simples.
Hormis dans la partie la plus au sud de la Norvège, vous pourrez trouver des aurores boréales partout dans le pays. Toutefois, plus vous irez au nord, plus vous augmenterez vos chances de réussite. L’intensité des aurores boréales est directement liée à l’activité solaire, et plus vous vous rapprocherez du nord, plus vous pourrez voir des aurores apparaitre même lorsque cette activité est modérée.
Le meilleur moment pour observer de magnifiques aurores sera tout de même lorsque l’activité solaire est intense et que le ciel est dégagé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez donc avoir à disposition un véhicule, pour vous éloigner des villes, et avoir un peu de chance pour que les conditions météorologiques soient favorables. Pour moi c'est le meilleure moyen de voir une aurore boréale en Norvège ! Si vous attendez dans la ville, vous aurez beaucoup moins de chance d'en voir.

Connaitre l’activité solaire et la couverture nuageuse

L’indice Kp sert à mesurer l’intensité des perturbations magnétiques dans l’espace à proximité de la terre, celui-ci va de 0 à 9. Il est très pratique pour estimer la probabilité que des aurores boréales apparaissent. Cet indicateur a la même valeur partout dans le monde, il varie simplement avec le temps. La seule chose à retenir, c’est que plus vous approcherez du pôle nord, plus les aurores polaires apparaitront même lorsque cet indice est faible.
En Norvège, à Trondheim et plus au nord, il est possible d’observer des aurores boréales à partir d’un indice Kp de 2. Bien sûr, plus cet indice grimpera, plus vos chances d’observation grimperont également, et plus les aurores qui apparaitront pourront être intenses. Pour connaitre l’indice Kp du moment et obtenir des prévisions pour les jours suivants, vous pouvez consulter ce site.
Si l’activité solaire est bien présente, il faudra également s’assurer que le ciel ne soit pas nuageux, afin de pouvoir observer des aurores boréales. Pour le vérifier, rien de plus simple, vous pouvez accéder à cette page, pour voir la situation actuelle et même consulter les prévisions pour les jours à venir.

Les excursions pour observer des aurores boréales en Norvège

decouvrir tromso

Si vous manquez de temps, ou que vous ne souhaitez pas louer une voiture en Norvège et que vous préférez vous laisser guider, vous pourrez faire une excursion en bus on en minibus, qui vous emmènera à plusieurs endroits pour observer des aurores boréales. Dans ce cas, je vous conseille de vous diriger vers Tromso. C’est ici que vous pourrez trouver l’offre d’expéditions la plus large et la plus intéressante, et découvrir une ville particulièrement charmante.
En plus de tours en bus, il est également possible de trouver des excursions qui proposent de rejoindre un campement d’observation pour assister au spectacle, ou même de partir lors d’une promenade avec des chiens de traîneau. Les bus étant plus mobiles, c’est avec eux que vous aurez le plus de chances de pouvoir observer des aurores boréales. Ces sorties se font en petits groupes, elles durent de 4 à 7 heures et sont proposées à des tarifs qui vont généralement de 100 € à 200 € par personne.

Les excursions en bateau dans les fjords

excursion trollfjord

Toujours depuis Tromso, vous pourrez également partir en mer de nuit. Ces petites croisières proposent de vous emmener dans les fjords pour observer ce spectacle de lumières naturelles. Le jour, les paysages de la région de Tromso sont déjà magnifiques et la nuit venue, si le ciel le permet, le cadre sera parfait pour profiter des aurores boréales.
Vous ne pourrez pas faire de photographies pendant ces tours en bateau. La houle ne permet pas de réaliser des clichés avec des temps d’expositions suffisamment longs. Mais si vous ne souhaitez pas faire de photos, ces sorties en mer représentent un très bon moyen d’observer des aurores boréales, tout en profitant du paysage unique de la région.

Photographier une aurore boréale en Norvège

Si vous comptez aller admirer des aurores boréales, vous aimeriez probablement immortaliser cette expérience.
Mais prendre un bon cliché d’une aurore boréale en Norvège n’est pas forcément une chose évidente.
Avant toute chose, vous devez vous préparer à être patient. Il sera donc important de vous habiller chaudement. Ensuite, il sera plus sage de faire vos réglages à l’avance, car une fois dans le froid et dans le noir, les choses peuvent vite se compliquer.
Pour réussir vos clichés d’aurores boréales :

  • Votre appareil photo devra disposer d’un mode manuel, que vous devez régler sur infini
  • L’utilisation d’un trépied sera pratiquement indispensable, vous devrez également désactiver la stabilisation et si possible utiliser une télécommande ou un retardateur pour le déclenchement
  • La vitesse d’obturation devra être réglée sur 15 secondes ou plus pour photographier des aurores boréales d’intensité assez faible
  • L’ISO devra être entre 100 et 400
  • Plus vous utiliserez un objectif grand-angle, plus vos photos seront lumineuses. L’ouverture de l’objectif de votre appareil devra être de 2,8 ou plus.
  • Les batteries se déchargent plus vite à basse température, prévoyez une batterie de rechange, et conserver la si possible au chaud dans vos poches, jusqu’à en avoir besoin.

À noter : la lune est une source de pollution lumineuse qui altère l’intensité des aurores boréales. Pour l’observation à l’œil nu, elle peut être un peu gênante, même si elle le sera moins que des lumières artificielles. Cependant, pour les photographies, la lumière de la lune peut parfois aider. En éclairant les arrière-plans, elle peut rendre la mise au point plus simple.

FAQ : les aurores boréales en Norvège

On me pose énormément de questions par email sur les aurores boréales en Norvège du coup je trouve ça plus intéressant de vous mettre les questions qui reviennent le plus souvent pour que vous puissiez tous en profiter 🙂 !

Quelle est la meilleure période pour des voir une aurore boréale en Norvège ?

Vous pouvez voir une aurore boréale tout au long de l'année en Norvège, MAIS c'est durant les mois d'hivers que vous aurez le plus de chance d'en voir ! En été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elles soient visibles.

Où observer des aurores boréales en Norvège ?

La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège est entre novembre et février. Mais vous pouvez déjà avoir de bonnes chances d'en voir dès fin septembre et jusqu'à avril.

Quand voir des aurores boréales en Norvège ?

La meilleure période d'observation des aurores boréales en Norvège est entre fin septembre et fin mars. C'est à cette période que les nuits sont les plus longues et les plus sombres. Particulièrement aux équinoxes et plus particulièrement entre 20h et 1h du matin.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *