Islande

Grottes de glace en Islande

Accueil Islande Grottes de glace en Islande

Pourquoi visiter une grotte de glace en Islande ?

Si vous ne savez pas que faire en Islande et que vous comptez partir quelques jours, et surtout si votre voyage se déroule pendant l’hiver, vous aurez forcément envie de visiter une grotte de glace. Cette activité incontournable sera un moment marquant de votre voyage en Islande. Pour vous aider à organiser cette découverte, je vous propose dans ce billet un aperçu de ce qui vous attend et une présentation des meilleures grottes de glace d’Islande.

Pourquoi visiter des grottes de glace en Islande ?

visiter grottes de glace islande

La réponse à cette question est toute simple : parce que c’est un spectacle naturel à couper le souffle qui vous y attend, et que ce spectacle est sans cesse renouvelé. Les grottes de glace sont en constante évolution. La glace fond pendant l’été et se reforme en hiver. En été, l’eau fond en surface et s’écoule à travers les glaciers, formant de nouvelles cavités. En bref, les grottes ne sont jamais les mêmes d’une saison à l’autre.

En fait, les conditions météorologiques et la lumière jouent également un rôle si important que même d’une journée à l’autre la visite peut être radicalement différente. En plus, les grottes de glace islandaises sont assez nombreuses, et au final il me semble quasiment impossible de se lasser de ces découvertes. Voir ces cavités glaciaires en photo est une chose, mais pouvoir y évoluer et toucher la glace vous laissera forcément un souvenir inoubliable.

Mon activité coup de ❤️ pour visiter les grottes de glace

exploration grotte

Si vous êtes à la recherche d'aventure, visiter la grotte de glace de Kalta est l'endroit parfait pour les aventuriers ! Il est possible pour vous d'aller à la grotte de glace de Katla en jeep et de visiter le glacier. Depuis Vik, vous prendrez une Jeep pour monter jusqu'à la grotte de glace. Ensuite, munis de casques et de crampons, vous allez pouvoir observer le magnifique phénomène naturel qui rend la grotte bleue si exceptionnelle. Pour cette excursion, comptez environ 145 € par personne. 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Quel est le meilleur moment pour visiter une grotte de glace en Islande ?

La meilleure période pour visiter une « Ice Cave » en Islande est évidemment pendant l’hiver, tout simplement parce que ces grottes disparaissent pendant l’été, ou bien que dans tous les cas elles deviennent trop instables pour que les visites soient autorisées. C’est donc entre novembre et mars que vous pourrez visiter des grottes de glace en Islande : c'est le moment parfait pour faire un road trip en Islande. Certains sites restent accessibles jusqu’en avril, mais les conditions sont souvent déjà moins optimales à cette période.

Il existe tout de même quelques exceptions, qui ont la particularité d’être accessibles toute l’année même pendant la période estivale : la Dragon Glass, la grotte sous le volcan du glacier, ainsi que le « Ice Tunnel », le tunnel de glace artificiel sous le glacier Langjökull.

Informations pratiques pour la visite d’une Ice Cave en Islande

grottes glace islande kalta
  • La visite d’une grotte de glace nécessite un équipement adapté (chaussures à crampons, casque, lampe torche…). Ces visites se font donc uniquement en compagnie d’un guide professionnel et elles nécessitent donc un billet.

  • Les grottes de glace d’Islande sont des sites très populaires pendant l’hiver, et le nombre de visiteurs est bien évidemment limité. C’est pourquoi je vous recommande vraiment de réserver vos billets à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

  • Ces grottes situées sous des glaciers sont souvent assez éloignées des villes. La plupart des excursions proposent le trajet en 4x4 depuis une ville ou depuis un point de rencontre facilement accessible. Parfois, le chemin jusqu’à la grotte se finit à pied, lors d’une randonnée sur le glacier. C’est la présence ou non de cette étape de randonnée qui détermine la plupart du temps la difficulté d’accès de ces excursions.

  • C’est l’écoulement de l’eau de fonte qui forme les grottes glaciaires. L’activité géothermique joue également un rôle en réchauffant cette eau, qui en s’écoulant pourra créer de nouvelles galeries, parfois étonnamment larges. Les spécialistes doivent chaque année trouver de nouvelles entrées, et parfois même aménager un accès aux galeries, notamment en sculptant un escalier à même la glace.

  • Les excursions se font uniquement si les conditions météorologiques sont acceptables (température, vent, pluie, état des routes…). Si le temps ne permet pas d’organiser la visite, on vous proposera un remboursement ou une visite à une date ultérieure.

Avez vous réservé vos activités en islande ? 🌋

partir islande hiver

L'Islande est la destination parfaite pour les passionnés de randonnée, d'excursions, les amoureux de la nature... Sachez que vous trouverez de nombreuses choses à faire. Par exemple, l'observation des baleines en Islande est une activité très populaire. Vous pouvez aussi faire des excursions en pleine nature, se baigner dans les lagons, faire du snorkeling ou encore admirer les aurores boréales en Islande ! C'est pourquoi je vous conseille de réserver au plus tôt vos différentes activités pour être certains de faire tout ce que vous aviez prévu. 🙂

Pour voir les activités disponibles en Islande, cliquez ici

Les plus belles grottes de glace d’Islande

Plus que des arguments, rien ne vaut mieux que des exemples pour vous convaincre d'aller voir les grottes de glaces en Islande.

La Crystal cave de Jökulsárlón

grottes glace islande jokulsarlon

La grotte de glace de Jökulsárlón est la plus grande, la plus célèbre, et sans doute la plus belle de toutes les grottes islandaises. Très facilement accessible depuis la route 1 à quelques minutes de la lagune glaciaire Jökulsárlón, cette cavité se trouve sous le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

Cette excursion est accessible à tous, uniquement entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Après un trajet en jeep depuis la lagune glaciaire, vous devrez enfilez vos crampons et marcher pendant environ 30 minutes sur un itinéraire très simple, pour arriver à l’entrée de la Crystal Cave de Jökulsárlón. Entièrement équipé et en compagnie d’un guide professionnel, vous partirez à la découverte de cette cavité naturelle étonnante, où les jeux de lumière qui se reflètent sur les parois de glace créent un spectacle magique. Si vous ne deviez visiter qu’une seule grotte en Islande, ce serait sans doute celle-ci.

Pour vérifier les disponibilités pour l'excursion sur la lagune glaciaire Jökulsárlón, cliquez ici

Le tunnel de glace de Langjökull

grottes glace de langjokull islande

Cette grotte de glace est une des plus facilement accessibles en Islande, car c’est la plus proche de la capitale du pays. Toutefois, même si les décors que vous pourrez y admirer sont magnifiques, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une cavité de glace naturelle.
Cette immense grotte artificielle de plus de 550 mètres de long a été creusée à environ 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le glacier de Langjökull, le deuxième plus grand du pays. En vous enfonçant dans ce tunnel (qui n’est autre que le plus grand tunnel de glace d’Europe), vous pourrez contempler des glaces qui se sont formées il y a parfois plusieurs millénaires.

En plus de ce magnifique spectacle naturel, vous pourrez aussi découvrir sur ce site une étonnante chapelle qui a été intégralement creusée à même la glace. Ses éclairages situés directement dans les parois glaciaires créent une atmosphère vraiment remarquable. L’excursion dans le tunnel de glace de Langjökull est accessible à tous.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la visite du tunnel de glace Langjökull 

La cave de glace de Katla (Dragon Glass)

Cette cavité doit son surnom au fait qu’elle se situe à proximité du volcan Katla et qu’elle a été formée par l’une de ses éruptions. On l’appelle aussi parfois la grotte Dragon Glass. Elle se trouve à environ 3 heures de route de la capitale Reykjavik, à l’intérieur du glacier Kötlujökull, qui est un glacier secondaire du Mýrdalsjökull, un des plus imposants d’Islande.

grottes glace en islande kalta

L’excursion vers cette grotte se fait en véhicule tout terrain et est accessible à tous à partir de 8 ans. Avant d’arriver jusqu’au glacier, vous parcourez de superbes paysages sauvages de la côte islandaise. Vous enfilerez ensuite vos chaussures à crampons pour partir sous le volcan actif, dans les grottes de verre du dragon, où vous pourrez admirer des formations glaciaires naturelles uniques, avec une glace bleutée très particulière.

La couleur bleue de la glace est en fait due à son épaisseur et à sa densité. La glace comprimée et très épaisse absorbe en grande partie la lumière et ne laisse passer que le spectre bleu, ce qui lui donne cet aspect étonnant. La grotte de glace Dragon Glass Katla est la seule grotte de glace naturelle qui est accessible même pendant l’été en Islande.

Pour vérifier les disponibilités de l'excursion de la grotte de Kalta, cliquez ici

La grotte de glace de Sólheimajökull

grottes glace islande solheimajokull

Le glacier Sólheimajökull est assez simple d’accès, puisque son entrée se trouve tout près de la route qui parcourt la côte au sud de l’Islande, à une vingtaine de minutes de Vik et à environ 2 heures de trajet de Reykjavik. Ce site tout simplement extraordinaire permet de lier deux activités phares, puisque vous pourrez non seulement y découvrir de superbes cavités glaciaires, mais aussi vous équiper de votre piolet et faire une très belle randonnée à la surface, sur le quatrième plus grand glacier d’Islande.

La glace bleue de ce glacier est si translucide qu’il est difficile d’imaginer qu’elle fait des dizaines et des dizaines de mètres d’épaisseur.
La grotte de glace de Sólheimajökull a également l’avantage d’être accessible tout au long de l’année. Cette activité reste assez accessible, mais elle se destine tout de même aux personnes avec une condition physique assez bonne. Il faut compter environ 4 h 30 pour visiter cette grotte et parcourir la surface du glacier.

Pour réserver l’excursion dans la grotte de glace de Sólheimajökull, cliquez ici

Les caves de glace de Skaftafell

grotte glacee de kaftafell

Ces grottes de glaces sont situées au sud-est du pays, dans l’ancien parc national de Skaftafell, qui fait aujourd’hui partie du Parc du Vatnajökull. Ici, les éruptions volcaniques ont formé d’étonnantes grottes de glace qui peuvent se découvrir pendant la saison hivernale entre octobre et avril.

Pour en savoir plus sur la visite des grottes de glace bleue de Skaftafell, cliquez ici

Ici aussi, la découverte comporte une partie d’exploration des caves de glaces ainsi qu’une randonnée sur le glacier. Vous partirez en petit groupe et vous devrez vous équiper avec votre piolet et vos crampons, et suivre votre guide sur les parois de glace bleue, pour rejoindre l’entrée des cavités. Les grottes en elles-mêmes, bien que magnifiques, sont un peu moins impressionnantes que celles de Langjökull, mais les paysages que vous pourrez découvrir pendant votre excursion sur le glacier compensent très largement, et cette excursion fera le bonheur des amateurs de nature et de photographie.
La randonnée glaciaire et la découverte des grottes de glace bleue de Skaftafell sont accessibles à tous dès 8 ans.

C'est tout pour cet article sur les grottes de glace en Islande, j'espère qu'il vous a été utile ! Si vous ne savez pas encore quand partir en Islande ou encore si vous voulez en savoir plus sur le ferry pour aller en Islande, je vous invite à consulter mes articles 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.