Norvège

Aurores boréales à Tromso

Accueil Norvège Aurores boréales à Tromso

Je vous dis tout pour voir des aurores boréales à Tromso

Si vous avez envie de découvrir un phénomène atmosphérique incroyable, que diriez-vous d’aller voir des aurores boréales en Norvège ? Pour observer ces merveilles de la nature, vous devrez aller au-delà du cercle polaire, et en Laponie norvégienne, la ville de Tromso (ou Tromsø) sera une destination parfaite. Mais vous pouvez également en voir si vous partez visiter la Laponie finlandaise. Pour beaucoup de personnes, voir des aurores boréales en Laponie fait partie des expériences à faire dans une vie 🙂
Dans ce petit guide, vous trouverez beaucoup d’infos sur l’observation d’aurores boréales à Tromso. Quand partir en Laponie ? Où aller ? Comment trouver les aurores boréales ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

L’aurore boréale : le plus étonnant des phénomènes lumineux

aurores boreales ville tromso

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir la chance d’observer au moins une fois une aurore boréale. Ce phénomène naturel a fasciné les hommes depuis la nuit des temps. Bien avant que les progrès de la science nous permettent de comprendre ce qui les provoque, elles ont été associées à beaucoup de légendes chez les peuples nordiques.

Ces trainées lumineuses majoritairement vertes qui viennent barrer le ciel sont en fait le résultat de l’activité solaire. Sauf lors de cas très rares, elles sont uniquement visibles à proximité des pôles. En fait, les aurores boréales sont les aurores polaires qui apparaissent à proximité du Pôle Nord. Pour celles qui apparaissent près du Pôle Sud, on parle d’aurores australes.

Sans trop rentrer dans les détails, ces aurores polaires découlent d’éruptions solaires. Lors de celles-ci, des particules chargées en électricité sont éjectées dans l’espace, et elles sont ensuite attirées par le champ magnétique terrestre. En entrant dans l’ionosphère, elles réagissent avec les atomes présents, ce qui crée une libération d’énergie et l’émission d’un photon, une particule de lumière. Multipliez cette réaction par un nombre d’atomes absolument stratosphérique (c’est le cas de le dire), et vous obtenez une aurore boréale.

informations

Si vous recherchez essentiellement des informations sur les excursions pour observer les aurores boréales à Tromso, sachez que j'en parle en détail à la fin de cet article. Vous avez aussi la possibilité d'avoir un aperçu rapide et global de toutes les activités & excursions en suivant ce lien

Le meilleur moment pour voir des aurores boréales à Tromso

Comme le nord de la Norvège se trouve à une position parfaite au-dessus du cercle polaire, vous pourrez voir des aurores boréales à Tromso pendant une grande partie de l’année. Toutefois, pour bien voir ces phénomènes atmosphériques lumineux, il faut que la nuit soit sombre. Pendant les mois d’été, les nuits sont trop courtes dans cette partie du globe, et les conditions ne seront donc vraiment pas idéales.

L’hiver, qui s’étend de début septembre à mi-avril, est une période bien plus propice à l’observation d’aurores boréales à Tromso. Pendant toute cette période, les nuits sont longues et les aurores boréales bien visibles. C’est autour des équinoxes, en mars et en septembre, que ces phénomènes sont les plus courants.

Vous pourrez voir des aurores boréales apparaitre généralement dès 17 h et jusqu’à très tard dans la nuit, vers 3 h du matin voire au-delà. Pour les conditions soient vraiment optimale, il faut que le ciel soit le plus sombre et le plus dégagé possible. C’est en partie pour cela que Tromso est un lieu parfait pour voir ces merveilles, car la pollution lumineuse est faible, et vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous éloigner de la ville pour trouver de très bons spots d’observation.

OÙ DORMIR À Tromso ? 🛌🏻

radisson blu hotel tromso

Vous partez observer les aurores boréales à Tromso et vous ne savez pas encore où séjourner ? Plus de 70 hébergements sont répertoriés sur Booking pour cette destination. Les chambres sont très variées, vous devriez trouver à coup sûr l'hébergement adéquat à vos envies 🙂

Les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales en Laponie norvégienne

Tromsø se trouve tout au nord de la Norvège, encore plus près du pôle que l’extrémité nord de la Laponie suédoise, et aussi proche que la partie la plus septentrionale de la Finlande. Il s’agit vraiment d’un des meilleurs endroits du monde pour voir des aurores boréales.

Dans la ville de Tromso elle-même, la lumière est assez faible pour voir ces phénomènes atmosphériques. Vous pourrez prendre le Fjellheisen, le téléphérique qui grimpe jusqu’au mont Storsteinen à plus de 400 mètres d’altitude, où à la bonne période de l’année, vous pourrez admirer de superbes aurores boréales au-dessus de la ville.
Telegrafbukta, au sud de la ville, est l’autre endroit très réputé pour l’observation d’aurores boréales. Cette plage est facilement accessible en bus, et si vous n’avez pas de voiture, c’est un des spots à privilégier.

Mais pour multiplier vos chances de voir des aurores et pour profiter vraiment de votre observation, le mieux sera de s’éloigner un peu des lumières de la ville. Voici quelques spots très réputés !

  • Ersfjord, un petit village situé dans un fjord à une vingtaine de kilomètres de distance. C’est l’endroit le plus populaire de la région, car il a l’avantage d’être facilement accessible, avec une route bien entretenue toute l’année et un parking.
  • Kattfjordvatnet est un lac entouré de montagnes que vous atteindrez en poursuivant un peu plus loin après Ersfjord. Son emplacement est idéal, et la beauté des paysages en fait un spot d’exception.
  • Grøtfjorden est un petit fjord situé à 40 km de Tromso, encore plus au nord.
  • Tromvik est un spot un peu plus éloigné, situé à environ 50 minutes de route de Tromso vers le nord-ouest. Mais vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller jusque-là pour voir des aurores boréales, car cette route passe par plusieurs spots qui sont aussi très renommés.

Comment trouver des aurores boréales à Tromso ?

Vous avez envie de partir vous-même à la chasse aux aurores boréales à Tromso ? C’est tout à fait possible, mais pour cela, vous aurez pratiquement toujours besoin d’un véhicule. Quelques sites d’observation qui sont proches de la ville sont accessibles en bus, mais ces bus ne circulent pas toujours très régulièrement, et surtout ils arrêtent de circuler assez tôt en soirée.

À moins de faire tout le voyage avec votre véhicule, vous devrez donc louer une voiture à Tromso. Ce n’est vraiment pas un problème en soi, car vous trouverez de grandes agences de location dans cette ville, mais vous devrez ensuite vous attendre à devoir conduire en pleine nuit sur des routes qui pourront être assez difficiles à pratiquer. Bien sûr, si vous louez une voiture en Laponie norvégienne, elle sera équipée pour rouler dans ces conditions, notamment avec des pneus cloutés pendant l’hiver.
Si vous prévoyez de louer une voiture pour visiter la Norvège, je vous conseille de passer par la plateforme de réservation RentalCars, pour trouver la meilleure offre et tout organiser avant même votre départ.

Reste ensuite à trouver ces fameuses aurores boréales. Pour cela, deux choses sont à surveiller :

  • La météo : il faut que le ciel soit très dégagé. Vérifiez la couverture nuageuse avant de prévoir votre excursion.
  • L’activité solaire : tout comme pour les conditions météo, il est possible de consulter l’activité solaire, pour avoir un indice sur la probabilité d’apparition des aurores boréales.

Vous pouvez choisir un ou plusieurs spots parmi ceux dont je vous ai parlé plus tôt, ou trouver vous-même un endroit calme et à l’abri des lumières de la ville et d’autres sources de pollution lumineuse. En partant au bon moment après avoir consulté l’activité solaire et la couverture nuageuse, vous aurez toutes les chances de pouvoir observer des aurores boréales en Norvège.

Pour vérifier les conditions météorologiques, je vous recommande d’utiliser ce site qui est très complet.
Pour l’activité solaire, vous pouvez également consulter cette page. Sur chaque image, vous pourrez voir la valeur « Kp-index ». Plus cette valeur est élevée, plus les chances que des aurores boréales se produisent sont fortes. À partir d’une valeur de 2, vous aurez déjà de bonnes chances d’en apercevoir.

informations

En voyage, il peut être plus pratique d’utiliser directement une application sur smartphone pour savoir quand il est possible de voir les aurores boréales. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser l’appli Aurora-alert, disponible sur l’App store et sur Google Play.

Les excursions pour aller voir des aurores boréales à Tromso

excursion tromso

Si vous n’avez pas forcément envie de partir vous-même à la recherche d’aurores boréales et que vous préférez suivre des professionnels, vous trouverez de nombreuses excursions au départ de Tromso.

Vous partirez en petit groupe, en compagnie d’un guide expérimenté qui saura vous amener au bon endroit au bon moment. En minibus, vous irez à la découverte des fjords, des lacs et des montagnes de la région.
Tout est prévu pour que vous passiez un agréable moment, avec des boissons chaudes, une collation et la possibilité de vous réchauffer autour d’un feu de camp.
Même si vous réservez votre excursion aurores boréales, en cas de mauvais temps, celle-ci sera annulée, et le prestataire vous proposera une nouvelle date ou un remboursement.

Des excursions plus longues sont également proposées. Par exemple, cette excursion propose une expérience unique. Vous pourrez aller observer les baleines et les orques dans les fjords pendant la journée, avant d’aller voir les aurores boréales le soir venu, et de passer la nuit dans un lavvu, une tente traditionnelle utilisée par les Samis.

Comment bien photographier une aurore boréale ?

Pendant votre séjour à Tromso, vous aurez forcément envie de prendre des photos des aurores boréales que vous aurez la chance d’admirer. Mais réussir une bonne photo d’aurore boréale n’est pas forcément aussi évident qu’on pourrait le penser, et si vous ne vous préparez pas un minimum, vous risquez la déception.

Pour prendre de belles photos d’aurores boréales, vous devrez :

  • Vous habiller chaudement. Bien sûr, il fait froid au nord du cercle polaire, et vous aurez surement besoin de rester au même endroit sans bouger pendant un moment pour prendre de belles photos. Bien vous couvrir sera donc essentiel.
  • Utiliser un trépied, car le temps d’exposition pour que les photos soient nettes est long (30 secondes ou plus)
  • Désactiver le flash et les réglages automatiques
  • Régler votre appareil sur la mise au point manuelle et sur le mode infini
  • Prévoir des batteries de rechange. Conservez ces batteries dans vos poches le plus au chaud possible, car le froid a tendance à réduire les capacités de celles-ci.
  • Utiliser un objectif grand-angle, plus efficace pour capter la lumière
  • Choisir un ISO entre 100 et 400
  • Utiliser une grande ouverture, f/2,8 ou plus

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aller voir des aurores boréales à Tromso ! N'hésitez pas à me raconter votre expérience dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Norvège

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.