se rendre etats unis

L’assurance voyage USA

Si vous songez à faire un petit séjour aux États-Unis, vous devez savoir que les autorités françaises recommandent fortement de prendre une assurance voyage USA. En effet, les frais médicaux dans ce pays sont jusqu’à 5 fois plus élevés qu’en France. Alors mieux vaut prendre vos précautions à l’avance et prendre une assurance qui couvrira vos frais de santé en cas d’urgence dans le Pays de l’Oncle Sam. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance voyage USA, cet article est fait pour vous 🙂

Une assurance santé USA est-elle vraiment indispensable ?

Ne prenez pas le risque de partir aux USA sans prendre une assurance voyage USA. En effet, personne n’est à l’abri d’un imprévu : vous pouvez par exemple vous fouler la cheville à la descente de l’avion ou avoir un accident de voiture au cours de votre séjour. Et comme vous n’avez pas envie que vos vacances soient écourtées ou gâchées par un petit bobo ou une urgence bien plus sérieuse, partez sereinement en souscrivant à un contrat qui vous protégera vous ainsi que vos proches. On n’y pense pas forcément en préparant ses vacances, mais un accident est si vite arrivé et ce n’est pas nécessairement notre faute.

Le système d’assurance maladie aux États-Unis, une vraie calamité !

L’assurance maladie aux USA n’a rien à voir avec le système français : là-bas, il n’y a pas de système commun d’assurance maladie. Par conséquent la plupart des Américains souscrivent à des assurances privées et celles-ci sont très coûteuses. Elles sont même inabordables pour une grande majorité des citoyens américains.

À noter que même si l’ancien président américain, Barack Obama, a lancé un vaste programme de protection sociale en 2010, celui-ci ne couvre qu’une minorité des habitants. Les séniors (les personnes retraitées de plus de 65 ans) et les personnes handicapées peuvent ainsi profiter du système MEDICARE. Et les familles à faibles revenus avec des enfants peuvent prétendre, elles, au système MEDICAID.

Dans tous les cas, ce programme ne comprend pas les soins gratuits pour les touristes ! Vous devrez payer le tarif fort en cas d’accident sur le sol américain.

Le coût des frais médicaux aux USA

Les frais médicaux aux États-Unis sont vraiment colossaux ! Si une consultation chez un généraliste en France coûte 25 euros (avec une prise en charge de 70% par la CPAM), sachez qu’aux États-Unis, il vous faudra débourser entre 70 et 135 euros pour une simple consultation et au minimum 270 euros pour voir un spécialiste.

Comptez aussi au minimum 15 000 euros pour une petite hospitalisation, même si vous y séjournez pour soigner une simple fièvre ou une crise d’asthme. Les médicaments sont également hors de prix.

Sachez aussi qu’avant de les soigner et donc de les prendre en charge, certains établissements de soins vérifient la solvabilité de leurs patients. Par conséquent, votre contrat d’assurance sera la preuve que vous l’êtes et vous serez ainsi soignés. Dans certains cas, on ne vous prendra pas en charge avant d’avoir la certitude que vous êtes solvable… c’est ainsi que ça se passe aux États-Unis !

Tout ceci est la raison pour laquelle le Ministère des Affaires étrangères conseille vivement de souscrire à une assurance santé USA qui couvrira la durée de votre séjour. L’assurance voyage USA n’est pas une obligation, mais une sécurité pour passer un bon séjour. C’est aussi la meilleure des manières de prouver à l’officier des douanes que vous ne souhaitez pas séjourner illégalement dans le pays (lors de la demande de visa pour les séjours de plus de 90 jours et ceux non touristiques).

Du coup la question de comment choisir son assurance pour partir en voyage aux USA se pose rapidement ! Je tente d’y répondre dans cet article pour vous aider à faire votre choix. 🙂

vue depuis top of the rock new york

Quelle assurance voyage États-Unis prendre ?

Comme votre couverture santé en France ainsi que votre mutuelle s’arrête à la frontière, il est important que vous souscriviez à une assurance voyage qui couvrira tous vos imprévus sur place. Et ce peu importe que vous partiez aux USA en touriste pour un week-end ou un mois, pour y faire un stage, des études ou pour accomplir une mission professionnelle.

Les offres sur le marché ne manquent pas. Faire un choix parmi toutes les formules peut même s’avérer être long et compliqué. En effet, certaines assurances santé USA font la distinction entre les courts séjours et les longs séjours (plus ou moins de 90 jours), d’autres sont spécifiques aux expatriés ou aux étudiants et vous avez même des assurances pour ceux qui voyagent fréquemment aux USA notamment pour le travail.

Sachez cependant que la meilleure assurance voyage est l’assurance multirisque parce qu’elle englobe de nombreuses garanties et une prise en charge en moyenne à hauteur de 30 000 euros. Elle vous protège aussi avant, pendant et après votre séjour.

Les garanties de base

Cette assurance multirisque vous proposera d’abord une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger. Vous serez vraiment rassurés de ne pas vous sentir seuls dans un pays dont vous ne maîtrisez pas vraiment la langue. Des experts seront à votre écoute et vous guideront dans vos démarches. Ils vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin en cas de pépin.

Ce type d’assurance prend ensuite en charge tous vos frais médicaux pendant votre séjour aux USA : consultation chez le médecin, examens, frais d’hospitalisation… En cas d’urgence médicale, des prestataires, fins connaisseurs des structures médicales sur place, interviendront rapidement pour vous aider.

En cas de besoin, vous serez également rapatriés (prise en charge financière et logistique) et ce dans les meilleures conditions sanitaires. Certaines compagnies envoient même un médecin sur place.

Ces assurances voyage États-Unis prennent aussi généralement en compte la perte, le vol ou la destruction de vos bagages. Certaines garanties s’appliquent même avant votre départ ; ainsi, votre assurance peut vous indemniser en cas d’annulation de votre vol ou de départ impossible.

Les options

D’autres options sont bien évidemment possibles comme la prise en charge de la responsabilité civile si jamais vous avez causé involontairement un dommage à un tiers.

Les frais de secours en cas de recherche en mer ou à la montagne peuvent également vous être remboursés. Tout comme vous pouvez demander à être couvert en cas de pratique de sports extrêmes (kitesurf, canyoning, plongée sous-marine….).

Il existe aussi des garanties spécialement conçues pour les étudiants. Par exemple, l’assurance peut se charger de la responsabilité civile pour les objets confiés lors de stages voire prendre en charge les frais même en cas d’interruption d’étude (au cas où vous ne pouvez plus assister aux cours).

Dans tous les cas, soyez très attentifs avant de signer votre contrat et pour ne pas être lésé, vérifiez bien toutes les garanties et les limites. Jetez également un œil aux conditions générales de la couverture.

new york city pass

Comment choisir son assureur ?

Il est vivement recommandé de souscrire à une protection santé auprès d’un assureur spécialisé dans les séjours à l’étranger ou auprès d’un assureur américain certifié « Obamacare ».

Votre banque comme assureur ?

Votre banque peut vous proposer une prestation d’assurance à l’international. Mais attention, vous devez savoir qu’elle ne vous proposera qu’une couverture très limitée ; que ce soit dans le temps ou dans le plafonnement. Les garanties seront moins nombreuses et le plafond d’indemnisation plus bas. De plus, prenez bien en considération que la couverture ne sera effective que si vous avez payé votre séjour avec votre carte bancaire.

Optez alors de préférence pour une assurance santé USA spécifique qui prendra en charge (elle vous remboursera ou paiera à votre place) tous les frais engagés à l’étranger qui pourraient gâcher votre séjour (accident, maladie, perte de vos papiers….). Et puis ce n’est plus un luxe, car vous pouvez vous offrir certaines formules à des prix très abordables (18 euros en moyenne).

Souscription en ligne

Pour trouver l’assurance voyage qui répondra à tous vos besoins sur place, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez alors, en fonction de la finalité et de la durée de votre séjour, obtenir des devis et souscrire à une assurance ultra personnalisée. À noter que plus votre séjour est long plus le prix de votre police d’assurance sera faible.

Quoiqu’il en soit, si vous avez souscrit en ligne, n’oubliez surtout pas d’imprimer votre attestation d’assurance et de la ranger dans vos bagages. Un établissement de soin peut vous la demander à tout moment.

NB : Pour minimiser les risques aux USA, effectuez un bilan de santé avant votre départ, mettez vos vaccins à jour et si vous prenez des médicaments, filez à la pharmacie demander un traitement de longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *