France

Les meilleures activités à faire en Corse

Accueil France Les meilleures activités à faire en Corse

Je vous dévoile le top des activités à faire en Corse !

En Corse, vous allez pouvoir profiter du beau temps et d’un cadre naturel magnifique, avec la mer, les plus belles plages de Corse et une grande variété de paysages. Pendant votre voyage sur l’île de Beauté, vous aurez l’occasion de faire beaucoup de visites et de découvertes, et de pratiquer un grand nombre d’activités en plein air et sur l’eau. Pour vous aider à bien organiser votre séjour en Corse, je vous propose un petit guide des meilleures activités en Corse.

Les activités en plein air en Corse

La randonnée

Commençons par une des activités phares en Corse, la randonnée. L’île de Beauté est un endroit parfait pour partir faire de longues balades en pleine nature entre montagnes et mer, et découvrir des panoramas sublimes et des petits villages pleins de charme. Au total, vous pourrez trouver plus de 300 itinéraires pour faire une rando en Corse.
Le GR20, qui est probablement l’itinéraire de randonnée le plus connu de toute l’Europe, est une expérience incontournable pour tous les amateurs de treks. En suivant ce grand chemin praticable entre mai et novembre, vous pourrez découvrir une bonne partie des sites naturels les plus beaux de la Haute-Corse. Le parcours s’étend sur près de 90 km sur 9 étapes qui vous feront passer par les plus hauts cols de Corse.

Voir les différentes activités à faire en Corse en cliquant ici

Montagnes, lacs, littoral, sentiers de transhumance, sites incontournables du patrimoine corse… la Corse propose des randonnées de tous types et de tous niveaux. Le GR20 est un parcours réservé aux habitués, mais vous pourrez aussi trouver des itinéraires bien plus accessibles, le Sentier des Douaniers notamment, ou les randonnées au lac de Creno ou à Campu di Muro, où vous pourrez passer une belle journée en famille.

Les sorties à vélo

visite velo ajaccio

La Corse est une région idéale pour la randonnée pédestre, mais cela vaut également pour les sorties à vélo. D’ailleurs, si vous partez en Corse en ferry avec votre voiture, n’hésitez pas si possible à prendre votre vélo, vous ne le regretterez pas !
Faire une excursion en VTT fait partie des meilleurs moyens de partir à la découverte de la nature de l’île de Beauté. Tout autour de l’île, vous pourrez trouver des itinéraires des plus simples au plus difficiles, pour faire du vélo sur piste ou en pleine nature.

Cliquez ici pour réserver votre excursion en VTT à Ajaccio

Vous pourrez aussi faire des visites guidées à vélo, notamment à Ajaccio, où vous aurez l’occasion de partir avec un vélo électrique pour découvrir les monuments historiques de la ville et les plus beaux sites naturels de la région.

Le golf

Tout près de Bonifacio se trouve un des plus beaux parcours de golf du monde : le golf de Spérone, conçu par Robert Trent Jones, l’architecte de terrains de golf le plus réputé du 20e siècle. Il est situé au cœur d’un domaine absolument superbe, et que vous soyez un amateur confirmé ou un grand débutant, pendant votre séjour en Corse, vous pourrez jouer au golf tout au long de l’année dans un cadre unique.
Avec ses 80 hectares de superficie, ce parcours de 18 trous vous réserve de très belles surprises, et vous-même jouer par-dessus les eaux de la Méditerranée.  
Plus qu’un simple terrain de golf, le golf de Spérone a vraiment été conçu pour permettre aux joueurs de découvrir toutes les beautés de la Corse, avec sa mer, ses falaises et son maquis.

OÙ DORMIR en corse ? 🛌🏻

marina di lava hotel

Où dormir en Corse ? Vous préparez votre voyage sur l'Île de Beauté et vous ne savez pas encore vers quel hébergement vous tourner ? Pas de panique, vous trouverez un large choix sur Booking. Vous pourrez affiner votre recherche selon vos dates et votre budget pour trouver la perle rare qui vous accueillera pour votre séjour 🙂

Pour voir les disponibilités des hébergements en Corse, cliquez ici

L’escalade et la Via Ferrata

vallee d'asco corse

Comme souvent en Corse, la meilleure raison de pratiquer une activité en plein air, c’est de profiter au maximum des paysages. Mais si cette activité permet en plus de faire du sport et de vivre des émotions très fortes, c’est encore mieux. Et c’est clairement le cas de l’escalade et de la via ferrata !
En prenant un peu de hauteur, vous pourrez contempler la mer, les plages, les falaises, le maquis, et les jolies communes corses.
La Corse est un endroit très réputé auprès des adeptes d’escalade, et certaines parois sont connues dans le monde entier. Mais si vous n’êtes pas un grimpeur chevronné, vous pourrez également vous attaquer en toute sécurité aux spots les plus impressionnants en faisant de la via ferrata en Corse.
La Vallée d’AscoChisaPeriBuccarona… ce ne sont pas les spots magnifiques qui manquent, et cette activité qui se rapproche tout autant de la randonnée que de l’escalade est parfaite pour passer un moment inoubliable et découvrir des paysages sensationnels.

Les plages et les activités nautiques en Corse

Les plus belles plages de Corse

Lorsque l’on pense à des activités à faire en Corse, évidemment on pense tout de suite à la mer et à la plage. Il y a tellement de plages magnifiques sur l’île de beauté que même si vous en découvriez une chaque jour pendant votre séjour en Corse, vous n’auriez pas le temps de toutes les voir…

Dans le nord de l’île, vous pourrez notamment découvrir :

  • La plage de Calvi fait partie des plus grandes de la région. Cette longue plage qui donne directement sur la citadelle de Calvi est vraiment superbe.
  • La plage de Saleccia, une longue bande de sable fin bordée de pins.
  • La plage du Lotu, juste à côté, avec son eau limpide.
  • La plage de l’Ostriconi, près de Calvi, qui est sans aucun doute une des plus jolies plages de Corse.
  • La plage de Ficajola, qui est la seule plage que vous pourrez rejoindre à pied depuis la terre ferme quand vous profiterez de la découverte des calanques de Piana.

Dans le sud de l’île, d’autres magnifiques plages vous attendent :

  • La plage de Rondinara, près de Porto-Vecchio, une grande anse circulaire à l’eau très calme.
  • La plage de Palombaggia, régulièrement élue plus belle plage de Corse. Cette star des cartes postales offre un vrai condensé de toutes les beautés de l’île.
  • La plage de Piantarella, près de Bonifacio, qui fait partie des meilleurs endroits où aller pour pratiquer des activités aquatiques en Corse.
  • La plage du Petit Spérone, également près de Bonifacio, une des plus jolies pages sauvages de Corse.
plage du petit sperone

Le Jet Ski

Le Jet Ski est une des activités nautiques les plus populaires en corse. Un peu partout à proximité des plages de l’île, vous pourrez louer un jet ski pour une heure ou deux, et profiter de la mer et du beau temps. Mais pour partir librement, il faudra être majeur, et disposer d’un permis bateau.
Mais vous pourrez aussi faire des excursions en jet ski en Corse, en compagnie d’un moniteur agréé. En Haute-Corse, le golfe de Saint Florent est l’endroit idéal pour ces randonnées maritimes. Après un briefing, vous pourrez prendre les commandes de votre jet ski et partir pour découvrir les beautés cachées du Cap Corse, en toute sécurité. Cette activité très forte en sensations ne nécessite pas d’avoir une excellente condition physique, et elle est accessible à tous à partir de 16 ans.

Pour plus d'informations sur le jet ski à Saint Florent, cliquez ici

C'est l'une des activités à faire à Bastia si vous êtes dans ce secteur 🙂

Le Snorkeling et la plongée sous-marine

île rousse

La Corse regorge d’endroits parfaits pour faire de la plongée. En Balagne notamment, vous trouverez des spots de plongée superbes près de Calvi et de l’île Rousse. En Corse-du-Sud, beaucoup d’autres spots de plongée vous attendent, notamment dans le golfe de Sagone, autour des îles Lavezzi ou dans le golfe de Porto-Vecchio.
Si vous souhaitez rester à proximité de la surface et faire de très belles découvertes sous-marines, vous pourrez faire du snorkeling, de la plongée avec une combinaison, des palmes, un masque et un tuba. La Reserve Corse de Calvi, autour de l’île Rousse et de la presqu’île de la Revellata, est un excellent endroit pour aller observer la richesse de la faune aquatique à l’occasion d’une excursion snorkeling.

Cliquez ici pour réserver votre excursion snorkeling à l'île Rousse

Si vous souhaitez aller plus profondément sous l’eau, pour découvrir les fonds marins au plus près, vous pourrez aussi bien sûr faire de la plongée sous-marine en Corse. Si vous êtes un plongeur confirmé et autonome, vous pourrez facilement louer du matériel, mais dans le cas contraire, vous pourrez aussi vous faire encadrer par des professionnels et faire un baptême de plongée. Pour davantage d'informations sur le baptême de plongée à Calvi, vous pouvez cliquer ici.

Le Canyoning et la randonnée aquatique

En Corse, vous pourrez également trouver de nombreux sites très appréciés pour pratiquer le canyoning. Descentes en rappel, sauts dans le vide, toboggans naturels, tyroliennes… le canyoning est l’activité parfaite pour faire monter l’adrénaline et profiter d’un cadre naturel superbe.
À 30 minutes d’Ajaccio se trouve un des spots les plus réputés de l’île, à proximité de Bocognano dans le massif de la Migliarella. Le canyon de la Richiusa est l’endroit parfait pour débuter le canyoning, mais la diversité des obstacles permettra à tous de vraiment prendre du plaisir. Si vous voulez connaître toutes les spécificités de cette activité ainsi que les tarifs, vous pouvez suivre ce lien.
D’autres spots accessibles à tous vous attendent, comme le canyon de Verghellu et le canyon de Pulischellu.

Les amateurs plus confirmés pourront se confronter au canyon de Zoicu ou au canyon de Pucaraccia. Même les experts pourront trouver des défis à leur mesure. La randonnée aquatique du canyon du Grand Vecchio est souvent considérée comme la plus belle de l’île. Elle se destine aux pratiquants aguerris, et durant cette descente qui durera au moins 4 heures, vous pourrez partir à la découverte de sites cachés que vous n’oublierez pas de si tôt.

Pour en savoir plus sur la descente du Grand Vecchio, cliquez ici 

Le Kayak de mer

kayak baie de campomoro

Si vous cherchez un moyen agréable et bon marché pour découvrir les beautés cachées de la Corse, tout en pratiquant une activité sportive accessible au plus grand nombre, alors le kayak devrait vous intéresser. Faire du kayak de mer en Corse est idéal pour explorer les différentes baies de l’île, et rejoindre certains sites qui ne sont accessibles que par l’eau, sans avoir besoin de louer un véritable bateau.
Pendant ces randonnées en kayak, vous serez toujours encadré par un guide, qui sera là pour assurer votre sécurité et le respect de l’environnement. Vous pourrez partir explorer des criques isolées, découvrir des merveilles cachées, et profiter de l’eau lors d‘agréables baignades.
Il existe plusieurs endroits où vous pourrez faire une excursion en kayak de mer en Corse, mais la plus renommée est celle dans la baie de Campomoro, près de Propriano. Cette randonnée en mer est accessible à tous à partir de 8 ans, et pendant une demi-journée, vous pourrez faire une belle balade familiale et découvrir des paysages incroyables et Campomoro, un petit village de pêcheurs très authentique. 

Cliquez ici pour consulter les tarifs de la sortie en kayak de mer 

Les croisières et excursions en bateau en Corse

Pour découvrir certaines destinations de Corse, la solution parfaite sera de faire une petite excursion en bateau. Parfois, vous pourrez même accéder à certains endroits uniquement en bateau. Vous pourrez trouver beaucoup de types de sorties en mer autour de l’île de beauté, mais quelques-unes font vraiment figure d’incontournables :

  • La croisière dans la réserve de Scandola à bord d‘un bateau écologique est le moyen parfait pour aller découvrir cette réserve naturelle inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est accessible uniquement par la mer. Vous visiterez le charmant village isolé de Girolata, et vous aurez l’occasion d’explorer cette réserve située au large de Porto, au cœur d’étonnantes structures rocheuses formées par l’effondrement en mer d’un ancien volcan. Dans la réserve naturelle de Scandola, vous pourrez voir une étonnante biodiversité, avec notamment beaucoup d’espèces différentes d’oiseaux marins.
     
  • La croisière vers les Calanques de Piana, également au départ de Porto, fait aussi partie des excursions en mer les plus populaires. Lors de cette mini croisière d’environ 1 h 30, vous visiterez le golfe de Porto et partirez à la découverte des étonnantes Calanques de Piana, à bord d’un bateau respectueux de l’environnement et silencieux pour ne pas déranger les animaux. Vous pourrez aussi trouver des excursions en mer qui permettent de découvrir en une seule fois Scandola, Girolata et les Calanques de Piana.
     
  • La croisière dans le golfe d’Ajaccio et vers les îles Sanguinaire est une autre excursion en mer que je vous recommande vivement. Pendant cette sortie d’environ 3 heures, vous découvrirez les sites naturels du nord de la baie d’Ajaccio, et vous partirez vers la pointe de la Parata et les îles Sanguinaire. Sur le chemin, vous ferez un arrêt sur Mezu Mare, la plus grande île de l’archipel, qu’on nomme aussi Grande Sanguinaire. Pendant cette halte d’une heure, vous aurez le temps de visiter l’île et de grimper jusqu’au sommet du phare, pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble de l’archipel et sur le golfe.

J'espère que vous avez pu trouver de nouvelles idées d'activités à faire en Corse dans cet article, merci de m'avoir lu jusqu'au bout 🙂 À très vite pour un nouvel article !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *