Ile Maurice

Mon séjour à ChamGaia

Accueil Ile Maurice Mon séjour à ChamGaia

Dormir dans une eco-villa atypique en pleine nature à l'île Maurice

Si l’île Maurice est réputée pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, l’intérieur de l’île est tout aussi beau et offre des paysages époustouflants au milieu d’une nature verdoyante. Parmi les lieux les plus connus à l’intérieur des terres, on retrouve Chamarel, un village pittoresque niché au creux des montagnes qui se trouvent sur la côte sud-ouest de Maurice. Connu surtout pour sa terre des sept couleurs, sa cascade et les activités nature qu’on y retrouve, le village a su garder son cachet authentique.

Dans ce lieu préservé, où la nature est prédominante, se trouve un logement unique en son genre : une éco-villa privée perdue en pleine nature, ChamGaia. Nous avons découvert ce sanctuaire, loin de tout, lors de notre dernier séjour à l’île Maurice et on peut dire sans hésiter que ça a été un véritable coup de foudre ! 🤩

Si vous vous demandez où dormir à l'île Maurice et que vous êtes à la recherche d'un logement différent en plein cœur de la nature, ChamGaia est l'endroit rêvé pour vous 🍃

Une éco-villa privée perdue dans la nature

eco villa en pleine nature
reserver sejour

Située à l’intérieur même du parc où se trouvent la Terre des 7 couleurs et la cascade Chamarel, ChamGaia est une grande écovilla composée de trois unités distinctes : la maison principale avec deux chambres en suite et deux suites indépendantes, détachées de la maison. La villa, composée de quatre chambres, peut donc accueillir huit personnes au maximum. Petite particularité, la villa se loue entière, que vous soyez 8, 4 ou 2 personnes.
C'est l'idéal pour se retrouver en famille ou avec des amis 😉 seuls au milieu de la nature !

100% autonome en énergie et en eau

Dès notre arrivée à ChamGaia, on a été conquis par cette villa moderne et élégante qui surplombe une vallée et donne véritablement l’impression d’être seuls au monde avec rien autour mis à part la forêt des montagnes de Chamarel… De quoi ravir les amateurs de randonnées qui pourront explorer les lieux en empruntant les différents sentiers autour de la villa !  

maison autonome

Ce qui nous a énormément plu, c’est que cette superbe villa parvient à combiner luxe, confort, esthétisme et respect de l'environnement, durabilité. En effet, la villa, toute en bois et décorée avec goût, est 100% autonome en énergie et en eau grâce aux panneaux photovoltaïques et au système de récupération d’eau de pluie.

Les appareils électroniques et électroménagers sont à faible consommation et les toilettes et douches sont économes en eau mais il faut tout de même être conscient de l’électricité et l’eau qu’on consomme, surtout si on est nombreux. 

De plus, la villa a été conçue et construite en prenant en compte la nature environnante afin de se fondre dans la végétation luxuriante et permettre une ventilation naturelle.

Une vie ouverte sur l’extérieur

veranda chamgaia
vie exterieure

En tout cas, dès nos premiers instants à ChamGaia, on s’est sentis comme chez nous dans ce petit havre de paix qui nous a fait penser aux lodges luxueux en Afrique. On a beaucoup aimé le fait que la maison soit ouverte sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées et une superbe veranda avec un espace salon (et même une cheminée double extérieure/intérieure) et une salle à manger décorés dans des tons naturels.

cheminee chamgaia

Nous avons passé le plus clair de notre temps sur cette veranda, que ce soit pour les repas, pour se poser près de la cheminée avec un bon livre, prendre l’apéro avec des amis, faire griller des chamallows dans le feu ou simplement admirer la vue. En soirée, c’est vraiment très paisible avec en musique de fond le chant des cigales et le croassement des grenouilles, surprenant pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Plus qu’un logement, ChamGaia est une véritable occasion pour se ressourcer et se reconnecter à la nature.

Des chambres aux nombreux atouts

chambre trochetia

Quand le moment est venu de choisir les chambres, ça n’a pas été très compliqué. Les quatre chambres sont vraiment superbes et ont toutes des atouts différents. J’ai eu un coup de cœur ❤️ pour la Chambre Trochetia au rez-de-chaussée. C’est la plus petite chambre mais elle a de grandes baies vitrées qui donnent véritablement l’impression de dormir et de se doucher à l’extérieur ! Tous les matins, c’était un plaisir d’ouvrir les rideaux et les baies pour laisser entrer la lumière du jour et profiter de la vue avec la petite brise du matin et le chant des oiseaux.

chambre vacoa
terrasse chambre
chambre mezzanine

La chambre du premier étage, l’Ebony, est également très belle, c’est une grande mezzanine avec un salon privé qui donne sur les montagnes de Chamarel et l’océan Indien au loin. Les deux autres chambres, les Suites Vacoa et Takamaka, sont détachées de la maison afin de préserver la topographie existante mais aussi dans le but que chacun puisse avoir son intimité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont chacune leur salle de bains et une belle terrasse avec une vue plongeante sur les montagnes et sont toutes équipées avec mini-réfrigérateur, Smart TV, machine Nespresso, bouilloire…

Où réserver son séjour à chamgaia ? 🍃

Vous vous demandez comment faire pour séjourner dans cette superbe villa ? Si vous voulez réserver quelques nuitées à ChamGaia, vous pouvez passer par le site officiel afin de voir les dates de disponibilités et les tarifs selon le nombre de personnes et de jours. 


N'hésitez pas à passer le bonjour de la part d'Emmanuel lors de votre arrivée, c'est toujours sympa et ils se souviennent bien de nous. 

Une maison indépendante toute équipée

Au niveau des repas, l’éco-villa ChamGaia est indépendante, en mode "self-catering", ce qui veut dire que vous devez prévoir des courses avant votre arrivée si vous comptez cuisiner (le supermarché le plus proche est à une demi-heure à la Gaulette) ou vous pouvez commander des plats locaux de Varina 24h à l’avance et ils vous seront livrés sur place. C’est ce que nous avons fait et c’était vraiment délicieux. Vous avez le choix entre plusieurs plats typiques mauriciens, notamment du curry, de la rougail, de la daube, vindaye, salmi du briani ou des nouilles sautées chinoises. Nous avons pris du salmi de cerf et une rougail de saucisse et les deux plats étaient excellents 😍 et très bien servis avec leurs accompagnements (riz + légumes, lentilles et chutneys ou achards) !

diner chamgaia
barbecue chamgaia

Si vous voulez faire à manger, la cuisine est très bien équipée et franchement, ouverte comme elle est sur la veranda et l'extérieur, elle donne envie de cuisiner. On a fait un barbecue un soir car le lieu s’y prête vraiment bien et en plus, la maison est équipée d’un grand grill électrique. 

Si vous préférez aller manger au restaurant, c'est possible de le faire en journée car il y a plusieurs restaurants à Chamarel mais sachez que la plupart d'entre eux n'ouvrent qu'à l'heure du déjeuner et que les restaurants les plus proches, ouverts pour le diner sont assez éloignés (au moins une demi-heure de route à Rivière Noire ou la Gaulette). 

Sachez aussi que le ménage est fait tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.

informations

Lorsque vous louez l'eco-villa, vous serez les seuls sur place. Pour séjourner à ChamGaia, il faut compter environ 1 180 € pour 2 nuits pour 4 personnes. Pour chaque personne supplémentaire (8 personnes max peuvent loger sur place), il faudra compter environ 105 € en plus. La maison est accessible en voiture mais pas en transport en commun.

Les activités autour de ChamGaia

En termes d'activités à faire autour de ChamGaia, si vous aimez les montagnes et la nature, vous serez comblés ! Vous pouvez explorer tout autour de la villa et même vous rendre sur Piton Canot, d’où vous aurez une belle vue sur les alentours et l’océan Indien. L'endroit est idéal pour pratiquer les activités outdoor

terre sept couleurs
activites chamarel

Dans le geoparc, il y a bien évidemment la Terre des 7 Couleurs et la cascade de Chamarel à découvrir si ce n’est pas déjà fait mais aussi l’Ebony Forest, un très bel endroit où vous pourrez vous balader dans la forêt d’ébéniers et admirer des vues splendides sur la côte Ouest avec son lagon turquoise, le Morne Brabant et l’île aux Bénitiers.

On y a été et on a beaucoup apprécié cette balade avec un guide qui nous a parlé du travail effectué pour restaurer les ébéniers qui recouvraient auparavant l’île avant l’arrivée de l’homme. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi se rendre à Lavilleon Adventure Park, également situé dans le parc. Vous pouvez y faire de la tyrolienne, du tir à l’arc ou encore traverser un pont népalais.

Juste à l’extérieur du parc, vous trouverez le Curious Corner, un musée d’illusions d'optique et de jeux d’esprit qui plaira certainement aux plus jeunes. Un peu plus loin, il y a aussi la Rhumerie de Chamarel si vous souhaitez faire une visite et une dégustation de rhums mauriciens 🥃

kitesurf ile maurice

Et dans la région tout autour, vous trouverez également pas mal d'activités ! Vous pouvez faire de la randonnée aux Gorges de la Rivière Noire, se poser sur les plus belles plages de l'île Maurice à St Felix ou au Morne, faire de la pêche au gros à Rivière Noire, cueillir des goyaves de Chine à Plaine Champagne, découvrir le lac sacré de Grand Bassin, goûter du vin au litchi, faire de l'hydravion à La Prairie, entreprendre l'ascension du Morne Brabant pour avoir l'une des plus belles vues de l'île ou prendre des cours de kitesurf dans le sud-ouest ! Et si votre rêve est de nager avec les dauphins à l'île Maurice, vous pouvez aussi le faire sur la côte ouest. D'ailleurs si vous vous demandez que faire à l'île Maurice, j'ai un article complet pour vous à ce sujet 😉

En tout cas, ChamGaia a été l’une des plus belles découvertes de notre séjour à l’île Maurice. C’était très dur de quitter la villa même après 4 jours passés sur place. Je vous recommande vivement d’y passer quelques jours si vous souhaitez explorer une autre facette de l’île Maurice, différente des clichés de carte postale, et si vous rêvez de vous retrouver en plein cœur de la nature, au calme, afin de faire une vraie pause du quotidien et de vous ressourcer 🍃

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.4/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
2 Commentaires
  1. Mr Noël stephan

    C vraiment jolie c attirant c vraiment un sanctuaire de paix, c dans un environment ecoligique, mais es ce que c accessible a tout le monde es ce que on peut avoir une petite idea du cout dans une fourchette et c ou exactement a chamarel es ce que c accessible en voiture es ce que vous pouvez me donner plus de renseignement a ce sujet svp merci

    Réponse
    • Elodie

      Bonjour M. Noel,
      Ravie que cet article vous intéresse 🙂 Pour le prix, il faut compter environ 1180 euros pour 2 nuits pour 4 personnes. Pour chaque personne supplémentaire (8 personnes max peuvent loger sur place), il faudra compter 107 euros en plus. Lorsque vous louez la maison, vous serez les seuls sur place. Et la maison est accessible en voiture mais pas en transport en commun. J’espère que j’ai pu répondre à vos questions 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *