Road trip au Canada : l’aventure dans l’est

Ah le road trip au Canada… Un rêve de longue date pour beaucoup, une véritable aventure au cœur de la terre de tous les extrêmes : le Canada.

Si vous prévoyez un road trip au Canada, il va falloir vous y prendre assez tôt pour pouvoir organiser au maximum votre voyage. Le Canada est GIGANTESQUE (en même temps c’est le deuxième pays le plus grand au monde !) et il va donc falloir cibler vos étapes.

Avec 10 provinces et 3 territoires, le Canada vous offrira à la fois des aventures nature, mais aussi de belles découvertes dans les villes.

Comment organiser son road trip au Canada ?

Pas forcément facile de répondre à la question au premier abord. Le Canada offre une multitude de possibilités pour les road trips.

Vous pouvez aussi bien louer un van au Canada pour vous déplacer que louer une voiture. Cela va dépendre de vos préférences en matière d’hébergement.

Pour louer un van, vous avez le site camperdays.fr qui est bien fait et qui vous permettra de trouver pas mal d’informations concernant la destination.

road trip au canada

Sinon pour les voitures, les grands loueurs comme Avis ou Hertz sont bien entendus présents.

Pour ma part, je préfère largement la solution du Van puisqu’avec l’Australie, ce sont les deux pays les plus intéressants à découvrir à bord d’un van.

Ils sont gigantesques et très tournés vers la nature, ce qui fait du van LE moyen de locomotion idéal !

Quel budget pour un road trip au Canada ?

On me demande souvent quel a été le budget de mon road trip au Canada. Pour y répondre de façon générale, votre budget va dépendre de la durée de votre séjour, de l’hébergement, mais aussi des activités que vous avez prévu de faire sur place.
Si vous voyagez en van, je dirais qu’il faut prévoir 1200€ par personne et par mois (sans compter les billets d’avion bien sûr et sans gros restaurants).

Si votre itinéraire est assez grand, le plus grand poste de dépenses restera le carburant.

paysages du canada

Quand partir au Canada ?

Si vous comptez faire un road trip en partant de l’est vers Vancouver, la meilleure saison sera de mi-mai à fin juin OU de mi-septembre à mi-octobre.
Il y a beaucoup moins de monde que pendant la grande saison touristique de l’été.

Si vous voulez profiter des paysages nature et sans voir trop de monde, je vous conseille sans hésiter les périodes d’intersaisons.

Quelles sont les formalités pour un road-trip ?

Si votre road trip au Canada dure moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de demander un visa pour voyager au Canada. Il suffira de faire une demande d’AVE (Autorisation de voyage électronique) qui coûte 7 dollars.

Si vous êtes Français ou ressortissant de l’UE, en général vous pourrez alors découvrir le Canada pendant 3 mois librement.

Il faudra également gérer le décalage horaire, car durant les premiers jours, vous risquez de souffrir du jet-lag et de rester caler sur les horaires français. Il faudra vous habituer à manger et dormir aux horaires du Canada 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *