France

Quels châteaux de la Loire visiter ?

Accueil France Quels châteaux de la Loire visiter ?

Visiter les châteaux de la Loire : nos conseils et idées d'itinéraires

Si vous cherchez à visiter les châteaux de la Loire, cet article va vous aider à faire votre choix et à y voir plus clair !

La visite des châteaux de la Loire est l'une des activités incontournables que vous pouvez faire en France si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le patrimoine culturel et historique de notre pays 🙂

Mais il y a vraiment beaucoup de châteaux ! Certains en dénombrent pas moins de 1 000 ! La vallée de la Loire regorge de dizaines et dizaines de châteaux emblématiques. Comme il n'est pas possible de tous les visiter, certains étant privés, d'autres étant fermés au public, vous verrez dans cet article un petit florilège des châteaux de la Loire à voir en France, puisqu'il faut bien choisir à un moment aussi !
Si vous cherchez donc à visiter les châteaux de la Loire, il vous faudra donc forcément faire un choix 🙂

Du coup dans cet article on vous propose notre sélection des 10 châteaux de la Loire qu'il vous faut absolument découvrir 🙂

Le château de Chambord

visiter le chateau de chambord

C'est le plus grand des châteaux de la Loire et c'est certainement le plus connu ! Alors forcément, on est allé visiter le château de Chambord pour voir ce que ça valait. 🙂
Et il faut dire que c'est plutôt bluffant ! Le château de Chambord, commandé par François 1er au début du XVIème siècle, est le symbole même des châteaux de la Renaissance !

Sur place c'est plus de 420 pièces que vous retrouverez, toutes plus belles les unes que les autres. Le jardin est immense et magnifique. Pour les amateurs de photos, vous pourrez prendre certainement vos plus belles photos ici ! . Le château de Chambord se situe dans le plus grand parc forestier clos d'Europe et c'est une réserve de chasse bien gardée !
Pour la petite image, le parc est aussi grand que la ville de Paris ! C'est pour vous dire le terrain qu'il y a autour...

Il y a des spectacles sur place aussi, notamment de rapaces et de chevaux, et même parfois des concerts ! Je vous conseille vraiment de vous renseigner sur les horaires de spectacles et d'évènement au château, cela en vaut vraiment la peine. 🙂

Ce château de la Loire est vraiment l'incontournable des châteaux de la Loire, que cela soit pour son architecture ou pour ses sublimes jardins, Chambord est vraiment une chose à voir au moins une fois dans sa vie !

Je vous recommande de réserver vos tickets à l'avance pour visiter Chambord et éviter toute file. Autant ne pas perdre de temps dans des files, cela laisse plus de temps pour voir tout ce que Chambord a à vous offrir !

Cliquez ici pour réserver un billet coupe-file pour Chambord

Le château de Chenonceau

chateau de chenonceau

Pour nous c'est sans aucun doute le plus beau des châteaux de la Loire ! Le château de Chenonceau est moins connu que Chambord, mais il est pourtant magnifique ! C'est également le château des Dames, car il fut aménagé par de grandes femmes de la Renaissance comme Diane de Poitiers, mais aussi Catherine de Médicis ! Son architecture est unique et il est vraiment impressionnant !

Le coin très sympa de ce château c'est le jardin fleuri depuis lequel vous pourrez prendre une belle photo de la façade blanche du château !
Ce château de la Loire est construit au-dessus d'une rivière, avec de nombreuses arches qui surplombent le Cher. Il est unique en son genre, en enjambant le Cher, il servait de point de contrôle de diverses marchandises.
Et puis de l'autre côté de la rivière, vous vous retrouvez directement dans la forêt pour une petite promenade bien agréable 🙂

Une bonne raison pour visiter le château de Chenonceau ? C'est le joyau des châteaux de la Loire, et si vous ne pouvez visiter qu'un seul château de la Loire, on vous le conseille vivement.
De la même façon que pour le château de Chambord, nous vous recommandons de réserver votre billet à l'avance pour profiter pleinement de votre visite dès que vous arriverez sur place !

Pour avoir plus de détails sur la visite du château de Chenonceau, cliquez ici

Le château de Cheverny

chateau de cheverny exterieur
cheverny interieur

Comme vous le verrez, beaucoup de châteaux de la Loire ne sont pas forcément très décorés intérieurement. C'est notamment le cas de Chambord. Alors si vous cherchez à visiter un château qui est bien aménagé, on vous conseille sans hésiter de visiter le château de Cheverny !
C'est le deuxième château privé le plus visité après Chenonceau : chaque année c'est tout de même 300 000 visiteurs qui viennent visiter ce château ! C'est le premier château de la Loire à avoir été ouvert au public en 1922.

Il y a bien sûr une belle salle d'armes, des chambres (la chambre du Roi, des chambres de naissances, d'enfants et parentales), mais aussi une très belle salle à manger. Tout est meublé, cela vous permettra de vous plonger complètement dans la vie de château !

Si le château de Cheverny vous semble familier, c'est tout à fait normal ! Il a inspiré Hergé pour célèbre château de Moulinsart du capitaine Haddock ! Vous retrouverez également dans le château de nombreuses références aux aventures de Tintin. De plus, vous aurez l'occasion de voir plus de 100 chiens qui vivent sur le domaine !

mon coup de ❤️ à Amboise

clos luce

Si vous passez du côté du château d'Amboise, ne visitez pas que le château ! Avec cette activité pour pourrez visiter le château du Clos Lucé, ainsi que le parc da Vinci et le musée ! Vous en découvrirez davantage sur la vie de Léonard de Vinci, ses créations et inventions. Vous aurez l'accès au château dans lequel il a habité jusqu’à sa mort. Après la visite, vous pourrez profiter de ce château plein de charme qui vous émerveillera à coup sûr ! Pour cette activité, comptez environ 18 par personne. 🙂

Cliquez ici pour réserver votre billet pour le Clos Lucé

Le château de Blois

Comment visiter les châteaux de la Loire sans passer par le château de Blois ?
C'est le château des rois, celui où le plus grand nombre de rois de France y ont séjourné !

visiter château Blois

Si vous voulez vous sentir comme un roi, c'est bien ici que vous devez aller : ce château à été la résidence préféré de nombreux rois de France. Depuis le Moyen-Age, jusqu'à la Renaissance, chaque roi y a  effectivement laissé son empreinte. Vous retrouverez donc dans tout le château des styles architecturaux assez différents. La plus belle œuvre étant l'escalier en vis avec vue sur l'extérieur que l'on doit à François 1er.

La visite est agréable et on apprend beaucoup sur l'Histoire de France et les différentes périodes et rois/reines. À découvrir sans tarder. 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite du château de Blois

Le château d'Amboise

chateau amboise

Parce que j'aime beaucoup les beaux points de vue et surtout les belles photos, visiter le château d'Amboise était un incontournable pour moi ! Ce château de la Loire est exceptionnel au moins pour sa localisation !

Amboise est à l'origine une forteresse médiévale qui fût aménagée en résidence royale sous le règne de François 1er et Charles VIII.

Si son architecture est à couper le souffle, les jardins d'Amboise qui dominent la Loire sont également un incontournable du château. Nichés sur la colline, ils vous offrent une vue imprenable sur la région.

Si le château est aussi célèbre, c'est également parce que Léonard de Vinci a passé de longues années de sa vie au Clos Lucé, situé non loin du château d'Amboise. C'est dans la Chapelle Saint-Hubert du château que serait inhumé le célèbre génie italien. 

Le château d'Azay-le-Rideau

azay le rideau
chateau azay le rideau

Situé sur une petite île au milieu de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau est également un incontournable des châteaux de la Loire. Son architecture, entre alliance d'architecture française et inspirations italiennes, donne un aspect unique au château. Il a souvent changé de propriétaire, passant de la propriété de nobles à la courrone pour finalement appartenir aujourd'hui à l’État.

Azay-le-rideau est vraiment un château plus modeste que les précédents, mais il vous impressionnera par sa beauté et son cadre. Plusieurs fois détruit et reconstruit, ce n'est qu'au XIXeme siècle que son apparence est définitive. Si Azay-le Rideau n'est pas une résidence royale, il est tout de même un incontournable des châteaux de la Loire !

Pour réserver un ticket d'entrée en avance pour Azay-le-Rideau, cliquez ici

Le château de Chinon

chinon

La forteresse médiévale de Chinon mérite également sa place dans cet article ! Même si cette forteresse ne date pas de la renaissance comme les château précédents, elle fait tout de même partie des Châteaux de la Loire. Étant un très haut lieu de l'Histoire de France, si vous décidez d'aller à Chinon, vous marcherez sur les pas de personnages historiques connus tels que Jeanne d'Arc ou encore Richard Cœur de Lion, qui se sont rendus ici plusieurs siècles plus tôt !

Et si le château de Chinon vous séduit moins que le château de Chambord où celui de Chenonceau, sachez que la ville aux pieds de la forteresse en vaut vraiment la peine ! Les rues médiévales du cœur historique de Chinon vous donneront l'envie même de vous promener là bas !

avez-vous réservé vos activités aux châteaux de la loire ? 🏰

activites chateaux de la loire

Les châteaux de la Loire s'étendent sur de longs kilomètres le long de la vallée de la Loire. Il peut donc être difficile de se rendre compte de tout ce qu'on peut faire dans cette région. Si vous souhaitez faire des activités à proximité de ces lieux d'exception, sachez que vous aurez le choix ! Que cela soit des excursions organisées au départ de Paris si vous y passez quelques jours ou simplement des visites, vous trouverez forcément l'activité qui vous intéressera. Pensez cependant à réserver en avance vos excursions ! 🙂

Pour avoir un aperçu des activités à faire dans les châteaux de la Loire, cliquez ici

Le Château de Villandry

Si vous souhaitez vous ressourcer dans des jardins à la française, c'est certainement dans le château de Villandry que je vous conseille d'aller ! Si ce château est si connu c'est grâce à la reconstitution patiente des jardins à la française faite depuis 1906 sur six hectares !

chateau de villandry

Aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur, le château de Villandry à de nombreuses choses à vous montrer : que cela soit son architecture à la fois médiévale et de la renaissance ou encore son intérieur raffiné ! Mieux vaut ne pas vous en dire davantage pour que vous découvriez par vous même ce magnifique château !

Le château de Saumur

saumur
chateau de saumur

Si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille d'aller faire un tour à Saumur et visiter le Château de Saumur. Moins populaire que ses voisins de la vallée des Rois, le château de Saumur vaut le détour. Comme beaucoup de châteaux, son utilité à beaucoup changé au cours du temps : il a aussi bien servi de résidence royale, de résidence de nobles que de prison royale.

Son architecture est un témoin de l'architecture du moyen-âge, et le château renferme de magnifiques collections artistique et de sciences-naturelles : vous retrouverez de magnifiques céramiques, des tapisseries mais aussi le musée du cheval.

Je vous conseille également de faire un tour dans les jardins du châteaux, sur le belvédère, vous aurez une vue merveilleuse sur Saumur et la Loire ! 

Le château de Tours

chateau de tours

Tours est une ville majeure dans la vallée des rois. De résidence comptale à résidence royale, le château de Tours était un haut lieux des évènements de la vie des rois. D'apparence moins distinguée que ses voisins, le château de Tours est cependant un haut lieux de la vie royale. Il a accueilli de nombreuses fois les rois de France et leurs différentes cérémonies comme des mariages royaux : celui de Charles VII ou encore celui de Louis XI.

Il est cependant petit à petit délaissé pour le château de Chambord ou encore les châteaux royaux de Paris.

Aujourd'hui, le château de Tours est devenu un lieu d'exposition, mais vous pourrez toujours admirer la tour de Guise, les vestiges gallo-romains à proximité.

Dormir dans un château ?

Bien sûr vous ne pourrez pas dormir dans un des 10 châteaux dont on vous parle plus haut, mais si l'expérience vous tente, sachez qu'il y existe des châteaux dans lesquels vous pouvez dormir et vous pouvez donc vous y arrêter pour une ou plusieurs nuits. Si la vie de château vous tente pendant votre séjour dans la vallée des rois, n'hésitez surtout pas !  

Vous vivrez l'expérience unique de dormir dans un des châteaux de la Loire en plus de pouvoir les visiter durant la journée : une expérience à ne surtout pas manquer ! 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *