Quels châteaux de la Loire visiter ?

Si vous cherchez à visiter les châteaux de la Loire, cet article va vous aider à faire votre choix et à y voir plus clair !

La visite des châteaux de la Loire est l'une des activités incontournables que vous pouvez faire en France si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le patrimoine culturel et historique de notre pays 🙂

Mais il y a vraiment beaucoup de châteaux ! La vallée de la Loire regorge de dizaines et dizaines de châteaux emblématiques.
Il n'est pas possible de tous les visiter, certains étant privés, d'autres étant fermés au public. Et puis il faut bien choisir à un moment aussi !
Si vous cherchez donc à visiter les châteaux de la Loire, il vous faudra donc forcément faire un choix 🙂

Du coup dans cet article on vous propose notre sélection des 5 châteaux de la Loire qu'il faut absolument découvrir 🙂

Le château de Chambord

château Chambord

C'est le plus des châteaux de la Loire et souvent c'est le plus connu également ! Alors forcément on est allé voir ce que ça valait. 🙂
Et il faut dire que c'est plutôt bluffant ! Le château de Chambord a été construit par François 1er au début du XVIème siècle.
C'est le symbole même des châteaux de la Renaissance !

Sur place c'est plus de 420 pièces que vous retrouverez, toutes plus belles les unes que les autres. Le jardin est sublime et permet de prendre de belles photos de l'extérieur. Le château de Chambord se situe dans le plus grand parc forestier clos d'Europe et c'est une réserve de chasse bien gardée !
Pour la petite image, le parc est aussi grand que la ville de Paris ! C'est pour vous dire le terrain qu'il y a autour...

Il y a des spectacles sur place aussi, notamment de rapaces et de chevaux ! Renseignez-vous sur les horaires, c'est vraiment sympa 🙂

Ce château de la Loire est à visiter, venez voir Chambord pour son côté unique, son magnifique parc et pour son nom bien connu !

Le château de Chenonceau

château chenonceau

Pour nous sans aucun doute le plus beau des châteaux de la Loire ! Le château de Chenonceau est moins connu que Chambord, mais il est pourtant magnifique ! C'est le château des Dames, car il fut aménagé par de grandes femmes de la Renaissance comme Diane de Poitiers, mais aussi Catherine de Médicis ! Son architecture est unique et c'est vraiment super beau à voir et à prendre en photo !

Le coin très sympa de ce château c'est le jardin fleuri depuis lequel vous pourrez prendre une belle photo de la façade blanche du château !
Ce château de la Loire est construit au-dessus d'une rivière, avec de nombreuses arches qui surplombent le Cher.
Et puis de l'autre côté de la rivière, vous vous retrouvez directement dans la forêt pour une petite promenade bien agréable 🙂

Chenonceau est le joyau des châteaux de la Loire ! Si vous ne pouvez visiter qu'un seul château de la Loire, on vous le conseille vivement.

Le château de Cheverny

château de la Loire cheverny

Beaucoup de châteaux de la Loire ne sont pas forcément très décorés intérieurement. C'est le cas de Chambord notamment.
Alors si vous cherchez à visiter un château qui est bien aménagé, on vous conseille sans hésiter Cheverny !

Il y a bien sûr une belle salle d'armes, des chambres (de naissances, d'enfants et parentales), mais aussi une très belle salle à manger.

Autre particularité de ce château, il y a plus de 100 chiens qui vivent sur le domaine et Hergé 

C'est le premier château de la Loire à avoir été ouvert au public en 1922.

Le château de Blois

visiter château Blois

Comment visiter les châteaux de la Loire sans passer par le château de Blois ?
C'est le château des rois, celui où le plus grand nombre de rois de France y ont séjourné ! 
Depuis le Moyen-Age, jusqu'à la Renaissance, chaque roi y a laissé son empreinte. Vous retrouverez donc dans tout le château des styles architecturaux assez différents. La plus belle oeuvre étant l'escalier en vis avec vue sur l'extérieur que l'on doit à François 1er.
La visite est agréable et on apprend beaucoup sur l'Histoire de France et les différentes périodes et rois/reines. À découvrir sans tarder. 🙂

Le château d'Amboise

le plus beau château de la Loire

Parce que j'aime beaucoup les beaux points de vue et surtout les belles photos, ce château de la Loire est exceptionnel pour que pour sa situation.
Amboise est une forteresse médiévale à la base qui fût aménagée en résidence royale sous le règne de François 1er et Charles VIII.

Les jardins de ce château dominent la Loire, nichés sur une colline, la vue y est à couper le souffle !

C'est au château d'Amboise que Léonard de Vinci a vécu et y est d'ailleurs enterré dans la Chapelle Saint-Hubert.

Dormir dans un château ?

Bien sûr vous ne pourrez pas dormir dans un des 5 châteaux dont on vous parle plus haut, mais si l'expérience vous tente, sachez qu'il y a des châteaux où dormir et vous pouvez donc vous y arrêter pour une ou plusieurs nuits.

Vous vivrez l'expérience unique de dormir dans un des châteaux de la Loire en plus de pouvoir les visiter durant la journée 🙂

Quels châteaux de la Loire visiter ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *