Que voir et que faire à Key West ?

Située à 90 miles de Cuba, Key West est l’île la plus au sud des États-Unis. Si vous souhaitez visiter Key West, mais que vous ne savez pas ce qu'il est possible de voir, cet article est fait pour vous 🙂
Que vous soyez en vacance en Floride ou bien de passage à Miami (d'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Miami, j'ai un article complet sur le sujet), vous vous devez d’aller faire un tour - ne serait-ce que pour une journée - dans cette petite ville de 30 000 habitants.

La joie de vivre, l’esprit relax des Caraïbes, la musique, les maisons colorées… vous ne trouverez cette ambiance nulle part ailleurs !
Vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans un autre monde, de vous être arrêté dans un petit coin de paradis.

Bref, Key West est unique en son genre et dépaysante à souhait. Je vous explique tout de suite que faire à Key West !

1. Que faire à Key West ? Visiter la maison d'Ernest Hemingway

maison ernest hemingway

Si vous ne deviez faire qu’une chose à Key West, allez voir la maison d’Hemingway ! De toute façon un séjour dans l’île ne serait pas tout à fait complet sans s’y être arrêter.

L’auteur du livre « Le vieil homme et la mer » a vécu à Key West de 1931 à 1940 (avec sa deuxième épouse Pauline) et il y a écrit ses plus belles œuvres. Il a eu vrai de coup de cœur pour la ville et y a même fini ses jours.

Sa maison qui se trouve au 907 Whithead Street fut l’une des premières sur l’île. De style colonial, toute en pierres, elle possède une jolie piscine. La décoration des pièces est sublime et le bureau de l’auteur, qui se trouve en dehors de la maison, exceptionnel. Et les photos et les affiches de films sur les murs, l’architecture générale et les jardins fleuris vous feront faire un joli voyage dans l’intimité de l’auteur.

Vous croiserez peut-être un des descendants du chat d’Hemingway, Snow White. Il y en a une cinquantaine qui rôdent et vous les reconnaitrez vite : ils ont la particularité d’avoir six doigts.

Les visites de l’Hemingway House and Museum sont possibles tous les jours de 9H à 17H moyennant la somme de 14 dollars pour les adultes et 6 dollars pour les enfants entre 6 et 12 ans. Vous pouvez faire la visite seul ou avec un guide (en anglais). Quoiqu’il en soit, pensez à demander à l’entrée un audioguide en français ainsi qu’un fascicule qui vous permettront d’apprendre tout un tas de choses sur cette très jolie maison.

2. Découvrir la petite maison blanche «The Little White House»

little white house key west

Cette « petite maison blanche » qui se trouve au 111 Front Street a été la maison de vacances de nombreux président comme Jimmy Carter, Eisenhower ou encore Bill Clinton. Mais elle a surtout été les quartiers d’hiver du Président Harry Truman pendant son mandat et après. D’ailleurs la visite de la maison est surtout accès sur lui.

Les visites guidées se font toutes les 20 minutes, tous les jours de 9H à 16H30. L’entrée est à 21,50 dollars et un fascicule en français vous sera remis sur simple demande.  

Profitez de votre présence dans le quartier pour admirer les jolies maisons entourées de banians (de jolis figuiers géants).
Pour plus d'informations sur la petite maison blanche, cliquez ici pour découvrir le site officiel.

3. Monter en haut du phare Key West Lighthouse 

que faire a key west

Bâti en 1847, le phare de Key West a permis, de 1848 à 1969, aux navires de naviguer sans danger dans les eaux peu profondes entourant les Keys.

Le phare se trouve au sud de l’île au 938 Whitehead Street juste en face de la maison d’Hemingway sur laquelle vous aurez d’ailleurs un joli point de vue. Vous pouvez le visiter tous les jours (sauf à Noël) de 9H à 16H30 pour 12 dollars. 

En arrivant à son sommet (22 mètres de haut) vous aurez droit à une jolie vue sur la ville, sur la mer et sur les îles autour. Mais attention, avant de profiter du panorama, il vous faudra gravir 88 marches en colimaçon !

N’oubliez aussi pas de visiter l’ancienne demeure des gardiens du phare qui se trouve au pied du phare.

4. Flâner dans Duval Street

Duval Street est une rue située au cœur de la ville. C’est la plus animée de l’île.

On peut y faire de très bons repas comme au « Key West Fish & Chips » ou au « Boat House ». On peut aussi y faire du shopping et découvrir quantité d’œuvres d’art dans les galeries.

N’en oubliez pas pour autant d’admirer l’architecture des maisons du quartier. Avec leurs jolies couleurs, leurs corniches, leurs vérandas ou leurs porches, elles ont gardé toute leur authenticité victorienne.

Puis sur votre parcours, allez faire un tour du côté des bars de légende et notamment au « Sloppy Joe », le repère régulier de Mr Hemingway.

5. Prendre une photo du Southernmost Point

southernmost point

À Old Town, au sud de l’île, vous trouverez Southernmost Point : le point le plus au sud des États-Unis. C’est aussi le plus proche de Cuba (90 miles/environ 150 km).

La grosse borne (qui a été repeinte après le passage des ouragans Irma et Maria) représente le Mile 0, c’est-à-dire le début (ou la fin !) de la US1, la route qui longe toute la côte est du pays.

Le hic, c’est que vous aurez peut-être beaucoup de monde devant vous avant de pouvoir prendre une photo ou un selfie.

6. Faire un tour au cimetière de la ville

Le cimetière de la ville est vraiment atypique. Les inscriptions sur les pierres tombales méritent en effet largement le détour ! Comme celle où est inscrit « Je vous avais bien dit que j’étais malade ».

À l’entrée, n’hésitez pas à prendre une brochure qui vous indiquera où les personnages importants sont enterrés.  Elle vous permettra aussi d’en savoir plus sur eux. Vous saurez ainsi que la pierre tombale en forme de mât de navire n’est autre que celle du premier millionnaire de Floride.

Le cimetière est ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite et l’expérience sera unique !

7. Faire de la plongée et découvrir la faune marine

Entre les eaux turquoise, le grand récif de corail et la vie incroyable de ses fonds marins, les amateurs d’activités nautiques se plairont vraiment à Key West.

Le Key West Marine Park dispose de nombreux spots où les amateurs de plongée pourront croiser des dauphins et des tortues de mer. Les plongeurs expérimentés se dirigeront plutôt dans les profondeurs ou ils pourront voir les épaves du « Joe’s Tug » (à 20 mètres de profondeur) et du « USS Wilkes Barre » (entre 44 et 75 mètres de profondeur) et des animaux bien plus surprenants comme des barracudas et des murènes.

Quant à ceux qui n’aiment pas avoir la tête sous l’eau, il leur suffira de louer un kayak avec un fond transparent et d’aller faire un tour dans les eaux peu profondes de la mangrove. La faune et la flore des forêts de palétuviers sont tout aussi incroyables. Ils y verront des raies pastenagues et des méduses, mais aussi probablement des requins-nourrices.

8. Que faire à Key West ? Lézarder sur la plage au soleil !

que voir a key west

Les plages les plus jolies se trouvent au sud de l’île. Allez par exemple à Fort Zachary, à la pointe ouest où vous trouverez un vrai havre de paix et des eaux très claires. Le problème c’est que la plage est payante (2,50 dollars) et qu’il y a beaucoup de cailloux.

Vous profiterez de la journée en vous baladant dans le parc et en allant explorer le fort. La visite guidée a lieu tous les jours à midi.
Par contre n'oubliez surtout pas votre crème solaire bio (qui respecte les coraux et la vie marine) pour bronzer tout en respectant l'environnement.

Quant aux plages Higg’s Beach et Smathers Beach, vous pourrez aussi y faire bronzette, mais aussi un peu de sport. Entre le jet ski, le parachute ascensionnel et le paddle, les activités nautiques ne manquent pas là-bas !

9. Visiter Key West et faire le tour des musées de la ville

Key West est très connue pour ses musées et ses galeries. La plupart se trouvent sur Duval Street et vous permettent de mieux connaître l’histoire de l’île.

Allez voir le musée d’art et d’histoire, Key West Museum of Art & History, qui se trouve au 281 Front Street. La visite de ce lieu riche en souvenir de la ville est possible tous les jours de 9H30 à 16H30. Le prix d’entrée est de 12 dollars pour les adultes (9 dollars pour les séniors) et 5 dollars pour les enfants au-dessus de 6 ans.

Le Key West Shipwreck Museum sur l’histoire des navires qui ont fait naufrage aux alentours de Key West - et qui ont fait que la ville était la plus riche des États-Unis au XIXème siècle - doit aussi figurer sur votre liste des choses à voir. Vous y apprendrez tous un tas d’histoire sur les pirates et les trésors retrouvés. Et depuis l’observatoire, vous aurez une vue incroyable sur Key West. Le musée, qui se situe au 1 Whitehead Street, est ouvert tous les jours de 9H30 à 17H. le prix d’entrée est de 16 dollars pour les adultes et de 10 dollars pour les enfants de 4 à 12 ans.

Vous trouverez aussi quantité d’objets récoltés dans les fonds marins au musée maritime The Melfisher Maritime Museum. Situé 200 Greene Street, il est ouvert de 8H30 à 17H du lundi au vendredi et de 9H30 à 17H les weekends et pendant les vacances. Le prix d’entrée pour les adultes est de 14 dollars et de 5 dollars pour les enfants de 6 à 12 ans.

L’aquarium de la ville, le Key West Aquarium, mérite aussi une petite visite. Vous y découvrirez la faune et la flore locale : des poissons tropicaux, des requins, des tortues, des raies…. Vous le trouverez au 1 Whitehead Street et les portes ouvrent de 10H à 18H. L’entrée est à 15 dollars pour les adultes et à 9 dollars pour les enfants de 4 à 12 ans.

The Key West Butterfly and Nature Conservatory est un musée très prisé sur l’île. Vous y découvrirez des insectes, mais surtout une immense serre où vous pourrez voir une soixantaine d’espèces de papillons voler tout autour de vous. Un vrai spectacle multicolore ! Le musée qui se trouve au 1316 Duval Street est ouvert tous les jours de 9H à 17H30. Les adultes paieront 15 dollars et les enfants de 4 à 12 ans 12 dollars.

10. Que faire à Key West pour terminer ? Admirer le coucher de soleil

coucher soleil key west

Rien ne vaut un coucher de soleil à Key West ! Et le meilleur endroit pour en profiter reste le Sunset Deck de Mallory Square. Les rayons du soleil se couchant sur le Golfe du Mexique sont une pure merveille !


Sur la place, l’ambiance est unique, car les musiciens et autres artistes de rues (jongleurs, clowns, musiciens…) rendent ce moment exceptionnel. Sans oublier que vous pouvez prendre tout un tas de collations en attendant le crépuscule : une limonade fraîche, des acras ou bien la fameuse Key Lime Pie, une pâtisserie à mi-chemin entre le cheesecake et la tarte au citron.

Vous pouvez également aller sur le port pour vous émerveiller devant ce joli spectacle et même réserver une croisière sur l’eau.

Quelques conseils

Pour profiter vraiment de l’île, il faut y rester au minimum 2 nuits. Il y a tellement de choses à voir et à faire !

Pour visiter la ville qui ne fait que 5 km², rien de mieux qu’un deux roues. Ainsi, vous n’aurez pas de problème de stationnement et vous serez libre d’aller où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. À vous de choisir entre le vélo et le scooter !

Chez « We Cycle » (Old Town, 326 Southard Street), vous pouvez louer des vélos à partir de 15 dollars les 24H. Votre hôtel peut aussi vous proposer ce genre de services.

Et chez « A&M Rentals » (523 Truman Avenue), les scooters sont disponibles à partir de 35 dollars la journée.

Vous pouvez également monter à bord de l’Old Town Trolley, le bus à arrêts multiples vert et orange de Key West. Il fait le tour de la ville en 90 minutes avec un circuit très bien commenté. Non seulement vous en saurez plus l’histoire de l’île, mais en plus vous pourrez monter et descendre librement aux différents arrêts sur le parcours (il y en a 12 au total). Ainsi vous pourrez vous rendre sur les sites incontournables et reprendre le bus une fois vos visites terminées. Le trolley repasse toutes les 30 minutes. Vous pouvez réserver un tour en ligne pour 48 euros sur Ceetiz ou à partir de seulement 38 euros sur Getyourguide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *