Grèce

Quand partir dans les Cyclades ?

Accueil Grèce Quand partir dans les Cyclades ?

La meilleure période pour des vacances dans les Cyclades en Grèce

Vous avez besoin d'évasion ? Une envie de Grèce, mais vous ne savez pas encore quand partir dans les Cyclades ? Ces îles grecques ont toujours été une destination de rêve pour échapper aux tracas du quotidien ou se retrouver en amoureux. Toutefois, sachez que les îles telles que Santorin sont très venteuses donc faites attention à la saison !

Dans ce guide, je conseille la meilleure période pour partir dans les Cyclades en prenant en compte le climat, les températures, l’affluence touristique, le prix des billets d’avion…

Et si vous ne savez pas encore où aller en Grèce, j'ai un article complet pour vous aider à faire votre choix 🙂

Quelle est la meilleure période pour partir dans les Cyclades ?

vacances cyclades grece

Pour celles et ceux qui veulent simplement savoir quelle est la période propice à des vacances dans les îles grecques, je vous conseille de privilégier la mi-saison pour bien profiter de votre séjour !

Partir en Grèce c’est tout ou rien. Choisir des vacances en très basse saison n’est pas une bonne idée car il fait froid et les sites touristiques sont fermés. Si vous décidez de partir en pleine saison estivale, les températures seront trop élevées, sans parler de l'affluence touristique.

De ce fait, je préconise un voyage dans les Cyclades au printemps ou en automne. Les températures et le climat sont encore très agréables, avec moins de touristes. Si la présence de touristes ne vous dérange pas, vous pouvez partir durant l’été, mais vraiment, évitez l’hiver. La plupart des attractions et sites sont fermés et les températures ne sont plus très agréables 🙂

Pour plus de détails sur la meilleure saison pour visiter la Grèce, je mets à votre disposition toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour !

Partir en Grèce durant le printemps et l’automne

Comme évoqué précédemment, le printemps et l’automne sont les deux saisons à privilégier si vous voulez passer des vacances dans les Cyclades. Les sites touristiques et les plages ne sont pas encore occupés par les touristes.
Vous pourrez ainsi profiter des plus belles plages de Grèce sans une trop forte affluence touristique !
En effet, le printemps est le début de la haute saison et l’automne est souvent une période de retour pour les vacanciers ayant passé du temps en Grèce.

D’un point de vue climat et températures, c’est le moment idéal pour visiter les sites antiques et se promener dans les rues. Vous ne souffrirez pas d’une chaleur trop intense, surtout si vous partez dans les Cyclades à la fin du mois de septembre ou début octobre.

Si vous ne savez pas encore quand partir dans les Cyclades, c'est la saison que j'apprécie le plus 🙂

Visiter les Cyclades en Grèce durant l’été

affluence touristique ete cyclades

Contrairement à certaines destinations, partir en Grèce en pleine saison estivale n’est pas une mauvaise idée en soi. La haute saison débute à partir du mois de juin, et elle se prolonge jusqu’à fin août, voire jusqu’aux premiers jours du mois de septembre.

Que vous alliez visiter la Grèce continentale, les Cyclades ou les îles Ioniennes, vous devrez faire face à une importante affluence touristique. La plupart des vacanciers partent en plein été car c’est la saison la plus disponible, surtout pour les familles. D’un point de vue activités, cela risque d’être compliqué donc je vous conseille de tout réserver en ligne et à l’avance ! 😉

Du côté des températures, les Cyclades dépassent largement les 30 degrés. L’eau est à environ 25 degrés, ce qui n’est pas désagréable. De ce fait, je vous conseille vraiment d’organiser votre voyage comme il se doit pour éviter les déceptions. Beaucoup de touristes optent alors pour une croisière dans les îles grecques pour découvrir plusieurs îles durant leurs vacances.

Partir en Grèce en hiver : fausse bonne idée ?

Même si la Grèce offre de meilleures températures hivernales comparé à la France, le climat reste quand même assez pluvieux donc évitez le nord continental et les côtes des îles !

Par ailleurs, sachez que la saison hivernale vient avec ses inconvénients et avantages. Par exemple, les offres hôtelières sont assez limitées mais les prix sont intéressants. Il y a également moins d’activités et la plupart des guides ne sont pas disponibles. En effet, les sites sont plus agréables à visiter lorsque le climat est favorable !

Néanmoins, visiter la Grèce en hiver est très intéressant si vous vous rendez dans des villes comme Athènes et Thessalonique, car les journées y sont plus agréables. C’est la période parfaite pour découvrir les sites et vestiges antiques. Si vous voulez partir dans les Cyclades en hiver, Santorin et Mykonos seront facilement accessibles en raison d’une affluence touristique très basse.

Quand faire de la randonnée en Grèce ou dans les Cyclades ?

randonnee cyclades

Pour les amateurs de randonnée, la Grèce est un très bel endroit pour en faire ! Mais si vous comptez faire de la randonnée, je déconseille fortement d’y aller pendant la saison estivale, car vous risqueriez de souffrir d’insolation et de déshydratation !

Idéalement, privilégiez les saisons un peu plus fraîches comme l’approche du printemps et l’approche de l’hiver, c’est parfait pour de la randonnée en Grèce. Si vous êtes disponibles entre les mois d’octobre et novembre, ou mars et mai, réservez vite vos billets d’avion 😉

Mais si vous êtes un peu frileux, organisez votre randonnée en Grèce au printemps ou au mois d’octobre. Mais en tout cas, évitez la haute saison car cela pourrait gâcher votre envie de parcourir les paysages à pied.

Idem pour le road trip, faites cela en basse saison. L’affluence touristique peut altérer et ralentir votre road trip, sachant que vous risquez de croiser pas mal de bus de tour-opérateurs. De plus, d’un point de vue financier, c’est également moins intéressant, donc évitez la saison haute.

Comment préparer un voyage dans les Cyclades ?

La Grèce fait partie des destinations les plus touristiques au monde. Pour obtenir les meilleurs prix, je vous conseille de tout réserver à l’avance. Cela commence par les billets d’avion dont les prix peuvent être super élevés si vous optez pour le last minute.

Dans la mesure du possible, visitez les Cyclades durant le printemps et l’automne. Comme je l’ai dit, ce sont les meilleures saisons pour profiter de la Grèce, mais aussi des offres alléchantes. Par exemple, si vous avez la possibilité de poser un long week-end au mois de mai, profitez-en.

Mais ce n’est pas tout, la question du logement est aussi primordiale. Clairement, vous trouverez un peu tout en matière de tarifs, mais les Cyclades sont réputées pour être chères. Lorsque vous réservez une chambre d’hôtel, vous payez aussi le cadre et la réputation de l’île. Alors oui, des îles comme Santorin ou Mykonos abritent des hôtels vraiment luxueux… Mais si vous n’avez pas le budget pour vous permettre un tel hébergement, jouez la carte de l’anticipation !

Quelle île visiter dans les Cyclades en Grèce ?

naxos grece

L’archipel des Cyclades rassemble 24 îles au total, c’est beaucoup. Les îles les plus connues et emblématiques sont Santorin, Mykonos, Paros, Sifnos et Amorgos. Elles méritent toutes d’être visitées au moins une fois, mais je pense qu’il est difficile de prendre une décision. Pour vous aider, découvrez les îles grecques à visiter selon vos envies et vos désirs :

Pour profiter des plages paradisiaques, je vous recommande de visiter les îles Naxos, Milos et Andros, proposant des spots incroyables dignes d’une carte postale. Ce sont des îles à privilégier si vous êtes à la recherche de farniente et de détente.

Pour faire de la randonnée, optez pour Amorgos, Andros, Sifnos, Antiparos et Sikinos. Ces îles grecques possèdent les meilleurs endroits pour s’adonner à des sessions de marche. Les paysages sont très en relief, avec de vastes collines et des plaines à perte de vue.

Pour faire la fête et profiter de sorties animées, je ne peux que vous recommander Mykonos, Santorin et Ios, réputées pour leur ambiance nocturne. Ces îles abritent beaucoup de bars, de restaurants et de clubs pour s’amuser et prendre du bon temps. D’ailleurs, sachez que Santorin est aussi connue pour être l’île des amoureux et du romantisme à l’état pur ! Si vous voulez savoir que faire à Santorin, je vous ai préparé un article sur le sujet 😉

Si vous êtes un amateur de sites culturels, historiques et architecturaux, vous pouvez visiter les îles Santorin, Milos, Andros, Naxos et Tinos. Ce sont les lieux disposant du plus fort potentiel culturel avec pas mal de choses à faire et voir.

Enfin, si vous envisagez de partir dans les Cyclades en famille, je vous recommande fortement les îles Amorgos, Paros, Andros, Sifnos et Tinos. Ce sont des endroits un peu plus calmes dans lesquels les traditions sont solidement bien ancrées. Pas mal d’activités sont disponibles pour les enfants !

Voilà, maintenant, vous savez à peu près tout à propos des Cyclades. Maintenant, à vous de réserver vos billets d’avion afin de profiter des paysages grecs. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les plus belles îles grecques, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet. Passez de bonnes vacances au soleil ! 😉

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *