Grèce

Comment se déplacer à Santorin ?

Accueil Grèce Comment se déplacer à Santorin ?

Nos conseils sur les différents moyens de se déplacer sur l'île de Santorin

Vous cherchez des informations sur comment se déplacer à Santorin ? Cela tombe bien je reviens tout juste d'une escapade à Santorin et je vous explique tout dans cet article 🙂 Pendant un séjour dans les Cyclades sur l’île de Santorin, si vous avez envie de découvrir plus qu’un village et ses alentours, vous aurez besoin d’un moyen pour vous déplacer.

Dans ce billet, je vais vous présenter les différents moyens de locomotion que vous pourrez trouver à Santorin, afin de vous aider à choisir celui qui sera le plus pratique en fonction de vos envies.

Louer une voiture pour se déplacer à Santorin

louer voiture santorin

Si vous voulez visiter toute l’île de Santorin en évitant certaines contraintes, et en ayant la possibilité de vous déplacer à votre rythme, il ne fait aucun doute que louer une voiture sera la formule la plus pratique. Toutefois, dans certains cas précis, cette solution ne sera pas toujours la meilleure, comme je vous l’expliquerais un peu plus bas.

Conduire à Santorin n’a rien de très compliqué. Même si certaines routes sont abîmées, vous pourrez dans l’ensemble circuler normalement. Les habitants de l’île ne sont pas toujours très prudents, mais la circulation est loin d’être aussi chaotique qu’on pourrait le penser.
Les destinations ne sont pas toujours très bien indiquées sur les routes de l’île. Beaucoup de panneaux sont uniquement écrits en alphabet grec, ce qui pourra vite vous compliquer la tâche. Je vous conseille donc vraiment d’avoir à votre disposition un GPS. Certains véhicules de location seront directement équipés, et dans le cas contraire, vous aurez besoin que votre forfait mobile vous permette d’utiliser des données 3G ou 4G depuis la Grèce.

Pour la location d’une voiture sur l’île, vous trouverez des véhicules à partir de 45 € pour 3 jours environ. Une petite citadine ferra très bien l’affaire pour circuler sur l’île et rejoindre tous les sites d’intérêt. Les véhicules de location sont assurés au tiers, mais je vous recommande de plutôt opter pour une assurance tous risques, d’autant plus que cela ne vous coûtera qu’une poignée d’euros supplémentaires.
En réservant votre véhicule à l’avance, vous pourrez parfois faire de bonnes affaires. Je vous conseille également de louer votre voiture auprès d’un grand groupe comme Hertz ou Sixt, plutôt que de vous adresser à un loueur local. Cela pourra vous éviter certaines mauvaises surprises.

Lors de mon séjour à Santorin, j'avais utilisé le site RentalCars pour voir les véhicules disponibles lors de mes dates et de pouvoir comparer les prix en fonction des différentes agences. 

Bien sûr, au prix de la location, il faudra ajouter le prix de l’essence. L’essence est chère en Grèce et les stations-service se font rares sur l’île de Santorin. Toutefois, vous n’aurez pas à faire des centaines de kilomètres pour faire le tour de l’île, et si vous ne multipliez pas les allers-retours, un plein vous suffira amplement pendant votre séjour.

Si vous optez pour une voiture, ne manquez surtout pas de découvrir la cité antique d'Akrotiri et de visiter Oia (un coup de coeur de mon côté 🙂 ). 

Les bus à Santorin

Sur l’île de Santorin, il n’existe pas vraiment de bus municipaux, mais des autobus pourront vous permettre assez simplement de vous rendre dans la plupart des destinations de l’île. Fira, la capitale, est le point central d’où partent toutes les lignes.
Le principal inconvénient des bus est qu’ils ne passent pas toujours très régulièrement. Pour les bus qui vont vers les endroits les plus touristiques, il n’y aura pas de problème, puisque ceux-ci passent deux fois par heure, même si les horaires ne sont pas toujours très bien respectés.

Pour d’autres trajets, il faudra parfois attendre plusieurs heures entre deux passages. Il sera donc obligatoire de bien organiser à l’avance vos déplacements, en vérifiant les horaires et le temps dont vous disposerez une fois sur place pour faire vos visites. Vous pourrez trouver toutes les informations sur les horaires à la gare routière.
En dehors de cette contrainte, les bus de Santorin pourront vous emmener assez confortablement vers un grand nombre d’endroits, même si pendant les mois de juillet et aout, ils seront souvent bondés.
L’énorme avantage de voyager en bus à Santorin vient des tarifs. Quelle que soit votre destination sur l’île, vous ne payerez jamais plus de 3 € pour faire le trajet, et les enfants pourront même profiter de réductions. Les billets s’achètent directement auprès du conducteur, et si vous attendez le bus à un petit arrêt, vous ne devrez pas oublier de faire signe au chauffeur pour lui demander de s’arrêter.

La location de vélo et de scooter à Santorin

louer quad santorin

Vous ne croiserez pas beaucoup de vélo à Santorin. Il faut dire que les routes ne sont pas forcément très adaptées à ce moyen de déplacement. En revanche, vous pourrez partir pour des randonnées à vélo le long de la côte en compagnie d’un guide, pour découvrir le littoral. Le plus souvent, vous utiliserez des vélos électriques, qui vous permettront de gravir les côtes sans trop de difficultés.

Vous verrez par contre beaucoup de scooters, et certainement quelques quads. Contrairement à la location de voiture, il faudra plutôt directement vous rendre dans une agence locale pour louer ce type de véhicule. Je vous conseille donc d’être très attentif à l’état du véhicule avant votre location, et de ne pas hésiter à prendre des photos des rayures ou des bosses qui sont déjà présentes, si nécessaire. La location d’un scooter ou d’un quad vous coûtera une dizaine d’euros par jour.

Une fois encore, dépenser quelques euros de plus pour prendre une assurance tous risques sera plus sage. Si vous avez l’habitude de vous déplacer avec ce type de véhicule, alors un scooter ou un quad sera le choix parfait pour être vraiment libre pendant votre séjour à Santorin. Toutefois, les routes pouvant être étroites et parfois assez mal entretenues, circuler en scooter à Santorin nécessite une certaine expérience. Je vous déconseille donc de choisir cette option si vous n’êtes pas trop habitués à ces moyens de locomotion.

Se déplacer à Santorin en taxi 

Vous verrez beaucoup de taxis à Santorin, mais il faut bien avouer qu’à part pour faire le trajet de l’aéroport à votre hôtel, ou de la gare routière de Fira jusqu’à l’aéroport ou le port d’Athinios, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de les prendre.
Si vous voulez voyager de la manière la plus confortable qui soit, sans avoir à vous soucier de conduire et de trouver le chemin, les taxis pourront être très pratiques, même s’ils sont évidemment bien plus chers que les bus.
Les prix des taxis varient selon la saison, et les tarifs des courses sont majorés pendant la nuit. Les prix des taxis sont fixés à l’avance, avant de partir, il faudra donc bien vous mettre d’accord avec votre chauffeur sur la destination et sur ce que vous coûtera cette course.

Les trajets en bateau

louer bateau santorin

Depuis le port d’Athinios, qui se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Fira, vous pourrez embarquer pour des excursions en mer, à bord d’un ferry. Vous pourrez partir vers d’autres destinations sur l’archipel de Santorin et sur les autres îles des Cyclades.
Vous trouverez des compagnies de location de bateaux, où vous pourrez louer un petit bateau pour partir explorer les environs à votre guise, ou embarquer sur un catamaran ou un voilier avec un équipage de professionnels, pour passer une journée inoubliable.
J'ai eu l'occasion de faire une croisière en catamaran d'un jour à Santorin et je vous cache pas que c'est le meilleur souvenir que j'ai en tête (avec le coucher de soleil sur Oia 🙂).
Si vous avez l'opportunité de faire une journée en mer durant votre séjour, je vous le recommande vivement.
Vous ne le regretterez pas 🙂 

Depuis les différents ports et les différentes plages de Santorin, vous pourrez également trouver des bateaux-taxis. Ces services vous proposeront de partir au large pour passer un agréable moment en mer, ou de rejoindre directement d’autres plages de l’île.
Toutes ces sorties en mer vous permettront de profiter de superbes vues sur le littoral de l’île de Santorin, mais les tarifs peuvent vite grimper d’une prestation à une autre.

Quel est le meilleur moyen pour se déplacer à Santorin ?

Personnellement, j’ai loué un véhicule pour 3 jours pendant mon séjour sur l’île de Santorin, et je pense que je le referai sans hésiter. J’ai pu m’éloigner un peu des sites touristiques et découvrir des lieux à l’intérieur des terres, qui auraient été bien moins facilement accessibles sans voiture. De plus, j’ai été plutôt agréablement surpris par le comportement des usagers sur la route, ainsi que par l’état des routes, qui se sont en fait avérés bien meilleurs que ce que je craignais.
Les villes et villages de Santorin sont pratiquement toujours piétons, au moins dans leur centre, et même les abords sont très touristiques. Il est donc souvent difficile de trouver un endroit pour se garer, surtout pendant l’été. À l’entrée des grandes villes, vous pourrez toujours trouver des parkings payants, plutôt abordables, et il faut bien avouer aussi que le fait de pouvoir profiter de la climatisation pendant les trajets sera parfois un gros plus.

Si vous êtes un habitué des scooters ou des quads, ces véhicules seront les plus pratiques de tous, sauf si vous comptez passer d’un hôtel à l’autre, et que vous aurez d’encombrants bagages à transporter pendant votre séjour sur l'île.
Si vous voyagez en dehors des périodes de très forte affluence, choisir un véhicule de location, voiture ou deux roues, ne présentera pratiquement que des avantages. Les prix sont plus bas et c'est ce qui offre le plus de liberté.

Si vous ne voulez pas louer un véhicule, un grand nombre de bus et de navettes font les trajets plusieurs fois par jour vers les sites les plus intéressants de Santorin. Même si vous ne serez pas aussi autonome qu’avec une voiture, vous pourrez largement profiter de votre séjour en utilisant ces véhicules pour visiter Santorin, qui ont en plus l’avantage d’être particulièrement économiques. En ce qui concerne les taxis, je vous les conseille uniquement pour faire le trajet entre l’aéroport et votre point de chute, surtout si vous transportez des bagages encombrants.

Si votre séjour à Santorin ne dure qu’une ou deux journées et que vous souhaitez tout de même visiter plusieurs sites, il ne sera pas utile de louer un véhicule. Vous pourrez découvrir des sites magiques à l’occasion de petites randonnées très accessibles, et les excursions organisées en bus vous permettront de vous laisser guider pour gagner du temps et visiter plusieurs endroits rapidement.

Et si vous ne savez pas encore où dormir à Santorin, j'ai un article complet pour vous 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *