Grèce

Que faire à Naxos ?

Accueil Grèce Que faire à Naxos ?

Visiter Naxos : la plus grande île des Cyclades

Pendant votre voyage dans les Cyclades, vous aurez forcément envie de visiter Santorin, Mykonos et Milos, mais aussi Naxos, la plus grande et la plus montagneuse des îles de l’archipel. Sur cette île très simple d’accès et un peu moins touristique, vous pourrez profiter d’un cadre particulièrement agréable et découvrir des villages pittoresques et des sites naturels superbes. Si vous êtes en train de préparer votre voyage et que vous ne savez pas quelle est la meilleure période pour aller dans les Cyclades, vous pouvez vous référer à mon article dédié. Pour que votre séjour dans les Cyclades soit une réussite, dans ce billet, je vais vous parler des meilleures choses à faire et à voir à Naxos.

Chora

Chora (ou Hora) est la capitale de l’île. Chora signifie tout simplement « village » en grec ancien, c’est pourquoi la plupart des capitales des îles grecques portent ce nom. On l’appelle donc parfois aussi Naxos Chora, ou même tout simplement Naxos pour éviter la confusion.
Cette ville est bien sûr un lieu incontournable de l’île de Naxos. En venant en ferry, c’est ici que vous arriverez. La première chose que vous verrez en arrivant en ferry sera surement la Portara, dont je vais vous parler juste après.
Chora est le centre culturel et historique, vous pourrez notamment y découvrir le quartier du Kastro, y visiter le Musée Archéologique, le Musée du Folklore et le Musée de Mitropolis.
En vous promenant dans les ruelles typiques des Cyclades, vous pourrez voir les maisons blanches emblématiques, et découvrir les vestiges d’un château et de belles demeures vénitiennes.

La Portara

portata gate chora

Le monument le plus célèbre de Naxos est sans aucun doute la Portara. Cette porte en marbre qui se trouve sur l’îlot de Palatia qui fait face au port de Naxos et le véritable symbole de l’île. Cette imposante porte faisait partie d’un temple dédié à Apollon, dont la construction a débuté au VIe siècle avant notre ère, mais n’a jamais été achevée.
Dans la mythologie grecque, c’est ici qu’Ariane a été abandonnée par Thésée, après qu’il ait combattu le Minotaure pour la sauver. La Portara est aussi un endroit parfait pour admirer la ville de Naxos et profiter d’un coucher de soleil sur la mer Égée.

Le Mont Zeus

mont zeus

Le Mont Zeus (ou Mont Zas) culmine à 1004 mètres d’altitude. C’est le point le plus haut de l’île de Naxos et même de toutes les Cyclades. Si vous aimez la nature et la randonnée, alors vous devez partir à la conquête de cette montagne de légende, qui a vu naître le dieu suprême de la mythologie grecque.
Depuis le village de Filoti, il vous faudra environ 2 heures pour atteindre le sommet du Mont Zeus. Vous pouvez également partir de l’église Agia Marina, pour un parcours qui vous prendra environ 1 heure à l’aller et 1 h 30 au retour.
Au choix, vous pourrez emprunter un sentier facile d’accès ou un chemin plus difficile, et une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360 degrés incroyable. Par temps clair, vous pourrez voir toutes les îles des Cyclades, rien que ça !

N’hésitez pas à en profiter pour découvrir Filoti, le plus grand village de la région montagneuse du centre de Naxos. C’est un des meilleurs endroits où aller pour goûter aux spécialités locales, et au centre de ce village, vous pourrez découvrir une très belle église de marbre blanc.

informations

Vous n'avez pas encore réservé votre hébergement et vous ne savez pas où loger à Naxos ? N'hésitez pas à suivre ce lien pour voir les meilleurs hébergements de l'île, ainsi que les disponibilités pour vos dates de séjour 🙂

Halki

halki

Non loin de Filoti, également dans la région de Tragaia, la zone montagneuse située en plein centre de l’île, vous pourrez découvrir un village traditionnel superbe : Halki (ou Chalki). Ce village est l’ancienne capitale économique de Naxos. Ici aussi, vous trouverez de bonnes tables pour goûter aux spécialités culinaires des Cyclades, et vous pourrez voir des édifices et monuments historiques comme les églises byzantines de Agios Girogios et de Panagia Drosiani qui datent du IXe siècle, et les tours vénitiennes de Gratzia et de Barotsi.

Les plages de Naxos

plage naxos

Quand vous serez sur l’île, vous n’aurez jamais à aller loin pour trouver une plage très agréable. Voici une petite liste de certaines des plus belles plages de Naxos :

  • La plage d’Agios Georgios, qui se trouve juste à côté de la capitale, est la plus célèbre de l’île. Elle est très fréquentée et à mon avis ce n’est pas la plus jolie, mais elle a un gros avantage, c’est que si vous résidez à Chora, vous pourrez y accéder à pied.
  • La plage de Mikri Vigla est une autre des plages les plus réputées de Naxos. Cette longue plage est parfaite pour pratiquer le kitesurf ou d’autres activités nautiques.
  • La plage d’Aliko (ou Alyko) est une des plus belles et des plus sauvages de toutes les Cyclades. Avec son sable fin et son eau limpide, cette grande plage qui semble coincée entre les falaises blanches et rouges est vraiment un lieu paradisiaque.
  • La plage de Plaka est la plus longue plage de l’île, elle s’étend sur 4 km. Elle est d’abord bordée de villas, d’hôtels et de restaurants, et elle devient bien plus calme et sauvage vers le sud.
  • Agios Propokios figure souvent dans les classements des plus belles plages de Grèce. Avec son sable blanc très fin, elle est protégée des vents, facilement accessible et très bien équipée.
  • Agia Anna est une petite plage de sable fin protégée du vent, à l’eau d’un bleu profond. C’est un endroit superbe, qui est malheureusement souvent pris d’assaut en haute saison.

Les Kouros      

En Grec, Kouros signifie « jeune homme ». C’est ainsi que sont appelées ces impressionnantes statues inachevées, qui se trouvent toujours dans les carrières où elles ont été taillées. À Naxos, ces Kouros font partie des attractions les plus célèbres, et vous pourrez les admirer sur deux sites différents. En plus, ces sites sont accessibles gratuitement, alors il serait vraiment dommage de s’en priver !

La première carrière se trouve sur la route qui mène à Apollonas. C’est ici que vous pourrez voir la plus grande statue, qui mesure plus de 10 mètres, pour un poids estimé à 80 tonnes.
L’autre site est situé à Flerio, et vous pourrez y voir deux autres kouros plus petits de 5 mètres de haut.

informations

Les îles Cyclades sont très bien desservis par les ferry. Si vous comptez faire un road-trip en Grèce, vous pourrez facilement aller d'île en île en utilisant les ferry.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez cliquer ici 🙂

Faire des activités nautiques à Naxos

kitesurf laguna beach

Comme un peu partout sur les îles des Cyclades, sur les plages et dans les stations balnéaires de Naxos, vous pourrez pratiquer beaucoup d’activités nautiques. Avec ses plages sablonneuses et ses lagons aux eaux peu profondes sur une longue distance, Naxos est d’ailleurs un des endroits préférés des amateurs de nautisme à la voile, surtout pendant l’été, où les vents sont particulièrement propices.

À Laguna Beach, vous pourrez prendre des cours de planche à voile, destinés aux débutants, mais aussi aux adeptes plus expérimentés qui veulent se perfectionner. Vous serez conseillé par un spécialiste qui a été plusieurs fois champion de Grèce.
Pour vous inscrire à une leçon de planche à voile à Naxos, cliquez sur le bouton ci-dessous.

L’autre activité « dans le vent » à Naxos, c’est le kitesurf. Mikri Vigla, sur la côte-ouest de l’île, est tout simplement un des meilleurs spots du continent pour s’essayer à ce sport. Les vents puissants et qui soufflent en direction de la plage permettent vraiment de se faire plaisir en toute sécurité.
Si vous avez envie de prendre un cours de Kitesurf à Naxos, vous pouvez cliquer ici

Faire une sortie en bateau depuis Naxos

croisiere naxos

Voici une activité que je vous recommande tout particulièrement pendant votre séjour sur l’île de Naxos. Vous pourrez trouver plusieurs prestataires qui proposent de partir pendant une journée pour une petite excursion en bateau depuis Naxos, en catamaran ou en voilier, pour découvrir les trésors cachés de la côte ou les autres îles proches de Naxos.

Vous pourrez par exemple faire une croisière en catamaran autour de Naxos durant laquelle vous pourrez notamment découvrir la grotte de Rina, un des sites naturels les plus réputés de l’île, admirer la beauté des paysages côtiers, profiter du soleil sur le pont, visiter quelques-unes des petites îles isolées qui entourent Naxos, et même faire un peu de plongée pour admirer la faune et la flore sous-marine.

Que diriez-vous de partir à bord d’un voilier et de voguer vers l’archipel des petites Cyclades ? Pendant toute une journée, vous irez à la découverte de ces îles bien plus sauvages et préservées, vous pourrez découvrir des criques et des plages magnifiques en toute tranquillité, et vous aurez l’occasion de faire du snorkeling et de voir des dauphins. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Déguster les spécialités gastronomiques de Naxos

Les plages, les charmants villages de montagne, les sites antiques… tout cela est magnifique… mais quand est-ce qu’on mange ?
Naxos est une île pleine de contrastes également sur le plan culinaire, et vous pourrez y trouver des spécialités venues de la mer et de la montagne. Plats à base de poisson, de viande, fromages… ce ne sont vraiment pas les délices qui manquent ! Les vins de Naxos sont également réputés, et je vous recommande de goûter à la liqueur d’agrumes.

Dans la capitale ou dans les autres villages de Naxos, vous trouverez beaucoup de très bonnes adresses où vous pourrez prendre un repas typique. Mais pendant votre voyage à Naxos, si vous avez envie de mettre la main à la pâte, vous pourrez aussi prendre un cours de cuisine traditionnelle à Kaloxylos, un des plus charmants villages de l’île. Vous participerez à la préparation d’un repas naxon que vous partagerez ensuite avec les locaux. 

Louer une voiture pour visiter Naxos

Un bon moyen de visiter Naxos librement est de louer une voiture. Même si l’île n’est pas bien grande, avoir votre propre véhicule pourra vous permettre de gagner beaucoup de temps et de rejoindre plus facilement tous les petits villages et les plages un peu éloignés qui parsèment l’île.
Pour plus de tranquillité, inutile d’attendre d’être sur place pour tout organiser, vous pouvez faire votre location de voiture dans les Cyclades avant même votre départ, en utilisant une plateforme de réservation comme RentalCars. Vous pourrez dès lors, facilement comparer les tarifs, voir les disponibilités des véhicules,...

J'espère que cet article aura pu vous aider ! Si vous comptez étendre votre voyage au delà de Naxos et des îles cyclades, je vous invite à vous rendre sur mon article pour savoir où aller en Grèce 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.