Espagne

Quand partir aux Canaries ?

Accueil Espagne Quand partir aux Canaries ?

La meilleure période pour partir aux Canaries

Vous ne savez pas quand partir aux Canaries ? Quelle île visiter ? Je vous explique tout dans cet article 🙂
Les Canaries sont un archipel situé dans l’océan atlantique au large du Maroc, rattaché à l’Espagne.
Cette destination de rêve, à tout juste quelques heures d’avion de Paris, est parfaite pour passer des vacances mémorables.

Si vous prévoyez un séjour aux Canaries, je vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent quelles sont les meilleures périodes pour partir aux Canaries.

Quand partir aux Canaries ? Mon avis en quelques mots

climat iles canaries

Première bonne nouvelle, vous pouvez partir dans les îles Canaries tout au long de l'année !
Il fait rarement moins de 20 degrés même pendant les mois d'hiver et rarement plus de 30 degrés durant l'été.
Le climat des Canaries est donc propice à des vacances tout au long de l'année.

Si vous cherchez du soleil en Europe au mois de janvier ou février, c'est l'endroit idéal.
C'est d'ailleurs ma période préférée pour faire le plein de soleil pendant l'hiver !

Mais si vous voulez profiter des plages, les mois de mai-juin et septembre sont parfaits avec moins de touristes que durant l'été. Bon je me suis déjà baigné à Lanzarote au mois de février, l'eau avait 19°. La baignade dépendra donc de votre résistance au froid 🙂

Voilà pour le point rapide, pour ceux qui veulent plus de détails, j'en donne BEAUCOUP plus dans le reste de l'article. Et si vous cherchez à savoir que faire aux Canaries au niveau des activités, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Le climat aux Canaries selon les saisons

Globalement, le climat des Canaries est agréable tout au long de l’année. Certains mois sont tout de même plus chauds, et d’autres sont plus propices aux baignades. Toute l’année, sur la majeure partie du territoire des îles Canaries, la température en journée varie entre 20 et 30 degrés. Dans certaines régions montagneuses toutefois, les températures moyennes sont moins élevées et les nuits peuvent même être très fraîches.
Un peu partout dans les Canaries, selon les îles, on observe la présence de microclimats. Sur l’île de Tenerife par exemple, il fait plus froid et plus humide à l’intérieur des terres et dans le nord, tandis que la partie sud bénéficie d’un climat plus agréable. Plus loin dans ce billet, nous verrons les meilleures périodes pour partir aux Canaries pour chaque île, mais tout d’abord, voyons les spécificités du climat aux îles Canaries selon les saisons.

Les îles Canaries en été

plage grande canarie

Pendant l’été, la température dans l’archipel est assez élevée. En journée, elle est en moyenne de 26 degrés, mais peut facilement dépasser les 35 degrés dans les périodes de plus fortes chaleurs. Le sirocco, un vent chaud (et parfois même étouffant) venu de l’est qui traverse le Sahara, peut causer des hausses de température. Pendant cette période, les précipitations sont pratiquement inexistantes, et le climat est très sec.
Pour profiter des plages aux Canaries, la météo est idéale de mai à novembre. En juin et en juillet toutefois, l’ensoleillement est encore plus exceptionnel et les jours de pluie sont extrêmement rares. En aout, les pluies sont un peu plus fréquentes, mais restent très peu courantes (moins de deux jours dans le mois en moyenne). C’est en revanche pendant le mois d’aout que les températures de l’eau sont les plus élevées.

Les îles Canaries en hiver

meilleure saison lanzarote

Pendant tout l’hiver, les températures restent particulièrement douces partout dans l’archipel. C’est durant cette période de l’année que les pluies sont les plus fréquentes. Cela reste tout relatif, car en moyenne de novembre à février, il ne pleut que 5 jours par mois aux Canaries. De plus, il s’agit le plus souvent de courtes averses, et il est très rare que toute une journée soit gâchée par la pluie.
Si vous partez aux Canaries pendant l’hiver et que vous voulez découvrir les régions montagneuses, par exemple à l’occasion d’une randonnée, je vous conseille tout de même de préparer des vêtements plus chauds. En altitude, il arrive même qu’il neige, et le thermomètre peut parfois chuter au-dessous de zéro.
Un grand nombre de visiteurs viennent aux Canaries pour s’éloigner de la grisaille et profiter du soleil, et l’hiver reste une période de très forte affluence.

Si vous ne savez pas où partir en janvier, les îles Canaries sont une destination que je recommande régulièrement pour ceux qui recherchent un peu de soleil en Europe pendant l'hiver.

Les îles Canaries au printemps et en automne

Ces saisons sont probablement les plus agréables pour découvrir les îles Canaries. Les pluies y sont un peu plus fréquentes que durant l’été, mais les températures un peu plus douces sont particulièrement agréables. Le plus gros avantage de voyager durant ces périodes est surtout que les touristes sont bien moins nombreux.
En automne et au printemps, pendant que partout en Europe le temps se fait de plus en plus gris, ou que les beaux jours n’ont pas encore fait leur retour, aux Canaries, les températures de l’air et l’eau restent constantes. Grâce à la plus faible affluence touristique, ces périodes seront idéales pour pratiquer un grand nombre d’activités extérieures comme la plongée, le parapente, la randonnée, le surf ou encore le kayak.

Quand partir aux Canaries ? Le cas de Tenerife ?

visiter tenerife

Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. C’est également la destination la plus touristique.
Si vous ne savez pas quand partir aux Canaries, en général vous vous renseignez pour Tenerife.
Le climat très plaisant de cette île attire de nombreux visiteurs, et un grand nombre des hôtels de Tenerife affichent complet durant toute l’année. Tenerife est d’ailleurs surnommée « l’île à l’éternel printemps ».
Si vous cherchez avant tout à profiter du soleil et des plages de Tenerife, les mois les plus adaptés sont ceux de l’hiver et de l’automne, surtout car c’est durant cette période que le dépaysement sera le plus grand. Les mois qui précèdent l’été et ceux qui suivent l’hiver sont ceux où la fréquentation est la moins élevée.
En février a lieu le carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Après le Carnaval de Rio, c’est le carnaval le plus populaire au monde. Pendant une dizaine de jours, des défilés et des parades sont organisés partout en ville, et la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit.

Quand partir à Lanzarote ?

Lanzarote est une autre des sept îles principales des Canaries. Elle a la particularité d’abriter le parc national de Timanfaya, l’un des sites à ne surtout pas manquer lors d’un séjour aux îles Canaries. Sur cette île, les étés sont chauds et secs, mais les températures restent très supportables et excèdent rarement les 30 degrés.
Au printemps et à l’automne, les températures sont toujours agréables, bien que les précipitations soient un peu plus fréquentes. L’hiver est probablement la période la moins propice pour organiser un séjour, puisque les températures, bien que douces, seront moins agréables que sur d’autres îles de l’archipel. Pour autant, c’est bien en hiver que le plus grand nombre de touristes visitent Lanzarote. Les fêtes de Pâques marquent également une période très touristique, comme partout ailleurs aux Canaries.
Durant n’importe quel mois de l’année, vous profiterez d’un climat agréable à Lanzarote, et les périodes situées avant les vacances scolaires seront celles où vous pourrez être en toute tranquillité sur l’île.

Si vous ne savez pas quand partir aux Canaries, Lanzarote est une destination idéale pour les mois de janvier et février.

Quand partir à La Palma ?

meteo iles canaries

La Palma est une destination de rêve 365 jours par an. Si vous voulez partir découvrir cette île magnifique, qui abrite plusieurs stations balnéaires et qui est un véritable paradis pour les randonneurs, vous pourrez choisir entre la période propice aux activités, et celle propice à la tranquillité.
La Palma est une île volcanique, et dans certaines villes situées légèrement en altitude, comme Ariane ou Tijarafe, la température est un peu plus fraîche pendant l’hiver. L’attraction principale de cette île est la grande Caldera de Taburiente, que vous pourrez découvrir après avoir grimpé le Roque de los Muchachos.
Pendant l’été, vous pourrez vous essayer à énormément d’activités différentes sur terre et en mer, tandis que pendant la basse saison, cette île sera un endroit parfait pour passer des vacances calmes et reposantes, dans un cadre somptueux.

Quand partir à la Grande Canarie ?

Sur l’île de la Grande Canarie comme partout ailleurs aux Canaries, il n’est pas forcément évident de différencier les saisons. Cette île qui est située à tout juste 200 kilomètres des côtes marocaines bénéficie de températures élevées, même en plein hiver.
À l’intérieur des terres, et notamment au cœur de la chaine de montagnes qui sépare le nord et le sud de l’île, le climat est un peu plus frais, mais il reste relativement doux, et vous devrez simplement prévoir quelques pulls dans vos valises si vous voulez visiter cette région. Pour partir à la Grande Canarie, les conditions météorologiques sont favorables toute l’année, mais elles sont vraiment idéales entre le mois de mai et le mois de juin.

Quand partir à Fuerteventura ?

visiter fuerteventura

Fuerteventura est probablement l’île la plus intéressante si vous voulez à la fois pouvoir accéder à de magnifiques plages (cette île comprend plus de 150 kilomètres de plages) et que vous souhaitez également découvrir les paysages volcaniques magnifiques des îles Canaries. Sur cette île, même à l’intérieur des terres le terrain est très peu montagneux, et la température reste donc particulièrement agréable sur l’ensemble du territoire. 
C’est la région des Canaries où le climat est le plus sec. Le sirocco peut causer des pics de température pendant l’été, mais les températures de Fuerteventura restent tout de même très agréables toute l’année. Fuerteventura est une destination de rêve pour les pratiquants de planche à voile, de windsurf et de kitesurf. Pendant tout l’été, la haute saison bat son plein et au mois d’aout, une épreuve de championnat du monde de planche à voile est organisée sur les plages de l’île.

Quand partir à la Gomera ?

Sur l’île de la Gomera, le climat est chaud et sec, et les températures moyennes ne varient que de 3 ou 4 degrés entre l’hiver et l’été. Les pluies sont rares, seuls les versants des zones montagneuses qui subissent l’influence des alizés venus de l’est sont un peu plus humides et frais.
Si vous êtes surtout intéressé par le soleil et la mer, la meilleure période pour partir sera entre mai et début octobre, pendant que les températures sont les plus hautes. Si vous voulez découvrir l’intérieur de l’île, visiter ses villes et villages ou partir en randonnée en pleine nature, les périodes situées avant et après la haute saison, en avril et en octobre, seront à privilégier.

Quand partir à El Hierro ?

El Hierro est la plus petite des principales îles des Canaries. Son climat subtropical est clément tout au long de l’année. Sur les côtes, dans des villes comme Tamaduste ou Restinga, les températures moyennes sont supérieures à 20 degrés mêmes pendant les mois les plus frais. Valverde, la capitale, est située légèrement en altitude. Les pluies y sont un peu plus présentes et les températures moins élevées, mais elles ne varient pas vraiment au fil des saisons.
Aucune saison ne se démarque vraiment, et si vous voulez découvrir El Hierro, vous devrez surtout choisir entre partir dans les périodes les plus animées (pendant les fêtes, à Pâques et pendant l’été) ou partir durant la basse saison.

Voilà pour cet article sur « Quand partir aux Canaries ? », j'espère qu'il vous aidera à préparer votre voyage sur l'île des îles des Canaries 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *