Espagne

Quand partir aux Canaries ?

Accueil Espagne Quand partir aux Canaries ?

Climat, évènements et activités par saison aux îles Canaries

Les îles Canaries sont un archipel situé dans l’océan atlantique au large du Maroc, rattaché à l’Espagne. Bien que toutes ces îles disposent chacune de leurs propres caractéristiques, elles sont toutes connues pour offrir des paysages volcaniques uniques, avec des montagnes escarpées où les possibilités de randonnée et d'activités en plein air sont infinies. Cette destination de rêve, à tout juste quelques heures d’avion de Paris, est parfaite pour passer des vacances mémorables. Quant à la question de la meilleure période quand partir aux Canaries, le choix peut paraître difficile.

Je propose de vous éclairer dans cet article en évoquant le climat, les évènements incontournables, les activités et le budget pour un voyage aux îles Canaries 🇮🇨

Les îles Canaries, archipel volcanique paradisiaque

L'archipel des îles Canaries attire de nombreux visiteurs chaque année, avec environ 12 millions de touristes recensés chaque année. C'est la troisième région espagnole la plus visitée. Certains visiteurs aiment cette destination pour son climat des plus agréables, son relief propice aux randonnées, ses eaux turquoise qui invitent à la baignade ou encore ses bars pour son ambiance festive. Au-delà de toutes ces spécificités, les locaux sont connus pour être très chaleureux. La cuisine est aussi remarquable, de quoi passer de belles vacances sur tous les points !

tenerife quand partir

Les îles Canaries sont composées de 7 îles différentes :

  • Tenerife, la plus populaire des destinations aux Canaries,
  • Lanzarote et ses champs de lave infinis,
  • Furteventura pour faire des activités aquatiques,
  • Grande Canarie et ses villages pittoresques,
  • La Palma, île aux paysages rocailleux escarpés,
  • La Gomera, la moins touristique des Canaries,
  • El Hierro pour profiter du calme et de la nature.

Il fait rarement moins de 20 degrés même pendant les mois d'hiver. Le climat des Canaries est donc propice à des vacances tout au long de l'année. Par exemple, si vous cherchez où partir au soleil en février, c'est l'endroit idéal. C'est d'ailleurs ma période préférée pour faire le plein de soleil pendant l'hiver !

Mais si vous voulez profiter des plages, les mois de mai-juin et septembre sont parfaits avec moins de touristes que durant l'été. Bon je me suis déjà baigné à Lanzarote au mois de février, l'eau était à 19°. La baignade dépendra donc de votre résistance au froid. Voilà pour le point rapide, pour ceux qui veulent plus de détails, j'en donne beaucoup plus dans le reste de l'article 🙂

quand partir aux canaries desktop
quand partir aux canaries mobile

Le climat aux Canaries selon les saisons

Globalement, le climat des Canaries est agréable tout au long de l’année. Certains mois sont tout de même plus chauds, et d’autres sont plus propices aux baignades. Toute l’année, sur la majeure partie du territoire des îles Canaries, la température en journée varie entre 20 et 30 degrés. Dans certaines régions montagneuses toutefois, les températures moyennes sont moins élevées et les nuits peuvent même être très fraîches.

Un peu partout dans les Canaries, selon les îles, on observe la présence de microclimats. Sur l’île de Tenerife par exemple, il fait plus froid et plus humide à l’intérieur des terres et dans le nord, tandis que la partie sud bénéficie d’un climat plus agréable. Les îles des Canaries peuvent être très venteuses. Ce vent peut être frais ou chaud, s'il vient du Sahara. Plus loin dans ce billet, nous verrons les meilleures périodes pour partir aux Canaries pour chaque île, mais tout d’abord, voyons les spécificités du climat aux îles Canaries selon les saisons 🤩


Partir aux îles Canaries en été

lanzarote ete

Pendant l’été, la température dans l’archipel est assez élevée. En journée, elle est en moyenne de 26 degrés, mais peut facilement dépasser les 35 degrés dans les périodes de plus fortes chaleurs. Le sirocco, un vent chaud (et parfois même étouffant) venu de l’est qui traverse le Sahara, peut causer des hausses de température. Pendant cette période, les précipitations sont pratiquement inexistantes, et le climat est très sec.

Pour profiter des plages aux Canaries, la météo est idéale de mai à novembre. En juin et en juillet toutefois, l’ensoleillement est encore plus exceptionnel et les jours de pluie sont extrêmement rares. En août, les pluies sont un peu plus fréquentes, mais restent très peu courantes (moins de deux jours dans le mois en moyenne). C’est en revanche pendant le mois d’août que les températures de l’eau sont les plus élevées.

Quand partir aux îles Canaries ? En hiver !

Pendant tout l’hiver, les températures restent particulièrement douces partout dans l’archipel. C’est durant cette période de l’année que les pluies sont les plus fréquentes. Cela reste tout relatif, car en moyenne de novembre à février, il ne pleut que 5 jours par mois aux Canaries. De plus, il s’agit le plus souvent de courtes averses, et il est très rare que toute une journée soit gâchée par la pluie.

hiver

Si vous partez aux Canaries pendant l’hiver et que vous voulez découvrir les régions montagneuses, par exemple à l’occasion d’une randonnée, je vous conseille tout de même de préparer des vêtements plus chauds. En altitude, il arrive même qu’il neige, et le thermomètre peut parfois chuter au-dessous de zéro. Le point culminant de La Palma se trouve à 2 400 mètres d'altitude. Les hivers dans les terres y sont plutôt frais et humides, alors que les côtes bénéficient d'un climat doux toute l'année. Un grand nombre de visiteurs viennent aux Canaries pour s’éloigner de la grisaille et profiter du soleil, et l’hiver reste une période de forte affluence, même si la baignade ne sera peut-être pas au rendez-vous. Les courants marins de l'Atlantique refroidissent les températures de l'eau qui peut être à 16° en hiver. Tout dépend donc de votre résistance au froid !

Si vous ne savez pas où partir en janvier, les îles Canaries sont une destination que je recommande régulièrement pour ceux qui recherchent un peu de soleil en Europe pendant l'hiver.

Les îles Canaries au printemps et en automne

Ces saisons sont probablement les plus agréables pour découvrir les îles Canaries. Les pluies y sont un peu plus fréquentes que durant l’été, mais les températures un peu plus douces sont particulièrement agréables. Le plus gros avantage de voyager durant ces périodes est surtout que les touristes sont bien moins nombreux.

automne
printemps

En automne et au printemps, pendant que partout en Europe le temps se fait de plus en plus gris, ou que les beaux jours n’ont pas encore fait leur retour, aux Canaries, les températures de l’air et l’eau restent constantes et se trouvent toujours autour de 20°. Grâce à la plus faible affluence touristique, ces périodes seront idéales pour pratiquer un grand nombre d’activités extérieures comme la plongée, le parapente, la randonnée, le surf ou encore le kayak.

Si vous ne savez pas où partir au soleil en avril, ni même où partir en octobre, La Gomera vous offrira des paysages absolument magnifiques à la mi-saison, grâce à sa nature omniprésente. Les couleurs y seront magiques ! 🍂

Partir aux Canaries à quelle période ? L'affluence touristique

Même si chaque île a ses propres spécificités, les îles Canaries partagent relativement les mêmes fortes et basses périodes d'affluence touristique.

affluence touristique tenerife

Les mois de juillet et août sont les plus chargés sans surprise, mais l'hiver peut aussi être une période d'affluence. Tout le monde cherche un peu de vitamine D, donc les vacances de fin d'année, ainsi que le mois de février sont aussi plutôt occupés.

En bref, grâce au climat avantageux des îles Canaries tout au long de l'année, si vous le pouvez, je vous conseille de choisir l'automne ou le printemps pour partir en vacances aux Canaries. Non seulement vous serez plus tranquilles sur l'île de votre choix, mais vous bénéficierez de meilleurs tarifs pour les logements et billets d'avion à cette période. Idéal pour faire des économies ! De plus, toutes les activités seront disponibles à cette période.

informations

En bref, juillet et août sont les mois les plus occupés, l'hiver est une période de moyenne saison et l'automne et printemps sont les périodes à la plus basse fréquentation. Mais veuillez noter que les îles de La Gomera et El Hierro ne sont pas très touristiques, alors si vous recherchez de la tranquillité, ce sont vers ces dernières qu'il faudra vous tourner 😉

Les évènements incontournables aux îles Canaries

De nombreux évènements ont lieu sur les îles Canaries chaque année. En effet, la plupart d'entre elles sont connues mondialement pour être des lieux parfaits pour faire la fête. Je pense notamment à Tenerife et Grande Canarie. Les fêtards enfiévrés du monde entier aiment s'y rendre et on comprend pourquoi ! L'ambiance y est électrique et les prix sont aussi relativement bas. C'est donc à Tenerife et Grande Canarie que se passe la grande majorité des évènements.

Voici les évènements les plus pertinents aux îles Canaries :

  • El Dia de los Reyes en janvier fait honneur à des anciennes traditions de l'Espagne. Ce jour aussi appelé Cabalgata de Reyes magos, les rois mages défilent à dos de chameaux pour le bonheur des petits et grands.

  • Le festival international de musique des Canaries est un évènement qui se déroule en janvier et février à Santa Cruz, à Tenerife, mais d'autres concerts ont aussi lieu pour l'occasion dans toutes les îles. Le festival est organisé par le gouvernement des Canaries pour que ces îles restent une référence en matière de musique et de culture en général.
carnaval de tenerife
carnaval
  • Le Carnaval canarien commence en février et se termine en mars. Avec des températures agréables à ce moment de l'année, vous pourrez profiter du carnaval sans vous préoccuper du froid. Toutes les îles Canaries célèbrent ce carnaval rythmé, dansant et haut en couleur, mais le carnaval de Tenerife est probablement le plus renommé de tous ! Il peut facilement concurrencer celui de Rio et de Venise. C'est une grande période de fêtes avec des défilés, des costumes et de la musique. Une reine du carnaval est nommée chaque année après un superbe défilé. Que vous soyez à La Gomera ou à Lanzarote, chaque carnaval possède des caractéristiques qui lui sont propres.

  • La fête de l'amandier en fleurs se tient à Tejeda, sur l'île de Grande Canarie en février, lorsque les amandiers sont en pleine floraison. Les fleurs blanches annoncent l'arrivée du printemps et c'est une belle opportunité pour goûter à des spécialités locales, participer à des festivités et écouter de la musique traditionnelle.

  • À Tenerife, las Fiestas de las Cruces invitent les habitants à fabriquer des croix avec des fruits et des fleurs qui vont ensuite être placées dans les rues de la ville au mois de mai 🌸
dia de canarias
el dia de canarias
  • Le 30 mai marque la journée des îles Canaries. Elle a été choisie comme anniversaire de la première session du Parlement. Pour el Día de Canarias qui est un jour férié, des festivités auront lieu un peu partout sur les îles Canaries.

  • La Saint Jean (ou la fiesta de la San Juan) est célébrée dans les îles Canaries le 23 juin avec des feux de joie. C'est une nuit magique la veille de la Saint Jean où toutes les pensées négatives sont abandonnées.

  • En juillet, le Canarias Jazz & Más Heineken laisse place à des concerts de jazz à Puerto de la Cruz, à Santa Cruz et à Laguna.

  • À Vallesco, la fête de la pomme est un évènement un peu particulier, puisqu'on célèbre la pomme, fruit mythique cultivé dans cette zone en octobre, à Grande Canarie. Le début de la cueillette a alors lieu et les villageois font des offrandes à la terre pour la remercier de sa fertilité 🍏

  • La fête nationale espagnole (Día de la Raza) se passe le 12 octobre chaque année, journée de festivités.

Avez-vous réservé vos activités aux îles Canaries ? 🇮🇨

plongee activite canaries

Vous partez bientôt en vacances, mais vous ne savez pas encore que visiter aux Canaries ? Les îles vous réservent de nombreuses surprises toute l'année. Parmi les activités les plus emblématiques aux Canaries, je pense à la plongée sous-marine pour nager avec les tortues, aux promenades en bateau pour observer les dauphins ou encore aux randonnées pour explorer les cratères volcaniques de la région. Pas de quoi s'ennuyer ! Mais pensez à bien réserver vos activités en avance pour éviter d'avoir de mauvaises surprises à l'arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire aux îles Canaries, cliquez ici

Quand partir aux Canaries ? Les activités à ne pas manquer

Le gros avantage des îles Canaries se retrouve dans son climat. Les îles au printemps éternel ne proposent donc pas d'activités spécifiques à chaque saison grâce à son climat des plus agréables. Vous pourrez faire des randonnées en plein mois de février et même faire de la plongée !

Observer des animaux marins

dauphins quand partir canaries

Les îles Canaries sont entourées par l'océan Atlantique et cette position géographique est propice à tout type d'activité nautique. La plus populaire est le snorkeling avec des espèces marines fabuleuses telles que les tortues, les baleines et les dauphins.

Si vous préférez être sur l'eau plutôt que sous, vous pouvez très bien participer à une excursion en kayak ou même en catamaran ou grand voilier ! Vous aurez l'embarras du choix concernant l'engin d'embarcation. Il vous faut absolument participer à l'une de ces activités maritimes lors de vos vacances dans les îles Canaries. L'observation des baleines à Tenerife vous permettra de vivre un moment inoubliable. L'observation de ces animaux est la chose immanquable à faire aux îles Canaries.

Il existe différentes formules pour observer des animaux marins, ainsi que différentes localisations :

Activité

Localisation

Durée

Tarif adulte

 

Croisière écologique dauphins et baleines avec collations

Costa Adeje, Tenerife

3 ou 5 heures

40 €

RÉSERVEZ

Croisière d'observation des baleines et des dauphins

Tazacorte, La Palma

3 heures

52,80 €

RÉSERVEZ

Croisière en catamaran et snorkeling

Puerto Base, Grande Canarie

3 heures 30

37 €

RÉSERVEZ

Kayak et snorkeling avec des tortues

Los Cristianos, Tenerife

3 heures

38 €

RÉSERVEZ

Faire de la randonnée pour explorer les paysages volcaniques

Évidemment, les Canaries sont l'endroit rêvé pour faire de la randonnée ! Le relief des îles des Canaries est parfait pour cette activité. Au-delà des belles plages, le volcanisme des îles et leur cadre environnant naturel séduisent beaucoup de voyageurs amateurs d'aventures. Tenerife est particulièrement reconnue pour le parc national de Teide, tout comme La Palma est connue pour la Cumbre Vieja, crête volcanique entrée en éruption en 2021.

volcan quand partir aux canaries
teide volcan quand partir canaries

À l'occasion d'une randonnée à La Palma sur le volcan Cumbre Vieja, vous aurez la chance d'admirer les nouvelles couleurs causées par le soufre et les différents minéraux de ce volcan récemment actif. Toutes les couleurs vives de ce volcan disparaîtront avec le temps. Je recommande de faire ce trek sur le volcan accompagné d'un guide ! La lave a façonné tout l'aspect des lieux 🥾

Cliquez ici pour participer à un circuit guidé de trekking sur le volcan

Chaque année, des millions de touristes se rendent à Tenerife pour faire l'ascension du Teide. Alors, pourquoi pas vous ? Sachez que si vous vous demandez que faire à Tenerife, j'ai rédigé un article à ce sujet.

Partir aux Canaries pour découvrir la vie nocturne

Partir à Tenerife ou aux Canaries en général vous garantit une expérience unique riche en émotions. Et si vous aimez faire la fête, vous êtes au bon endroit ! En effet, les Espagnols sont connus pour savoir accueillir et profiter de la vie. Alors, si vous voulez faire la fête mais vous vous demandez où aller en Espagne, alors Gran Canaria, Tenerife ou encore Lanzarote sont de belles options à considérer pour vous amuser ! 🥳

Profiter des plages des îles Canaries

Les plages des îles Canaries sont infinies ! La majorité des plages ont du sable doré, mais certaines ont du sable noir dû à l'intense activité volcanique de la région. Encore une fois, vous pourrez profiter des plages toute l'année sans aucun problème.

surf

Il ne pleut que rarement sur les îles Canaries et il fera toujours bon pour vous étendre sur le sable tranquillement pour profiter du soleil. Si vous êtes un peu sportif, les îles Canaries sont l'endroit parfait pour prendre des cours de surf toute l'année ! Vous verrez de nombreux établissements qui proposent des cours de surf sur place, mais vous pouvez toujours réserver en avance pour plus de sécurité 🏄🏼‍♀️

Pour prendre des leçons de surf à Lanzarote, cliquez ici

Faire du quad

Pour un côté plus sauvage, il est conseillé de faire du quad afin de découvrir les paysages volcaniques et les étendues de cactus typiques des îles Canaries. Grimpez dans les hautes terres pour bénéficier de vues à couper le souffle. Fun garanti en quad ou en buggy ! Si vous optez pour une sortie en buggy tout terrain à Lanzarote sur le volcan, vous serez accompagné d'un guide qui vous parlera de la géologie formidable des lieux.

Se promener à dos de chameau

chameau

D'autres possibilités d'activités en plein air sont possibles. L'une d'entre elles est la promenade en chameau ! Vous pouvez faire une balade à dos de chameau dans les dunes de sable de Maspalomas avec des guides sahraouis, par exemple. Cette activité originale permet de visiter l'île de Grande Canarie différemment. Mais monter sur un chameau se fait aussi à Lanzarote ! 🐫

S'envoler en parapente

Le parapente est une activité de plus en plus répandue sur les îles Canaries. Vous pourrez survoler les paysages lunaires volcaniques des îles et ainsi, avoir une nouvelle perspective. Le parapente est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Oserez-vous faire monter l'adrénaline ? 🪂

Cliquez ici pour faire du parapente à Tenerife !

Quand partir aux Canaries au meilleur prix ?

Les prix des logements aux Canaries

Les tarifs des logements aux îles Canaries sont assez stables tout au long de l'année, sauf pendant les vacances des fêtes de fin d'année et les vacances d'été en juillet et août. Le reste de l'année, les prix stagnent, sachant que l'offre d'hébergements est très variée ! Si votre budget est serré, vous trouverez des hostels (ou auberges de jeunesse) un peu partout, surtout à Tenerife et Gran Canaria. Des établissements plus haut de gamme ont aussi été construits pour répondre à la forte affluence touristique. Les prix des hébergements pour une nuit et deux personnes sont compris entre 50 et 500 €. De quoi convenir à tout le monde !

Les mois les plus abordables concernant les hébergements sont janvier, mars, avril et mai, mais je vous invite à vérifier l'offre des logements sur Booking afin de comparer les prix au cas par cas 😉

Pour accéder à l'offre de logements aux Canaries, cliquez ici

Louer une voiture aux îles Canaries au meilleur tarif

Louer une voiture à Tenerife ou aux îles Canaries est très simple. Il n'y a aucune difficulté quant à la conduite, puisque les routes sont goudronnées, donc la location de voiture ne devrait pas vous préoccuper 😄

voiture

Pour payer encore moins cher, je vous recommande de choisir une petite voiture citadine. Elle fera forcément l'affaire et consommera moins. Gardez en tête que plus vous faites la réservation en avance, plus les prix seront intéressants.

Là encore, les prix varient d'une saison à une autre. En hiver et en été, les prix sont plus élevés. Si vous souhaitez louer un véhicule à moindre coût, privilégiez la mi-saison. En hiver en période de forte affluence, la location d'une petite citadine vous reviendra à environ 25 € par jour. Cette même citadine sera à la location au prix de 15 € par jour en avril, période de basse affluence. La meilleure solution pour étudier les meilleurs prix, c'est de passer par un comparateur. J'ai pour habitude d'utiliser RentalCars pour bénéficier des meilleures offres ! 🚙

Cliquez ici pour comparer les prix des locations de voiture sur RentalCars

Les tarifs des vols pour les îles Canaries

Concernant les prix des vols pour les îles Canaries, tout dépend de l'île que vous choisissez. Cependant, de nouvelles compagnies aériennes low cost voient le jour ces dernières années, notamment Vueling qui a été fondée en Espagne, ce qui vous garantit des prix plutôt abordables pour vous rendre aux Canaries ! Pour être sûr d'avoir les meilleurs prix, je vous recommande encore une fois de prendre vos billets d'avion le plus tôt possible et de passer par un comparateur tel qu'Ulysse. Ici, les prix des vols dépendent de la saison et de l'affluence touristique ✈️

Pour comparer les prix des vols sur Ulysse, cliquez ici

Pour rappel :

  • La plus forte affluence touristique est évidemment l'été,
  • La moyenne saison concerne l'hiver,
  • Les périodes de basse fréquentation sont à la mi-saison, en automne et au printemps.

Les îles les plus touristiques (Gran Canaria, Fuerteventura et Tenerife) sont les plus facilement accessibles grâce à un vol direct, tandis que les autres îles vous obligeront à faire une escale à Madrid, en général.

Destination

Prix aller-retour en haute saison depuis Paris

Prix aller-retour en moyenne saison depuis Paris

Prix aller-retour en basse saison depuis Paris

Gran Canaria

À partir de 385 €

À partir de 180 €

À partir de 135 €

Tenerife

À partir de 315 €

À partir de 205 €

À partir de 180 €

La Palma

À partir de 550 €

À partir de 280 €

À partir de 215 €

Fuerteventura

À partir de 350 €

À partir de 240 €

À partir de 170 €

⚠️ Gardez à l'esprit que les prix des vols varient constamment, en fonction du moment de la journée ou encore du jour de la semaine.

Quelle est la meilleure période pour aller aux Canaries ? Cas par cas

Le cas de Tenerife

tenerife quand partir aux canaries

Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. C’est également la destination la plus touristique. Si vous ne savez pas quand partir aux Canaries, en général vous vous renseignez pour Tenerife. Le climat très plaisant de cette île attire de nombreux visiteurs, et un grand nombre des hôtels de Tenerife affichent complet durant toute l’année. Si vous recherchez un logement où dormir à Tenerife, n'hésitez pas à consulter mon article dédié. Tenerife est d’ailleurs surnommée « l’île à l’éternel printemps ». Si vous cherchez avant tout à profiter du soleil et des plages de Tenerife, les mois les plus adaptés sont ceux de l’hiver et de l’automne, surtout puisque c’est durant cette période que le dépaysement sera le plus grand. Les mois qui précèdent l’été et ceux qui suivent l’hiver sont ceux où la fréquentation est la moins élevée.

En février a lieu le carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Après le Carnaval de Rio, c’est le carnaval le plus populaire au monde. Pendant une dizaine de jours, des défilés et des parades sont organisés partout en ville, et la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit 🥳

Quand partir aux Canaries, à Lanzarote ?

Lanzarote est une autre des sept îles principales des Canaries. Elle a la particularité d’abriter le parc national de Timanfaya, l’un des sites à ne surtout pas manquer lors d’un séjour aux îles Canaries. Sur cette île, les étés sont chauds et secs, mais les températures restent très supportables et excèdent rarement les 30 degrés 🤩

lanzarote quand partir aux canaries

Au printemps et à l’automne, les températures sont toujours agréables, bien que les précipitations soient un peu plus fréquentes. L’hiver est probablement la période la moins propice pour organiser un séjour, puisque les températures, bien que douces, seront moins agréables que sur d’autres îles de l’archipel. Pour autant, c’est bien en hiver que le plus grand nombre de touristes visitent Lanzarote. Les fêtes de Pâques marquent également une période touristique, comme partout ailleurs aux Canaries. Mais l'île est idéale pour un road trip si vous voulez découvrir les champs de lave et cratères qui peuplent l'île. Pensez bien donc à la location de voiture à Lanzarote.

Durant n’importe quel mois de l’année, vous profiterez d’un climat agréable à Lanzarote, et les périodes situées avant les vacances scolaires seront celles où vous pourrez être en toute tranquillité sur l’île. Si vous ne savez pas quand partir aux Canaries, Lanzarote est une destination idéale pour les mois de janvier et février.

Si votre dévolu se jette sur cette formidable île et que vous ne savez ni que faire à Lanzarote, ni où dormir à Lanzarote, je vous invite à lire mes articles à propos 😉

Se rendre à La Palma au meilleur moment

La Palma est une destination de rêve 365 jours par an. Si vous voulez partir découvrir cette île magnifique, qui abrite plusieurs stations balnéaires et qui est un véritable paradis pour les randonneurs, vous pourrez choisir entre la période propice aux activités, et celle propice à la tranquillité 😄

la palma quand partir aux canaries
la palma montagnes

La Palma est une île volcanique, et dans certaines villes situées légèrement en altitude, comme Ariane ou Tijarafe, la température est un peu plus fraîche pendant l’hiver. L’attraction principale de cette île est la grande Caldera de Taburiente, que vous pourrez découvrir après avoir grimpé le Roque de los Muchachos ⛰️

Pendant l’été, vous pourrez vous essayer à énormément d’activités différentes sur terre et en mer, tandis que pendant la basse saison, cette île sera un endroit parfait pour passer des vacances calmes et reposantes, dans un cadre somptueux.

Quand partir à Grande Canarie ?

gran canaria quand partir aux canaries

Sur l’île de la Grande Canarie comme partout ailleurs aux Canaries, il n’est pas forcément évident de différencier les saisons. Cette île qui est située à tout juste 200 kilomètres des côtes marocaines bénéficie de températures élevées, même en plein hiver. À l’intérieur des terres, et notamment au cœur de la chaine de montagnes qui sépare le nord et le sud de l’île, le climat est un peu plus frais, mais il reste relativement doux, et vous devrez simplement prévoir quelques pulls dans vos valises si vous voulez visiter cette région.

Pour partir à la Grande Canarie, les conditions météorologiques sont favorables toute l’année, mais elles sont vraiment idéales entre le mois de mai et le mois de juin.

La meilleure période pour partir à Fuerteventura

Fuerteventura est probablement l’île la plus intéressante si vous voulez à la fois pouvoir accéder à de magnifiques plages (cette île comprend plus de 150 kilomètres de plages) et que vous souhaitez également découvrir les paysages volcaniques magnifiques des îles Canaries. Il y a de nombreuses activités proposées sur cette île et vous saurez rapidement que faire à Fuerteventura !

fuerteventura canaries
fuerteventura iles canaries

Sur cette île, même à l’intérieur des terres, le terrain est très peu montagneux, et la température reste donc particulièrement agréable sur l’ensemble du territoire. C’est la région des Canaries où le climat est le plus sec. Le sirocco peut causer des pics de température pendant l’été, mais les températures de Fuerteventura restent tout de même très agréables toute l’année.

Fuerteventura est une destination de rêve pour les pratiquants de planche à voile, de windsurf et de kitesurf grâce au vent qui ne s'arrête jamais. Pendant tout l’été, la haute saison bat son plein et au mois d’août, une épreuve de championnat du monde de planche à voile est organisée sur les plages de l’île. Alors, Fuerteventura ou Lanzarote ? Si vous aimez ces sports, Fuerteventura est la meilleure option !

Quand partir aux îles Canaries à La Gomera ?

la gomera canaries

Sur l’île de la Gomera, le climat est chaud et sec, et les températures moyennes ne varient que de 3 ou 4 degrés entre l’hiver et l’été. Les pluies sont rares, seuls les versants des zones montagneuses qui subissent l’influence des alizés venus de l’est sont un peu plus humides et frais.

Si vous êtes surtout intéressé par le soleil et la mer, la meilleure période pour partir sera entre mai et début octobre, pendant que les températures sont les plus hautes. Si vous voulez découvrir l’intérieur de l’île, visiter ses villes et villages ou partir en randonnée en pleine nature, les périodes situées avant et après la haute saison, en avril et en octobre, seront à privilégier.

Partir aux Canaries : à El Hierro

canaries el hierro
el hierro iles canaries

El Hierro est la plus petite des principales îles des Canaries et donc la moins peuplée avec 11 000 habitants. Son climat subtropical est clément tout au long de l’année. Sur les côtes, dans des villes comme Tamaduste ou Restinga, les températures moyennes sont supérieures à 20 degrés mêmes pendant les mois les plus frais. Valverde, la capitale, est située légèrement en altitude. Les pluies y sont un peu plus présentes et les températures moins élevées, mais elles ne varient pas vraiment au fil des saisons.

Aucune saison ne se démarque vraiment, et si vous voulez découvrir El Hierro, vous devrez surtout choisir entre partir dans les périodes les plus animées (pendant les fêtes, à Pâques et pendant l’été) ou partir durant la basse saison.

Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aidera à préparer votre voyage sur l'une des îles des Canaries. Si vous recherchez des hébergements où dormir à Grande Canarie ou bien où dormir à Fuerteventura, j'ai déjà rédigé des billets à ces sujets 🙂

Une note pour cet article ?
 20 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *