Espagne

Que faire à Tenerife ?

Accueil Espagne Que faire à Tenerife ?

Les activités incontournables pour visiter Tenerife

Vous souhaitez visiter Tenerife, mais vous ne savez pas exactement quoi faire pendant votre voyage ? Pendant votre visite de la plus grande île des Canaries espagnoles, vous pourrez profiter des plages, pratiquer un bon nombre d’activités et découvrir des paysages naturels magnifiques. Découvrez dans ce petit billet les activités incontournables qui vous attendent pendant votre séjour à Tenerife.

Les villes et villages de Tenerife

Puerto de la Cruz

quoi faire a tenerife

Puerto de la Cruz est l’une des destinations les plus touristiques de Tenerife. Située sur la côte du nord de l’île, cette ville séduit de nombreux voyageurs depuis maintenant plus de deux siècles. Dans la vieille ville, vous pourrez découvrir un patrimoine historique riche, et vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques.
Vous aurez également l’occasion de vous détendre dans le Jardin botanique, et de vous amuser au Lago Martiánez, un grand complexe aquatique. Si vous voulez gouter quelques spécialités des îles Canaries, je vous conseille de faire un tour par le port de la ville, où vous pourrez trouver des « chiringuitos », des petits stands où sont servis des boissons et des repas typiques.

Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz est la capitale de l’île de Tenerife. Située dans le nord, cette ville très charmante sera probablement le point de départ de votre voyage. Le centre-ville sera l’endroit parfait pour une petite promenade pour découvrir les plus beaux monuments de la ville, et pour faire une séance de shopping.
Dans le centre historique, vous pourrez notamment voir des sites historiques et des édifices religieux datant de l’époque coloniale comme la superbe Iglesia de San Francisco de Asis et la Catedral de San Cristóbal de La Laguna.

Vilaflor

visiter tenerife

Vilaflor est un village pittoresque qui se trouve au sud de l’île, à proximité du parc national du Teide. Il est situé un peu à l’écart des zones les plus touristiques de Tenerife, et c’est précisément ce qui en fait un lieu incontournable.
Dans la vieille ville de Vilaflor, vous découvrirez l’église de San Pedro Apóstol et le sanctuaire du Santo Hermano Pedro. Vous pourrez aussi retrouver les ruines de l’ancien moulin à eau de la ville, construit en 1644, ainsi que les vestiges des lavoirs publics. Vilaflor sera l’endroit parfait pour faire une randonnée dans la Corona Forestal, ou pour passer une nuit au calme avant de partir visiter le parc national du Teide.

Masca

Masca est un petit village qui est assez difficile à rejoindre, mais le périple en vaudra largement la peine. Les petites maisons de ce village situé sur les crêtes des montagnes ont été construites au seul endroit de la région qui pouvait les accueillir.
Ce petit village authentique se visite assez rapidement, mais l’autre attrait des lieux est la fameuse randonnée de Masca. Du village jusqu’à la plage, vous pourrez suivre les sentiers et découvrir la vallée et les gorges de Masca. Vous pourrez également accéder à proximité au parc rural de Teno.

La Laguna

la laguna tenerife

La Laguna est le symbole du passé colonial de Tenerife. Dans les ruelles de cette ville qui fait sans aucun doute partie des plus belles de l’île, vous découvrirez notamment de charmantes bâtisses colorées du XVIIIe siècle, typiques de l’architecture espagnole.
Aujourd’hui, La Laguna est l’une des villes les plus dynamiques de Tenerife. C’est d’ailleurs la seule ville qui abrite une université. La population est donc particulièrement jeune, et l’ambiance s’en ressent une fois la nuit tombée.
La Laguna est située à proximité du parc de l’Anaga. Après une journée de randonnée, cette ville sera l’endroit idéal pour passer une soirée dans un bar à tapas ou un petit restaurant, pour profiter d’une ambiance conviviale et festive.

Les sites incontournables de Tenerife

Le parc national du Teide

tenerife iles canaries

Voici peut-être le lieu le plus marquant que vous pourrez visiter à Tenerife. Située en plein centre de l’île, à environ 2 000 m d’altitude, cette merveille de la nature est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
Le parc du Teide est aujourd’hui le parc national le plus visité de toute l’Espagne.
Vous pourrez y découvrir des paysages volcaniques uniques avec des cratères, des cheminées et de larges écoulements de lave solidifiée. Sur place, plusieurs miradors ont été installés pour permettre de profiter de vues panoramiques. Au centre du parc se trouve le Teide, le plus haut sommet d’Espagne et le troisième plus haut volcans du monde. Vous pourrez faire son ascension à l’occasion d’une grande randonnée, ou prendre le téléphérique pour accéder à une vue époustouflante sur l’ensemble de la région.

Le parc naturel Corona Forestal

parc corona forestal

Si vous aimez la randonnée, à pied ou en VTT, le parc naturel Corona Forestal n’attend que vous. C’est l’endroit le plus verdoyant et le plus grand espace protégé de l’île. Dans cette immense zone forestière recouverte de pins et de végétation de haute montagne, vous pourrez faire de longues balades et apprendre à connaître la faune et la flore endémique.
En plus des forêts, vous pourrez traverser des vallées, contempler des falaises et des ravins impressionnants, et découvrir des paysages volcaniques étonnants.

Le parc rural d’Anaga

Tout près de Santa Cruz de Tenerife se trouve le parc rural d’Anaga. Il est situé au cœur d’un massif montagneux qui débouche sur la mer. Beaucoup de sentiers de ce parc permettent de faire de superbes balades dans une nature préservée. Vous y trouverez notamment des criques isolées avec des plages de sable noir volcanique et des falaises escarpées.
C’est également dans ce parc, dans les zones situées plus en altitude, que vous pourrez découvrir la forêt de Laurisilva, une forêt subtropicale humide, du même type que celle qui recouvrait l’ensemble de la région pendant l’ère tertiaire.

Les pyramides de Güímar

pyramides de guimar

Le Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar se situe à l’est de Tenerife. Vous pourrez y contempler six pyramides à degrés d’environ quatre mètres de hauteur. L’origine de ces édifices reste très mystérieuse aujourd’hui encore.
Sur place, vous pourrez également visiter un musée spécialement consacré aux pyramides du monde entier, ainsi que les jardins du parc, où vous pourrez suivre un chemin pour admirer de nombreuses espèces de plantes qui sont regroupées par thèmes.

Les meilleures plages et piscines naturelles de Tenerife

Si vous venez visiter les Canaries et plus particulièrement Tenerife, c'est aussi pour vous détendre lors d’une journée très chaude ou après une randonnée et profiter du soleil et de la mer :). Vous pourrez donc rejoindre une des magnifiques plages de l’île, mais tenerife est une île volcanique, et sur les côtes, vous trouverez aussi quelques bassins qui sont apparus naturellement à la suite des écoulements de lave, et qui forment des piscines naturelles splendides.

Les plages de Tenerife

plages tenerife

Partout autour de l’île, vous aurez la possibilité de rejoindre des plages de sable blanc ou de sable noir volcanique :

  • La playa Benijo est la plage volcanique la plus connue de l’île. Elle se situe au nord, dans la province de Santa Cruz. Son cadre unique, avec le massif d’Anaga à l’horizon, en fait un des meilleurs endroits pour admirer un coucher de soleil à Tenerife.
  • La playa de Las Vistas est une très jolie plage de sable fin située au sud de l’île, à Los Cristianos. Elle sera parfaite pour passer une journée de détente en famille au bord de la mer.
  • La playa El Bollullo est une plage de sable volcanique qui fait partie des plus impressionnantes des Canaries. Elle se situe au nord de Puerto de la Cruz. Pour la rejoindre, vous devrez suivre une petite route qui traverse une plantation de bananes.
  • La playa Jardin fait partie d’un vaste complexe qui a été réalisé par l’artiste César Manrique. Située à Puerto de la Cruz, à proximité du zoo, cette plage de sable noir s’intègre parfaitement dans un grand espace naturel composé de jardins botaniques, de cavernes et de chutes d’eau.
  • La playa de Los Gigantes porte bien son nom. Située à l’ouest de Tenerife, cette grande plage paisible est bordée par d’impressionnantes falaises de roche volcaniques, qui atteignent par endroits 800 m de hauteur. Tout comme la playa Benijo, c’est l’un des plus beaux endroits de Tenerife pour profiter d’un coucher de soleil.

Les piscines naturelles de Tenerife

charco de la laja

Ces piscines naturelles sont appelées « charcos » par les habitants de l’île. Il en existe énormément à Tenerife, mais beaucoup sont trop petites ou trop difficiles d’accès. D’autres sont au contraire parfaites, et vous pourrez y faire une petite baignade pendant que la marée le permet :

  • Le Charco de la Laja est l’une des piscines naturelles les plus connues de Tenerife. Elle se situe au nord de l’île, dans la commune de San Juan de la Rambla. L’eau qui s’engouffre dans ce bassin est limpide, et vous pourrez facilement y accéder grâce à un escalier, lui aussi naturel.
  • Le Charco de Mareta se trouve également au nord de l’île, dans la municipalité d'Icod de losVinos. Un parking est situé à proximité, et pour y accéder il faudra suivre ensuite un petit sentier. Une fois sur place, vous pourrez profiter de l’eau dans un cadre particulièrement impressionnant.
  • Le Charco del Viento est une autre piscine naturelle créée par les anciennes coulées de lave, qui se situe à La Guancha, à l’ouest de Puerto de la Cruz. Deux digues naturelles se sont formées, et au centre vous trouverez une petite baie où vous pourrez profiter d’une eau très calme, à l’abri des tumultes de l’océan.

Certains lieux de baignade ne sont pas à proprement parler des piscines naturelles. Même s’ils sont parfois présentés comme tels, ce sont en fait de grandes piscines artificielles qui communiquent avec la mer et sont remplies d’eau salée :

  • La piscine naturelle de Bajamar est un ensemble de bassins artificiels d’eau de mer, situé sur la commune de San Cristóbal de La Laguna. C’est un endroit parfait pour faire une baignade avec les enfants, dans une eau calme et surveillée par des sauveteurs.
  • Au Lago Martiánez, en plus de participer à des activités aquatiques, vous pourrez également profiter pleinement de l’eau de mer dans les très grands bassins, et vous baigner dans un cadre superbe, au milieu des cactus et des palmiers.

Les activités à ne pas manquer à Tenerife

Si en plus de toutes ces découvertes, vous cherchez à pratiquer des activités mémorables pendant votre voyage, vous aurez l’embarras du choix à Tenerife. Parc d’attraction, randonnées, activités nautiques, évènements culturels… vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour !

Voir les baleines à Tenerife

excursion baleines tenerife

Si vous voulez voir des baleines à Tenerife, sachez que c'est l'occasion parfaite ! Il y a des excursions qui vous permettent de voir les baleines à proximité de l'île. C'était une première pour moi et c'est vraiment impressionnant  de les voir de si proche 🙂

Les randonnées à Tenerife

Vous avez déjà pu le constater dans ce billet, Tenerife est vraiment l’endroit parfait pour faire de la randonnée. La zone nord de l’île est entièrement recouverte de forêts, et les amateurs de randonnées pourront facilement y trouver leur bonheur. Dans la vallée de Masca, dans le parc national du Teide ou dans le parc rural d’Anaga, vous trouverez également beaucoup d’itinéraires pour partir à la découverte de paysages superbes et de la très grande biodiversité de l’île.

Le zoo Loro Parque

Près de Puerto de la Cruz, vous pourrez visiter ce parc zoologique où vivent environ 800 animaux. Le Zoo de Loro Parque est notamment connu pour son spectacle d'orques, pendant lequel les animaux effectuent des acrobaties impressionnantes.
Loro Parque abrite également la plus grande famille d’oiseaux exotiques du monde. Vous pourrez notamment admirer plus de 300 espèces de perroquets, dont certaines sont protégées. Le zoo possède aussi le plus grand bassin de pingouins au monde, ainsi qu’un très grand aquarium où vous pourrez voir nager les requins.

Le Siam Park

parc aquatique siam park

Au sud de Tenerife, vous pourrez visiter le plus grand parc aquatique d’Europe. Lors d’une journée riche en sensations, vous pourrez y glisser à toute allure sur un toboggan de plusieurs centaines de mètres de longueur qui traverse un étang rempli de requins. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à surfer ou d’améliorer votre style, en vous exerçant sur la plus haute vague artificielle du monde.

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février, vous pourrez assister dans les rues de Tenerife à l’un des carnavals les plus populaires du monde. Pendant cette période de l’année, des centaines de milliers de visiteurs arrivent sur l’île pour participer aux festivités.
L’essentiel des célébrations de ce Carnaval a lieu à Santa Cruz pendant les deux premières semaines de février, mais dans toutes les villes de Tenerife, vous pourrez participer à la fête jusqu’à la fin du mois. Pendant le Carnaval de Tenerife, vous pourrez notamment voir l’élection de la Reine, ainsi que le très pittoresque enterrement de la sardine, une parodie de cortège funèbre pendant lequel les veuves viennent pleurer la mort du poisson emblématique du carnaval.

Et voilà pour cet article sur Tenerife ! 🙂 N'hésitez pas regarder quand partir aux Canaries pour bien cibler la période qui vous correspond (entre farniente, randonnées, activités nautiques et mois touristiques). Bon voyage à Tenerife 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *